DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

Ce DIY vise à installer un caisson actif sur une installation BOSE OEM

Mon résultat est visible ;) :

Je commence ce DIY pour dire un GRAND merci à Gregorx8 pour la conception du boitier additionnel, sa gentillesse, sa disponibilité et ses conseils en électronique !
Mon choix se porte sur un subwoofer de marque AUNA de 25 cm sur une installation BOSE.

Précision, deux objectifs importants:
1- ne pas perdre ou amputer la musicalité de l'installation OEM.
2- pouvoir démonter rapidement le caisson et retrouver toute la capacité du coffre.

Le lien pour le caisson:
http://www.electronic-star.fr/Auna-sub- ... _i1798.htm

Ce caisson entre parfaitement (et justement) dans le coffre et prend place idéalement dans ce dernier (pas centré à cause des déformation supérieur de notre coffre)
Seul bémol du produit, un éclairage à led bleu qui ne s'éteint pas. Celui de la commande déportée s'étient lui :fou:
Bref, 8 vis à six pans à dévisser et un fil de néons à couper ;).

Sinon c'est la perfection pour le prix avec un potentiomètre installé dans la console central au niveau du support des verres ;)

00.jpg
01..jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
Dernière modification par yanhamare le 06 août 2012, 19:01 PM, modifié 4 fois.

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

Installation du câble d'alimentation positif partant du coffre à la batterie

Une somme de câbles sont fournis avec ce caisson actif, dont l'alimentation.
Il y a aussi de quoi repiquer le signal sur les enceintes arrières sans la mise en place du boitier additionnel pour ceux qui se tate. Cependant y a perte de signal et de puissance dans ce cas. Moins beau, moins propre aussi du coup. Mais faisable...

Bref, voilà comment j'ai installé l'alimentation, action sur le "roman-photos" :chut:

01 - Coffre.jpg
02 - Fil d'alimentation.jpg
03A - Fil du coffre vers l'habitacle.jpg
03B.JPG
04 - Sortie du fil dans l'habitacle.jpg
05 - Course du fil dans l habitacle.jpg
06 - Démontage repose pied.jpg
07 - Course du fil vers l'aile.jpg
08 - Course du fil de l'aile vers le moteur.jpg
09 - Course du fil de sortie de l'aile.jpg
Dernière modification par yanhamare le 08 juin 2012, 00:31 AM, modifié 3 fois.

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

10 - Sortie moteur.jpg

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

Maintenant que le câble est tiré, passage à la mise en place du support de fusible.

J'ai pour deux raisons coupé celui qui était sur le fil d'origine livré avec le caisson:
1- peu efficace :!: .
2- peu pratique pour passer le câble dans les ailes ;)

Allez, les photos de la suite:

00 - Porte fusible.JPG
01 - Cache Batterie.JPG
02 - Batterie Intialement.JPG
03 - Placement du support fusible.jpg
04 - Passage du fil dans le cache batterie.jpg
05 - Decoupe et fixation causse positive.jpg
06 - Montage final.jpg
07 - Remontage de la batterie.JPG
Dernière modification par yanhamare le 08 juin 2012, 00:17 AM, modifié 1 fois.

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

Maintenant passons à la fiabilisation de notre sono de porte pour éviter les vibrassions

Action :yeah:

00.JPG
01.jpg
02.JPG
03.JPG
04.JPG
05A.jpg
05B.JPG
06.JPG
07.JPG
08.JPG

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

Une fois cette étape finie, on attendra le séchage de 4 à 5 heures

Voilà, on passe au coffre. On installe maintenant le boitier magique
Le deuxième exemplaire au monde ! Fait main, au top !

:??: Photos, oui
Du boitier? Oui et non; elles sont déjà postées ailleurs dans le forum... Utiliser la fonction "recherche" :lol:
Ok, c'est là: http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 80#p549480

01.JPG
02.JPG
03.jpg
04.JPG
Dernière modification par yanhamare le 08 juin 2012, 00:40 AM, modifié 1 fois.

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

Le boitier mis en place, nous remettons notre batterie et on teste ...

