DIY - Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

DIY - Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par yanhamare »

Hello,

un "grounding kit" kézako?
Lors de mes visites de sites sur notre belle, j'ai trouvé beaucoup de propriétaires qui ont posé un kit de masses pour:

1- réduire la résistance électrique revenant sur notre batterie.
2- réduire les parasites sur notre système audio et auxmod ou équivalent.
3- allonger la durée de vie de nos organes électriques.
4- stabiliser le ralenti en supprimant les sursauts de ce dernier.
5- éviter de prendre un petit coup de "jus" à la sortie de sa voiture...

Oui rien que cela et la liste est longue. Des kits se trouvent sur le net mais le faire reste simple et peu onéreux. Le mien m'est revenu à 37 euros :D

Alors les outils nécessaires:

  • 4 mètres de fil électrique audio souple de diamètre compris entre 8 et 15 mm2.
  • des cosses adaptées au diamètre du fil choisi.
  • un cutter.
  • une pince à sertir ou une pince classique.
  • cliquet avec une douille de 8 et 12 mm.
  • une clé à pipe de 12 mm.
  • des cerflexes éventuellement.

Photos

Le fil que j'ai choisi est celui-ci et il fait 15mm2
Le fil que j'ai choisi est celui-ci et il fait 15mm2

Le diamètre est important en ce sens que plus il est gros, plus il sera efficace ... Après le plus dur reste de trouver les cosses adaptées pour un prix correct.

02.jpg
achetées chez F** V*** par paquet de 8. Snif mon installation en nécessite 10 d'où deux paquets achetés. <br />Mais là encore rien d'obligatoire car ne pas relier l'alternateur permet de ne prendre qu'un paquet de cosses car il faut 2 cosses par fil ...
achetées chez F** V*** par paquet de 8. Snif mon installation en nécessite 10 d'où deux paquets achetés.
Mais là encore rien d'obligatoire car ne pas relier l'alternateur permet de ne prendre qu'un paquet de cosses car il faut 2 cosses par fil ...

:!: Voilà les points de masses que j'ai sélectionné. Attention ce n'est pas exactement l'ordre de branchement. En effet l'alternateur est branché seul et en direct à la batterie. :!:

Les points de masses que j'ai pris dans notre moteur.
Les points de masses que j'ai pris dans notre moteur.

Phase 01: Je mesure et je coupe à la dimension choisie
Alors j'ai pris 4 mètres pour être large. A la fin de mon installation il me restera 70 cm environ mais bon je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise masse ou coupe ratée :chut: .
C'est pourquoi je vais de point en point de masse et que je mets les cosses au fur et à mesure.

C'est plus long de procéder ainsi mais plus sur à mon gout :yeah: .

Phase 02: "Je cosse ..."

:!: Pour travailler sereinement, j'ai débranché le pôle négatif de la batterie :!:

A cet endroit arrive un fil qui part directement de pôle négatif de la batterie.<br />De cet endroit repart un fil vers le point 4 (chiffre blanc)
A cet endroit arrive un fil qui part directement de pôle négatif de la batterie.
De cet endroit repart un fil vers le point 4 (chiffre blanc)
A cet endroit arrive un fil qui part directement de point 3.<br />De cet endroit repart un fil vers le point 5 (chiffre blanc)
A cet endroit arrive un fil qui part directement de point 3.
De cet endroit repart un fil vers le point 5 (chiffre blanc)

Ici la clé à pipe de 12mm sera votre amie tellement le boulon est verrouillé.

A cet endroit arrive un fil qui part directement de point 4.<br />De cet endroit repart un fil vers le point 6 (chiffre blanc)
A cet endroit arrive un fil qui part directement de point 4.
De cet endroit repart un fil vers le point 6 (chiffre blanc)

Point final de notre cheminement. La continuité de la masse est importante car elle permet une meilleure efficacité.

A cet endroit arrive un fil qui part directement de point 5.<br />Fin du cheminement.
A cet endroit arrive un fil qui part directement de point 5.
Fin du cheminement.

Enfin, un fil part du pole négatif de la batterie vers l'alternateur (1 et 2 rouge sur mes points de masses)

Ce dernier fil relie uniquement et directement l’alternateur au pôle négatif de la batterie.
Ce dernier fil relie uniquement et directement l’alternateur au pôle négatif de la batterie.
Dernière modification par yanhamare le 21 août 2013, 16:09 PM, modifié 3 fois.

