DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Répondre
Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Doctissimo »

EDIT DE JUIN 2010 :

Vous trouverez dans ce post 2 techniques pour checker vos bobines. La première où il faut démonter l'admission d'air et qui vous permet de voir/changer vos bobines. La deuxième, complètement inspirée par Raspoutine, qui consiste à aller checker vos bobines au niveau des contacteurs qui arrivent au PCM. La deuxième est assurément la plus rapide pour savoir si vous avez une bobine en rade. Amusez vous bien !!!

Comme promis, j'ai testé mes bobines d'allumage avec mon petit multimètre (6.95 euros...).
Je le rappèle à tous ceux qui n'oseraient pas le faire : je suis une bille en mécanique...je sais dévisser-visser, clipser-déclipser c'est tout !
Je me suis aidé du superbe DIY de xjrx8 que vous pouvez trouver là : http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?t=14932

Si vous cherchez à savoir comment démarre une RX8 avec une bobine de foutue, plus précisément la bobine pour la bougie Leading 2(La 3e en partant de l'avant vers l'arrière de la voiture!) : http://www.youtube.com/watch?v=v4TN9cLWrKo

Attention pour l'instant le démarreur est celui d'origine d'une RX8 de décembre 2004 (j'attends de réparer pour voir si je dois le changer !).
Les symptômes : démarrages difficiles, démarrages à chaud parfois longs mais jamais impossibles (>2 tentatives, +6secondes/essai). Pas de vraie impression de perte de puissance (peut être que je ne la sens pas !). Ce qui me tue c'est que la voiture démarre depuis que je l'ai achetée de la même façon...donc la bobine doit être morte depuis un an !

Dernière modification par Doctissimo le 23 sept. 2012, 08:31 AM, modifié 2 fois.

231 ch

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

C'est parti. N'OUBLIEZ PAS DE DEBRANCHER LA BORNE MOINS DE VOTRE BATTERIE !!!
On déconnecte le débitmètre et une autre connectique

Pièces jointes
05102009738.jpg
05102009738.jpg (67.44 Kio) Consulté 49246 fois
05102009737.jpg
05102009737.jpg (174.2 Kio) Consulté 49244 fois

231 ch

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

On déboîte la boite à air, on déclipse le "truc noir"

Pièces jointes
05102009765.jpg
05102009765.jpg (92.61 Kio) Consulté 49239 fois
05102009766.jpg
05102009766.jpg (96.39 Kio) Consulté 49239 fois

231 ch

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

On tire doucement sur ce tuyau pour le libérer à ce niveau

Pièces jointes
05102009740.jpg
05102009740.jpg (162.77 Kio) Consulté 49238 fois

231 ch

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

On déserre les 2 colliers à ces deux niveaux

Pièces jointes
05102009739.jpg
05102009739.jpg (83.26 Kio) Consulté 49237 fois

231 ch

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Une fois déserré, vous pouvez retirer le manchon de la boite à air et délicatement vous la déposez à coté. Vous pouvez aussi retirer le manchon du côté admission moteur. Voilà où vous en êtes :

Pièces jointes
05102009741.jpg
05102009741.jpg (238.5 Kio) Consulté 49233 fois

231 ch

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Vous déclipsez les câbles ici

Pièces jointes
05102009742.jpg
05102009742.jpg (102.09 Kio) Consulté 49230 fois

231 ch

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Vous pouvez alors déplacer le manchon vers la gauche en douceur, sans débrancher tous les autres tuyaux. Vous découvrez avec bonheur vos 4 bobines d'allumage !

Pièces jointes
05102009743.jpg
05102009743.jpg (127.58 Kio) Consulté 49228 fois

231 ch

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Démontez les bobines une à une. Débranchez le câble côté gauche, puis tirer assez fort sur le câble de bougie (attention pas comme une brute sinon vous risquez de le faire bouger au niveau de la bougie plus bas).

Clé à bougie de 10 mm (cf le DIY de xjrx8 !!) rallonge. CONSEIL : finissez à la main doucement, trop de risque de faire tomber l'écrou on ne sait où !!

