[DIY] - Bocal liquide refroidissement + vidange

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.

Message par Adol » 02 Mai 2017, 10:56 AM

Aujourd’hui, un grand classique connu de tous les possesseurs d'RX8, le changement du bocal de liquide de refroidissement.

Concrètement, avec le temps, la sonde qui est fixée dessus se met à mal fonctionner, et vous voyez apparaître sur le TDB un petit voyant rouge vous indiquant qu'il n'y a pas assez de liquide.
La sonde étant fixée au bocal, il faut donc tout changer.
A ma connaissance, pas d'aftermarket pour cette pièce, il faudra donc la prendre chez Mazda.

Tout d'abord, on va commencer par vidanger le liquide de refroidissement.
Attention, à faire A FROID ! Si vous venez de rouler, attendez un minimum de 30min avant de commencer (voir plus)

On commence donc par lever l'avant gauche de la voiture (ça suffira pour ce qu'il y a à faire en dessous, mais l'idéal est de lever les 2 côtés, pour ne pas être penché et permettre une meilleure vidange), on place une chandelle, et comme d'habitude, on sécurise au max.
Image

Pour que le liquide s'écoule bien, enlevez le bouchon sur le bocal
Image

Une fois en dessous, vous remarquerez un trou dans le cache de protection. C'est par la que se trouve la vis de purge du radiateur.
Image

La voila, avec un tournevis Philips, vous dévissez doucement, normalement pas besoin de forcer (la vis est en plastique)
Image

N'oubliez pas de mettre de quoi récupérer le liquide. Prévoyez large, entre 5l et 8l.
Dès que vous dévissez le bouchon de purge, ça coule.
NB : J'ai suivi la méthode indiquée par Mazda pour vidanger le liquide de refroidissement. J'ai vu sur le net que d'autres personnes vidangeaient d'abord le circuit (en dévissant une autre vis un peu plus loin en dessous) avant de vidanger le radiateur.
Image

Pendant que ça coule, nous allons nous occuper du bocal.

On commence par enlever le cache moteur et le cache batterie.
On déconnecte le pole -, puis le pole + de la batterie.
Puis, on enlève les fixations en devisant légèrement les 2 écrous de 10

Image

Et on enlève la batterie.
Image

On s'occupe maintenant de la boite à air. Pour cela, on pousse fort vers l'avant pour dégager vers le haut l'entrée d'air.
Attention, il y a une petite durite sur le devant, pour pas l’abîmer, vous pouvez la débrancher.
Image

On déconnecte les 2 durites, et les 2 prises, et hop on enlève.
nb : on en profitera pendant qu'on y est pour vérifier l'état de filtre à air, et que le conduit est bien propre.
Image

On s'occupe maintenant de désolidariser le support, avec 4 écrous de 10
Image

Pas besoin de tout enlever, le principal est de pouvoir soulever le support.
Image

On retourne sur le support de batterie, et on enlève le tour en plastique.
Alors, il est clipsé sur les côtés, en faisant levier avec un tournevis vous devriez pouvoir le soulever. Sinon, en le bougeant vigoureusement, il finit par venir :D
Image

On s’attaque maintenant au bocal.
On enlève les 2 écrous de 10
Image

Sur le bocal, vous avez 2 durites sur le côté gauche, la prise de la sonde, et une 3ème durite en dessous qu'on ne voit pas au premier abord.
Mazda préconise un certain ordre pour tout enlever, sauf qu'au final, ça n'est pas très pratique.
Image

Pour le début, on fait comme Mazda nous indique, on enlève la durite du haut à gauche, et on peut également débrancher la sonde
Image

On aurait du enlever dès maintenant la durite du dessous à gauche, mais elle n'est pas facilement accessible. (où je suis mal équipé)
Bref, on la laisse pour l'instant.
Image

On va s'attaquer à la durite du dessous.
Au lieu de l'enlever du bocal, sortez l'autre extrémité qui est sur le dessus du radiateur.
Image

