Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Ref.

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par gwan »

Je fais toute les vidanges le week - end . Je vais voir chez Mazda si je trouve le temps. Sinon je verrai la gueule de l ancien. Normalement ils doivent pas être en cuivre . Donc plus longue longévité. A voir . Merci pour toutes les infos .

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par gwan »

Après avoir discuté avec un gars qui a déjà fait les 2 vidanges boite et pont . Normalement pas de joint a changer. Donc je pars pour pas les changer.

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

mouss79
Messages : 64
Inscription : 13 août 2014, 23:34 PM
Localisation : Niort

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par mouss79 »

Je confirme, moi j'ai fait les 2 vidanges sans changer de joints et RAS depuis !

UN conseil : prendre une pompe électrique car à la pompe à main...c'est chiant !!

Stormy blue 2007 RHD

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par gwan »

Je viens de les faire . Je les changerais quand même la prochaine fois. Il y a un au moins qui est à changer car il en cuivre .

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
Pudding
Messages : 504
Inscription : 09 mars 2016, 21:12 PM

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Pudding »

Petit post pour ceux qui n'ont jamais fait de vidange de boite/pont sur leur RX8 et qui voudrait le faire
J'ai fait la vidange aujourd'hui sur ma 231 pour 133€ (4 litres d'huile MOTUL GEAR 300 120€, Joints 13 € chez MAZDA)

Image

Les deux bouchons de boite, côté conducteur, celui du bas pour la vidange, celui du haut pour le remplissage

Image

Image

On dévisse celui du bas (douille de 24 pour les deux), on laisse l'huile sécouler, on remet le bouchon , et on rempli à la pompe par l'orifice du haut.
Les joints sont en alu, identiques pour les deux orifices

Image

Image

Pour le pont, les bouchons sont à l'arrière, douille de 24 aussi. Les joints sont différents: un en cuivre pour lebouchon de remplissage et un en alu, mais plus fin que ceux de la boite pour le bouchon de vidange

Image

Image

Et voila, j'espère que c'est plus clair pour vous, vous n'avez plus qu'à vous lancer :D

LIFE'S TOO SHORT TO DRIVE BORING CARS

Avatar de l’utilisateur
Rx89
Messages : 871
Inscription : 03 mai 2015, 12:54 PM
Localisation : Auxerre

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Rx89 »

par contre moi j'ai utilisé de la gear 300 pour la boite et de la gear 300 LS pour le pont apparement c'est mieux

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Avatar de l’utilisateur
Pudding
Messages : 504
Inscription : 09 mars 2016, 21:12 PM

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Pudding »

Tu crois qu'il y a une grosse différence? La 300 GEAR possède les spécificités demandées par MAZDA pour boite et pont, peut être que la GEAR LS est plus "spécifique" (GL5 exclusif), mais je ne crois pas que ce soit très important en usage routier

LIFE'S TOO SHORT TO DRIVE BORING CARS

Avatar de l’utilisateur
akiraltd
Messages : 992
Inscription : 24 nov. 2011, 17:55 PM

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par akiraltd »

Oui, ne pas oublier le lsd, donc de la 300gear ls ou même castrol 75w140 ls.ou le mieux acheter l'huile de pont directement chez mazda.

Avatar de l’utilisateur
Rx89
Messages : 871
Inscription : 03 mai 2015, 12:54 PM
Localisation : Auxerre

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Rx89 »

Voilà je me souviens enfin pourquoi mettre de la LS . La gear 300 est faite aussi pour les ponts mais pas ceux qui sont autobloquant comme la 8 . C'est pour ça qu'il conseille la LS .

Tu n'a plus qu'à refaire une vidange :D

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Avatar de l’utilisateur
Pudding
Messages : 504
Inscription : 09 mars 2016, 21:12 PM

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Pudding »

Pourtant Tsar en page 2 disait qu'on pouvait l'utiliser......
Bon, dans le doute et pour être tranquile (ce qui est quand même le but), j'ai commandé de la LS et je vais revidanger de l'huile neuve à 30€ le litre :fou:
Ca m'apprendra à pas poser de question

LIFE'S TOO SHORT TO DRIVE BORING CARS

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par gwan »

30 euros le litre ?? 18 sur le MMC

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Adam67 »

Ne refais pas une vidange juste pour mettre de la LS, honnêtement c'est du gâchis.

