[DIY] - Test de compression

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.

Message par Basilic » 28 Août 2017, 19:54 PM

Même si il ne sont pas en phase, le démarreur doit comprimé l'air dans l'autre rotor. Cela consomme de l'énergie et donc le démarreur tourne moins vite qu'a vide.
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Message par Adol » 28 Août 2017, 21:00 PM

Basilic a écrit :Même si il ne sont pas en phase, le démarreur doit comprimé l'air dans l'autre rotor. Cela consomme de l'énergie et donc le démarreur tourne moins vite qu'a vide.


Dans tout mes tests, ça tournait déjà à plus des 250 demandé, quel intérêt que ça tourne plus vite ?
Vu que le compresseur rectifie en fonction de la vitesse de toute façon, ou est le soucis ? :D

En plus, faut pas oublier qu'il n'y a pas d’essence, et que la compression de l'air ou d'un fluide, c'est pas la même chose.
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Message par Basilic » 28 Août 2017, 21:56 PM

Dès que tu aura réussi à comprimé un liquide tu m'appelles.

Tu crée s des points dur donc une rotation moins fluides. Après ça permet surtout de pas forcé pour rien. D'économiser ta batterie. Mais rien de grave en soi.
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Message par Adol » 29 Août 2017, 09:34 AM

Basilic a écrit :Dès que tu aura réussi à comprimé un liquide tu m'appelles.

Tu crée s des points dur donc une rotation moins fluides. Après ça permet surtout de pas forcé pour rien. D'économiser ta batterie. Mais rien de grave en soi.


Oui, bon, je me comprend :)
Le mélange air/essence est pulvérisé dans la chambre dans un état quasi gazeux, de finnes goutelettes. Ce mélange est donc plus difficile à comprimer que de l'air, car comme tu le dis, pas simple de comprimer un liquide.

Bon, quoi qu'il en soit, moi j'ai suivi les instructions du fabricant :D
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Message par RotaryNeverDie » 29 Août 2017, 11:50 AM

"Aimez-vous, faites vous des bisous"
:ok:

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Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

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Message par Adol » 29 Août 2017, 12:39 PM

:ok:
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Message par Basilic » 29 Août 2017, 13:39 PM

Mais qui a dis qu'on s'aimait pas? on échange juste sur la méthode de prise de compression rien de plus.

Pour la remarque de la compression de liquide c'est juste pour taquiné ;)
Basilic
 
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Message par RotaryNeverDie » 29 Août 2017, 14:47 PM

Basilic a écrit :Mais qui a dis qu'on s'aimait pas? on échange juste sur la méthode de prise de compression rien de plus.

Pour la remarque de la compression de liquide c'est juste pour taquiné ;)

haha ,Tout autant taquin que mon intervention, pas d'inquiétude ;)

:nah:
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Message par than5 » 29 Août 2017, 21:02 PM

Basilic a écrit :Mais qui a dis qu'on s'aimait pas? on échange juste sur la méthode de prise de compression rien de plus.

Pour la remarque de la compression de liquide c'est juste pour taquiné ;)



Il a du avoir des info en MP :D

Moi fouteur de merde nooooonnnnnn :lol: :siffler:
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Message par Aka » 07 Oct 2017, 19:38 PM

Hello les rxiens,
Je suis tombé il y a quelques jours sur une vidéo montrant une méthode basée sur un testeur basique et un peu d'informatique.


Mis à part les seuils qui me paraissent bien trop éloignés de la réalité, la méthode à l'air d'être plutôt efficace.
Vous en pensez quoi ?
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Message par Adol » 08 Oct 2017, 15:12 PM

Ça reste une méthode qui donne une idée générale, mais peu précise car il y a pas mal d'approximation ( entre la lecture des valeurs, et de la normalisation a 250 rpm)
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Message par tomatoto » 16 Août 2018, 13:28 PM

Petit déterrage, car je m'interesse à l'outil avant achat, notamment concernant sa "fiabilité",
MErci à Adol pour avoir partagé ses précieuses infos, et je dois avouer que les différences de valeurs entre plusieurs tests consécutifs me laissent un peu perplexe...

Adol a écrit :Au final, il y a bien une légère différence de valeurs entre chaque test, mais ça reste globalement très cohérent quand on les compares les une aux autres. (une face plus faible ressortira toujours plus faible que les autres). Les valeurs affichées sont donc fiables pour indiquer des tendances.


dans ta vidéo, les résultat @250rpm sont :
1er: 110 107 91
2e : 112 107 107
3e : 114 117 106

autant le 1 et 3eme tests semblent cohérent entre eux avec une face en dessous des autres,
autant le second n'indique pas ça, puisqu'il y a 2 faces en dessous de la 3eme...
Sinon en terme de précision, on a un écart de valeurs jusqu'à 10psi, soit 10%...

