Capot "Maison"

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

Capot "Maison"

Message par Alex31 »

Coucou,

Comme certains le savent déjà, j'ai récupéré un capot d'une strato blue afin de faire de jolis trous dedans...
Grâce à la raison de certains (Mici JMI), je vais resté dans le raisonnable et éviter le "SpanishTuning"
Vu que je possède une BB, je vais ensuite recouvrir le capot d'un Di-Noc CA-421 (carbone noir adhésif 3M).

Par contre, je compléterais plus tard le DIY car je recevrais mes ouïes d'ici 1 à 2 semaines....

Commençons par le début

Alors, avant tout, il faut :

  • 1 capot (ici, un d'origine... avec tout les renforts ^^)
  • 1 disqueuse avec un disque pour couper du métal
  • 1 ponceuse et du papier de verre (possible de le faire à la main, mais bcp plus long ^^)
  • le gabarit de vos aérations
  • 1 craie ou du carton (pour les gabarits) / 1 feutre pour tracer les coupes
  • quelques outils (pinces / tournevis / raclette / chiffon propre)
  • je pense qu'en 1 aprem, si on a déjà tout, c'est faisable...
  • de l'alcool (pour nettoyer le support..... et pour désaltérer un peu aussi) [ne pas prendre le même pour les 2 usages :lol:]
  • une lime à metaux (pour ébavurer les coupes)

On part du Capot démonté (rien de bien sorcier, il n'y a que 4 vis à défaire)
Image
on le retourne :
Image
puis on vire les petites attaches en plastique (pas besoin de forcer !!)
Image
ensuite, on saisie la disqueuse et on coupe le renfort intérieur afin de dégager la zone
La partie "renfort" est aussi collée... glisser une lame de cutter et couper les points de colle doucement
P.S : j'ai volontairement laissé les "coins" pour ne pas trop fragiliser la structure ;)
Ca permettra aussi de remettre la moquette si nécessaire
Image
il reste ensuite à "gratter" la colle qui reste :
Image
L'étape suivante est le choix de la zone à couper...
là, c'est fait à la craie, car je reçois les grilles que dans 1 à 2 semaines...donc c'est juste pour l'aperçu ;)
Image
Dès réception des grilles, j'efface la craie, et j'en fais des gabarits pour les positionner AVANT la découpe

P.S : finalement, j'ai choisi ces grilles ... trouvé à 50€ + 7 FdP chez GT2i dans la partie "Rally - véhicule historique"
Image
11cm de large sur 33cm de longueur -> discrétion et efficacité

Donc prenez une aération (ajustement entre les 2 aérations à prévoir vive la qualité Française ^^)
Image
Commencez par tracer les trous prévus (au stylo débile)
Image
Puis un coup de disqueuse et plusieurs coup de lime après
Image
Image
Répétez l'opération autant qu'il y a de trou à faire
Image
Retour au capot : On commence par se faire un gabarit :
Image
Puis on trace la découpe (et on se débrouille pour que ce soit strictement identique à l'autre coté)
Image
Petit coup de disqueuse :
Image
Deuxième coup de disqueuse :
Image
Test de positionnement des grilles : finalement, ce sera "après" les ouvertures (en haut)
Image

Du coup, préparation du capot : On ponce à l'eau et on rince
Image
Avec l'eau, on croit que c'est neuf, mais PAS DU TOUT !! On prends le compresseur et on souffle pour secher
Image
Image
Ce qui nous permets de voir les zones encore brillantes (non poncées).. donc on peaufine :
Image
Puis on colle les aérations (finalement, Araldite 90sec suffira... ça tient correctement)
Image
Image
On attends que ça colle (j'ai attendu une nuit) et on s'attaque au mastiquage
Image
Puis on ponce, on mastique, on ponce, on mastique, on ponce.....
Image
On reprends la disqueuse, on re-perce le capot... et on recolle un morceau de plastique
Vue de devant
Image
Vue de derrière
Image
Là, j'attends que la colle séche avant d'aller finir le ponçage et le mastiquage (et oui, encore ^^)

Dernière modification par Alex31 le 22 févr. 2011, 16:30 PM, modifié 19 fois.

