[DIY] - Sonde lambda - erreur P0037

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.

Message par Adol » 26 Fév 2017, 14:36 PM

Tout commence en général par le voyant moteur qui s'allume.

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Oulalala, mais qu'est ce qui se passe ! Effroi et frayeur, c'est la boule au ventre que l'on rentre à la maison en se demandant ce qui arrive.

On commence donc par brancher son outil de diag sur la prise OBD2 sous le volant, et on regarde ce qu'il y a comme erreur :

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Un coup de gogole pour voir à quoi correpond cette erreur, on apprend donc que c'est "Rear HO2S heater control circuit low ON 2 HO2S heater ", ou en français "Commande du circuit de chauffage du HO2S arrière bas"

Sur notre catalyseur, nous avons 2 sondes, une avant le cata, l'autre après :

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L'erreur P0037 nous indique donc un défaut sur la sonde arrière.

Normalement, cela n'affecte en rien le comportement de la voiture, pas de perte de puissance, pas de ratés.
Pas de soucis à rouler avec uniquement cette erreur. Attention donc si vous avez d'autre erreurs en plus de la P0037, ou si le comportement de la voiture n'est plus le même, il peut d'agir d'autres choses.

On va commencer par lever le côté droit de la voiture et de placer des chandelles (comme d'habitude, on sécurise au maximum)

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A peut près au milieu, on repère le catalyseur, et notre sonde.

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On regarde un peu par dessous. On constate qu'il y a une sorte de petit carter de protection par dessus et qui est maintenu par 2 petits écrous de 10.
On asperge un peu de WD40, on attent quelque minutes, puis on y va à la clé.

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Avant d'aller plus loins, inpectez le cable, ainsi que la connexion : vérifiez que tout est bien branché, la prise bien enfoncée, et que les fils ne sont pas détériorés.
Si tout est ok, c'est que la sonde est à changer.

La sonde est une DENSO DOX0330 (ref MAZDA N3H118861B - N3H318861B, pour boite manuelle 5 ou 6 vitesses) avec un longueur de câble de 255mm.
Il existe d'autre fabricants, mais de ce que j'ai lu, les plages de fonctionnement ne sont pas exactement les mêmes, donc dans le doute, prenez du DENSO, (en plus, c'est ce qui équipe d'origine nos 8)

On commence par déconnecter la prise. Avec un petit tourne vis plat, on l'insère dans la petite fente qui bloque la prise, puis on tire. Ca doit venir tout seul.

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Pour enlever la sonde, c'est une autre paire de manche, car elle est sacrément bien fixée.
J'ai utilisé une clé à œillet de 22 assez longue, j'ai fait passer le câble à l’intérieur, et j'ai forcé.
Si ça ne vient pas, essayez de faire tourner un peu le moteur pour faire chauffer le catalyseur (attention c'est chaud !), ça peut aider.

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On a plus qu'a dévisser à la main, et hop, ça y est.
Pour comparaison, l'ancienne et la nouvelle

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Normalement, la nouvelle sonde doit venir pré-graissée au niveau du filetage (doit y avoir un petit cache blanc de protection à enlever)

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.
Si ce n'est pas le cas, vous devriez avoir en plus un petit tube de graisse qu'il faudra appliquer sur le filetage.

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Il n'y a plus qu'a remettre la sonde de la même manière avec la clé de 22, on sert bien le tout, et on s'arrange pour que le câble ne dépasse pas trop

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On remet le petit cache avec les ecrous de 10, et c'est bon.

Avant de redescendre la voiture, vu q'on est dessous, on inspecte pour voir si il n'y a rien d’anormal, ça mange pas de pain.
Moi, j'ai mon back up reverse switch qui fuit. Va falloir y remédier bientôt.

