DIY Installation Kit E85

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
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Brio77
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Re: DIY Installation Kit E85

Message par Brio77 »

DOUWIT IOUR CELFE
INSTALLATION KIT E85 SUR RX8 (192-231)
Le principe du fonctionnement des kits évoqués dans cette notice est un ajout de temps d’injection défini par un potentiomètre préréglé sur le Kit par rapport au temps calculé par l’ECU de la voiture qui lui est calculé en fonction de la valeur de la lambda et de la cartographie.
LA NOTICE A ETE FAITE SUR UNE 231CH, plus compliqué car 6 injecteurs.
Matériel nécessaire :

  • Une caisse à outils bien garnie avec douilles de 10, 12 et 13 et rallonges, cardans et éventuellement flexible, car certaines vis sont un peu délicates à atteindre.
  • Un kit adapté à la voiture (4 injecteurs pour une 192CH et 6 pour une 231CH)
  • Des doigts de fée ou de gynéco (au choix), un doigt de ET (prononcer à l’anglaise) est le bienvenu pour aller dans les coins reculés et sombres.
    Aller, assez plaisanté, on y va !!!
  • D’abord, on se met dans un endroit à l’abri et au sec et on ouvre le capot.
  • On enlève le cache moteur et le cache batterie.
  • On enlève la barre anti-rapprochement ou « sèche serviette » (Henry inside) (4 écrous de 12).
    Voici ce qu’on obtient :
Pièces jointes
IMG_20111025_074035.jpg

Salutations.

Fabrice
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Brio77
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Re: DIY Installation Kit E85

Message par Brio77 »

  • On enlève la boite à air en desserant les 2 colliers de l’accordéon d’entrée d’air, en débranchant la prise du capteur de débit d’air, dégrafant le passe fil du capteur de la boite à air, en débranchant ce capteur et en débranchant le tube de prise de pression sur le petit cylindre noir derrière la boite à air.
Pièces jointes
IMG_20111025_074746.jpg

Salutations.

Fabrice
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Brio77
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Re: DIY Installation Kit E85

Message par Brio77 »

  • On enlève l’accordéon d’entrée d’air en tirant délicatement sur les 3 tubes de prise de pression qui en partent et en dégrafant le tube qui passe sous la petite boite à droite de l’accordéon. Il suffit si on a bien desserré le collier de tirer dessus.
  • Maintenant ça devient plus délicat, on desserre les 2 écrous de 10 qui maintiennent le collecteur d’admission sur le moteur au niveau de la base de la jauge d’huile (sous le collecteur à droite)
  • On desserre les 5 vis de 10 qui maintiennent les tubes du collecteur en plastique sur le collecteur en alu (3 vis, dont un bien cachée derrière) et sur le 2ème collecteur en plastique (2 vis dont une bien cachée derrière encore).
  • On débranche les 2 durites de liquide de refroidissement haute et basse du boitier papillon motorisé (pièce ou vient s’accrocher l’accordéon que l’on vient de déposer), ne pas s’inquiéter, avec un chiffon ça suffit, presque rien ne coule… pas besoin de vidanger.
  • On débranche les 3 petites durites de prise d’air à gauche, une directement sous notre nez au niveau de la partie gauche du collecteur, et les deux autres un peu cachées dessous plus bas, il suffit de tirer délicatement dessus.
  • On débranche la prise du boitier papillon motorisé.
  • Ensuite, on fait pivoter légèrement en arrière le collecteur, de façon à passer la main derrière pour atteindre les trois prises des capteurs de pression qui sont sous le collecteur (une prise blanche, en dessous une bleue et en dessous une noire. Attention, pas facile à débrancher car le petit ergot empêchant le débranchage intempestif est dur…
Pièces jointes
IMG_20111025_081557.jpg

Salutations.

Fabrice
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Brio77
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Re: DIY Installation Kit E85

Message par Brio77 »

  • On débranche l’arrivée (ou retour d’essence) qui a l’index rouge à droite sous le collecteur en poussant avec le doigt sur l’index rouge pour le faire écarter et en tirant en même temps.
  • On débranche le capteur situé sur le haut du collecteur au milieu.
  • Ensuite, on peut retirer le collecteur doucement en le pivotant pour ne pas abimer le tube de clim contre le tablier et la prise de masse de l’alternateur.
    ATTENTION DE NE RIEN FAIRE TOMBER DANS LES TROUS DU COLLECTEUR OU DU PUIT DE REMPLISSAGE D’HUILE, CELA POURRAIT ETRE DRAMATIQUE, LE MIEUX EST DE BOUCHER TOUS LES TROUS AVEC DES CHIFFONS PROPRES ET SECS. UNE VIS EST SI VITE TOMBEE !!!!
Pièces jointes
IMG_20111025_081755.jpg

Salutations.

