DIY Montage Bobines OKADA, Cables, bougies et isol. support

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.

Message par Steph111R » 22 Avr 2011, 02:22 AM

Le but de ce DIY est de faire en une seule opération une Isolation support recto/verso avec un isolant alu autocollant, le changement des Cables par des magnecor 8.5mm, Bougies Iridium, Bobines Okada et par la même occasion vu que j'avais tout démonté Nettoyage de fond en comble...
Il se situe dans "préparation" car en mon sens c'est utile pour ceux qui sollicitent leur 8 sur Circuit, ou ont une conduite très sportive. L'objectif est d'avoir des bobines qui tiennent mieux les hauts régimes que celles d'origine, et de diminuer la chaleur dûe aussi à la localisation du support.
Ces bobines peuvent être une alternative aux bobines MSD, et pour le savoir, j'ai franchi le pas, je suis l'un des premiers a monter ces bobines et les solliciteraient pas mal :lol: Donc on pourra aussi suivre sur ce post le ressenti de chaque personne équipé d'Okada. ;)
J'espère que chacun trouvera donc son bonheur entre Origine/MSD/Okada, le DIY qui suit est fait pour aider au mieux ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d'opération, je vais essayer d'être le plus clair possible, vous donnerai les difficultés rencontrées et les "astuces" qui permettrons je l'espère ceux qui sont réticents a le faire eux même de se lancer ;)

Matériel nécessaire:
1 - un cric
2 - clé démonte-roue
3 - une chandelle
4 - douille à bougie de 21
5 - Tournevis plat
6 - Tournevis cruciforme
7 - un cliquet et/ou Clé dynamométrique
8 - une grande rallonge
9 - 4 Bobines Okada
10 - 4 bougies Iridium : 2x RE9B-T et 2x RE8C-L
11- 4 Cables magnecor 8.5mm
12- une douille de 10

Positionnez la voiture dans un endroit assez lumineux, si vous avez une fosse c'est le top, sinon on peut faire sans, mettre cric et chandelle, démonter la roue avant gauche et une petite protection tenue par deux clips qui s'enlève avec un Tournevis cruciforme. Là vous aurez "accès" aux bougies.
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Ensuite, demontez la boite a air en prenant soin de deconecter la sonde de debimetre et les commande de vfad.
Pour cela poussez fort dans le sens de la flèche pour enlever la boite a air des encoches n°1 sur la photo, ensuite débranchez les deux fiches et la durite (flèches vertes) ;)
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Ensuite il ne vous reste plut qu'à débrancher la durite indiquée par la flèche rouge pour enlever entièrement la boite a air ;)
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Puis, il ne reste plut qu'à enlever le "manchon" en dévissant le colier (ci dessous) et enlever les trois durites, en tirant elles viennent bien ;)
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Avant de s'attaquer aux bobines, pensez a déconnecter le - de votre baterie :!:
Dé-pluguez les 4 connectiques bobines/bougies, Dé-pluguez les connectiques grises en appuyant sur la petite languette au dessus, ensuite devissez avec le cliquet, rallonge et douille de 10 les 4 petits ecrous qui maintiennent les bobines sur le support.
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Vous obtenez ça (photo ci dessous)
Ensuite enlevez les 4 flexibles qui gênent ( flèches rouge) a l'aide de la pince et vous pourrez démonter le support a l'aide du cliquet et clé de 10 sans la rallonge en suivant les flèches vertes (trois écrous)
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Maintenant on va passer aux bougies :)
:!: :!: Avant de démonter les cables et de les retirer, je les ai notés sur une feuille blanche dans l'ordre ou je les ai enlevés sur les bobines en les repérants grace a du chatterton de couleur, j'ai entouré les fils avec du bleu, noir et rouge, ensuite j'ai noté sur quelle L ou T ils étaient branchés ;) Heureusement que j'ai fait ça, car contrairement a ce que je croyais il n'y a pas deux longueurs de cables, mais quattres :oups: :oups: (photo ci dessous) mais comme j'avais repéré , j'ai refait de même avec les couleurs et les nouveaux cables :yeah:
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Avec la douille de 21 enlever les bougies, pour cela plusieurs solutions, si on est équipé d'un pont, on peut acceder par dessous aux deux bougies de droite (flèche rouge) sans avoir besoin de rellonge avec un cliquet, ou mieux avec une clé dynamométrique réglée sur 16Nm. Si on a pas de pont, on peut y acceder par le passage de roue à l'aide d'une rallonge.
Pour les deux de gauche (flèche verte) j'aime pas utiliser de cardan pour démonter une bougie, on risque de serrer pas droit :oups: alors le seul accès est par dessus, avec le support bobines enlevé, l'opération est aisée, toujours avec le même matos ;) remontez bien sur au fur et a mesure les bougies neuves sans se tromper ;)
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Message par Steph111R » 22 Avr 2011, 02:22 AM

