DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Bun
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2016, 00:17 AM
Localisation : IDF

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Bun »

Je ne l'ai pas encore fait non plus, mais comme le dit gwan, si tu veux accéder aux bobines il faut que tu démontes la boîte à air. Un exemple :

https://youtube.com/watch?v=nw6Gk0Z8IrA

En revanche tu peux tester tes bobines directement sur le PCM sans avoir besoin d'accéder à celles-ci. Il y a juste un cache à enlever (clé de 10 ) et un connecteur à déclipser (cf post original).

Stormy Blue Performance 2007

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par gwan »

T emmerde pas ; change les ! :)

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Bun
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2016, 00:17 AM
Localisation : IDF

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Bun »

dilate a écrit :

Ha bon alors si c est pas normal que ma batterie soit dechargée c est peut etre lié a ma panne : a coup lorsque je roule et voyant moteur allumé.... :??:

A la relecture de ton problème, dilate, je doute que la batterie soit en cause. Cela pourrait être un problème d'allumage en effet, mais c'est souvent, mais pas toujours, un voyant moteur clignotant dans ces cas là (suis pas certain de mon coup là...). Est-ce que cela ne pourrait pas plutôt être un problème de cata ? :??: Qu'en pensez-vous ?

Stormy Blue Performance 2007

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par gwan »

7 semaines dans bouger . Un poil plus long mais démarrée après moins de 10 sec . A mon avis ton cata doit etre bouché et peut être à tu entamé une bobine ou bougie. Les câbles je te les déconseillent. Teste ta batterie avant. Si elle est un poil faible , charge la sur un chargeur. Les câbles s est bien mais suivant le véhicule qui envoi le jus sa peut vite abîmé ton allumage. S est comme sa que j ai abîmé le mien.

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par gwan »

gwan a écrit :

7 semaines sans bouger . Un poil plus long mais démarrée après moins de 10 sec . A mon avis ton cata doit etre bouché et peut être à tu entamé une bobine ou bougie. Les câbles je te les déconseillent. Teste ta batterie avant. Si elle est un poil faible , charge la sur un chargeur. Les câbles s est bien mais suivant le véhicule qui envoi le jus sa peut vite abîmé ton allumage. S est comme sa que j ai abîmé le mien.

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
dilate
Messages : 540
Inscription : 30 janv. 2013, 19:08 PM
Localisation : Paris RP, Sartrouville

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par dilate »

Ou la ! Je vais déja tester mes bobines... Vous faites fliper avec vos problèmes de cata... J ai redemaré plusieurs fois ma 8 par cables avec une C3... Bon je bosse pas aujourd hui je me motive pour retirer la boite a air.... :ok:

RX8 performance 40 th anniversary "GM edith"
Comme tout ce qui est important dans la vie, le voyage est une oeuvre d'art..., la RX8 nous fait voyager....
MP3 400 LT sport noir mat
125 supermotard 2 temps à court terme...

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par gwan »

Flipper mais non lol . Faut juste être prévoyant . Avec une C3 s est bon :) Le cata s est pas une légende. Tout Le monde le vire s est pas un hasard....

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Fred82 »

Voyant moteur qui clignote et reste fixe >>>> Bobine HS.... c'est une certitude , et moi aussi la 8 en 15 jours j'ai presque plus rien dans la batterie surtout l'hiver , et j'ai toujours pas trouvé la cause depuis 3 ans.
:salut:

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par gwan »

Fred82 a écrit :

Voyant moteur qui clignote et reste fixe >>>> Bobine HS.... c'est une certitude , et moi aussi la 8 en 15 jours j'ai presque plus rien dans la batterie surtout l'hiver , et j'ai toujours pas trouvé la cause depuis 3 ans.
:salut:

J avoue que j ai mis juste le contact se soir vite fait . Les voyants sont faiblard. Faudra que je verifie sa avant de la relancer après le changement de l allumage dans 15 jrs . Je pense que je vais être comme toi Fred .
Là je l ai débranchée et je suis plus qu'à 10,8 volt en à peine 3 semaines., mais fait froid aussi.

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
DJBACH
Messages : 53
Inscription : 01 juil. 2015, 21:37 PM
Localisation : Nancy
Contact :

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par DJBACH »

Pour éviter de bousiller votre batterie et avoir l'esprit tranquille, vous devriez investir dans un chargeur de batterie permanent si vous ne roulez pas avec votre RX-8 plusieurs fois par semaine minimum. C'est ce que nous motard utilisons souvent sur nos Moto, surtout pour le remisage hivernal, et je trouve que ça s’adapterait bien à vos RX-8! ;)
Pour ma part la mienne roule 2 ou 3 fois par semaine et jamais le moindre de soucis avec ma batterie Varta, même avec des -10°C, donc je le branche pas sur le chargeur permanent du coup... Sinon a votre place elle y serrait depuis longtemps!