On y va tout doux, normalement ça vient facilement, on fait attention à pas abîmer, sinon, bye bye radiateur.
Image

Maintenant on peut pencher le bocal, et acceder à la durite de tout à l'heure.
Image

Et voila !
Image

Pour comparaison, l'ancien et le nouveau.
Au moins, maintenant, on pourra voir le niveau par transparence.
Pensez à récupérer et mettre la durite sur le nouveau bocal.
Image

Le remontage se fait très facilement, on refait tout dans l'ordre inverse, pas de surprise.
Si vous êtes fatigués, faites bosser vos enfants :D
Image

Voila, on y est, tout est en place.
Image

A ce stade, tout doit être complètement vidangé.
Sortez votre sceau/bassine, essuyez le bouchon de vidange et revissez le, fermement, mais sans serrez comme un bourrin. Attention aussi à bien être droit, la vis est en plastique, vous risquez de foirer le filetage.
Et redescendez la voiture de ses chandelles.
Pendant que vous y êtes, mettez votre vieux liquide dans un vieux bidon vide. Comme ça, vous saurez combien vous avez vidangé, et combien potentiellement vous devrez remplir. (entre 5l et 7l)

On va pouvoir s'occuper du remplissage.
Quoi qu'il arrive, ne jamais utiliser de liquide à base d'alcool ou méthanol, et privilégiez uniquement les liquides à base d’éthylène glycol.

Mazda préconise du FL22. C'est un liquide longue durée, qui résiste à de fortes température basse (-40 degrés)
Mazda ne le préconisait pas pour les premières 8 dont la mienne de 2004, mais comme ça mange pas de pain et que ça ne peut pas faire de mal, hop !

Pour ma part, je suis parti sur du FL22 concentré, que l'on mélange avec de l'eau (déminéralisée, hein, pas avec l'eau du robinet pleine de calcaire !). C'est moins cher au final, et ça prend moins de place dans le garage.
Pour obtenir ce que recommande Mazda, il faudrait faire un mélange 55% FL22 / 45% eau.
Image

Pour plus de facilité de mesure, j'ai fait 50% FL22 / 50% eau, ce qui donne un liquide résistant à -37 degrés, ce qui est largement suffisant.
Image

On rempli donc avec un entonnoir pour pas en mettre partout, jusqu'au niveau, et on attend.
Au bout de quelques minutes, le niveau aura baissé. Refaite le niveau et recommencer jusqu'à ce que le niveau ne bouge plus.

Mazda préconise de faire tourner le moteur à 2500 tours pendant 5 min, puis 3000 tours pendant 5min, d'attendre que le moteur refroidisse, de refaire le niveau, et de recommencer jusqu'à ce que plus rien ne bouge.

Pour ma part, j'ai démarré le moteur (sans le bouchon, ni l’entonnoir), et attendu quelques instants qu'elle se mette au ralenti, puis mis le chauffage à fond. J'ai attendu 5 min qu'elle chauffe, et j'ai refait un micro niveau.
Image

Vérifiez bien qu'il n'y a aucune fuite, ni sur les durites, ni en dessous au niveau de la vis de purge.

J'en ai profité pour changer le bouchon, adieu le vieux tout jaune, j'ai mis un plus récent avec la mention FL22 dessus.
Image

Pour finir, il faut rouler un petit peu. J'ai fait une 20aine de km, et le niveau avait baissé un poil.
Pensez donc à vérifier systématiquement au début, et refaire le niveau régulièrement.