Fabrice
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Brio77
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Re: DIY Installation Kit E85

Message par Brio77 »

  • On attaque maintenant la deuxième partie du collecteur en plastique. 4 vis de 10 à enlever, dont une encore bien cachée derrière. On l’enlève simplement, pas de piège.
  • Sur la photo suivante, on voit les 6 connecteurs des injecteurs ou on va brancher le kit dans les cercles rouges.
Pièces jointes
IMG_20111025_174451.jpg

Salutations.

Fabrice
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Re: DIY Installation Kit E85

Message par Brio77 »

ATTENTION, ETANT DONNE LE TRAVAIL EN SEQUENCE, AVEC UN KIT POUR 231, IL FAUT MONTER LES CONNECTEURS DE LA FACON SUIVANTE :

An a 2 série de 3 paires de connecteurs sur le kit, on ne va se servir que de 2 paires sur chaque série. Une pour les injecteurs primaires (les deux du milieu des 4 et une pour les 2 des extrémités (secondaires). Il faut prendre sur la première série la paire de connecteur avec 3 fils partant vers le kit pour mettre sur un des 2 injecteurs et une paire avec 2 fils sur le deuxième injecteur du même type sur l'autre rotor.
Voir schéma ci-dessous, c'est plus clair. On replira correctement les 2 connecteurs qui ne servent pas de chaque série en faisant attention de ne pas les mettre à un endroit qui gêne. Et on ne branche rien sur les 2 connecteurs des injecteurs auxiliaires qui se trouvent dessous.

C’est là qu’on décide de haïr Brio en se disant, putain, si je le chope….
Il faut essayer de débrancher les connecteurs 1 par 1 et brancher la prise mâle du kit sur l’injecteur et la femelle du kit sur la mâle du câble d’alimentation de l’injecteur. On peut les toucher mais, pour débrancher, c’est moins facile… Donc il faut essayer, mais, si on y arrive pas, on opte pour le plan B, c'est-à-dire le démontage de la rampe des 4 injecteurs, mais c’est un peu délicat et risqué.
Pour ceux qui optent pour le plan B, comme moi j’ai fait (mais sans photo, j’en mettrai une plus tard) , c’est simple, mais délicat…

  • On devisse les 2 vis de 13 qui tiennent la rampe d’injection
  • On dévisse la vis de maintient du petit piston (et oui, il y en a quand même, et pleins !!!) de commande du boisseau d’admission pour le dégager.
  • On défait les deux tuyaux (index bleu et rouge) comme celui sous le collecteur. C’est normal que de l’essence sorte, mais pas beaucoup et ça nettoie le bloc moteur là où ça tombe !
  • On tire doucement sur la rampe vers le haut pour sortir les injecteurs du bloc en faisant bien attention à ne pas cisailler les joints ou les faire tomber sans savoir où ils sont partis. Ils faut que les injecteurs viennent avec la rampe ! C’est ce qu’on veut pour attraper les prises correctement.
  • On peut éventuellement les changer, mais je ne l’ai pas fait et ça marche très bien si on fait délicatement pour les sortir et pour les remettre. Pour moi, les 2 joints de gauche sont restés dans le bloc et ceux de droite sont venus avec l’injecteur.
  • La c’est plus simple mais pas très confortable la position allongé dans le compartiment moteur. Les plus petits pourront s’assoir à la place de la boite à air, ça doit être bien d’être petit dans ce cas.

Quand on a tout branché, on passe les fils le long d’un faisceau. Pour trouver une position au boitier. Et on oublie pas de brancher les 2 fils noirs (ou un seul pour le boitier 192CH) à la masse (sur une vis fixée au châssis).
Voilà ce que j’ai choisi, c’est discret et pas trop mal.

Pièces jointes
IMG_20111026_054557.jpg
injecteur.jpg
Dernière modification par Brio77 le 23 nov. 2011, 15:07 PM, modifié 1 fois.

Salutations.

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Re: DIY Installation Kit E85

Message par Brio77 »

Ensuite, remontage dans l’ordre inverse.
Bien vérifier que tout est brancher, n’hésitez pas à corriger cette notice s’il manque des précisions.
Ensuite on fait le plein d’E85 et un petit reset PCM ne fait pas de mal.

