[DIY] - Buée optique de phare / changement joint

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.

Message par Adol » 24 Oct 2016, 15:12 PM

Hello

Un des soucis récurant de nos 8 : la buée, voir l'infiltration d'eau, dans les optiques arrières.

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Ceci est du au joint, qui avec le temps ne fait plus son travail, et qui laisse rentrer de l'eau, qui ne peut pas s'évaporer car elle reste bloqué dans l'optiques.

Ici nous allons voir comment résoudre ce problème d'eau qui reste bloqué, et comment changer le joint si besoin.

Je ne fais ici que mettre en image ce qu'a fait RotaryNeverDie sur sa voiture viewtopic.php?p=687898#p687898 :)

Tout d'abord, dans le coffre, on enlève tous les petits clips qui tiennent la moquette sur les côté, ainsi que sur le montant du coffre.

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Sur le côté gauche, vous accédez directement aux connecteurs ainsi qu'au 2 ecrous qui maintiennent le bloc. On dévisse ça avec un clé de 10

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On débranche les connecteurs en appuyant sur le petit picot sur le dessus

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Sur le côté droit, j'ai par dessus une sorte de plaque de protection. Aucune idée de l'utilité, si y en a que à droite, ou si j'en ai une manquante à gauche.
Bref, la encore, quelques ecrous à enlever à la clé de 10

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Comme pour le côté gauche, on accède aux connecteur et aux ecrous de fixation, qu'on enlève de la même façon.

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Vous pouvez à présent retirer votre optique DELICATEMENT.
Attention au joint, qui peut resté coller. Si vous ne comptez pas le changer, autant ne pas l’abîmer.

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Voila, vous avez enlevé vos optiques, effectivement, c'est plein d'eau

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On enlève les supports d'ampoule en les tournant (et en se rappelant où va quoi)
Pour que l'eau puisse s'évacuer, j'ai percé 3 trous à la dremel, diamètre 2.5mm ou 3mm.
Attention, y aller doucement, sinon il y a des risques que vous mettiez des petits copeaux de plastique noir à l’intérieur de l'optique, qui viendront se coller contre la vitre (et c'est pas beau !).
Si ça arrive, il faut mettre de l'eau dedans, et faire en sorte en la vidant qu'elle évacue en même temps les copeaux.

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Un fois les trous fait, on vide

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Après réflexion, je pense les avoir mis un peu trop à l'intérieur, ça permet d’évacuer pas mal d'eau, mais il en reste toujours un peu
J'en ai refait 2 autres, cette fois à la jointure entre la vitre et le support. Pas de crainte à avoir, c'est pas grave d'avoir trop de trous, ça permet plus de circulation d'air, et à moins de rouler dans 1m50 d'eau, ou d'avoir la voiture à l'envert, pas de risque de voir de l'eau rentrer par la :D
La aussi on y va très molo, faut pas que la vitre se décole.

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Si votre 8 dort dans votre garage, laissez sécher pour que toute l'eau ait disparue. Si vous ne pouvez pas laissez vos phares comme ça, vous pouvez vous munir d'un sèche cheveux et essayer d'enlever le maximum d'humidité (attention, ça peut être long...).

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Alors, c'est ici que vous pouvez changer vos joints.
3 options sont possibles :
- Acheter des joints neufs chez Mazda (compter 100€ pour les 2)
- Acheter des joints compatible chez essexrotaryspecialists (de meilleur qualité que les originaux, compter 50€ pour les 2 port compris)
- Les fabriquer vous même avec la technique de jayce : viewtopic.php?p=688102#p688102

Dans tous les cas, on enlève les anciens et on mets les nouveaux, en ayant pris soin de bien nettoyer l'optique avant.

Pour finir, le remontage :
Tout faire dans le sens inverse du montage, rien de particulier à noter, juste pensez à nettoyer aussi la carrosserie où vient s'appuyer le joint.
Juste une chose très importante : ne pas trop serrer les écrous de fixation des optiques. Si vous entendez un "clac", c'est que vous avez trop serré...
Si vous avez changé les joints, il est conseillé de faire un premier serrage léger, d'attendre que le joint se comprime bien 1 jour ou 2, puis de terminer le serrage, toujours sans forcer.

Pour ma part, j'ai commandé des joints mais pas encore montés car arrivés quelques jours après ce tuto.

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Juste avec les trous, même si il n'y avait plus d'eau de visible au fond du phare, la buée a mis plusieurs jours à disparaître complètement, j'étais donc plutôt septique.
Mais depuis, ça a pratiquement disparut, plus rien, pourtant il a beaucoup plus, et la voiture est passée plusieurs fois (trop d'après ma femme :D ) au lavage et on a également eu des périodes de grand soleil. J'ai juste une fois ou deux eu de la buée, mais elle s'est évacuée très vite. Pour l'instant je vais laisser comme ça, mais pour un résultat optimal, le changement du joint reste primordial.
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Message par RotaryNeverDie » 25 Oct 2016, 13:43 PM

Salut Adol !