:10/10: son et basses superbe. Pensez à mettre le correcteur d'audio sur "OFF" dans le menu de l'autoradio sinon le caisson apparaitra pour notre système audiophile comme "un bruit" à compenser. Et là, je ne vous dis pas la galère à régler le bazar lol; et cela même avec le potentiometre déporté dans l'habitacle au niveau du vide poche central !

Installation des sangles pour retenir le caisson.
Ces sangles sont de la récupération de colliers de chien accompagné de l'achat d'un mètre de sangle dans un magasin de bricolage. Quatre boulons, autant de rondelles et d'écrous. Un fer à souder utilisé pour faire fondre la sangle ...Go, go, go !!! :D

00.JPG
01.JPG
03.jpg
04.JPG
05.JPG
06.jpg
07.jpg
08 Final.JPG
Dernière modification par yanhamare le 08 juin 2012, 10:24 AM, modifié 2 fois.

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

Ensuite on range les câbles et on remets les caches etc. Voilà, cette installation est réalisable en 10 heures environ a deux personnes connaissant la rx8.
Le son est juste exceptionnel. Le caisson ne bouge pas d'un iota. J'habite en montagne et j ai déjà éprouvé les fixations lol ;)

Merci de votre attention.
A nouveau tout le mérite revient à Gregorx8 pour le boitier qui permet l’utilisation normale du système BOSE OEM avec l'ajout de ce caisson actif.

A vos questions et commentaires !

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par famousboy78 »

:fou: :fou: Personne n'a jamais mit que ce tuto était juste au top !! :fou: :fou:

Alors voilà qui est fait !! :D :D :D :D

Beau travail ! Je ferai peut être une installe du même genre pour des basses en plus parce que d'origine.... ba y'en a pas ! :p :p

:merci: Merci à toi yanhamare :merci:

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

famousboy78 a écrit :

:fou: :fou: Personne n'a jamais mit que ce tuto était juste au top !! :fou: :fou:

Alors voilà qui est fait !! :D :D :D :D

Beau travail ! Je ferai peut être une installe du même genre pour des basses en plus parce que d'origine.... ba y'en a pas ! :p :p

:merci: Merci à toi yanhamare :merci:

C'est gentil de ta part. C'est normal c'est l'idée fofo je pense que de partager.

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par famousboy78 »

Et l'adaptateur spécifique monté sur ce tuto peut-on se le procurer ?? :D

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
Annihi
Messages : 1167
Inscription : 09 mars 2011, 16:05 PM
Localisation : 78 Yvelines

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par Annihi »

Butin sacrée boulot :clap:

Merci et félicitation pour ce très beau DIY

Rx8 40Th Metropolitan Grey!!

Ce n'est plus un vehicule, c'est un rêve motorisé!!!

Avatar de l’utilisateur
titouf
Messages : 328
Inscription : 03 août 2010, 20:08 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par titouf »

Super boulot ! :clap:

Par contre je vois un soucis majeur niveau rendu du son, tu as toujours tes hauts parleurs arrières, et avec le son de ton caisson tu parasites complétement celui des hauts parleurs .

Je m'explique, toute la pression de ton caisson va essayer de passer par les petites espaces dispos(entre les sièges, trous dans la tôle,etc) et quand tu va pousser un peu le volume ce sont les hauts parleurs qui vont faire l'effet "peau de tambour" et bouger en fonction de ce que le caisson déplace comme air .

Solution simple: virer les hauts parleurs mais je ne pense pas que tu veuille le faire, sinon libérer de l'espace pour laisser passer plus d'air ...

Pour savoir si ce que je t'explique fonctionne ,fait le test avec et sans banquette ou sans trappe a ski si elle n'est pas complétement bouché par ton caisson.
Le rendu devrait etre meilleur avec plus de liaison entre l'habitacle et le coffre.

Et encore un truc : vous récupérer le signal haut niveau en sortie d'ampli ou de poste ?
Car moi je serais bien tenté de poser un bien meilleur ampli 4 canaux( Phoenix Gold ZX TI pour ceux qui connaissent ) sur les hauts parleurs d'origines qui soit dit en passant sont plutôt bons :)

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

Annihi a écrit :

Butin sacrée boulot :clap:

Merci et félicitation pour ce très beau DIY

Merci

famousboy78 a écrit :

Et l'adaptateur spécifique monté sur ce tuto peut-on se le procurer ?? :D

A voir directement avec le membre du forum que j'ai remercié en début du tuto ;)

titouf a écrit :

Super boulot ! :clap:

Par contre je vois un soucis majeur niveau rendu du son, tu as toujours tes hauts parleurs arrières, et avec le son de ton caisson tu parasites complétement celui des hauts parleurs .

