Hello,
un "grounding kit" kézako?
Lors de mes visites de sites sur notre belle, j'ai trouvé beaucoup de propriétaires qui ont posé un kit de masses pour:
1- réduire la résistance électrique revenant sur notre batterie.
2- réduire les parasites sur notre système audio et auxmod ou équivalent.
3- allonger la durée de vie de nos organes électriques.
4- stabiliser le ralenti en supprimant les sursauts de ce dernier.
5- éviter de prendre un petit coup de "jus" à la sortie de sa voiture...
Oui rien que cela et la liste est longue. Des kits se trouvent sur le net mais le faire reste simple et peu onéreux. Le mien m'est revenu à 37 euros
Alors les outils nécessaires:
- 4 mètres de fil électrique audio souple de diamètre compris entre 8 et 15 mm2.
- des cosses adaptées au diamètre du fil choisi.
- un cutter.
- une pince à sertir ou une pince classique.
- cliquet avec une douille de 8 et 12 mm.
- une clé à pipe de 12 mm.
- des cerflexes éventuellement.
Photos
Le diamètre est important en ce sens que plus il est gros, plus il sera efficace ... Après le plus dur reste de trouver les cosses adaptées pour un prix correct.
Voilà les points de masses que j'ai sélectionné. Attention ce n'est pas exactement l'ordre de branchement. En effet l'alternateur est branché seul et en direct à la batterie.
Phase 01: Je mesure et je coupe à la dimension choisie
Alors j'ai pris 4 mètres pour être large. A la fin de mon installation il me restera 70 cm environ mais bon je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise masse ou coupe ratée .
C'est pourquoi je vais de point en point de masse et que je mets les cosses au fur et à mesure.
C'est plus long de procéder ainsi mais plus sur à mon gout .
Phase 02: "Je cosse ..."
Pour travailler sereinement, j'ai débranché le pôle négatif de la batterie
Ici la clé à pipe de 12mm sera votre amie tellement le boulon est verrouillé.
Point final de notre cheminement. La continuité de la masse est importante car elle permet une meilleure efficacité.
Enfin, un fil part du pole négatif de la batterie vers l'alternateur (1 et 2 rouge sur mes points de masses)