ANNEXE pour le cablage des connecteurs s’il ne sont pas montés sur le kit

Voici comment câbler les connecteurs femelles, c’est très simple. Présenter comme sur la photo (rouge à droite et vert à gauche avec le petit ergot de la prise sur le dessus. Enficher jusqu’à entendre un clic et entrer le presse étoupe jusqu’au fond comme sur la deuxième photo.

Pièces jointes
IMG_20111026_152638.jpg

Salutations.

Fabrice
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Re: DIY Installation Kit E85

Message par Brio77 »

Ensuite pour vérifier le bon sens, on branche male sur femelle et il doit y avoir croisement des couleurs.

Pièces jointes
IMG_20111026_152942.jpg

Salutations.

Fabrice
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pepitois
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Re: DIY Installation Kit E85

Message par pepitois »

BON TRAVAIL :10/10:

Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.

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tommy72000
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Re: DIY Installation Kit E85

Message par tommy72000 »

super :clap: :clap: ça va peut -être me décider à me lancer dedans tiens! :D

Mazda rx8 performance VR VENDUE dans le morbihan :(

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décata made in tsar (Racing Auto Japan)

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guizmo
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Re: DIY Installation Kit E85

Message par guizmo »

Merci pour les explications complémentaires :merci:

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Pilaf
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Re: DIY Installation Kit E85

Message par Pilaf »

:!:

Bouchez toujours vos admissions d'air quand vous les ouvrez, une rondelle dedans et vous êtes bon pour tomber le moteur,

Et bien sur, n'oubliez pas de les enlever!!!

:salut:

Mannaska
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Re: DIY Installation Kit E85

Message par Mannaska »

Merci pour se DIY très détaillé et instructif. Dommage que autour de chez moi il n'y ait que du diesel et du sans plomb^^

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

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Brio77
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Re: DIY Installation Kit E85

Message par Brio77 »

Bouchez toujours vos admissions d'air quand vous les ouvrez, une rondelle dedans et vous êtes bon pour tomber le moteur,

Et bien sur, n'oubliez pas de les enlever!!!

:salut:[/quote]

  • 1000, ça m'est arrivé sur l'AVANTIME et j'ai pleuré jusqu'à une solution, la souflette, si c'est une petite pièce, avec l'air comprimé ça peut remonter, ou tomber dans le moteur.... :'(

On peut aussi retourner la voiture et secouer, mais il faut appeler Hulk !!! :??:

Le mieux est de boucher....

Salutations.

Fabrice
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renaldg
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Re: DIY Installation Kit E85

Message par renaldg »

Super DIY !
mais cela confirme que ce n'est pas pour moi :lol: :lol:

Rx-8 Perf Pack 2004 Velocity Red

florent75
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Re: DIY Installation Kit E85

Message par florent75 »

Brio77 a écrit :
Pilaf a écrit :

:!:

Bouchez toujours vos admissions d'air quand vous les ouvrez, une rondelle dedans et vous êtes bon pour tomber le moteur,

Et bien sur, n'oubliez pas de les enlever!!!

:salut:

  • 1000, ça m'est arrivé sur l'AVANTIME et j'ai pleuré jusqu'à une solution, la souflette, si c'est une petite pièce, avec l'air comprimé ça peut remonter, ou tomber dans le moteur.... :'(

On peut aussi retourner la voiture et secouer, mais il faut appeler Hulk !!! :??:

Le mieux est de boucher....

pour les pièces métallique

dans tous les norauto tu as des aimants avec flexible + la loupiotte

sinon de la graisse et un tournevis pour le plastoc

mais bon, la bonne idée c'est évidement d’éviter la connerie, donc boucher

focus RS / Cosworth

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Re: DIY Installation Kit E85

Message par Brio77 »

DIY mis à jour avec les dernières modifs de l'installation, attention, il n'est pas à jour pour les 192ch.

Salutations.

Fabrice
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Re: DIY Installation Kit E85

Message par MIvroum »

Mmm donc le kit 6cylindre ne sert à rien? Un 4 suffisait?
L'injection des deux ports auxiliaires n'est pas augmentée... donc haut dans les tours, cela donne quoi, on est pauvre?

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

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Re: DIY Installation Kit E85

Message par Henrythe8 »

Plus de flammes, alors ? :D

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Clocking
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Re: DIY Installation Kit E85

Message par Clocking »

quelles changements cette modification entraine ? pourquoi pauvre en haut et plus de flamme ? :D

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