Maintenant que tout est démonté, dégraissage du support bobines a l'aide de nettoyant frein, et pose d'un film autocollant aluminisé en guise de protection thermique acheté chez GT2i, résiste a 2000°, ça devrait suffir :lol: bien sur, on peut mettre d'autres protections, plus épaisses, et plus isolantes, mais le but est de gagner encore quelques degrès en moins ;)
Le support est entièrement recouvert, recto verso selon les images qui suivent :
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Préparez les bobines dessus le support, et là tout est prêt a être monté, sauf que !!!!!!!!!!!!!!!! vu que tout est démonté, pourquoi pas tout nettoyer :lol: :lol: :lol:
Donc on s'équipe de: ( nettoyant frein et contact + des microfibres)
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Et on s'attaque au nettoyage du manchon (photo1) de la boite a air (photo2) ballancez du nettoyant contact dans les connectiques, laisser agir et a l'aide d'une soufflette et d'une lingette enlever la crasse ;) faites de même avec toutes les connectiques que vous trouverez :) Ensuite je me suis attaqué au moteur regardez les flèches vertes (photo 3) on ne voi même plut "Mazda 13B" :svp: :svp: :svp: pendant le nettoyage (photo4) on s'apperçoit que le nettoyant frein fait des miracles :clap: :D

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Pour finir il suffit de remonter le support avec les bobines en suivant le sens inverse du démontage, de reclipser les cables des bougies vers les bobines en utilisant les repères couleurs que l'on a noté sur feuillede papier.On remet en place le manchon et ses durites, et pour finir la boite a air et les connectiques...
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Ensuite on referme le tout, et on est fier d'arborer les couleurs d'Okada en collant la magnifique plaque numérotée fournie :10/10: :lol:

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Voilà, j'espère que ce DIY servira a ceux qui ont peur de se lancer, c'est pas fait en deux secondes, mais c'est largement faisable ;)
J'ai essayé d'être le plus clair possible, et précis d'où le grand nombre de photos.
N'hésitez pas a ma dire si il manque des trucs ou si j'ai fait des érreurs, je rééditerai le post ;)


PS: N'oubliez pas de reconnecter la baterie, et donc de remonter/descendre les vitres, tourner le volant à fond a droite/gauche, et de régler le poste et l'heure :merci:
Pas besoin de reset du PCM pour ce genre d'opération, mais on peut en faire aussi, ça fait pas de mal ;)
Petit texte que j'avais lu sur le fait de reset ou non: http://www.rx8blog.com/how-to-reset-ecu-on-mazda-rx8/ mettez le traducteur google :D
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Message par evilspoon » 22 Avr 2011, 08:23 AM

:love: :love:
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Message par fullplaisir » 22 Avr 2011, 10:51 AM

Super ton DIY :clap:

Pour les câbles Magnecor KV85, j ai monté les mêmes, un par un mais c était plus simple, sur chaque câble il y a une petite étiquette jaune avec L1/L2/T1/T2 :??:
(peu être une autre série)

J en ai profité pour jeter un œil sur les bougies, j en démonte une et avec environ 20000km, la couleur me plait bien (brun) mais il y a déjà de la calamine, je vais les changer.

C est pas nouveau mais je crois que Mazda préconise de les remplacer a 60000km, ca me semble beaucoup trop pour préserver un allumage en bon etat.

Tiens au passage pour les pros, en demontant les 4 bougies et en comparant visuellement leurs couleurs, si un rotor est faiblard en compression, la couleur varie t elle ?