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par yanhamare »

Voilà le résumé en photos de tout cela

10.jpg
11.jpg
Attention à l'ordre des cosses. Mettre le support vers l'extérieur.
Attention à l'ordre des cosses. Mettre le support vers l'extérieur.
Ils sont forts nos ingénieurs nippons qui pensent à nous laisser de quoi passer nos fils !!!
Ils sont forts nos ingénieurs nippons qui pensent à nous laisser de quoi passer nos fils !!!
14.jpg
L'alternateur est seul directement relié à la batterie.
L'alternateur est seul directement relié à la batterie.

:cool:

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par yanhamare »

Voilà; reste à remettre les 4 cosses à notre pôle négatif de la batterie.
4 oui, les deux que l'on vient de créer (1 à l'alternateur et 1 pour notre cheminement) et les 2 d'origine.

J'ai aussi mis de la graisse anti suflate sur le moins de la batterie pour avoir de bon contact et aucne oxydation de notre cosse de batterie.

Maintenant c'est fini.

Phase 03: Ecoutons notre ralenti :fou:

Aller, côté temps, je vous avouerais que j'ai aussi installé un intake RB avec son air duct seul. J'ai donc passé 8h30 sur ma voiture.
Toutefois, je pense que cette opération seule, faite avec minutie et précision,ne vous demandera pas plus d'une heure; coupe et sertissage compris.

Le résultat est bluffant, le ralenti est tout doux et hyper stable. Les mesures de retours électriques sont 10 fois inférieures :oh: :oh: :oh: .
Sono avec auxmod, tip top!

Vidéos de ma belle à froid puis à chaud

Un second montage est possible en mode "pieuvre" et non en série comme celui de mon DIY.
Après de nombreux conseils avisés et retours très très intéressants et instructifs, les deux modes de montages se valent.
Tout est histoire de choix personnel et de budget.
:!: Toutefois le diamètre du câble nécessairement requis pour l'efficacité des montages est différent selon le schéma adopté :!:

  • Le mode "pieuvre" demandera plus de longueur de câble et un plus grand nombre de cosses mais un câble de diamètre moindre( 8mm2) suffira.
  • Le montage en série nécessitera un câble plus conséquent en diamètre (15 voire 20mm2) mais moins de longueur et moins de cosses ;-)

EDIT:
http://www.amazon.com/gp/product/B003ZJ ... nics&psc=1
Un lien trouvé par Benybendebou pour 49 dollars sans FDP pour un système pieuvre. :clap: merci à toi :10/10:
@Tommy72000, vite vite vite les tarifs de la plaque ...

Merci de vos retours et questions. :ok:
Bonne route :drive:

Dernière modification par yanhamare le 28 juil. 2011, 08:31 AM, modifié 7 fois.

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
tommy72000
Messages : 1267
Inscription : 05 févr. 2011, 12:34 PM
Localisation : LE MANS / SARTHE / 72

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par tommy72000 »

:oh: bravo je ne connaissais ce systéme! Donc gràce à ça ton ralentit est plus stable?! à chaud comme à froid? Cela doit jouer également sur la monté en régime? > meilleur allumage non?

DIt nous en plus après essais de ta voiture stp :svp: je suis électricien, j'ai déjà tout ce qu'il me faut pour faire ça, si tu me dit que ça vaut le coup je m'y attéle direct!

Une vidéo du ralentit avec un petit coup de gaz pour voir aussi stp :D

Mazda rx8 performance VR VENDUE dans le morbihan :(

étriers peints
vitres teintées
jantes OEM noires semi-gloss
bobines MSD et câble 8.5mm MSD
décata made in tsar (Racing Auto Japan)

Avatar de l’utilisateur
nico62620
Messages : 617
Inscription : 18 févr. 2010, 21:52 PM
Localisation : maisnil les ruitz (62)

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par nico62620 »

sympa tout sa donne nous toutes tes impression :D

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par yanhamare »

@Tommy72000: Oui le ralenti est plus stable à chaud comme à froid.
J'ai effectué un reset PCM pour voir si rien d'anormal ne clochait après mon montage simultané de mon kit de mise à la masse avec mon airtake. C'est très concluant :yeah:

Pour la montée en régime, oui je pense que cela joue un peu mais je ne suis pas sur d'une grande différence.