Mazda RX-8 Rouge Velocity 231 Performance Pack de 2003

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Fred82 »

Oui j'ai...mais réinitialiser la 8 toute les semaines c'est bon.. :salut:

Avatar de l’utilisateur
DJBACH
Messages : 53
Inscription : 01 juil. 2015, 21:37 PM
Localisation : Nancy
Contact :

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par DJBACH »

Réinitialiser?
L'intérêt d'avoir un chargeur de batterie permanent c'est justement qu'il se branche sur le véhicule sans enlever la batterie!!! ;)
Et il y'en a beaucoup qui sont vendu avec des cosses que l'on fixe sur la batterie avec une prise étanche à cacher quelques part pour brancher le chargeur directement dessus.

Mazda RX-8 Rouge Velocity 231 Performance Pack de 2003

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Adam67 »

Perso, j'ai le meme soucis.
Au bout de 3 semaines d'immobilisation par temps froid, elle est completement vide.

Mon garagiste me le recharge au besoin gratuitement, c'est facile il est a 5 min a pied.
D'apres lui c'est normal, il a le meme problem avec sa BMW.

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Bun
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2016, 00:17 AM
Localisation : IDF

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Bun »

C'est bizarre vos histoires. Moi cela fait plus d'un mois qu'elle n'a pas roulé et les voyants s'allument sans problème. Certes je n'ai pas essayé de la démarrer, mais tout de même... :??:

Stormy Blue Performance 2007

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par gwan »

Pour ma part la batterie doit être sûrement en fin de vie.
Elle dégagera avant l hiver prochain.

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Bun
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2016, 00:17 AM
Localisation : IDF

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Bun »

C'est vrai que j'ai oublié de préciser que ma batterie avait moins d'un an.

Fred82 a écrit :

Voyant moteur qui clignote et reste fixe >>>> Bobine HS.... c'est une certitude

:merci:

Fred82 a écrit :

et j'ai toujours pas trouvé la cause depuis 3 ans. :salut:

Du coup ce ne serait pas ta batterie ? Parce que 3 ans c'est presque l'âge de la retraite pour une batterie. :D

Stormy Blue Performance 2007

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par gwan »

A mon avis ma batterie à bien plus que 3 ans moi ...

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
dilate
Messages : 540
Inscription : 30 janv. 2013, 19:08 PM
Localisation : Paris RP, Sartrouville

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par dilate »

Salut,

J'arrive pas a enlever la boite à air ! J'ai bien regardé la vidéo, je me suis fais aider d'un pote mécano moto, soit j'ai pas le coup de main soit y a quelque chose qui bloque...
Mon caoutchou se désolidarise et se désenboite en dessous et j'ai l impression qu'il empêche l'effet de levier qui me permettrais de pouvoir enlever la boîte à air pour avoir accès aux bobines... :oups:

Pièces jointes
rx8 1.jpg
rx8 2.jpg
rx8 3.jpg

RX8 performance 40 th anniversary "GM edith"
Comme tout ce qui est important dans la vie, le voyage est une oeuvre d'art..., la RX8 nous fait voyager....
MP3 400 LT sport noir mat
125 supermotard 2 temps à court terme...

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par gwan »

Il faut soulever d abord l arrière de la BA et ensuite l avant . Il faut pousser très fort vers l habitacle. Pense à débrancher le debimetre et la petite cosse verte pour éviter de tout arracher . Sous la BA tu as aussi une durite à débrancher ainsi que sur le côté droit .

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Wiloskill »

Bonjour à tous,

J'ai testé les bobines avec la seconde méthode, avec la borne négative de la batterie débranchée.
J'ai callé l'extrémité négative de mon multimètre sur le négatif de la batterie.
J'arrive à avoir de l'intensité (11,50v) quand je mets le réglage de mon multimètre sur 20 volt par contre quand je positionne le multimètre sur 2k ohm la valeur reste à 1 (même en passant à 200 ohm ou 20kohm ou plus) sur les 4 bornes du PCM concernées par les bobines (d'après la première page de ce topic).

Pourtant la voiture démarre correctement, juste un souci de soubressaut de puissance vers 7000tr/min (je me répète pou ceux qui me suivent). :bye:
Je confirme que la position de mesure des ohm fonctionne car en faisant toucher les deux extrémités du multimètre la valeur évolue.

Si vous avez des idées.

Edit, en rebranchant la borne négative de la batterie la mesure est possible. :etourdi:
Donc, j'ai
Leading/Rear : 1,386
Trailing/Rear : 1,473
Leading/Front : 1,464
Traling/Front : 1,445

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Répondre