Je m'explique, toute la pression de ton caisson va essayer de passer par les petites espaces dispos(entre les sièges, trous dans la tôle,etc) et quand tu va pousser un peu le volume ce sont les hauts parleurs qui vont faire l'effet "peau de tambour" et bouger en fonction de ce que le caisson déplace comme air .

Solution simple: virer les hauts parleurs mais je ne pense pas que tu veuille le faire, sinon libérer de l'espace pour laisser passer plus d'air ...

Pour savoir si ce que je t'explique fonctionne ,fait le test avec et sans banquette ou sans trappe a ski si elle n'est pas complétement bouché par ton caisson.
Le rendu devrait etre meilleur avec plus de liaison entre l'habitacle et le coffre.

Merci de tes remarques constructives. Pour te répondre, je pense que tu n'es pas loin de la vérité si on pousse le volume vers le maximum. Les HP arrières ramassent et sont paumés!
Par contre, n'étant pas à la recherche de SPL mais d'une meilleure profondeur dans les basses, un volume que j'utilise au quotidien est modéré. Cela ne semble en rien affecter mes HP arrières dans leurs fonctionnement normal.
Pour tenter de voir une différence, j'ai enlevé la trappe à ski comme tu le préconise et poussé le volume vers le max. Ben y a un peu de différence à haut volume, tu as raison. Mais c'est léger.
Toutefois, ta remarque me fais réfléchir à une petite adaptation a étudier...

titouf a écrit :

Et encore un truc : vous récupérer le signal haut niveau en sortie d'ampli ou de poste ?
Car moi je serais bien tenté de poser un bien meilleur ampli 4 canaux( Phoenix Gold ZX TI pour ceux qui connaissent ) sur les hauts parleurs d'origines qui soit dit en passant sont plutôt bons :)

Ah ha le secret ... Le signal est récupéré en sortie de poste avant qu'il n'entre dans l'ampli BOSE. ;)

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

Quelques photos additionnelles et une vidéo:

Noter que pour passer mes câbles sous le tapis, j'ai changé la masse de l'ampli de coté. Nécessite un boulon de plus lol.

Les sangles sur le dos du caisson en croix pour compenser les forces !
Les sangles sur le dos du caisson en croix pour compenser les forces !
Le changement de masse pour cacher parfaitement les fils sous le tapis de sol du coffre
Le changement de masse pour cacher parfaitement les fils sous le tapis de sol du coffre
Le potentiometre dans le vide poche central<br />Reste à le fixer...
Le potentiometre dans le vide poche central
Reste à le fixer...
04.JPG

http://www.youtube.com/watch?v=B3U2_Vh9Osc&feature=plcp
Bon on entend pas la différence car le téléphone n'est surement pas le média le plus adéquate pour cela. Toutefois à la fin de la vidéo, on voit le beau caisson fonctionner :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Dernière modification par yanhamare le 08 juin 2012, 19:58 PM, modifié 1 fois.

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
titouf
Messages : 328
Inscription : 03 août 2010, 20:08 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par titouf »

Bah si tu as une idée de comment améliorer le rendu tout en prenant en compte ce que je t'ai dit c'est top :cool:

D'accord pour le signal, mais j'ai remarquer quelque chose de bizarre : les hauts parleurs avants avants sont alimentés par l'ampli et ceux de derrière par le poste ... Car en débranchant l'ampli bose les hauts parleurs arrières fonctionne toujours :??:

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

titouf a écrit :

Bah si tu as une idée de comment améliorer le rendu tout en prenant en compte ce que je t'ai dit c'est top :cool:

D'accord pour le signal, mais j'ai remarquer quelque chose de bizarre : les hauts parleurs avants avants sont alimentés par l'ampli et ceux de derrière par le poste ... Car en débranchant l'ampli bose les hauts parleurs arrières fonctionne toujours :??:

Ah.... :??:
Y a un ampli et un filtre à l'avant sur chaque enceinte, cela explique ceci !