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Message par Kotetsu » 22 Avr 2011, 10:59 AM

Bien joué ça va être utile. Je le permt de te piquer ce DIY (en te citant) pour notre section technique . :clap:
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Message par titouf » 22 Avr 2011, 13:00 PM

beau boulot :clap:

ça risque de servir a de plus en plus de gens ,moi y compris ^^

merci :merci:
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Message par gaut27 » 22 Avr 2011, 14:16 PM

J'adore t'as fosse :lol: :D

Beau DIY :clap:
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Message par evilspoon » 22 Avr 2011, 14:28 PM

En soit, il existe bien un DIY pour les bobines et un DIY pour les bougies: mais celui-ci regroupe tout le monde :D

j'ai le même set up, hormis les câbles RE amemya...que je devait monter la semaine dernière... :oups: bon, là, j'ai 3 jours pour le faire: ça devrait aller.
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Message par Steph111R » 22 Avr 2011, 19:31 PM

Kotetsu a écrit :Bien joué ça va être utile. Je le permt de te piquer ce DIY (en te citant) pour notre section technique . :clap:


Pas de soucis, ça fait plaisir ;)
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Message par Steph111R » 22 Avr 2011, 19:40 PM

Merci a tous :)

-> Fullplaisir : Oui, je pense que c'est une autre série, car ils sont entièrements rouge les miens alors que ta connectique côté bougie est noire :??:

gaut27 a écrit :J'adore t'as fosse :lol: :D

Beau DIY :clap:


:lol: Attends je suis en provence et j'ai profité des restanques, prolonge avec des agglos banché, c'est le top pour faire la sieste sous la voiture :lol: :lol:
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Message par Alex31 » 22 Avr 2011, 20:41 PM

;) :clap:
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Message par evilspoon » 23 Avr 2011, 10:37 AM

vu qu'il faut tout virer, je me permet de rajouter ça:
cable.png
cable.png (9.25 Kio) Consulté 16454 fois


sur ce, je pars monter tout ça :D
Dernière édition par evilspoon le 23 Avr 2011, 16:31 PM, édité 1 fois.
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Message par evilspoon » 23 Avr 2011, 16:30 PM

bon, a yé :love:

Pas de grosse difficultés, mais du temps, j'ai un box, seul (par contre, je suis content de l'avoir fait et un peu fier :love: )
Je resterai ici sur le Okada, mais j'ai laissé mon ODB au frère et je n'ai pas fais le parcours qui va bien.
Pas de mesure mais que du positif: pas forcément lié aux bobines, mais il était grave temps de changer mon allumage :oups: :oups:
(aurais-je le courage de vous montrer la gueule des bougies à seulement 43 000...j'ai honte)

bobines Okada
Câble RE Amemya
Bougie NGK idium 7 et 9

Alors avant de kikololé :D
Ralenti bien plus stable, ça, c'est une certitude
J'ai une seconde apparemment, une vraie et une 3 aussi :D
Le son du XS a changé :hum:
Je pense qu'un reset PCM n'aurait pas fait de mal, elle a cherché 2 ou 3 fois le bon ralenti, mais s'est calé assez rapidement.
j'ai perdu la fonction lève vitre auto malgré le haut et bas à fond :oups: (direction la recherche, j'ai un souvenir d'un truc similaire)

Je retournerai dans le topic qui sens la bite avec des vidéos et des mesures Torque

Bref, dans mon cas, il va être difficile de savoir si les bobines ont une influence quelconque: je pense plutôt à l'ensemble :ange:

Merci Steph pour ce tuto parfait :ok: même si remettre le support avec les bobines montées...c'est pas une bonne idée :D

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Message par fullplaisir » 23 Avr 2011, 20:48 PM

Le ralenti plus stable certainement lié au remplacement des bougies, je l avais également constaté.
Le son de l échappement qui change ça veut dire meilleur combustion :??:

Vas y montres les bougies :D
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Message par Bibounou » 23 Avr 2011, 22:14 PM

Pas trop tôt evil, tu vas bien t'amuser au volant avec ça, probable que ta 8 marche beaucoup mieux maintenant ! ;)
Rx-8 Race Port par Rotary-R Image
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Message par Steph111R » 23 Avr 2011, 23:31 PM

evilspoon a écrit :bon, a yé :love:

Alors avant de kikololé :D
Ralenti bien plus stable, ça, c'est une certitude
J'ai une seconde apparemment, une vraie et une 3 aussi :D
Le son du XS a changé :hum:
Je pense qu'un reset PCM n'aurait pas fait de mal, elle a cherché 2 ou 3 fois le bon ralenti, mais s'est calé assez rapidement.
j'ai perdu la fonction lève vitre auto malgré le haut et bas à fond :oups: (direction la recherche, j'ai un souvenir d'un truc similaire)