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
raf83
Messages : 1464
Inscription : 07 oct. 2010, 22:46 PM
Localisation : Toulon (Var)

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par raf83 »

Et en ce qui concerne le carbone adhésif, t'as pas une photo ? J'aimerais voir le rendu, juste par curiosité bien sûr :siffler:

Ex RX-8 192 Elegance Pack Brilliant Black
Maintenant Toyota GT86 noire BVA full options

Image Image

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par evilspoon »

Avatar de l’utilisateur
raf83
Messages : 1464
Inscription : 07 oct. 2010, 22:46 PM
Localisation : Toulon (Var)

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par raf83 »

Merci !!
Je connais ce film mon pote en vend, il existe en version carbone blanc et or.... mais j'ai peur que ça fasse un peu "faux" quand même....
Vas-y Alex teste, je veux voir ce que ça donne !! lol ;)

Ex RX-8 192 Elegance Pack Brilliant Black
Maintenant Toyota GT86 noire BVA full options

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par Alex31 »

c'est prévu ....(je croise les doigts pour avoir fini l'aileron [en BB] et le capot [en CA-421] pour la balade du 28/11 ;)
Bon, reste à voir ce que j'arrive à faire de mes mains...
Car à 880 € le rouleau de 1.22m x 12m... pas envie de gâcher ^^
[je vous rassure, j'ai pas acheté le rouleau]
P.S : Raf... si ton pote peut balancer quelques tarifs, je suis preneur (histoire de proximité, plutot que commander en Allemagne ^^)

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
raf83
Messages : 1464
Inscription : 07 oct. 2010, 22:46 PM
Localisation : Toulon (Var)

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par raf83 »

Ouais pas de soucis, je me renseigne dès que possible et je transmets ;)

Ex RX-8 192 Elegance Pack Brilliant Black
Maintenant Toyota GT86 noire BVA full options

Image Image

Avatar de l’utilisateur
gerolamo
Messages : 1958
Inscription : 21 mai 2008, 17:22 PM
Localisation : la valette du var

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par gerolamo »

12m..? vends la moitié a raf :D

Avatar de l’utilisateur
raf83
Messages : 1464
Inscription : 07 oct. 2010, 22:46 PM
Localisation : Toulon (Var)

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par raf83 »

Alex31 a écrit :

[je vous rassure, j'ai pas acheté le rouleau]

Ho jé !! t'as lu une ligne sur 2 ? lol
Mais c'est vrai que (suivant ce que ça donnera sur la tienne) je me laisserai peut-être tenter.... Au mag il n'a que des petits échantillons, j'arrive pas à me faire une idée précise de ce que ça pourrait donner...
Allez Alex au boulot !! ;)

Ex RX-8 192 Elegance Pack Brilliant Black
Maintenant Toyota GT86 noire BVA full options

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par Alex31 »

raf83 a écrit :
Alex31 a écrit :

[je vous rassure, j'ai pas acheté le rouleau]

Ho jé !! t'as lu une ligne sur 2 ? lol
Mais c'est vrai que (suivant ce que ça donnera sur la tienne) je me laisserai peut-être tenter.... Au mag il n'a que des petits échantillons, j'arrive pas à me faire une idée précise de ce que ça pourrait donner...
Allez Alex au boulot !! ;)

Le capot fait 1.25m x 1.5m (à la louche)....(et vu que limitation rouleau à 1.22 de large) donc va falloir que je gagne 3cm en le chauffant :s mais là, j'attends la paye ;)

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
raf83
Messages : 1464
Inscription : 07 oct. 2010, 22:46 PM
Localisation : Toulon (Var)

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par raf83 »

C'est jouable... mais faudra pas te louper quand on voit le prix du rouleau !! lol

Ex RX-8 192 Elegance Pack Brilliant Black
Maintenant Toyota GT86 noire BVA full options

Image Image

Avatar de l’utilisateur
jacquemin
Messages : 4890
Inscription : 12 nov. 2007, 20:21 PM
Localisation : roquebrune sur argens 83

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par jacquemin »

vu le prix du di-noc et le fait qu'il va falloir que tu gagnes 3 cms en tirant dessus (j'ai peur que l'effet carbone ne soit plus present en etirant) pourquoi ne pas se renseigné pour faire poser du vrai carbone par un pro car si cela revient meme un poil plus cher au final tu te fera moins chier ;)
en tout cas hate de voir l'evolution de ton projet :clap:

Image

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par jmi »

alex je post ici ce que j'avait fait.
par contre attention le dinoc, doit etre poser sur une surface "plane", pas de defaut, si il y en a, il faut apreté, et ponser comme avant de peindre.
plus l'etat de surface est bon plus ce sera parfait.

le dinoc c'est bien mais l'exxis est pas mal, et il existe en 1.5 metres de large renseigne toi, ça vient aussi d'allemagne.
je peut aussi demander a un amis, compte environ 100 euros de metres/carré.

attention aussi, le dinoc.exxis ce pose au thermique, et il faut au moins deux a trois personne.
et surtout je te conseil de t'entrainer sec.

