Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Ref.

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
Lolo love my 8
Messages : 621
Inscription : 01 nov. 2008, 14:40 PM
Localisation : 57970 Moselle (YUTZ)

Message par Lolo love my 8 »

Quelqu'un me confirmer les dire de TITI c'est pas que j'ai pas confiance mais bon!!!!!!!
Je voudrais bien me lancer demain !!!!!!! :p

RX-8 192 BB/Vitres teinté/Stop Rx-8/Ressort H&R/kit Ipod/Débadgé/Etrier red/Ailettes chromé/Grilles PC AV&AR/Rotor AV&AR/RAM Air/Peinture jantes Black/Collec autobahn/decata SSAC.

Avatar de l’utilisateur
Faruedde
Messages : 606
Inscription : 04 oct. 2008, 12:00 PM
Localisation : 30

Message par Faruedde »

Franchement sympa...je commence à prendre les devants car ma 8 ayant 55 000, faut vidanger et tout et tout... :cool:

Je récupère les indications d'un peu tout le monde pour effectuer les vérifs de routines et l'entretien...d'ailleurs n'hésitez pas à en rajouter, on est jamais assez prudent et bon nombre d'entre nous ne sont pas mécano mais veulent bichonner leur 8 et pense à le faire avec plus de précaution que le garagiste !!! :D :D

Si l'entretien est fait correctement, fluides, filtres, bougies...et vérifs de base, je pense qu'il n'y a besoin d'aller à la concession souvent...un petit check-up complet aux 60 000 après changement des bougies et c'est bon!!! Qu'en pensez-vous ?

Sinon je compte faire un DIY en français lorsque j'aurais récupéré toutes les informations parce que les liens anglais c'est bien sympa mais on se sert que des photos (moi perso bien sur :D :D ...jm pas l'anglais...).

Y-a-t'il une marque à privilégier pour le filtre à huile ?
Vous préconisez quoi comme liquide de refroidissement ?
Faut-il changer les bouchons + joints lors de la vidange moteur, boite et pont ? (En anglais plug et bolts..lequel veut dire le bouchon et l'autre le joint :??: ) Je sais que pour le joint c'est oui sur mais pour les bouchons...

Pour savoir tous ce qu'il y a faire au niveau entretien, est-ce que certains se sont déjà occupé de faire un topic dessus ou ont par exemple récupérés la liste de l'entretien qu'opère Mazda sur les 8 ???

:salut: :salut: :salut:

Avatar de l’utilisateur
Faruedde
Messages : 606
Inscription : 04 oct. 2008, 12:00 PM
Localisation : 30

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Faruedde »

Il manque juste dans ce tuto les réfs produit, pour par exemple les commander en France...je suis fâché avec l'anglais donc par exemple transmission drain plug...que l'on trouve sur cette page, je ne sais pas le traduire
http://www.5cats.org/rx8/trans_diff_refill/

J'aimerais avoir les dimensions avec leur joint respectif est tant qu'à faire l'effort de serrage à fournir....please :ange: :ange:

Merki :cool: :salut:

Avatar de l’utilisateur
chantilly
Messages : 4587
Inscription : 10 mars 2010, 19:10 PM
Localisation : Eure

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par chantilly »

Je me lance

1 vue de gauche
2 bouchonS de remplissage/vid
3 bouchon + joint vid
4 écoulement
5 bouchon de vid nettoyé
6 pont vu de l'arriere
7 bouchons avant nettoyage
8 did pont
9 bouchons de vid nettoyés


Pas grand intérêt à mon sens si ce n'est l'anticipation des achats de joints.


Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

Avatar de l’utilisateur
Faruedde
Messages : 606
Inscription : 04 oct. 2008, 12:00 PM
Localisation : 30

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Faruedde »

Merci de ton effort...c'est surtout les tableaux dessous qui me semblent importants ! Si je ne trompe pas, ce sont les réf des joints et bouchons avec effort de serrage...etc...une fois cette traduction faite le tuto serait complet...j'ai téléphoné à Mazda pour essayer d'avoir des réfs précises de tout ça et impossible de les avoirs d'où ma demande ici !!! je me demande où trouver toutes ces pièces ?? est-on obligé de se rendre chez Mazda ??