Merci Steph pour ce tuto parfait :ok: même si remettre le support avec les bobines montées...c'est pas une bonne idée :D


Mais de rien ;) Pourquoi c'est pas une bonne idée :??: Tu as eu des difficultés, faut tirer un peu sur les cables qui gênent et utiliser un cliquet c'est sur :lol:

Alors moi aussi ralenti bien stable ;)
J'ai senti un peu plus de couple aussi, plus sensible à l'accelérateur elle est un peu plus nerveuse quoi :love:
Moi aussi le son a changé ;) Mais c'est lié avec le débranchement de la baterie assez long, ce qui en vidant totalement le jus de la voiture, ça vide aussi le KAM, et c'est de ce que j'ai lu apparement là où sont les infos sur la qualité de carburant que l'on met dedans, la façon de conduire, la qualité de l'air etc.... C'est une partie qui apprend en permanence, ce qui explique que quand c'est vidé le ralenti se cherche un peu les premières fois que l'on lache l'accellérateur, il ne faut pas essayer de l'aider à la pédale et elle réapprend très vite ;) Pour ma part 2 Heures d'utilisation et c'était bon ;)
La raison pour le changement de son c'est bien ça, quand je fais une journée circuit, on sent que la voiture a du mal a reprendre une conduite "normale" ayant passé la journée entre 7000 et 9000 Trs la KAM prend en mémoire cette façon de conduire et on sent vraiement le moteur gonflé a bloc, et on le sent à la station service aussi :lol: mais sur le chemin du retour le son de l'échappement est plus sourd, j'entend bien la double détente aussi d'où je pense un apport assez riche en carburant...
Donc la KAM c'est un peu comme la conso moyenne sur un ordi de bord, si on remet pas à jour et qu'on fait beaucoup de ville, même si on fait un trajet autoroutier, la moyenne affichée reste élevée, alors que si on remet à zéro avant de prendre l'autoroute on se dit ouaou :oh: que la conso est basse.Donc si on remet la KAM a zéro avant une sortie circuit elle va vite apprendre la richesse a donner et on aura le max ;) par contre si on a 15 000 bornes de conduite pépère dans les bouchons et qu'onfait une sortie Piste on va trouver que la voiture a vraiement du mal et on va dire :??: perte de compression :lol:
Du coup plus la voiture a fait de KM depuis votre dernier débranchement de baterie, plus la KAM mettras du temps a s'adapter à une nouvelle façon de conduire, un peu comme la consomation moyenne aurait du mal a bouger si on ne la remet pas à zéro avant d'apter une conduite économique par exemple ;)

Maintenant je dis ça, je dis rien..... c'est juste déduction et remarque de ce que j'ai ressenti et appris en me documentant
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Message par alsanat67 » 23 Avr 2011, 23:39 PM

petite question y a t-il un sens pour les bobines que ce soit okada ou autre (hors msd) ???
Et si oui si elle ne sont pas remonter dans l'ordre que celà fait-il et y a t-il des lettre spécial sur la bobine pour savoir ou la mettre???

Merci
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Message par fullplaisir » 23 Avr 2011, 23:48 PM

Les bobines sont identiques tu peux donc les intervertir contrairement aux câbles qui sont de longueurs différentes

Il n y a pas de bobines L ou T
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Message par alsanat67 » 23 Avr 2011, 23:56 PM

Ok merci du renseignement :D :D
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Message par oli40000 » 24 Avr 2011, 00:19 AM

Steph111R a écrit :La raison pour le changement de son c'est bien ça, quand je fais une journée circuit, on sent que la voiture a du mal a reprendre une conduite "normale" ayant passé la journée entre 7000 et 9000 Trs la KAM prend en mémoire cette façon de conduire et on sent vraiement le moteur gonflé a bloc, et on le sent à la station service aussi :lol: mais sur le chemin du retour le son de l'échappement est plus sourd, j'entend bien la double détente aussi d'où je pense un apport assez riche en carburant...


tout à fait d'accord.

Quand tu sors du circuit et que tu reprends une conduite pépère, on a l'impression que la 8 a du mal en dessous de 5000t. Faut qu'elle se ré-habitue.
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