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On redescend la voiture, et on pense à effacer les erreurs avec l'outil de diag OBD2

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Y a plus qu'a tester sur route :D
Dernière édition par Adol le 28 Fév 2017, 10:45 AM, édité 1 fois.
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Message par bricemitteau » 26 Fév 2017, 19:15 PM

:10/10: :jaime:
la 8 ...c est ça qu'c est bon
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Message par Fred82 » 27 Fév 2017, 20:34 PM

Très bien fait...par contre c'est loin d’être le bouchon de vidange de boite qui fuit... :D
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Message par Adol » 28 Fév 2017, 10:43 AM

Fred82 a écrit :Très bien fait...par contre c'est loin d’être le bouchon de vidange de boite qui fuit... :D


Oui, m'en suis rendu compte hier :D
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Message par chris601 » 01 Mars 2017, 22:42 PM

bien expliquer :)
c'est peut etre le meme soucis que j'ai alors
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Message par Emiii » 12 Avr 2019, 21:04 PM

Ouhhhhh le déterrage de l'espace ! :D

Bonjour a tous ! Ca fait des années que je ne suis pas venu ici mais comme je re prépare la 8 je reviens aux source :salut:

Possible de démonter le catalyseur en levant la 8 sur 2 chandelles ? Jai bien envie d'y mettre un cata sport histoire d'avoir un petit ronron plus agréable parce que le cata de base... :p
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Message par Adol » 13 Avr 2019, 13:15 PM

Techniquement oui , y en a qui le font.

Pour ma part, je suis passé par un self garage en louant un pont. Certaines vis du cata étaient particulièrement récalcitrantes, et d'avoir de la hauteur n'était pas un luxe. Et j'aurai galèré si j'avais utilisé des chandelles...
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Message par Jiisan » 14 Avr 2019, 11:50 AM

Perso je préfère le pont pour démonter le cata, vu comment ça chauffe là-dessous, du dégrippant et de clés avec rallonge ne sont pas de trop !
Bien équiper c'est l'affaire de 30 minutes avec des gougeons récalcitrants :D
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Message par Emiii » 14 Avr 2019, 12:26 PM

Merci les gars !
Ça t'as coûter combien ce type de garage ? J'sais même pas si y'en a 1 dans ma région... :??:
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Message par Adol » 15 Avr 2019, 10:16 AM

Ca se loue à l'heure, dans les 25€.
Moi j'avais pris la 1/2 journée, 90€ de mémoire. J'en ai profité pour faire d'autre choses (vidange de boite + changement du reverse switch, vidange, etc...)

Y en a un peu partout en France normalement, faut se renseigner.
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Message par Speedy18np » 15 Avr 2019, 16:13 PM

Emiii a écrit :Ouhhhhh le déterrage de l'espace ! :D

Bonjour a tous ! Ca fait des années que je ne suis pas venu ici mais comme je re prépare la 8 je reviens aux source :salut:

Possible de démonter le catalyseur en levant la 8 sur 2 chandelles ? Jai bien envie d'y mettre un cata sport histoire d'avoir un petit ronron plus agréable parce que le cata de base... :p


Perso je l'ai fait avec deux chandelles car voyant moteur et peur de rouler avec l'auto.
Et... je te conseil fortement un pont !
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Message par MIvroum » 16 Avr 2019, 09:48 AM

Emiii a écrit :Merci les gars !
Ça t'as coûter combien ce type de garage ? J'sais même pas si y'en a 1 dans ma région... :??:


Te fais pas chier, 1 cric, deux chandelles et si t'es pas trop gros ca passe.
Penses à bien enduire les boulons de WD40 et de laisser agir (idéalement tout une nuit).
Je suis aussi sur Valence, mais j'ai pas le temps, sinon je t'aurais montré, mais là je peux même pas toucher à ma 7 en ce moment pour passer le contrôle technique.
ex-RX8 VR 231 2005, maintenant en A4 Avant 2016, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982
J'ai vécu en Australie, notre blog ici:
http://nutnut-story.livejournal.com/
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