Avatar de l’utilisateur
chantilly
Messages : 4587
Inscription : 10 mars 2010, 19:10 PM
Localisation : Eure

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par chantilly »

C'est reparti (et vite fait :chut: )

Pour info tu peuxtrouver les ref dans les pdf du RRC

http://www.revolutionrotorclub.com/v2/i ... &Itemid=82

C'est en Anglais mais tu devrais trouver ton bonheur avec les dessins.


sinon :

boite vid transmission drain plug (24mm) 29-43/39-59
boite remplissage transmission fill plug (24mm) 18-29/25-39
pont vid differential drain plug (24mm) 29-40/39-54
pont remplissagedifferential fill plug (23mm) 29-40/39-5

mise à jour du 04/03/04

transmission filler/drain bolts 27-48 N-m
differential filler/drain bolts 39.2-53.9 N-m

Les valeurs sont en pound/pied puis N/m


capacité en galon :
Manual transmission oil 1.8
Rear differential oil 1.4


Transmission filler/drain plug crush washers - Y601-17-361 (oddly, description in Mazda parts system is "Tape, Protector")
jeu boite remplissage/vid

Differential filler/drain plug crush washers - 9956-41-800
jeu pont remplissage/vid

Both sets were identical in size except for the fact the the transmission washer were [sic] a bit thicker.

les 2 jeux sont identiques à part le joint de boite qui est un peu plus épais


bon courage

Mon avis pour des joints à 1 eur va donc chez Mazda (en + avec ton numéro de série tu sera certain d'avoir les bonnes pièces)
CQFD


Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

Avatar de l’utilisateur
seb69
Messages : 719
Inscription : 06 sept. 2008, 12:57 PM
Localisation : Lyon (69) et Bourgoin (38)

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par seb69 »

Chantilly, c'est super d'avoir traduit :merci: , cependant attention, les couples ne sont pas en N/m mais en N.m. ;)

Avatar de l’utilisateur
chantilly
Messages : 4587
Inscription : 10 mars 2010, 19:10 PM
Localisation : Eure

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par chantilly »

You're right baby :merci:
(sinon une rallonge diminuerait le couple :fou: )


Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

Avatar de l’utilisateur
Faruedde
Messages : 606
Inscription : 04 oct. 2008, 12:00 PM
Localisation : 30

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Faruedde »

Super en tout cas...merci pour la traduction :D :D

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Doctissimo »

Petit up pour ce tuto essentiel :

Le joint du bouchon de vidange huile-moteur est un joint plat 14x20x1.5, pas en cuivre mais en aluminium. On en trouve un peu partout, exemple Norauto 3 joints 14x20x1,5 pour moins de 2 euros. Cela peut sembler tout con comme info mais quand j'ai cherché sur le forum et même sur le net je n'ai strictement jamais trouvé cette info. Et comme je refuse presque tout contact avec Mazda....(et je lance un défi : avoir la réponse au téléphone en appelant une concession sur la taille des joints vidange moteur, vidange boite, vidange diff !!!!!)
Encore une dernière info qui vous aidera à trouver votre filtre à huile un peu partout : la référence PURFLUX est le LS 892. Avec ça vous trouvez, même si vous avez laissé le gentil monsieur vous dire "Non non donnez moi d'abord la marque et le type de véhicule. Euh RX8....non j'ai pas...alors c'est quoi la référence purflux ? Ah oui j'en ai !)

Si quelqu'un a les dimensions des joints de vidange boîte de vitesse et différentiel arrière qu'il les donne ici !! Perso je ne les avais pas changés lors de la vidange de ces 2 organes, enfin si pour le différentiel mais j'ai perdu les références... ;-)

Dernière modification par Doctissimo le 02 sept. 2010, 10:33 AM, modifié 1 fois.

231 ch

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par jmi »

merci doc. :clap:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Faruedde
Messages : 606
Inscription : 04 oct. 2008, 12:00 PM
Localisation : 30

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Faruedde »

Nickel :clap:

Je vais faire ma vidange pont bientôt...cela me serait effectivement très utile!!!