:salut:
Ex Mazda RX-8 - 2004 - 231cv Performance - Sunlight Silver
Mazda MX-5 - 1997 - 90cv Monza Edition RHD - British Green
Image
Avatar de l’utilisateur
Adol
 
Message(s) : 1581
Inscription : 02 Août 2016, 01:39 AM
Localisation : Nogent Le Roi (28)

Publicite
 

Message par Zouf » 02 Mai 2017, 15:46 PM

Super :10/10:

Je vais bientôt le faire pour faire passer ma sonde du manomètre donc ça va m'être très utile :D
Signature?
Avatar de l’utilisateur
Zouf
 
Message(s) : 454
Inscription : 14 Juil 2016, 11:00 AM

Message par AlexDorifto » 02 Mai 2017, 16:22 PM

Très complet comme tuto, merci à toi. :10/10:
Whatever is your passion, just live it...

Ma page drift sur facebook --> Sur ce lien

Image
Avatar de l’utilisateur
AlexDorifto
 
Message(s) : 165
Inscription : 30 Août 2016, 04:10 AM
Localisation : 63 / 42

Message par 76ced » 02 Mai 2017, 21:02 PM

Merci pour ce très bon tuto :merci: .
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus !
Jérémy Lapurée du Joe Bar Team
Avatar de l’utilisateur
76ced
 
Message(s) : 143
Inscription : 09 Nov 2013, 13:25 PM
Localisation : 76

Message par JRX8 » 02 Mai 2017, 21:03 PM

Adol, spécialisé en DIY.

Au top comme toujours :clap:

Pour ma part mon bocal se porte comme un charme mais j'ai acheté un bidon de FL22 pour vidanger le circuit donc je gagne du temps sur la recherche de vis de purge ;)

Merci pour la communauté en tout cas !
L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa
Avatar de l’utilisateur
JRX8
 
Message(s) : 590
Inscription : 14 Déc 2016, 18:22 PM
Localisation : Orléans

Message par jmbty » 02 Mai 2017, 21:27 PM

Super Dye Adol, moi qui compte faire cela prochainement tout est dit :clap: :10/10:
Avatar de l’utilisateur
jmbty
 
Message(s) : 75
Inscription : 19 Fév 2017, 02:21 AM
Localisation : Tarn et Garonne

Message par StarFire » 02 Mai 2017, 21:42 PM

Excellent ! Après tu dois apprécier la lisibilité pour voir le niveau étant donné l'opacité de l'ancien ^^
Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey"
Avatar de l’utilisateur
StarFire
 
Message(s) : 1347
Inscription : 22 Juin 2016, 19:53 PM
Localisation : 53/49

Message par Adol » 03 Mai 2017, 08:01 AM

C'est clair que pour voir le niveau c'est bcp mieux. Avec le vieux j'etais obligé de regarder par le trouve du bouchon, et de deviner avec une lampe torche...

Vient de faire un peu plus de 100km après mon dernier niveau, çà ne bouge plus. :D
Ex Mazda RX-8 - 2004 - 231cv Performance - Sunlight Silver
Mazda MX-5 - 1997 - 90cv Monza Edition RHD - British Green
Image
Avatar de l’utilisateur
Adol
 
Message(s) : 1581
Inscription : 02 Août 2016, 01:39 AM
Localisation : Nogent Le Roi (28)

Message par albarx8 » 04 Mai 2017, 19:45 PM

tuto tres bien fait :clap:
on peut embaucher le jeune padawan.... :D
RX8 231 grise performance Pack
Décata Racing.Beat - Kit Shon - reprog
MMC member...
Avatar de l’utilisateur
albarx8
 
Message(s) : 379
Inscription : 08 Août 2014, 16:42 PM
Localisation : Dans le Sud bord d'un étang...

Message par rx8fanboy » 07 Juin 2017, 04:17 AM

ça m'aurait évité bien des galères si j'avais vu ce tuto avant ;) :merci:
Avatar de l’utilisateur
rx8fanboy
 
Message(s) : 30
Inscription : 02 Juin 2017, 20:53 PM

Message par Speedy18np » 11 Fév 2018, 23:04 PM

Tu l'es acheté ou ton liquide de refroidissement ?
Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150
Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
 
Message(s) : 339
Inscription : 01 Août 2017, 20:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Message par Adol » 12 Fév 2018, 11:26 AM

Speedy18np a écrit :Tu l'es acheté ou ton liquide de refroidissement ?


