Capot carbone

Si vous apportez des modifications à vos RX-8 et que les anciennes pièces ne vous servent plus, vous pouvez les vendre ici
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the pilote
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Capot carbone

Message par the pilote »

Je vais bientôt vendre mon capot carbone, il est vraiment comme neuf.

Prix 550€ ;)

Pièces jointes
FB_IMG_1491282275269.jpg

192 débridée,full mazdaspeed,ligne Megan Racing,admission INJEN,Ram air RB,poulies agency power+OBX,VM+emb Exedy,collecteur RB,short shifter RE, Greddy informeter,reprog V16,msd LS2,KW v3,capot carbone,cuir biton noir/blanc, BAR av ar RB,bielette auto exe

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vcoil
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Re: Capot carbone

Message par vcoil »

Salut,

Je vooudrais savoir son poids et si c'est du "dry" ou "wet" carbon.

Merci d'avance

Cordialement

Davide

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

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the pilote
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Re: Capot carbone

Message par the pilote »

FB_IMG_1510780744301.jpg
FB_IMG_1510780749683.jpg

Salut je sais pas très bien la différence entre les 2 lol voici une photo qui pourra peut être te le dire lol pour poid faut que je le pèse....un poil plus léger c'est sur mais pas énorme par rapport a l'oem qui est déjà très léger

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grayfox19
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Re: Capot carbone

Message par grayfox19 »

C'est probablement un capot en fibre recouvert d'une fine couche de carbone, le Dry carbone ça coûte deux reins et un bras !

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the pilote
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Re: Capot carbone

Message par the pilote »

Y'a un trou a l'intérieur on sent bien la fibre et elle est bien noire....faut voir

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Syracuse
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Re: Capot carbone

Message par Syracuse »

Si je puis me permettre.
wet carbon and dry carbon.
Il ne peut techniquement exister de carbone dry dans le sens ou le tissu est toujours lié avec une résine (époxy ou polyester) et un temps de polymérisation. Un tissu dry est comme une nappe tu peux le tordre dans tous les sens et briser la trame (détramer à la main), à éviter car vu le prix de certains tissus carbone lol.
Tu veux peut être parler de prepreg carbon ? En fait c'est un carbone déjà imprégné résine et conserver à basse température avant cuisson.
Il y a carbone et carbone. On peut mettre un tissu de carbone en surface pour faire joli, beaucoup de tuning cheap utilise même du tissu de verre avec des colorants (donc pas de carbone en fait lol).
Et puis après on peut faire une pièce qui est entièrement conçue en carbone structurellement (chassis par exemple).
Je vois que le capot est repris par une assise complète qui doit travailler comme rigidificateur (ou tu utilises des âmes pour faire des pièces légères en composite). En tous cas il y a du boulot sur ce capot.

Si vous lisez ce lien https://www.drbeasleys.com/blog/2014/07 ... bon-fiber/
vous verrez que le type qui a écrit l'article n'a rien compris du tout et tout ce qu'il dit est faux, par contre le commentaire (le gars qui écrit est un pro lui lol) qui suit est correct :

Jean-Michel Thise :
Totally wrong. (Carbon fibre manufacturer talking).
You can make wet carbon fibre having matte surface, and vice versa, looks make no difference at all.

Wet carbon fibre means carbon fibre has been impregnated in epoxy by hand, and ususally cured in an oven, or even at room temperature, and the terminology of "wet" carbon fibre is beceause in the process of manufacturing the part, you actually have to manually "wet" the carbon fibre cloth with epoxy. Infusion is a wet carbon fibre technique wich consist of infusing the carbon fibre with epoxy resin by "soaking" epoxy into it while the part is under vaccum pressure, wich often produces better results when mastered than just applying resin directly onto the cloth while laying it up into the mold.

Dry carbon fibre is a completely different process, wich consist of having "pre-impregnated" (also reffered as prepreg) fibres. This means the carbon fibre cloth is already impregnated by resin by manufacturer. Prepreg carbon fibres usually need to be stored at -20°C to not cure by themselves at room temperature. Then, in most cases, the prepreg part is cured in an Autoclave. This results in better quality parts for various reasons, mostly beceause more pressure applied on the part during vaccum, and thus reducing the resin/fibre ratio needed in the part. This is reffered as "Dry" carbon fibre beceause you do not actually need to manually "wet" the carbon fibre witih epoxy since they are already pre-impregnated.

Anyways, the fact you have a matte or glossy finish actually makes NO difference at ALL. You can apply a glossy layer of gelcoat to a dry carbon fibre part, and you can have a matte finish in a wet-layup process. Mostly, the glossy/matte finish is depending if your mold has a matte or glossy finish, or you can just simply grit with soft sandpaper a glossy part to get a matte finish.

Dry carbon fibre is a very costly process, beceause first, you need an autoclave, prepreg carbon fibre is way more expensive than just buying carbon fibre cloth and epoxy, and then, the molds and vaccum tooling need to be of higher quality and high temperature resistant since prepreg usually need to cure at higher temperature than usual lamination epoxies. For example, you can realise a mold for a "wet-layup" process with just a gelcoat and some polyesther, while you'd use an aluminum machined mold for high temperature autoclave applications.

Mostly, the strenght of carbon fibre depends of the density of the part, wich is greater in dry carbon fibre parts beceause of the autoclave curing process, is highly dependent of curing temperatures and propreties of the epoxy used itself. Strenght comes from the carbon fibre itself, so, more fibre - less resin is a must, but not too low to avoid "air voids" into the part wich would cause structural issues. Autoclave allows for a lower resin/fibre ratio without having structural problems beceause the higher pressure in the autoclave vaccum increases the "compactation" of the part.

For maintenance, it actually depends more if the part has a gelcoat or a varnish applied to it or not. If not, the fibres are closer to the surface, and you'd risk to damage it by using inappropriate products. Gelcoat-Varnish parts are actually better protected.

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the pilote
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Re: Capot carbone

Message par the pilote »

Et ça fait gagner des chevaux visuellement :D

Dernière modification par the pilote le 22 nov. 2017, 08:07 AM, modifié 1 fois.

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Re: Capot carbone

Message par Franck3340 »

the pilote a écrit :

Et ça fait gagner dans chevaux visuellement :D

tu gagnes 2 secondes au tour ! à ce qui parait ! :D

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

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vcoil
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Re: Capot carbone

Message par vcoil »

[DEL]

Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 19:56 PM, modifié 1 fois.

Ma prépa
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Re: Capot carbone

Message par the pilote »

;)

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Re: Capot carbone

Message par the pilote »

up

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Re: Capot carbone

Message par Bibounou »

vcoil a écrit :J'ai opté pour cela : 6,4kg ;)
Il y a du nouveau qui va arriver chez moi... :D
:salut:
T'as gagné 400g vcoil ! :D :bye:

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Re: Capot carbone

Message par albarx8 »

C'est le poids qu'il va prendre pour son réveillon :D

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vcoil
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Re: Capot carbone

Message par vcoil »

Bibounou a écrit :
vcoil a écrit :J'ai opté pour cela : 6,4kg ;)
Il y a du nouveau qui va arriver chez moi... :D
:salut:
T'as gagné 400g vcoil ! :D :bye:
Oui, sans toutes ces couches de peinture... :D

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