Pour l'allumage, il y a bien une masse mais je ne sais pas si elle est bonne malgré mes informations. Mon modèle de 2009 ne comporte pas exactement les mêmes masses que les belles vues sur le net et importées avant cette date....
Cependant, il doit y en avoir une et beaucoup font passer le fil de masse par là, entre le 5 et 6 blanc. J'ai vu une masse proche de la boite à air à droite de la batterie :??:

Sinon la masse retenue le plus souvent est proche des bobines... :??: Un électricien comme toi pourrait-il vérifier stp ? :merci:

Je n'ai pas de &quot;metrix&quot; pour voir si c'est une bonne masse ou pas.
Je n'ai pas de "metrix" pour voir si c'est une bonne masse ou pas.

Pour les vidéos je ne sais pas faire lol pour les mettre en ligne ... :oups:

@Nico62620: Je vais vous donnerais mes impressions ce soir car je vais faire un tour cet après midi. ;) :drive:

HS ON
Hi hi aller voir ma présentation pour voir le brin devant mon garage lors du montage hier de mon intake ... D'ailleurs si quelqu'un a besoin de conseil pour le montage d'un racing beat intake et son air duct, je peux dépanner. :ange:
HS OFF

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
tommy72000
Messages : 1267
Inscription : 05 févr. 2011, 12:34 PM
Localisation : LE MANS / SARTHE / 72

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par tommy72000 »

Voilà après mesure de la masse de certains points de la voiture, je confirme que la valeur de la masse au niveau du support bobine est très bonne: 3.6 Ohm contre 6.0 Ohm à certains points comme le support de la barre anti-rapprochement.
Donc n'hésiter pas à venir chercher ce point pour tout ceux qui veulent se lancer dans le projet! :10/10:

(note: la masse alternateur est égale au support bobine ;) )

Mazda rx8 performance VR VENDUE dans le morbihan :(

étriers peints
vitres teintées
jantes OEM noires semi-gloss
bobines MSD et câble 8.5mm MSD
décata made in tsar (Racing Auto Japan)

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par yanhamare »

@Tommy72000: Merci de ce renseignement. Tu confirmes que le point que je montre sur la photo avec les fils bleus est une excellente masse aussi?

Sinon j'ai fais les vidéos ... :clap:
Me reste a comprendre comment les mettre sur le net :oups:

Cotés impressions: ralenti stable; son cristallin avec le bose et un auxmod ;)

Y a pas à mon gout de différences sensibles dans la prise de tours; quoique ... ;)

J'ai roulé 80km et a tous les régimes moteurs. J'ai aussi passé la belle au karcher et ... rien, nada, pas un pète de jeu. Aucun voyant ni quoique cela soit d'autre suite à mes deux interventions d'hier.
:10/10:

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
tommy72000
Messages : 1267
Inscription : 05 févr. 2011, 12:34 PM
Localisation : LE MANS / SARTHE / 72

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par tommy72000 »

yanhamare a écrit :

@Tommy72000: Merci de ce renseignement. Tu confirmes que le point que je montre sur la photo avec les fils bleus est une excellente masse aussi?

Sinon j'ai fais les vidéos ... :clap:
Me reste a comprendre comment les mettre sur le net :oups:

Cotés impressions: ralenti stable; son cristallin avec le bose et un auxmod ;)

Y a pas à mon gout de différences sensibles dans la prise de tours; quoique ... ;)

J'ai roulé 80km et a tous les régimes moteurs. J'ai aussi passé la belle au karcher et ... rien, nada, pas un pète de jeu. Aucun voyant ni quoique cela soit d'autre suite à mes deux interventions d'hier.
:10/10:

Je confirme que j'ai pris la mesure sur le point de fixation visible sur ta photo, et la valeur est tout à fait correct ;)
Merci à toi pour ton ressentit :ok:

Mazda rx8 performance VR VENDUE dans le morbihan :(

étriers peints
vitres teintées
jantes OEM noires semi-gloss
bobines MSD et câble 8.5mm MSD
décata made in tsar (Racing Auto Japan)

Avatar de l’utilisateur
tommy72000
Messages : 1267
Inscription : 05 févr. 2011, 12:34 PM
Localisation : LE MANS / SARTHE / 72

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par tommy72000 »

Eh bien dit donc :oh: le seul point de comparaison que j'ai c'est la mienne, et la différence est énorme!! moi à chaud quand je met un coup de gaz comme toi, elle redescend pas direct à régime stable, je sens bien le léger trou, comme si elle cherché a calée

Félicitation :clap:

Mazda rx8 performance VR VENDUE dans le morbihan :(

étriers peints
vitres teintées
jantes OEM noires semi-gloss
bobines MSD et câble 8.5mm MSD
décata made in tsar (Racing Auto Japan)

Avatar de l’utilisateur
lolo.theo02
Messages : 269
Inscription : 21 nov. 2007, 12:52 PM
Localisation : Ognes 02

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par lolo.theo02 »

:10/10:
Plus de parasite pour l'audio. Très intéressent pour mon Car PC tout ça. Vais faire cette petite modif pour voir le résultat.