Ca remonte, à l'époque c'était sur Amazon
https://www.amazon.fr/dp/B00SFG4H64/
Ex Mazda RX-8 - 2004 - 231cv Performance - Sunlight Silver
Mazda MX-5 - 1997 - 90cv Monza Edition RHD - British Green
Image
Avatar de l’utilisateur
Adol
 
Message(s) : 1581
Inscription : 02 Août 2016, 01:39 AM
Localisation : Nogent Le Roi (28)

Message par Speedy18np » 12 Fév 2018, 15:02 PM

Ha mince il y en a plus, avec la fermeture de la boutique du MMC c'est difficile de trouver du LDR !
J'ai trouvé ce site mais bon je le connais pas.
https://www.wankelshop.com/product_info.php?info=p853_ravenol-hjc-protect-fl22-antifreeze-concentrate-5l.html
Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150
Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
 
Message(s) : 339
Inscription : 01 Août 2017, 20:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Message par Adol » 12 Fév 2018, 20:42 PM

Ex Mazda RX-8 - 2004 - 231cv Performance - Sunlight Silver
Mazda MX-5 - 1997 - 90cv Monza Edition RHD - British Green
Image
Avatar de l’utilisateur
Adol
 
Message(s) : 1581
Inscription : 02 Août 2016, 01:39 AM
Localisation : Nogent Le Roi (28)

Message par Speedy18np » 13 Fév 2018, 11:56 AM

Pas faux ;)
Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150
Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
 
Message(s) : 339
Inscription : 01 Août 2017, 20:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Message par Olisarus » 21 Avr 2018, 20:26 PM

Merci beaucoup je dois faire la vidange ;)

Autre question : comment je peux faire pour nettoyer le circuit ? Et si je mets que du FL22, ça changera quoi ?
Olisarus
 
Message(s) : 18
Inscription : 05 Mars 2018, 18:24 PM

Message par Adol » 23 Avr 2018, 10:37 AM

En soit le circuit ne se nettoie pas. La purge suffis.

Le FL22 est juste le joli nom donné par Mazda au liquide. En soit, il ne se différencie pas spécialement des autres du marcher, la seul caractéristique principale est de tenir jusqu'à -40°.
Pas obligé que ça soit du FL22, tu peux faire comme moi avec du concentré que tu dilues en fonction de ce que tu veux, sinon en centre auto tu trouves du -37°assez facilement.
La seule chose à respecter est de ne jamais utiliser de liquide à base d'alcool ou méthanol, et de privilégiez les liquides à base d’éthylène glycol.
Ex Mazda RX-8 - 2004 - 231cv Performance - Sunlight Silver
Mazda MX-5 - 1997 - 90cv Monza Edition RHD - British Green
Image
Avatar de l’utilisateur
Adol
 
Message(s) : 1581
Inscription : 02 Août 2016, 01:39 AM
Localisation : Nogent Le Roi (28)

Message par Olisarus » 26 Avr 2018, 16:18 PM

D’accord donc je peux mettre que du Holts qui résiste à -37 ? https://www.holtsauto.com/fr/produits/l ... gel-holts/
Désolé je suis chiant mais je préfère être sûr je suis un peu novice en mécanique :(
Olisarus
 
Message(s) : 18
Inscription : 05 Mars 2018, 18:24 PM

Message par Adol » 27 Avr 2018, 09:43 AM

Normalement devrait pas y avoir de soucis, sauf si tu habites dans une région où il fait souvent moins de -37° :)
Ex Mazda RX-8 - 2004 - 231cv Performance - Sunlight Silver
Mazda MX-5 - 1997 - 90cv Monza Edition RHD - British Green
Image
Avatar de l’utilisateur
Adol
 
Message(s) : 1581
Inscription : 02 Août 2016, 01:39 AM
Localisation : Nogent Le Roi (28)


Retour vers Fais le toi-même

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)