Peinture de mes étriers, des disques et des flasques...ouf!

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
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BIPBOP32
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Peinture de mes étriers, des disques et des flasques...ouf!

Message par BIPBOP32 »

Comme le titre l'indique, j'ai profité de mes vacances et du beau temps pour peindre mes freins qui etaient tout rouillés :( .
Pendant deux jours j'en menais pas large de voir ma 8 dans cet état et j'ai deux amis qui en on fait les frais. :chut: :siffler:. Encore merci à eux (Phiphi et Nono).

Alors pleins de photos d'abord...

Pièces jointes
Preparation
Preparation
RX8 1.jpg (279.96 Kio) Consulté 17839 fois
Peinture flasque
Peinture flasque
RX8 2.jpg (297.24 Kio) Consulté 17839 fois
Peinture flasque
Peinture flasque
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Peinture flasque
Peinture flasque
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BIPBOP32
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Message par BIPBOP32 »

Alors je continu aprés les flasques et toute la preparation, les disques et les étriers...

Pièces jointes
Les disques
Les disques
RX8 5.jpg (274.32 Kio) Consulté 17838 fois
Les disques
Les disques
RX8 6.jpg (297.93 Kio) Consulté 17838 fois
Les disques
Les disques
RX8 7.jpg (296.99 Kio) Consulté 17838 fois
Comme les saucissons, on pend tout et on laisse secher
Comme les saucissons, on pend tout et on laisse secher
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Dernière modification par BIPBOP32 le 25 févr. 2009, 02:08 AM, modifié 1 fois.

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Message par BIPBOP32 »

Et enfin le remontage final...Ouf je recommence à respirer. :D

Pièces jointes
Et c'est parti...
Et c'est parti...
RX8 9.jpg (299.46 Kio) Consulté 17836 fois
Phiphi qui ne travaille pas sans lecture..!
Phiphi qui ne travaille pas sans lecture..!
RX8 10.jpg (287.79 Kio) Consulté 17836 fois
J'en profite pour mettre des durites avia
J'en profite pour mettre des durites avia
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Message par BIPBOP32 »

Alors je profite de ce post pour dire que mes durites avia m'ont été livrées un samedi matin :D pour une commande passée en urgence le vendredi midi !!! :oh: Encore merci donc à DCR Motorsports
Le jeudi soir errant sur le forum pour trouver un sujet qui me parle du DOT3 :hum: je trouve un post où la MOTUL RBF 600 est preconisée et en plus une bonne adresse pour mes durites.
Vite vite j'envoi un mail vers 2h30 du mat en espérant.

Voilou c'est terminé

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Message par BIPBOP32 »

Encore moi j'allais oublier.

Écoutez bien car j'ai trouvé cela assez inquiétant: lors du remontage la purge des freins c'est faite sans soucis mais lorsque je me suis affairé à la purge de mon embrayage oh surprise beaucoup de bulles d'air qui s'en echappé alors qu'à aucun moment il n'a été vidé de son liquide.

Lorsque je dis les bulles d'air je vois déja tout le monde dire que c'est normal alors que :non: puisque la partie du bocal n'a pas était touchée. Depuis mon embrayage est plus franc et ne s'enfonce plus à partir d'un certain niveau comme avant.

Qu'en pensez vous ?

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Bartste
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Message par Bartste »

Pour ton embrayage, je ne sais pas, mais bravo pour ton taf, ont vois clairement que pour un résultat irréprochable, il ne faut pas avoir peur de tout démonter...

Et joli messerschmitt ;-)

polofoot

Message par polofoot »

Moi j'adore les playboy!!!! :D :D :D

Bon outre la plaisanterie le travail a l'air bien fait :yeah: mais la seule chose que je me demande c'est si tu as dégraissé et/ou dérouillé les disques avant de les peindre? :??:

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Djfranck28
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Message par Djfranck28 »

Gros boulot, mais super résultat :clap: :clap:

Va falloir que je m'y mettre moi aussi, au beau jour ;)

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

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ludosteo
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Message par ludosteo »

Super travail. Et puis la lecture est toujours importante.....
Tu t'es bien fait chier, mais tu as fait comme il faut. Beau travail!!!

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

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CidJ
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Message par CidJ »

joli travail :clap: :clap:

j'adore le mécano en chemise. :D

c'est possible d'avoir des photos avec tout remonté ;)

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

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Schumi77
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Message par Schumi77 »

Sympa et et super initiative. Ca donne envie ! :cool:
Par contre, je trouve le DIY un poil léger.

En effet, un sujet de Cidj existe déjà quand au démontage/changement des disques, il n'est donc pas nécessaire de reprendre cette partie, mais pour le reste c'est assez vite survolé, en particulier la purge et le changement des durites :( .

Du coup j'ai plusieurs questions (parce que ce que tu as fait m'intéresse) ^_^

Quels ont été les outils nécessaires pour les différentes étapes (tailles des clés, forme des tournevis, ou outil particulier).

Quel type d'anti-rouille/décapant as-tu utilisé avant de peindre ? un truc produit générique classique ou bien faut-il privilégier un type particulier ? ou peut être un coup de brosse métallique suffit ?

Quel type de peinture a tu utilisé, histoire d'être sûr que ça résiste aux hautes températures ? Nombre de couches ? temps de séchage ?

Concernant les durites, lesquelles as-tu pris ? Goodridge ? ont-elles nécessité une quelconque modif pour le montage ? (certains ont été obligé de les limer un peu apparement).