Pièces jointes
05102009749.jpg
05102009749.jpg (101.88 Kio) Consulté 49225 fois

231 ch

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Voilà dans l'ordre l'aspect des bobines vues d'en dessous.
ATTENTION JE LE REDIS, CELA N'A RIEN A VOIR AVEC LEUR ETAT. MEME S'IL Y A DES TRACES BLANCHES OU DES TRACES DE CHAUD : CELA NE VEUT PAS DIRE QUE LA BOBINE EST FOUTUE. Il faut tester !!

Pièces jointes
05102009750.jpg
05102009750.jpg (97.65 Kio) Consulté 49219 fois
05102009754.jpg
05102009754.jpg (149.98 Kio) Consulté 49219 fois
05102009757.jpg
05102009757.jpg (164.58 Kio) Consulté 49219 fois
05102009759.jpg
05102009759.jpg (172.75 Kio) Consulté 49219 fois

231 ch

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Je les ai testées dans l'ordre.
Le Ohmètre affichait 1 pour les tests AC et BC pour toutes les bobines
Le Ohmètre affichait une valeur de l'ordre de 1,6 KOhm pour les tests AB pour trois des bobines sauf une (la 3e) qui affichait 1 !!!

Test entre les bornes AB
Bobine 1 : 1.622 KOhm
Bobine 2 : 1.617 KOhm
Bobine 3 : 1
Bobine 4 : 1.608 KOhm
(je n'ai pas la photo pour le test de 1ère bobine)

Si vous placez la bobine tête en haut comme sur la photo, les bornes de gauche à droite (au nombre de 3 !) sont : C - B - A

Pièces jointes
05102009755.jpg
05102009755.jpg (175.87 Kio) Consulté 49215 fois
05102009758.jpg
05102009758.jpg (161.55 Kio) Consulté 49215 fois
05102009760.jpg
05102009760.jpg (164.66 Kio) Consulté 49215 fois
Dernière modification par Doctissimo le 05 oct. 2009, 13:47 PM, modifié 1 fois.

231 ch

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Alors la 3e bobine commande l'allumage de la bougie Leading du 2e rotor.

Lorsque vous démarrez, seules les bougies Leading allument (les Trailing n'allument que lorsque le moteur tourne et vous avez arrêté de stimuler le démarreur).

Vous comprenez donc pourquoi mes démarrages semblent hésitants et longs : je ne démarre qu'avec une leading de bonne, ou parfois peut être deux (si la bobine marche de façon aléatoire de temps en temps).

N'oubliez pas de bien remonter tout en reprenant la marche inverse. N'OUBLIEZ PAS DE RESSERRER LES COLLIERS.
Rebranchez la batterie.
Redémarrez. Gauche-Droite à fond pour l'antipatinage. Les stations FM...5 minutes de ralenti pour le PCM...et un petit tour pour tout vérifier !

Réédition du 12/06/2010 : suite à une super info de Raspoutine,voilà une autre façon de faire :

Voilà où se trouve le PCM. Commencez par dévisser tranquillement les 3 vis qui retiennent le capot. Déclipsez le "tuyau qui court à droite du PCM (vue de face). Déclipsez les petites attaches sur le bord gauche. Et basculez le capot vers l'arrière de la voiture.

Pièces jointes
IMG_0448_redimensionner.JPG
IMG_0450_redimensionner.JPG
IMG_0451_redimensionner.JPG
IMG_0453_redimensionner.JPG
IMG_0454_redimensionner.JPG
IMG_0455_redimensionner.JPG
IMG_0456_redimensionner.JPG
Dernière modification par Doctissimo le 13 juin 2010, 21:53 PM, modifié 4 fois.