Avatar de l’utilisateur
Lolo love my 8
Messages : 621
Inscription : 01 nov. 2008, 14:40 PM
Localisation : 57970 Moselle (YUTZ)

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Lolo love my 8 »

  • 10 Doc. :ok: :10/10:

RX-8 192 BB/Vitres teinté/Stop Rx-8/Ressort H&R/kit Ipod/Débadgé/Etrier red/Ailettes chromé/Grilles PC AV&AR/Rotor AV&AR/RAM Air/Peinture jantes Black/Collec autobahn/decata SSAC.

Avatar de l’utilisateur
Djé
Messages : 22
Inscription : 19 mai 2009, 16:42 PM
Localisation : 77

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Djé »

Salut camarades,

oui je sais je ne suis pas un membre actif en écriture mais je le suis en lecture croyez moi.
Pour une fois je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais, c'est pour cela que je me manifeste.
Quelqu'un connait les dimensions des joints de vidange de la boite et du diff. AR SVP et aussi savoir si c'est du cuivre ou de l'alu ????

Merci et continuez comme ça, c'est un puit d'informations ce site pour tous ceux qui aiment leur 8. :clap: :clap: :clap:

231ch perf. gris anthracite

Avatar de l’utilisateur
alexXx62
Messages : 160
Inscription : 24 févr. 2014, 20:14 PM
Localisation : Harnes, Pas-de-Calais

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par alexXx62 »

Bonsoir,

J'envisage prochainement de procéder à une vidange moteur ainsi qu'une vidange de boite sur ma 8 qui est en boite 6.

La procédure en elle même a l'air plutôt simple même pour un non manuel comme moi mais je me posais la question de l'huile à utiliser pour la vidange de boite.
Précédemment Tsar avait évoqué l'huile "Motul Gear 300 75W90", je me demandais donc si à ce jour celle-ci reste exactement dans ce qu'il faut ou alors peut-être d'autres huiles ont fait leur apparition avec dans tout les cas des caractéristiques qui restent celles demandées.

Concrètement je ne sais pas si une huile avec les caractéristiques requises est suffisante ou alors si certaines marques ont une qualité supérieure à d'autres?

Dernière petite question, la quantité nécessaire d'huile pour la vidange de boite avoisine bien les 1.75 l? Que je ne me retrouve pas penaud devant mon bidon d'1 L :oups:

juju52
Messages : 44
Inscription : 06 janv. 2014, 18:18 PM
Localisation : haute Marne

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par juju52 »

Bonjour à tous. Question à 100 balle :-D esque les filtres à air sont tous de même dimension ?

Avatar de l’utilisateur
Ashmodaj
Messages : 2205
Inscription : 23 avr. 2011, 18:22 PM
Localisation : Salon de Provence

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Ashmodaj »

alexXx62 a écrit :

Bonsoir,

J'envisage prochainement de procéder à une vidange moteur ainsi qu'une vidange de boite sur ma 8 qui est en boite 6.

La procédure en elle même a l'air plutôt simple même pour un non manuel comme moi mais je me posais la question de l'huile à utiliser pour la vidange de boite.
Précédemment Tsar avait évoqué l'huile "Motul Gear 300 75W90", je me demandais donc si à ce jour celle-ci reste exactement dans ce qu'il faut ou alors peut-être d'autres huiles ont fait leur apparition avec dans tout les cas des caractéristiques qui restent celles demandées.

Concrètement je ne sais pas si une huile avec les caractéristiques requises est suffisante ou alors si certaines marques ont une qualité supérieure à d'autres?

Dernière petite question, la quantité nécessaire d'huile pour la vidange de boite avoisine bien les 1.75 l? Que je ne me retrouve pas penaud devant mon bidon d'1 L :oups:

Réponse tardive :

  • La Motul Gear 300 75W90 est très bien. Au prix actuel, je pense pas que ça vaille le coup de gratter quelques euros pour avoir moins bien ou payer plus pour pas avoir mieux (mais ce n'est qu'un avis personnel). Il y en a pour moins de 40€ les deux litres.
  • Concernant la qualité des huiles, on peut avoir plusieurs huiles qui conviennent mais avec une gamme qualitative étendue. A choisir selon le tarif et ce qu'on en fait. Ici, vu le tarif, autant prendre du bon (surtout qu'on repart pour 60.000km, c'est rentabilisé).
  • Pour la quantité, oui on tourne bien sur les 1,75L.
    juju52 a écrit :

    Bonjour à tous. Question à 100 balle :-D esque les filtres à air sont tous de même dimension ?

