J’ai installé il y a 2 mois un système de détection électromagnétique de recul. Le gros avantage est qu'il est invisible et il n'y a pas de pare choc à percer et accessoirement ça fonctionne bien.
C'est exactement le même que celui ci sauf que je l'avait payé 15€ de plus (et encore il était en promo) chez conrad :
http://www.squale-alarme.com/radars_de_ ... a-bip.html
Il est composé d'une bande métallisée à raccorder sur un boitier électronique, un buzzer à raccorder sur le boitier et donc un petit boitier électronique de la taille d'une petite boite d'allumettes à caser dans le coffre.
Lorsqu'on passe la marche arrière il émet un bip pur indiquer son fonctionnement. Précision technique, il ne détecte qu ‘un objet en mouvement. C’est à dire pour avoir le bip il faut que la voiture recule ou que l'objet à l'arrière du véhicule bouge. Le système est actif uniquement quand la marche arrière est enclenchée. Si la voiture ne bouge pas avec la marche arrière enclenchée un objet fixe n’est pas signalé.
A priori par temps de forte pluie il y a des détections intempestives mais sur ma C2 équipé d’ultrason ça à fait pareil l'autre jour. La détection se fait par différents sons suivant la distance. Dans la notice c'est indiqué à partir de 80 cm mais pour moi c'est plutot 50 cm et lorsque c'est inférieur à 30 cm le son en continu. Par contre la semaine passé, il ne m'a pas détecté un petite quille en plastique. Peut être située trop basse, ou détecteur situé trop haut je ne sais pas. . le mieux serait de le mettre au milieu du par choc mais avec le décrochement de la plaque je n'ai pas osé car dans la notice il est indiqué que la surface doit être la plus plane possible.
Phase pratique pour l'instal:
Désolé, de ne pas avoir fais de photo. Mais je pense que les explications suffiront ainsi que le petit croquis.
1° soulever la moquette du coffre :
Pour cela retirer le cric et son système de fixation vis et boulons. Ensuite retirer les petites vis et clips de part et d’autre du cache plastique et de la moquette pour libérer l’accès aux feux arrières et au faisceau électrique.
2° Dépose les feux arrière.
Il faut déposer ces feux car certaines vis du pare choc sont planquées dessous.
Déconnecter les différentes arrivées électriques sur les feux. Défaire les 2 écrous. Attention le feu arrière gauche n’a pas les mêmes fixations que le feu arrière droit. Celui-ci à un cache métallique en plus donc 2 boulons de plus à retirer. Une fois les feux arrière retirés, on peu s’attaquer au pare choc.
3° Dépose du pare choc :
J’ai suivi ce qui est écrit dans le pdf « RX-8 Body » page 12 et 13. Si on suit bien l’ordre indiqué il n’y a pas de problèmes.
C’est ici : http://www.revolutionrotorclub.com/file ... 1_Body.pdf
Bien faire attention aux "Fastener", c’est assez fragile car en plastique et la crasse a tendance à s’y loger. Pour facilité le démontage je les ai bien humidifiées des 2 cotés à la brosse à dent pour y retirer la boue. Ainsi le démontage est beaucoup plus facile.
Attention pour le retrait du pare choc il vaut mieux être à 2. Car en même temps que l’on désolidarise le pare choc du véhicule le câble de l'éclairage de plaque minéralogique est toujours raccordé. Ensuite déposer le pare choc sur une couverture étalée au sol pour éviter de le rayer.
4° Pose du système de détection électromagnétique :
C’est une bande autocollante à couper suivant la taille du pare choc. Il ne faut pas que la bande remonte de trop sur les cotés. Moi je l’ai fait revenir à peu prêt au milieu de l’angle de retour du par choc. Il faut d’autre part que la bande soit collée sur une surface plane à l’intérieur du pare choc la mienne représente la bande orange sur le dessin. Il faut aussi que la bande soit collée sur une surface très propre. Donc il faut nettoyer l'intérieur du pare choc à l'alcool par exemple. Une fois la bande collée, j’ai utilisé du mastic noir multi-usages trouvé à Casto dont j’ai enduit généreusement la bande pour éviter que celle ci ne se décolle.
5° Le raccordement électrique :
J’ai fait entrer le fil de raccordement par un des trous existant sur le coté droit point bleu sur l’image (emplacement approximatif). J’ai découpé au cutter une partie du plastique qui protégeait le trou et j’ai utilisé le caoutchouc fourni avec le détecteur pour faire passer le fil par cet orifice avec suffisamment de mou pour futur démontage puis j’ai encore utilisé mon mastic noir pour éviter toute infiltration d’eau dans le coffre. Attention le raccordement sur la bande est juste une banale petite cosse te me parait assez fragile. Donc bien la protéger avec du « Gaffer » par exemple.
Le raccordement ce fait normalement avec des prises « vampires » Scotchloock fournies. Le problème c’est que moi elles n’y étaient pas. Je suis donc allez chez Norauto en chercher manque de bol le diamètre du fil était bien trop petit pour les cosses achetées (un seul modèle dispo). Donc grosse perte de temps à aller les chercher puis après trouver pourquoi le système ne fonctionnait pas . Du coup j’ai fait une petite épissure à l’étain recouverte de scotch d’électricien et je suis sûr que ça ne bougera pas.
Pour le raccordement, le + est sur le + du feu de recul (identifier au préalable où est le feu de recul) et le – sur une masse du véhicule.
Important : Tester le fonctionnement du système avant le remontage.
6 Le remontage :
Dans l’ordre inverse du démontage.
Être à 2 de préférence pour la fixation du pare choc sur la carrosserie.
Le boitier électronique est placé dans un coin sous la moquette du coffre sur la droite en dessous du feu ar. Et j’ai mis le buzzer dans le siège arrière droit en attendant de trouver une autre place. Mais bon là ça marche bien donc à voir…
J'ai mis pas mal de temps à cause de mon problème de cosse (aller les acheter + dépanner) mais s'il n'y avait pas eu ça en une grosse matinée, le détecteur était posé. Il ne faut pas d'outil particulier. Juste tournevis pinces et clés à cliquet de préférence + différentes petites boite pour ne pas mélanger les vis.