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
gregorx8
Messages : 223
Inscription : 16 nov. 2011, 11:03 AM
Localisation : lozère mende 48

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par gregorx8 »

titouf a écrit :

Super boulot ! :clap:

Par contre je vois un soucis majeur niveau rendu du son, tu as toujours tes hauts parleurs arrières, et avec le son de ton caisson tu parasites complétement celui des hauts parleurs .

Je m'explique, toute la pression de ton caisson va essayer de passer par les petites espaces dispos(entre les sièges, trous dans la tôle,etc) et quand tu va pousser un peu le volume ce sont les hauts parleurs qui vont faire l'effet "peau de tambour" et bouger en fonction de ce que le caisson déplace comme air .

Solution simple: virer les hauts parleurs mais je ne pense pas que tu veuille le faire, sinon libérer de l'espace pour laisser passer plus d'air ...

Pour savoir si ce que je t'explique fonctionne ,fait le test avec et sans banquette ou sans trappe a ski si elle n'est pas complétement bouché par ton caisson.
Le rendu devrait etre meilleur avec plus de liaison entre l'habitacle et le coffre.

Un haut-parleur produit des fréquences, le déplacement du boomer de 25cm ne produit pas de pression d’ai dans le coffre puisqu’il est lui-même dans le coffre, l’air poussé par le devant du pavillon est la même qui est aspiré par l’arrière de celui-ci.

Le phénomène qui tu nous explique est constaté dans les caisse clos à deux boomer l’air situé à l’intérieur du caisson est emprisonné donc le déplacement du premier boomer interagie sur le deuxième.

Mais pour notre installation sur nos rx8 aucun problème le système fonctionne à merveille.

titouf a écrit :

Et encore un truc : vous récupérer le signal haut niveau en sortie d'ampli ou de poste ?
Car moi je serais bien tenté de poser un bien meilleur ampli 4 canaux( Phoenix Gold ZX TI pour ceux qui connaissent ) sur les hauts parleurs d'origines qui soit dit en passant sont plutôt bons :)

L’autoradio sort en haut niveau les 4 signaux audio sur l’ampli arrière Bose puis l’ampli arrière Bose traite le son et amplifie en 2X25 Watts pour les deux haut-parleur placé à l’arrière et re-distribue en haut niveau au ampli 100 Watts placés dans les portes avant nous avons récupérés le signal audio destiné au HP arrière en sortie d’autoradio juste à l’entrée de l’ampli arrière Bose

Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre

ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself

Avatar de l’utilisateur
gregorx8
Messages : 223
Inscription : 16 nov. 2011, 11:03 AM
Localisation : lozère mende 48

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par gregorx8 »

titouf a écrit :

Bah si tu as une idée de comment améliorer le rendu tout en prenant en compte ce que je t'ai dit c'est top :cool:

D'accord pour le signal, mais j'ai remarquer quelque chose de bizarre : les hauts parleurs avants avants sont alimentés par l'ampli et ceux de derrière par le poste ... Car en débranchant l'ampli bose les hauts parleurs arrières fonctionne toujours :??:

Quand j’ai mis l’autoradio en marche pour trouver le remote de l’ampli le connecteur de l’ampli à l’arrière était débranché et moi je n’avait pas de son qui sortait des haut-parleurs sa vaut le coup d’approfondir sur ton installation… :??:

dans le chemas si dessous ils precise au numero 6 que c'est un ampli numerique qui traite les 5 canaux.

Pièces jointes
Sans titre.jpg

Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre

ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself

Avatar de l’utilisateur
gregorx8
Messages : 223
Inscription : 16 nov. 2011, 11:03 AM
Localisation : lozère mende 48

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par gregorx8 »

famousboy78 a écrit :

Et l'adaptateur spécifique monté sur ce tuto peut-on se le procurer ?? :D

Je peut réaliser le circuit imprimé près à fonctionner avec un schéma de montage il vous restera plus qu’à l’installer dans une boite le prix de revient est de 30 euros

Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre

ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself

Répondre