Pour la purge, quels orifices ouvres-tu ? juste les durites ? est-ce une "simple" purge en laissant le liquide se vidé, ou bien as-tu "pomper" d'une manière ou d'une autre ? Combien de temps a-t-il fallu pour que tout se vide ? Combien de liquide de freins t'a-t-il fallu pour re-remplir ?

Voilou.

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jalau
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Message par jalau »

salut
moi aussi je suis intéressé car les nouveaux disques sont déjà rouillés (et oui pas de garage plus roulage quotidien)

moi je pense pas tout démonter, juste les pneus.

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Schumi77
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Message par Schumi77 »

jalau a écrit :

salut
moi aussi je suis intéressé car les nouveaux disques sont déjà rouillés (et oui pas de garage plus roulage quotidien)

moi je pense pas tout démonter, juste les pneus.

:oh: :oh: Déjà !!!
Après je pense que déposer les disques, sera quand même plus pratique.

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jalau
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Message par jalau »

ben oui, ça s'est fait très vite, l'intérieur s'est oxydé super vite

puis en seine et marne, je manque pas d'humidité :lol:

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BIPBOP32
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Message par BIPBOP32 »

Schumi77, désolé je ne pense pas à ceux qui n'ont jamais travaillé sur les freins d'une voiture.
Alors pour commencer mettre la voiture sur chandelles (4 c'est mieux :D ) mais faire l'avant puis l'arrière est faisable. Pour le démontage des roues se reporter au manuel fourni avec le dit véhicule ;)

Le changement des durites d'origine pour des avia n'est pas nécessaire mais préférable. J'ai utilisé des durites Goodridge mais un petit truc à savoir, il faut meuler un des pans du raccord qui se fixe avec le tuyau rigide avec l'agrafe (voir photos n° 11 bis). Bien repérer le bon pan a meuler !!! Clés utilisées 10, 12 et 17 à oeil.

Pour demonter les etriersclé à pipe de 14, ensuite une 17 (fine) et 14 à oeil. Faire attention à ne pas abîmer les soufflets des guides (voir photos n° 11bis)

Le démontage des disques est assez simple à l'arrière puisque non fixer juste coller par la rouille, ceux de devant plus difficile sans tournevis à frapper, les deux vis cruciformes peuvent être bloquées. Pour décoller les disques utiliser un boulon M8, sur les disques il y a un trou taraudé pour pousser sur le moyeu ( voir photos n°9 bis).

Aprés le démontage, tout nettoyer au nettoyant frein, acétone (éviter les caoutchous ) et la Dremel pour un résultat nickel chrome. Les parties rouillées des disques traitées au Frameto, poncées et renettoyées.

Les peintures utilisées sont des speciales frein, resistantes à de trés hautes temperatures. Deux couches, une couches "d'apprêt" vite fait et la deuxiéme 6 heures aprés et une nuit pour bien secher.

Pièces jointes
RX8 9 (bis).jpg
RX8 9 (bis).jpg (297.45 Kio) Consulté 17723 fois
RX8 11(bis).jpg
RX8 11(bis).jpg (252.92 Kio) Consulté 17723 fois
Dernière modification par BIPBOP32 le 26 févr. 2009, 01:18 AM, modifié 1 fois.

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BIPBOP32
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Message par BIPBOP32 »

Le remontage, avec délicatesse, pour ne rien abîmer et en sens inverse du démontage. Heu logique :hum:

Maintenant parlons purge, j'ai utilisé de la Motul RBF 600 ( 2x500ml) acheté avec mes durites avia. Assez simple avec un auto-purgeur de frein acheté chez GT2I à Montpellier et un ami pour fermer la vis de purge lorsqu'il n'y a plus de bulles dans le liquide de frein.

Dans l'ordre faire l'étrier le plus éloignées du maître cylindre. Donc arrière droit puis arrière gauche, avant droit et finir par l'avant gauche. Clés de 8 pour les vis de purges arrières et 10 pour celles de devant !!?
Une vis de purge se trouve aussi sur le maître cylindre à faire en dernier.

Par la même occasion, j'ai fais la purge du systéme d'embrayage et là surprise car comme je l'ai dit avant le mien etait pleins de bulles et à mon avis c'est pas normal du tout. La vis de purge est assez difficile a atteindre mais j'ai pas penser à prendre une photo, désolé.

Bien nettoyer les faces des disques avec du nettoyant frein ou autre chose pour que la surface de freinage soit trés propre ( traces de graisse lors du remontage ).

Voila, j'espére avoir été assez explicite et clair.

Pièces jointes
AUTO PURGEUR.jpg
AUTO PURGEUR.jpg (6.41 Kio) Consulté 17722 fois

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Schumi77
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Message par Schumi77 »

Merci beaucoup :merci:

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BIPBOP32
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Message par BIPBOP32 »

Pour finir quelques photos du resultat final.
On voit sur la premiéres photo les deux vis qui tiennent le disque avant et qui parfois peuvent faire ch...

Prochaine étape peinture des jantes en noir, mat ou brillant d'aprés vous ?

Pièces jointes
RX8 12.jpg
RX8 12.jpg (271.82 Kio) Consulté 17683 fois
RX8 13.jpg
RX8 13.jpg (290.16 Kio) Consulté 17683 fois

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Message par Schumi77 »

BIPBOP32 a écrit :

Prochaine étape peinture des jantes en noir, mat ou brillant d'aprés vous ?

Mat :yeah:

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xjrx8
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Message par xjrx8 »

:salut:

pour moi noir mat ou satiné et un liseré pour delimiter le pneu de la jante ! :cool:

ps: alors on se prepares pour la sortie sud ouest!!! :D

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