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Avatar de l’utilisateur
Pudding
Messages : 504
Inscription : 09 mars 2016, 21:12 PM

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Pudding »

Trop tard..... J'ai reçu la LS ce matin et j'ai fait la vidange.....
C'est du gachis mais si l'huile n'est pas bien adaptée, c'est pas terrible non plus... Ca servira aux autres pour commander les produits avant la vidange!!
Comme j'avais l'occasion d'avoir une fosse pour Samedi, j'ai pas pu commandé sur le net, je suis allé chez Feu vert et c'est 29€ le litre de 300 GEAR!! 12 euros de plus :siffler:

EN RESUME: une vidange ça se prépare pour faire des économies!!!! :D , ne faites pas comme moi

LIFE'S TOO SHORT TO DRIVE BORING CARS

Avatar de l’utilisateur
akiraltd
Messages : 992
Inscription : 24 nov. 2011, 17:55 PM

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par akiraltd »

pas de panique si tu fait pas de grosse journée piste ou ton huile va chauffer , tu va pas casser ton pont avec ton huile 300gear , notre diff est de type torsen donc sa reste avec des engrenages contrairement a un vrai autobloquant à disque ou le choix de l' huile peux vite faire des gros degat .

je suis curieux de connaitres les spec de l'huile de pont chez mazda :??:

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Aldayo »

De la dexelia en promo chez amazon : 31,90€/5l fdp gratuit !! (Au lieu de 47€ d'habitude)
https://www.amazon.fr/Mazda-183666-dexe ... 0JSXJ0NMA6

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par lapinxx »

Doctissimo a écrit :Petit up pour ce tuto essentiel :

Le joint du bouchon de vidange huile-moteur est un joint plat 14x20x1.5, pas en cuivre mais en aluminium. On en trouve un peu partout, exemple Norauto 3 joints 14x20x1,5 pour moins de 2 euros. Cela peut sembler tout con comme info mais quand j'ai cherché sur le forum et même sur le net je n'ai strictement jamais trouvé cette info. Et comme je refuse presque tout contact avec Mazda....(et je lance un défi : avoir la réponse au téléphone en appelant une concession sur la taille des joints vidange moteur, vidange boite, vidange diff !!!!!)
Encore une dernière info qui vous aidera à trouver votre filtre à huile un peu partout : la référence PURFLUX est le LS 892. Avec ça vous trouvez, même si vous avez laissé le gentil monsieur vous dire "Non non donnez moi d'abord la marque et le type de véhicule. Euh RX8....non j'ai pas...alors c'est quoi la référence purflux ? Ah oui j'en ai !)

Si quelqu'un a les dimensions des joints de vidange boîte de vitesse et différentiel arrière qu'il les donne ici !! Perso je ne les avais pas changés lors de la vidange de ces 2 organes, enfin si pour le différentiel mais j'ai perdu les références... ;-)
Haha une vrai bible ce forum :)

je cherchais partout la taille de ce joint pour la vidange de fin de rodage ce soir .

Merci doc

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par grayfox19 »

Je profite de la remontée du topic pour vous mettre le lien du pack vidange Idemitsu 10W30 pour les intéressés :salut:
https://www.w-autosport.com/shopping/mo ... reddy.html
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Aldayo »

Je trouve pas ça intéressant (sur amazon, pour 50€, t'as un bidon de 5l de Dexelia et un fitre HKS !! Et pas de frais de port :d au lieu de 87+13 de fdp sur ton liens avec une huile qu'on connait pas)

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par grayfox19 »

Oui pour de la Dexelia, pas de l'Idemitsu, ont ne parlent pas du même produit ;)
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Erwan »

la dex c'est de la m... hheu de l'huile 5w30 4T standard, qui ne vaut pas mieux que les autres huile 4T sur un rotatif, me demande d'ailleur toujours pourquoi on continue de la vouloir cette merde... :lol:

Ca fait 14 ans que ca crame des moteurs de 8 mais bon...

L'idemitsu est une huile specialement developpe pour le rotatif, donc normalement prevue pour cramer sans trop de depot.

Elle est peu connue en europe car non dispo officielement, mais tres presente dans le monde du rotatif au japon et USA ou elle est dispo normalement (je la trouve a 110$ les 12L), apres perso je n'ai pas teste, j'ai prefere le Sohn.

Il est bien specifie rotary engine... sur la dex, que dalle, on peut la mettre dans n'importe quelle bagnole. :siffler:
idemitsu.jpg

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Répondre