RX8 - 192cv - Brilliant Black
ImageDAMIEN (TITI51) tu nous manques déjà ........ BRULE LA GOMME ....... PAS TON AME !!!!!Image

Avatar de l’utilisateur
fabdesign
Messages : 1058
Inscription : 10 janv. 2009, 21:27 PM
Localisation : grand quevilly (76) seine maritime

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par fabdesign »

C'est très intéressant cette pratique de rajouter de la Connectique entre les masses du véhicules....donc ayant suivit cette installation.
la méthode est de rajouter entre les points 5 et 6 une autre Connectique au niveau des bobines...a quel endroit car je ne vois pas bien ou ?
encore superbe DIY....je vais le faire samedi, je suis d'astreinte donc 24H de bricolage sur la 8...

Merci.

sans maitrise!... la puissance n'est rien.

GARAGE FabDesign, pièce RX-8....j'ai peut être ton bonheur !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Pouletovitch
Messages : 330
Inscription : 04 mai 2011, 20:09 PM
Localisation : 33 160 Saint Médard en Jalles (près de Bordeaux)

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par Pouletovitch »

Ça me tente bien ça, je vais avant la fin de la semaine faire bien attention à mon ralenti et au son et ce we je pense tester tout ceci. Merci du tuyau :merci:
Je vous ferais part du résultat.

En plus j'ai eu des problèmes de faux contact aujourd'hui avec la clim et le poste qui se sont coupés tout seul en roulant ... J'ai eu beau tout démonter, vérifier les connectiques, les fusibles, les prises sous le volant, le problème a disparu après avoir débrancher la batterie et contrôler le tout ... enfin à la 3ème tentative.
Je reste sceptique. Ça ne pourra pas faire de mal de faire ce système d'interconnexion des masses.

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par yanhamare »

@Fabdesign:

Oui tu peux rajouter une connectique au niveau des bobines entre 5 et 6. Je te ferais une photo ou deux plus parlante en éditant mon DIY demain car j ai bien l'intention de l'ajouter aussi. :D

@Pouletovitch: merci et vivement tes retours

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
tommy72000
Messages : 1267
Inscription : 05 févr. 2011, 12:34 PM
Localisation : LE MANS / SARTHE / 72

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par tommy72000 »

Si vous voulez un grounding kit artisanale, en voici un réalisé sur le forum par chicane mobile avec sa prépa turbo greddy :chut:

turbo5.jpg

Pour moi c'est la meilleur façon de procéder, tout les fils en série que tu peux brancher c'est bien, mais des points de contact individuel, c'est mieux.
En effet moins de perte dans les fils que tu ajoutes, là ou un défaut, une résistance électrique chargé ou autres perturbations va se générer, elle va prendre le fil le plus proche et zou, direct à la batterie. C'est la meilleure façon d'annuler un parasite ou de décharger une résistance.
Surtout ne réaliser pas de boucle!!!! :redcard: Lorsque vous réalisé une mise à la terre sur une installation continue avec des courants important, mais des tensions faibles, vous pouvez générer un champ électromagnétique, et ça serait encore pire!!! pour éviter les turbulence, accrocher votre fil de masse le long des faisceaux électrique, pour annuler un champ magnétique il faut soit s'éloigner un maximum (très difficile sous un capot, car y a du fil partout) soit s'en rapprocher un maximum. Prenez par exemple deux aimants, si ils sont loin l'un de l'autre, il se passe rien. Si au contraire vous les rapprocher, ils vont vouloir s'attirer jusqu'à ce qu'il y a contact! A ce moment, les deux champs magnétiques des aimants s’additionne et ne forme plus qu'un.
Avec des fils électriques c'est pareils. Accrochez vous sur les faisceaux pour neutraliser c'est champs magnétiques! Et ne faites surtout pas de boucle, le champ magnétique en son centre peut être dangeureux! Exemple de ce phénomène, prenez un enrouleur électrique, non déroulé, et branchez un aspirateur de puissance ne dépassant pas les caractéristique du fil de l'enrouleur. Vous verrez que s'il n'est pas déroulé il va chauffer énormément :oh: c'est du au champ électrique ce formant autour d'un câble en charge, et si il est enroulé sur lui même vous créer un multiple de ce champ par le nombre de spire sur l'enrouleur, et là catastrophe!! c'est va chauffer jusqu'à brûler si votre protection dans votre tableau n'est pas adapté!! Et il s'agit là d'une tension alternative 230V / 50Hz!

