Remplacement sortie d'échappement/CATBACK

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
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Patricevo
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Remplacement sortie d'échappement/CATBACK

Message par Patricevo »

J'ai reçu mon CATBACK XS POWER donc je tenais à en profiter pour tenter d'expliquer comment le monter.
C'est mon premier DIY donc j'espèce qu'il sera assez explicite.

Seul avec mes 65Kg tout mouillé, j'en ai bien bavé pendant 3h et j'ai un peu mal partout.
Ce n'est pas difficile à comprendre comment procéder mais il faut de l'huile de coude.

Le montage/démontage d'une sortie de pot dit "CATBACK" est possible sans pont mais c'est pas très conseillé.

Temps estimé: entre 2h et 3h.
Outils: 2 tournevis plats, 2 clés plates de 17, 1 clé de 15, 1 clé à molette et le cric.

  • motivation et huile de coude
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Patricevo
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Première étape / Mise en sécurité

Message par Patricevo »

Pour ceux qui n'ont pas de pont comme moi, je vous conseille me mettre la roue du cric sur une base fixe (ici plot béton).
Au moins vous pourrez travailler en sécurité.

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Patricevo
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Deuxième étape / Enlever les caches des sorties de pots

Message par Patricevo »

Pour retirer les caches en plastiques, il faut utiliser les 2 tournervis plats.
Il y a sur chaque cache, 2 clips de fixation en plastique à retirer.
Avec les tournevis, faire levier sur le plus petit Ø pour le faire sortir de 4 ou 5mm, puis faire levier sur l'ensemble pour tout retirer.

Ensuite, le cache est tenu par 8 patte de fixation à clips (voir sur photo)
Alors là, je me suis détruit les doigt à faire pression sur chaque clips car c'est assez inaxcessible. Il faut s'aider de ce qu'on a sous la main (petit tournevis...)

Un fois les 2 caches retirés, on peut s'attaquer au pot d'origine.

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Patricevo
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Troisième étape / retirer le pot d'origine

Message par Patricevo »

Le plus simple, commencer par retirer la masse.
Elle est fixée sur le pot au niveau des fixation gauche du silencieux pas 1 vis (soit prendre clé à molette soit clé de 11, 11 ou 12 je ne sais plus).
Puis retier la vis qui relie la masse au chassis car elle ne serviera plus.

Ensuite, il faut retirer les 2 écrous qui sont au niveau de la jonction tube CATBACK vers catalyseur.

ATTENTION: c'est écrous sont fixés sur des goujons.
Pour l'un, j'ai retiré simplement l'écrou.
Pour l'autre, j'ai eu l'écrou et le goujon.
L'un ou l'autre, c'est possible de les remonter mais j'ai galéré à remettre le goujon à cause du ressort.
Si les 2 goujons sortent, je vous dit BONNE CHANCE!
Ce ne sont pas des filetages M classique donc ils sont incompatible avec nos boulons.

Ensuite, il faut réussir à sortir les 5 tiges qui supportent le pot d'origine des supports en caoutchouc (5 tiges à sortir pour l'origine mais 3 à remettre pour le XS POWER).
Désolé, étant seul, je n'ai pas pu prendre les photos et démonter en même temps.
Ca a été pou moi la partie la plus galère.
Pour sortir les tiges des caoutchouc, j'ai du faire levier entre le bords des caoutchoucs et les tiges en acier avec les clés plates et la clé à molette.
D'abords une clé plate, puis 2, puis 1 plate et la molette, pluis 2 plate avec la molette...
Bref, il faut forcer et c'est pas simple.

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Quatrième étape / montage du CATBACK

Message par Patricevo »

Je ne vais pas trop décrire cette étape car c'est la même que l'étape 3 mais en sens inverse.
Mon CATBACK était en 2 parties donc j'ai d'abords mis le tube, puis la partie avec les 2 sorties.
Ensuite, ils sont raccordés par 2 boulons et un joint.
Faire attention, à bien ajuster les 2 morceaux pour ne pas que les sorties soient bancales (je vais devoir un peu ajuster le mien).

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Cinquième étape / ajustage (facultatif)

Message par Patricevo »

Mon CATBACK est un peu plus bas que celui d'origine et donc lorsque j'ai remis les fixations en plastique du pare choc arrière, je me suis aperçu que ça touchait.
J'ai pris une petite scie et ai enlevé un morceau.