autrte chose, pour un capot carbone (mon amis en a fait un) il faut pour des raison de praticiter et de travail le faire en separant les deux coté .
d'une tu inverse le sens du cabone ce qui rajoute a l'authenticité du travail, et cela te permet de poser independament les deux coté, et de faire un vrai joint tapissier au centre.
pense y, et bon travail, car c'est long.
si j'ai le temp je te montrerait ce que cela donne sur un scooter. :salut:

une derniere chose, le dinoc ne ce vernit pas, donc si tu veut un aspect brillant c'est raté.
il y a aussi la technique du carbone peint, c'est impressionant une foit le rendue terminer, si tu ne le sait pas tu ne le voit pas.
(melange de trame ouverte peinte et coriser en GRIS TITANE/NOIR MAT, puis vernis gloss PU. :love:
a plus :salut:

Pièces jointes
capotrx8.jpg

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par Alex31 »

jacquemin a écrit :

u le prix du di-noc et le fait qu'il va falloir que tu gagnes 3 cms en tirant dessus (j'ai peur que l'effet carbone ne soit plus present en etirant) pourquoi ne pas se renseigné pour faire poser du vrai carbone par un pro car si cela revient meme un poil plus cher au final tu te fera moins chier

Pour les 3cm, je ne pense pas que ce soit génant sur une "grande" longueur...
Et pour le le fait de le faire plutot que de faire appel à un pro : la satisfaction de réaliser un truc unique, de ses mains... même s'il aura fallu se faire chier... (je suis aussi maquettiste...peut être que cela explique un peu ^^).
Par contre, je suis pas extrême...Les grilles, je les achètes ^^...je vais pas passer 3 jours dessus ;)

jmi a écrit :

par contre attention le dinoc, doit etre poser sur une surface "plane", pas de defaut, si il y en a, il faut apreté, et ponser comme avant de peindre. plus l'etat de surface est bon plus ce sera parfait.

Pour moi, c'était le minimum requis ^^ je m'amuserais pas à poser ça sur un truc dégueulasse

jmi a écrit :

le dinoc c'est bien mais l'exxis est pas mal, et il existe en 1.5 metres de large renseigne toi, ça vient aussi d'allemagne.
je peut aussi demander a un amis, compte environ 100 euros de metres/carré.

Alors là, je connaissais pas... Après recherche, j'ai vu que l'Exxis avait l'avantage d'un relief plus réaliste... Tout cela pour un coût assez proche du Di-Noc (100 €/m² [exxis] contre 75 [di-noc]). Par contre, je n'ai absolument pas trouvé où je pourrais en trouver... Si tu as un lien ou un nom ;)

jmi a écrit :

attention aussi, le dinoc.exxis ce pose au thermique, et il faut au moins deux a trois personne.
et surtout je te conseil de t'entrainer sec.

C'est clair, je vais m'entrainer sur des parties de l'intérieur, et de petites tailles ...dans un premier temps.

jmi a écrit :

pour un capot carbone (mon amis en a fait un) il faut pour des raison de praticité et de travail le faire en séparant les deux coté .
d'une tu inverse le sens du carbone ce qui rajoute a l'authenticité du travail, et cela te permet de poser indépendamment les deux coté, et de faire un vrai joint tapissier au centre.

Là par contre, je suis assez dubitatif... d'une part pour le coup des orientations inversées, d'autre part par la facilité de réaliser le joint...Et puis, cela va "dessiner" un gros angle triangulaire sur le capot [orientation croisée du carbone) alors que les courbes de la voiture sont arrondies... bref : pas forcement fan !

jmi a écrit :

une derniere chose, le dinoc ne ce vernit pas, donc si tu veut un aspect brillant c'est raté.

ça, c'est parfait, car je voulais justement le laisser tel quel ;)

enfin, pour ta photo : j'aime bien l'idée, mais quand je vois que toute la flotte se réfugie à cet endroit quand il pleut... je me dit que je vais faire rentrer pas mal d'eau dedans... et vu qu'il y a les bobines et quelques trucs électriques dessous... je m'interroge (même si ça me tente bien de faire comme ça, en plus des grilles)...
Le but principal est quand même un meilleur refroidissement du compartiment moteur... alors que ce soit beau, c'est bien, mais que ce soit efficace, c'est mieux ;) [d'ailleurs, j'ai suivi tes conseils par rapport à mon idée initiale ^^ -> du "racing", et pas de tuning !!]

En tout cas, merci pour vos commentaires... ça me rends encore plus impatient ^^

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
fabdesign
Messages : 1058
Inscription : 10 janv. 2009, 21:27 PM
Localisation : grand quevilly (76) seine maritime

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par fabdesign »

c'est cool....ça me donne bien des idées a ce sujet... :yeah:
Très intéressant, vivant la suite des étapes. C'est vrai qu'il existe aussi l'imitation carbon en peinture.

sans maitrise!... la puissance n'est rien.

GARAGE FabDesign, pièce RX-8....j'ai peut être ton bonheur !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 5540
Inscription : 06 nov. 2005, 01:26 AM
Localisation : 77 et 27

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par julien »

C'est vrai que l'idée est super bonne ! Mais il faut quand meme de bonne notion en carrosserie pour refaire le capot avec la grille ?