Donc Soyez prudent avec l'électricité :svp: , en continu, comme un alternatif, et pensez à vous isoler et déconnecter les sources d'électricité (batterie voiture) et si vous n'êtes pas à l'aise avec les fils, demandez à un professionnel, le continu peut-être mortel, j'y ai échappé de peu en début d'année, j'ai pris une tension de 700V continu dans les mains (heureusement pas de courant) résultat, les deux mains brûler, et des fourmis dans tout le corps pendant deux heures!

Dernière modification par tommy72000 le 26 juil. 2011, 09:48 AM, modifié 2 fois.

Mazda rx8 performance VR VENDUE dans le morbihan :(

étriers peints
vitres teintées
jantes OEM noires semi-gloss
bobines MSD et câble 8.5mm MSD
décata made in tsar (Racing Auto Japan)

Avatar de l’utilisateur
fabdesign
Messages : 1058
Inscription : 10 janv. 2009, 21:27 PM
Localisation : grand quevilly (76) seine maritime

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par fabdesign »

The Pilote a exactement la même config....j'ai pu le constater le week end du 24H du Mans.

sans maitrise!... la puissance n'est rien.

GARAGE FabDesign, pièce RX-8....j'ai peut être ton bonheur !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par benybendebou »

Il serait donc plus judicieux et plus efficace de faire une liaison direct à la batterie sur chaque point cités plus haut?

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
tommy72000
Messages : 1267
Inscription : 05 févr. 2011, 12:34 PM
Localisation : LE MANS / SARTHE / 72

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par tommy72000 »

benybendebou a écrit :

Il serait donc plus judicieux et plus efficace de faire une liaison direct à la batterie sur chaque point cités plus haut?

Exactement ;)

Mazda rx8 performance VR VENDUE dans le morbihan :(

étriers peints
vitres teintées
jantes OEM noires semi-gloss
bobines MSD et câble 8.5mm MSD
décata made in tsar (Racing Auto Japan)

Avatar de l’utilisateur
Pouletovitch
Messages : 330
Inscription : 04 mai 2011, 20:09 PM
Localisation : 33 160 Saint Médard en Jalles (près de Bordeaux)

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par Pouletovitch »

Alors si j'ai bien compris, on modifie le DIY afin de partir des points 2, 3, 4 et 5 et chacun doit aller directement au 1 qui est sur la batterie. J'ai bon ?

Sinon pour revenir sur mon problème d'hier soir. Ce matin c'était peut être pire ....Je mets le contact, les voyants s'allument, le poste aussi, et là le témoin DSC off reste allumé ?! Par contre le poste fonctionne parfaitement.
Pas rassuré, je coupe le contact, le remet et cette fois DSC off s'éteint mais j'ai le témoin de patinage qui s'allume et reste allumé. Je recommence et pareil. Je prends quand même la route. Du côté du poste et de la clim, aucun problème.
Arrivé à mi chemin, je veux baisser ma vitre en enclenchant la descente et là ... ben pas possible, obligé de maintenir le bouton pour qu'elle descende en entier. J'insiste un petit peu à ouvrir et fermer et ça refonctionne :oups: :oups:
Une fois à destination, je coupe le moteur et le contact. Je remets le contact et là tout revient dans l'ordre. Le témoin patinage s'éteind comme les autres, ma vitre peut descendre d'un coup. Bref, je comprends rien .... Peut-être un fusible qui s'oxyde et fait mal contact. Ce we, en même temps que le grouding kit, je vais les gratter tous un par un et débrancher, rebrancher tous les prises situés sous le volant.

Si quelqu'un a une idée d'où pourrait venir ce problème électrique ou faux contact, je suis grandement preneur. :(

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: DIY Kit de mise à la masse ou grounding kit.

Message par oli40000 »

t'as essayé de faire un reset pcm ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Répondre