231 ch

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Voilà donc les connecteurs. On appuie dessus pour les déclipser en douceur.
Regardez bien le dessin de correspondance des contacteurs, et maintenant imaginez que vous regardez le PCM depuis l'arrière de la voiture vers l'avant : voilà ce que représente ce dessin.
Les contacteurs qui nous intéressent : 2Z, 2AA, 2AC, 2AD.
Donc le premier connecteur détaché sur les photos correspond à celui qui est le plus à droite ligne du haut sur le dessin.
Celui qui contient les contacteurs qui nous intéressent correspond donc au 2e enlevé sur les photos.

Les contacteurs d"intérêt sont donc le plus à droite sur le dernier contacteur. Il ne vous reste plus qu'à plonger la fiche rouge de votre multimètre dans un des "carrés" et de poser la fiche noire de votre multi sur la borne MOINS de la batterie.
Ne vous inquiétez pas tout de suite si vous restez sur un beau 1 sur le multimètre, vérifiez bien que vous touchez le contacteur avec votre fiche de multimètre.
(T/R = bobine trailing rotor arrière, T/F = bobine trailing rotor avant, L/R = bobine leading rotor arrière, L/F=....)

A vos multimètres !

Pièces jointes
IMG_0457_redimensionner.JPG
BHJ0140W002.png
BHJ0140W002.png (8.66 Kio) Consulté 46577 fois
IMG_0458_redimensionner.JPG
IMG_0459_redimensionner.JPG
IMG_0460_redimensionner.JPG
IMG_0461_redimensionner.JPG
IMG_0461_redimensionner.JPG (15.3 Kio) Consulté 46571 fois
Dernière modification par Doctissimo le 13 juin 2010, 21:49 PM, modifié 2 fois.

231 ch

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

Merci pour ce DIY très instructif. Comme pas mal de monde ici, j'envisage de changer mes bobines d'ici l'année prochaine, donc ce pourra déjà être un bon indicateur de leur forme.

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Très bon DIY doc, dès que je recup ma 8 je mesure les valeurs aussi !
Sinon pourquoi n'avoir pas interverti les bobines T et L du rotor 2 pour voir si ton démarrage remarche avec 2 bobines en ordre ? :??:

PS après avoir rebranché la batterie n'oublier pas la fenêtre conducteur (full haut - full bas pour calibrer le mode automatique)

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Je suis trôp bête !!! J'aurais du...J'y retourne !!! Suis en vacances !

231 ch

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Doctissimo a écrit :

Je suis trôp bête !!! J'aurais du...J'y retourne !!! Suis en vacances !

:D Je travail à la consult' 200euros le conseil :chut:

;) :salut:

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

CA MARCHE !!! CA MARCHE !!!!

Put... !!!! J'ai interverti la 2e et la 3e bobine. J'ai une 8 qui démarre comme tout le monde !!!
J'ai même fait essayé ma femme !! Elle a dit "Alors là oui c'est clair !!" (ce qui veut dire que la différence est énorme !!!)

J'ai pris la vidéo en LIVE après interversion : je la poste dès que possible sur youtube !!

Le ralenti est idem mais je sens que la montée en puissance est un tout petit peu moins rapide. Je l'ai laissée au ralenti, j'ai pas fait de tour pour l'instant !!! SUIS TROP HEUREUX !!!!!!!
:D :D :D :D

Ah oui, je ch.e sur Mazda et sur leurs mécanos qui n'ont jamais rien vu en plus d'un an "Cà démarre comme ça une RX8 !" . Je remercie tous les gens de ce forum et de la communauté internet ! :merci: :merci: :merci:

231 ch

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

dépêche toi quand même te changer tes bobines >_<

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

C'est là qu'on voit que je suis un newbie en mécanique, j'avais pas pensé à les intervertir.

Je démarre en 2 tours de rotor ! Tchi Tchi Vroum !
http://www.youtube.com/watch?v=oHyeYBjbnKk

La vidéo postée est le 2e démarrage car le premier je n'avais pas réglé la qualité du film sur mp4 ! Le bruit métallique que l'on peut entendre c'est le cric et la clé à boulon (pour les roues) qui se touchent car elles sont juste aux pieds du siège arrière...je dois les ranger !

Je me dépêche de commander 4 petites merveilles !! :cool:

231 ch

Répondre