Peut etre que l'appareil mazda est aussi 'peu fiable', mais j'aimerais en avoir le coeur net..
quelqu'un aurait-il fait faire 3 tests consécutifs comme Adol, pour vérifier la cohérence entre plusieurs tests ?
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Message par Adol » 03 Sep 2018, 11:01 AM

C'est effectivement un point que j'avais soulevé à l'époque. J'avais noté ces différences également, et ça m'avait inquiété. J'ai du coup pas mal échangé avec le gars qui fabrique le testeur.

Ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que les compressions ne sont pas une constante, et varient en fonction de pas mal de paramètres, comme l'age du moteur, l'état des chambres et de la calamine dedans, du rotor, des apex, etc... D'un test à l’autre, tu n'auras jamais exactement les mêmes valeurs. Ca sera exactement la même chose avec n'importe quel testeur du marché, y compris celui de Mazda.

Et la tu vas me dire, c'est bien gentil tout ça, mais si le testeur ne donne jamais la même valeur, à quoi ça sert de faire un test ? Et bien ça sert à donner une tendance. En regardant mes résultats, tu constates que les valeurs sont globalement bonnes, même si parfois certaines faces sont un peu plus basses, ça indique qu'il y a une certaine usure. Et c'est cohérent avec un moteur de 14 ans qui devait avoir dans les 80.000km.

Si jamais une des chambres à un (vrai) soucis, le testeur le remarquerait et tu n'aurais pas ce genre de valeur, les moyennes calculées seraient beaucoup plus basse pour une ou 2 faces, et ça serait clairement visible.
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Message par tomatoto » 03 Sep 2018, 11:19 AM

on est bien d'accord :D
loin de moi l'idée de penser qu'un test effectué plusieurs fois de suite pouvait donner exactement les mêmes valeurs, mais je pensais quand même que les valeurs étaient plus précises.
Quand on possède un tel outils on peut se permettre de faire plusieurs tests consécutifs et de faire la moyenne afin d'avoir une valeur correcte.
Mais lors d'un test unique c'est déjà beaucoup plus aléatoire (par exemple chez Mazda, ils vont te donner les résultat d'une seule prise de compression), si on se réfère à ta prise de compression, on est en fait plutôt à 20% de marge d'erreur entre deux tests consécutifs, ce qui est loin d'être négligeable.
Notamment dans le cas d'un achat de véhicule par exemple, ça remet pas mal en question la prise en compte de ces valeurs. Perso j'aurais pas investi autant dans une voiture ou le test de compression me sort 91 sur une face, que sur une où j'ai 107 au mini... Maintenant je sais à quoi m'en tenir et à relativiser sur ces valeurs ^^

Après, j'aimerais bien avoir les résultats de plusieurs prises de compressions consécutives avec l'outil mazda, pour voir si la différence est la même.
Car si tu te bases uniquement sur ce que t'as dit le vendeur de cet outil, j'ai quand même des doutes :D
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Message par Adol » 03 Sep 2018, 11:58 AM

En fait, c'est pas l'outil qui n'est pas précis, c'est le moteur qui varie beaucoup :D

J'avais fait des tests sur d'autres voitures, et j'avais également prêté mon testeur. Et je peux t'assurer qu'en cas de soucis, tu le vois très clairement, car pour le coup le testeur t'indique très clairement une face vraiment très basse (et à chaque fois, pas juste une fois de temps en temps), ou bien des valeurs globalement très basses (genre 4 ou 5 bar).

J'avais également fait des recherches sur des forums 7 et 8, c'est également un comportement que tu constates avec d'autre type de testeur. C'est vraiment lié au moteur.

Après il faut en effet relativiser les valeurs. Avoir un 91psi de temps en temps ne veut pas dire qu'il y a un problème, de la même façon avoir un 117psi une fois ne permet pas d'exclure le reste des valeurs. Juste se dire que parfois à certains tours de rotor, ben ça comprime moins bien. La encore, c'est cohérent pour une voiture de 80.000km :)
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Message par mazda73 » 15 Mars 2019, 21:19 PM

Super tuto! Par contre question technique, quelle est la difference de valeur entre un testeur rotary et un compressiometre classique? Est ce qu'on parle de 1 point de difference ou de 0.1 ou plus ou moins? Bref vous m'aurez comprit...car si au depart je comptais m'offrir ce testeur je pense plutot acheter un compressiometre classique si la difference n'est pas enorme....
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Message par Basilic » 15 Mars 2019, 22:19 PM

La différence entre un testeur classique et un rotary c'est que le classique ne te donnera pas la compression de chaque face mais la plus haute des 3.
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Message par mazda73 » 16 Mars 2019, 02:37 AM

ok à ce propos, je viens de trouver un site qui en vend aussi depuis l'Australie, un peu moins cher...http://www.rctaustralia.com/
je ne sais pas ce que cela vaut....vous en avez dejà entendu parlé? ça fait du environ 140€ le testeur (frai de port comprit...) :oh:
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Message par Adol » 18 Mars 2019, 11:22 AM

Je connais pas ce testeur, mais il "ressemble" fortement à celui de rotarycompressiontester.
A mon avis ça doit marcher pareil. Et le prix est plus attractif. Donc pourquoi pas, à tester :)
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