Au top ce tuto t'assures !
Photos de qualité, bien expliqué de A à Z sans sauter d'étapes... :merci:
Et merci pour la "pub" au passage.

C'était une sacré piscine dans les tiens, j'ai ri en voyant la photo au dessus de l'évier :lol:
Les joints Essex ont l'air cools, et prix pas déconnant ;)
Pour la protection à droite : je ne connais pas non plus l'utilité, je pense que c'est lié à l'ouverture de malle qui est en dessous. :??: En tout cas j'ai que à droite et je pense qu'on est tous dans le même cas !

Pour les trous c'est marrant on a tous eu la même intuition :D
en mode "hummm, ici ils seraient biens" puis une fois les trous faits fait "non, enfait ils sont pas assez près du bord, azy je perce raz la vitre !"
Comme toi j'en ai fait au 1er endroit, puis voyant qu'enfait c'était pas optimal pour sortir l'eau j'en ai refait 2 raz la vitre ^^

Je confirme pour la buée : il y'en a encore un peu qui se forme mais elle s'en vas plus rapidement. Le changement des joints est comme tu l'a dit indispensable pour un résultat optimal.
On se poserait même la question "est-il utile de percer le phare si on change les joints ?" Normalement non !
Je changerais mes joints pour les homemade façon Jayce que j'ai fait récemment. Je donnerais mon avis ici quand j'aurais testé ça sur la durée ;)


+8 pour ce tuto

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Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

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Message par jeanmarc » 06 Déc 2016, 07:33 AM

merci :merci:
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Message par Migou » 06 Déc 2016, 11:28 AM

cool ce tuto merci. Ca me rappelle que la toute premiere RX8 que j'avais vue sur la route avait ses feux arrieres gauche remplis d'eau au quart environ :fou:
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Message par JRX8 » 20 Déc 2016, 16:03 PM

+8 pour le tuto très complet. :10/10:

J'ai très très peu de buée, uniquement à gauche et pas d'eau stagnante dans le phare. cela viendrai du joint "arrière" ? Je pensais que c'était un défaut d'étanchéité entre la vitre et le corps, donc bien relou à refaire. Qu'en penses-tu ?

Est-ce qu'un trou sous le phare permettrait la circulation de l'air ambiant et donc éviterait toute formation de buée ?

Merci en tout cas.

Julien
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Message par Adol » 20 Déc 2016, 16:30 PM

Oui, c'est le joint :)
Il durcit, s’effrite, et n'est plus étanche.

Effectivement, comme je l'ai fait dans le tuto, quelques trous permettent d'éviter la stagnation de l'eau, et limite la bué
Il y en a toujours, mais comme c'est mieux ventilé, ça part assez rapidement :)
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Message par JRX8 » 20 Déc 2016, 17:46 PM

Adol a écrit :Oui, c'est le joint :)
Il durcit, s’effrite, et n'est plus étanche.


Donc la condensation rentre entre la carrosserie et le bloc, et non entre le bloc et la vitre ??? :oh: Jamais vu ça !
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Message par Adol » 20 Déc 2016, 18:46 PM

Oui, c'est ça.
Le bloc en lui même ça doit être thermosoudé, ça bouge pas.
L'eau passe en ruissellant sous le coffre

Regarde la photo, on voit bien à la couleur que le joint à pris l'eau crados :)

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Message par JRX8 » 20 Déc 2016, 19:34 PM

J'avais pas tilté que c'était ton joint tout verdâtre comme ça :D
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Message par tititom59 » 13 Mai 2018, 19:10 PM

Super..bravo.
Très belles photos...top.
J'avais beaucoup d'eau sur optique AR droit ( avec serrure).
Il y avait beaucoup de salissure et de végétaux humide sur la partie supérieure du joint.
Démontage fait sans problème et j'ai deux trous en chauffant à la gazinière une vis de 6 mm et en faisant fondre le plastique en bas de l'optique , comme indiqué dans le tuto. Avantage : je n'avais pas de mini perceuse sous la main et cela évite les débris à l'intérieur.

Affaire réglée grâce au forum. :ok:
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Message par Adol » 15 Mai 2018, 09:40 AM

tititom59 a écrit :j'ai deux trous en chauffant à la gazinière une vis de 6 mm et en faisant fondre le plastique en bas de l'optique , comme indiqué dans le tuto. Avantage : je n'avais pas de mini perceuse sous la main et cela évite les débris à l'intérieur.


C'est une très très bonne idée que tu as eu :)
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Message par lapinxx » 30 Déc 2018, 22:42 PM

On est obligé de percer pour enlever l'eau? je vais devoir passer par le remplacement des joints aussi, mais ce qui me fait peur c'est de remettre de l'eau quand je nettoie au karcher par la suite.
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Message par Adol » 02 Jan 2019, 10:10 AM

Dans l'idéal, le phare doit être étanche, c'est pour ça que d'origine il n'y en a pas. Tout repose sur l'efficacité su joint.