    Si ce sont des filtres pour la 8, oui, c'est grosso merdo les mêmes dimensions. Logique, sinon ca tient pas dans la boite à air.
    Tu trouvera quand même aussi des filtres à air de type cône s'adaptant sur notre boite à air :salut:

Président du Mazda Motoring Club.

juju52
Messages : 44
Inscription : 06 janv. 2014, 18:18 PM
Localisation : haute Marne

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par juju52 »

Ashmodaj a écrit :
alexXx62 a écrit :

Bonsoir,

J'envisage prochainement de procéder à une vidange moteur ainsi qu'une vidange de boite sur ma 8 qui est en boite 6.

La procédure en elle même a l'air plutôt simple même pour un non manuel comme moi mais je me posais la question de l'huile à utiliser pour la vidange de boite.
Précédemment Tsar avait évoqué l'huile "Motul Gear 300 75W90", je me demandais donc si à ce jour celle-ci reste exactement dans ce qu'il faut ou alors peut-être d'autres huiles ont fait leur apparition avec dans tout les cas des caractéristiques qui restent celles demandées.

Concrètement je ne sais pas si une huile avec les caractéristiques requises est suffisante ou alors si certaines marques ont une qualité supérieure à d'autres?

Dernière petite question, la quantité nécessaire d'huile pour la vidange de boite avoisine bien les 1.75 l? Que je ne me retrouve pas penaud devant mon bidon d'1 L :oups:

Réponse tardive :

  • La Motul Gear 300 75W90 est très bien. Au prix actuel, je pense pas que ça vaille le coup de gratter quelques euros pour avoir moins bien ou payer plus pour pas avoir mieux (mais ce n'est qu'un avis personnel). Il y en a pour moins de 40€ les deux litres.
  • Concernant la qualité des huiles, on peut avoir plusieurs huiles qui conviennent mais avec une gamme qualitative étendue. A choisir selon le tarif et ce qu'on en fait. Ici, vu le tarif, autant prendre du bon (surtout qu'on repart pour 60.000km, c'est rentabilisé).
  • Pour la quantité, oui on tourne bien sur les 1,75L.
    juju52 a écrit :

    Bonjour à tous. Question à 100 balle :-D esque les filtres à air sont tous de même dimension ?

    Si ce sont des filtres pour la 8, oui, c'est grosso merdo les mêmes dimensions. Logique, sinon ca tient pas dans la boite à air.
    Tu trouvera quand même aussi des filtres à air de type cône s'adaptant sur notre boite à air :salut:

Ok merci du renseignement. Je vais essayer de me lancer dans tout cette petite mécanique :salut:

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par gwan »

Hello , je déterré se vieux sujet lol .
Quelqu un sait il si il faut changer les joints de vidange / remplissage de la boite et du pont ?
Et si oui quel dimension des joints svp ?
Merci !

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
Reyne6
Messages : 290
Inscription : 26 nov. 2014, 18:06 PM
Localisation : Savoie

Re: Vidange huile moteur-boite vitesse -pont AR - Liquide Re

Message par Reyne6 »

Salut !

D'après le manuel lié à la "transmission", la procédure de changement indique de mettre un nouveau joint (dans le doute, autant en mettre un nouveau).

Pour la boîte :

La doc Transmission a écrit :

TRANSMISSION OIL REPLACEMENT

  1. Position the vehicle on level ground.
  2. Remove oil filler plug and drain plug, and then drain the oil.
  3. Clean drain plug.
  4. Install drain plug and a new washer.

Pour les références joints c'est écrit en début de cette page : joint boîte : Y601-17-361

Pour le pont :

La doc Power Train a écrit :

DIFFERENTIAL OIL REPLACEMENT

  1. Position the vehicle on level ground.
  2. Remove the oil-fill plug.
  3. Remove the drain plug and drain the oil.
  4. Install the drain plug with a new washer and tighten.

Joint pont : ref 9956-41-800

Je compte faire la vidange des liquides de la mienne, j'irai voir chez Mazda pour ces pièces, histoire d'être sûr d'avoir les bonnes pièces. SI tu trouves, dis-moi.

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
Zoom-Zoom ➤ RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

Répondre