Ensuite, bien reclipser les 2 caches puis remettre les 4 clips de fixations en plastiques

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xjrx8
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Message par xjrx8 »

:salut:Excuse moi de faire intrusion dans ton post, mais Je me permet de donner une petite astuce pour retirer + facilement les silent blocs,il suffit de mettre un peu de degrippant dans les orrifices des support ;) et là magie meme plus besoin de forcer( idem pour les remettres) ;)

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Patricevo
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Sixième étape / Admiration

Message par Patricevo »

Voilà, le pot est monté, je ne sais pas si ça vaut la peine mais j'ai fait un petit reset PCU quand même (se référer aux différents post sur le process)

Ensuite, roulez jeunesssss!!!

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Patricevo
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Petit astuce

Message par Patricevo »

En effet, pour démonter les caoutchoucs, on peut mettre de l'huile.

Mais avant, bien s'assuser qu'il n'y ait pas d'agent corrosif dans le lubrifiant utilisé (pour ceux multi-usages) car il ne faut pas se plaindre après si les blocs cèdent avec le temps.

Mais c'est vrai que c'est plus simple.

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Blooh
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Message par Blooh »

Super DIY :clap:

RX8 192 > 350Z > Corvette C6 > Z4 > Lotus Evora > Lotus Evora S > RX8 R3 LHD

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mayvin
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Message par mayvin »

Très bien ton DIY :cool:

Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S

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Fabair
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Message par Fabair »

Pour les silent block j'ai utiliser de l'eau avec du savon tout simplement.
Et ca marche nickel, pas besoin de forcer.
En revanche j'ai remonter le catback avec de la graisse anti friction aéronautique qui supporte la chaleur jusqu'a 1200 °C (ca devrais le faire, je ne pense pas que ca chauffe autant!!!), plus facile si dépose il y aura.
Et pour le cache plastique pas eu besoin de le couper, simplement bouger l'echappement et le mettre dans une position convenable.
J'ai installer le meme catback, le bruit change et fort sympathique.
En revanche maintenant j'ai un trou dans l'acceleration entre 5500 et 6000 t/min.
J'ai acheter un filtre K&N, et si cela le fait toujours, je pense revoir la cartographie.
:chut: :chut: :chut: :grr:

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Patricevo
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Message par Patricevo »

Tu as un trou à l'accélération? :??:
Pas normal surtout dans cette plage du compte tour.
Manque d'air?

Avec mon admission MISHIMOTO, no soucy.

  • d'air en entrée, + d'air à faire sortir. (vis et versa).
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Fabair
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Message par Fabair »

Je pense avoir ca, car avant l'installation pas de souci, je voullais mettre une admission forcé de type racing beat :??: :??: :??: mais avec tout ce que l'on entens a ce sujet :??:
Donc dans l'immediat je met un filtre, si après vraiment j'ai encore un manque d'air, bas je fais appel aux grande solution.
Admission plus cartographie.
Mais toi en ce qui concerne ton admission tu n'es pas embeter?

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Patricevo
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Message par Patricevo »

Je dirais que le CATBACK m'a homogénéïsé le bruit et l'accélération.
C'est + t'es dans les tours, + ça pousse (avec encore la différence à 4000tr)
C'est très linéaire pour ma part et très fluide.
Je ne sais pas si le boitier additionnel FGA y est pour quelque chose?
(Non je vous vois déjà tous me tomber dessus en disant que ça sert à rien...) :p

Bref, je constate que ma 8 se porte nikel avec le mix des 3:
Boitier Additionnel FGA, Kit d'admission MISHIMOTO(SIMOTA) et CATBAC XS POWER.

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Fabair
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Message par Fabair »

Ba non pas du tout, chacun fais ce qui veux avec sa 8, encore heureux si tu le dis c'est que tu ressens la difference.
Moi je trouve avoir un gain dans un peu près toutes les plages du moteur, meme à bas regime, j'ai juste ce fameux trou.
Bon là elle roule moins bien, elle est au garage pour l'embrayage.

Guingoun
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Message par Guingoun »

:salut:

Je viens de recevoir le mien et ton DIY arrive a point!! :merci:

Bonne vente!

Guingoun
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Message par Guingoun »

Faut-il obligatoirement démonter les plastiques enjoliveur d'echappement? j'ai peur de les péter! :??:

Bonne vente!

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jmi
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Message par jmi »

c'est preferable, car plus facile.
par contre il y a une chance sur deux de peter une attache, donc doucement.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

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Patricevo
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Message par Patricevo »

Obligatoirement? :??:
Avec un pont peut-être pas.
Mais sans, je pense que ça doit être quasi impossible vu le peu de place qu'on a pour bricoler.

Par contre, pour être franc, j'ai pété 4 fixations (les 2 mêmes sur chaque cache) donc même en faisant attention.

Dans l'absolu c'est pas grave, ça tient.
Mais ça m'énerve quand même. :(

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