Le trou sert à enlever l'eau plus facilement, mais également pour permettre l'écoulement si de l'eau rentre de nouveau. Ça permet aussi de ventiler et éviter la condensation.

En faisant le trou sur le dessous, aucun risque que ça permette à de l'eau de rentrer par la, même avec un karcher.
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Message par chevaliernoir » 09 Jan 2019, 17:39 PM

Bonjour.

Je devais le faire depuis très longtemps. Je n'avais pas vraiment de problème de buée, mais pire que ça, le feu arrière était rempli à 30% de flotte. On aurait pu y mettre un poisson rouge.
J'ai démonté mon feu : le joint est resté collé proprement au phare et on voit bien là où il ne faisais plus étanchéité avec la carrosserie.
https://photos.app.goo.gl/eFTjqVBvhyoELyHG6
https://photos.app.goo.gl/vB6L8uPtqmAePHJt6

J'ai voulu initialement commander un kit de joints chez www.essexrotary.co.uk car moins cher (25 UKP le kit) que chez Mazda (44€ pour 1 co^té), mais ils étaient en vacances.
Du coup, je fais l'essais de garder mon joint, juste nettoyer, et ajouter une couche de joint silicone de salle de bain par dessus. c'est pas joli, mais si ca fuit ça sera facile a retirer proprement pour remettre un bon joint.
Bref une réparation a 0 euro. On verra le temps que ça dure...

Y'a plus qu'à attendre la pluie à présent pour valider le système...
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Message par chevaliernoir » 05 Fév 2019, 10:17 AM

Apres plusieurs grosses pluies avec la voiture dehors : je n'ai toujours pas d'eau ou de buée dans mes feux arrière.
Le joint silicone de salle de bain, appliqué sur le joint défaillant d'origine, fonctionne donc bien.
Pas dit que ca tienne 10 ans, mais le jour ou ca se remet a fuir il sera toujours temps de remettre un véritable joint.
Je confirme donc que c'est une solution, et une bonne solution au moins en dépannage.
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Message par Adol » 05 Fév 2019, 10:31 AM

Effectivement, ça doit fonctionner. Le souci c'est que le silicone c'est un peu l'ennemi juré des peintures auto, faut le fuir absolument. A choisir, si tu veux vraiment procéder comme ça, fait plutôt ton joint à l'acrylique

Il y a une autre solution qui fonctionne aussi et qui a été suggérée ici, c'est d'utiliser un vieux (ou pas) tapis de gym en mousse, de le découper et de faire un joint avec. :)
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Message par chevaliernoir » 05 Fév 2019, 16:08 PM

Adol a écrit : Le souci c'est que le silicone c'est un peu l'ennemi juré des peintures auto, faut le fuir absolument.

Merci pour ton retour. J'ignorais complètement l'incompatibilité entre le silicone et les peintures auto.
Je suis d'autant plus surpris qu'il existe des gels de polish avec du silicone, pour les voitures, que l'on peut lubrifier ses joints de portières au silicone aussi.

Suite a ton message je suis allé voir quelques forums, et en effet le silicone semble être terrible pour un peintre car il laisse une couche fine qui empêche de repeindre sereinement.
Ça n'attaque donc pas la peinture (ouf) et si un jour elle était repeinte et si ce n'était pas parfait derrière le phare, ça ne serait pas très grave pour moi. Mais merci pour l'info. J'aime bien apprendre des trucs.
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Message par Adol » 05 Fév 2019, 16:51 PM

Normalement il ne doit plus exister de produit auto avec du silicone sur le marché. Effectivement, ça n'attaque pas, mais en cas de nouvelle peinture, cela nécessite un nettoyage particulier qui peut être un peu galère. Donc autant éviter au possible :)

Moi quand j'ai fait faire la peinture de mon mx5, j'en avais sur le capot arrière, sans doute l’ancien propriétaire qui avait voulu parfaire l'étanchéité au niveau de la véronique. Heureusement très localisé, le carrossier à pu faire le nécessaire sans trop galérer.
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Message par RotaryNeverDie » 25 Fév 2019, 17:05 PM

Adol a écrit :Il y a une autre solution qui fonctionne aussi et qui a été suggérée ici, c'est d'utiliser un vieux (ou pas) tapis de gym en mousse, de le découper et de faire un joint avec. :)


Exact, et j'avais oublié de revenir ici pour dire que ca a fonctionné et que ça foncitonne encore ;)
4.99€ pour bientôt 1m² de mousse dans laquelle on peut faire un bon paquet de joints pour pas mal d'années...
Il sert toujours, très dernièrement pour la 106 d'un pote (et c'était bien moins galère que de faire celui de la RX8 ^^ )


Longue vie au tapis fitness !

Ronedi
Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

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