Sinon un capot en carbone, on peut le peindre couleur carrosserie ? je me laisserai bien tenté.

Image

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par evilspoon »

julien a écrit :

Sinon un capot en carbone, on peut le peindre couleur carrosserie ? je me laisserai bien tenté.

Pour gagner du poids...mais alors c'est bien dommage de le repeindre quand même :D

Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 5540
Inscription : 06 nov. 2005, 01:26 AM
Localisation : 77 et 27

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par julien »

Non pas pour gagner du poids je m'en fou ça, juste pour avoir une prise d'air.

Image

Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par Alex31 »

@ fabair : oui, tu peins en 2 passes via un "pochoir" en damier

@ julien : oui, tu peux peindre sur le carbone...mais tu peux avoir plusieurs effets selon tes choix (lisse ou relief...)..
Et puis, pour ta prise d'air, tu peux toujours faire comme je vais faire : un trou dans lequel tu poses une grille... et là, pas besoin de repeindre
Sinon, le DIY est là pour montrer que tout le monde peut faire un peu de carrosserie ;)
Tu verras que la suite est loin d'être compliqué ;) faut juste un peu de matos, mais rien de très cher...

Sinon, je continu a me documenter sur le di-noc

Pour l'extérieur, le covering est bien moins cher que la mise en peinture.
Cependant, l'entretien et la finition sont tout autres...
Plus de polishes, plus de solvent, plus de retouches possibles, etc.
Le Prep Solvent 70 de 3M est de l'IPA (alcool) dilué (je dirai 1:4) ;) Il est nécessaire de nettoyer la surface avec avant toute pose.
Pour les endroits difficiles ou la tension sera la plus grande, on peut utiliser le Primaire 94, toujours chez 3M (moins cher que le Di-Noc...).
Sinon, il existe d'autres marques que 3M pour le film : Foliatec, Mactac, Avery, etc.
Une multitude de couleurs et de finitions sont disponibles, toutes bien meilleurs que les vinyls dômés pré-découpés, dont la découpe est approximative.
Par ailleurs, les films sont +- de 60µ donc une sur-épaisseur peu perceptible. Certains films comme le 85 de 3M sont même imprimables à vos motifs.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut acheter du film coulé, et non calandré ou extrudé. Ces deux derniers, même s'ils sont conformables, ont une mémoire de forme, donc tôt ou tard, il y aura un retrait sur les extérieurs et/ou les parties intérieures évidées, même avec le Tape Primer 94.

Si l'envie vous prend, mieux vaut le faire réaliser par un professionnel, qui d'expérience saura s'il faut conduire un démontage préalable de certaine pièces et le fera sans casse... :roll:
Au delà du "coup de main" nécessaire, des outils spécifiques sont utilisés, comme raclette anti-rayures et autres rollers...
Quand c'est bien réalisé, la technique est insoupçonnable.
Au niveau entretien, proscrire évidemment les solvants, mais nos produits pour plastiques intérieurs conviennent tout à fait.
;)
:idea: Petite note sur la différence entre Thermoformable et Conformable.
Thermoformable indique qu'il est possible de pré-former à chaud le film pour qu'il prenne la forme du volume à recouvrir avant adhésivage.
En d'autres termes, on ne retire pas les krafts ou films protégeant l'adhésif ou le film lors de cette opération.
C'est une technique souvent utilisée pour les films vitres teintés d'un véhicule, ou un adhésif de protection anti-gravillons.
Conformable indique que le film est apte à se déformer et s'étirer pour épouser les contours complexes d'une surface.
Ceci au moment d'adhésiver. Imaginez une pare-choc avec un espace concave pour un anti-brouillard par exemple.
Le film est adhésivé à plat sur le pare-choc, puis déformé pour qu'il se conforme au creux jusqu'à l'anti brouillard.
C'est ce type de film que l'on utilisera pour habiller un habitacle ou réaliser un total covering sur une carrosserie.

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par evilspoon »

Ha :D

Sur une stock, ça clash un peu quand même :D
Te faudrait un truc genre 550 maranello :D

Alex31 a écrit :

Sinon, il existe d'autres marques que 3M pour le film : Foliatec, Mactac, Avery, etc.
Une multitude de couleurs et de finitions sont disponibles, toutes bien meilleurs que les vinyls dômés pré-découpés, dont la découpe est approximative.

Mais on les trouve ou ? :ange:

Dernière modification par evilspoon le 02 nov. 2010, 15:36 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 5540
Inscription : 06 nov. 2005, 01:26 AM
Localisation : 77 et 27

Re: [DIY] Aération Capot + Carbone Covering

Message par julien »

Je vais suivre ton topic avec interet, mais je doute etre capable de passer un coup de disqueuse sur mon capot...

Image

Répondre