Me revoilou.
Ben ma 8 est toute sale ':(' , pas vraiment le temps de la laver (et puis en hiver hein... pas bon la haute pression sur la carrosserie).
Mais cet aller-retour Lyon-Strasbourg me confirme que cette auto (en version 192) est une vraie super-routière, et si elle boit, l'autonomie est quand même suffisante : 500 km en moyenne.
Malgré le vent de dingue (et les averses) qu'il y a eu mardi soir, elle s'en est sorti avec les honneurs question comportement routier. Le tout c'est de bien doser l'accélérateur sur le mouillé.
Sur le sec, c'est le pied totaaaaaaaaal !!!!!!!!!!!!!!
Je revois encore le gentil camionneur (si, si ça existe !) qui me voyant arriver sur la bretelle d'accélération de l'autoroute avait dégagé la voie de droite. Ce qu'il ne pouvait voir, c'est que dans la courbe j'étais déjà à plus de 80km/h (truc que jamais, au grand jamais je n'aurais osé faire avec mes anciennes "traction"), alors autant vous dire que dès la sortie de courbe j'étais à ... beaucoup plus (et même plus encore ! ).
J'avoue, en sorties de péages, je m'offre un petit kif bien gamin : passer les rapports au "bip". Mais c'est que ça pousserait c't bete là !? Inutile de préciser que les 130 km/h fatidiques sont atteints très, très vitejavascript:emoticon !
La 3ème vitesse de la 8 devrait être dénoncée à l'ONU comme "arme de guerre" ou "arme de destruction massive" contre tout ce qui s'apparente à un escargot routier.
Bien pratique sur les nationales encombrées et, en fait super sécurisant quoi qu'en pense la Répression Routière. Vaut mieux dépasser "court" que rester indéfiniment sur la voie opposée ! Mais ça, nos bureaucrates ne veulent pas le comprendre.
Résultat des courses : 10 l/100 c'est un souvenir de rodage. Je tourne maintenant entre 10,22 et 11,7 l/100 km. Rien d'affolant mais pas spécialement sobre non plus. Remarquez, si j'avais voulu acheter "raisonnable" j'aurais pris une Mazda 6 Fastwagon diesel !
Ah, ultime question : sur mes 6000 km j'ai mis exactement 1 litre de Dexelia (un bidon "mort" depuis la livraison). Correct, je connais des turbo-diesel (qui a dit Opel ? ':D' ) qui consomment bien davantage d'huile.
Question fonctionnalité, les places arrières sont loin d'etre ridicules ! Merci Mazda !
Parmi les suggestions : mettre au tableau de bord : voyant de pression d'huile, voyant de température d'eau, manomètre de température d'huile, prévoir un accoudoir sur la console centrale à bonne hauteur (sur autoroute y'a que ça à faire), installer un bouton poussoir pour le coffre (voir posts précédents -et on ne rigole pas !- ), équiper la voiture d'une grille protectrice pour les deux radiateurs d'huile (trop exposés aux gravillons) et pourquoi pas nous refaire comme sur la RX-7 un hayon arrière tant qu'on y est ?
Des projecteurs "feux de croisement" plus efficaces ça serait sympa aussi pour qui roule de nuit (en feux de route, ça va, rien à redire). J'envie, en hiver, ceux qui ont les lave-phares des 231 !
Alors maintenant, on va passer aux choses sérieuses : première vidange avec le filtre à huile chez mon concessionnaire. Gare à la douloureuse. Mais justement, ça va me permettre de le "situer". Et s'il abuse, zou, j'irais voir ailleurs pour la "vraie" révision, celle des 20 000 km qui devrait arriver bien vite si je dois toujours rouler autant ! Bon, avouons-le, c'est un bonheur de faire des bornes avec cette auto. Les sièges sont très agréables malgré leur apparente finesse.
Reste une question : si nos despotes entendent renforcer encore la radarisation ':p', je crains que cela ne pousse les gens qui ont besoin de faire de longues étapes à rouler de nuit. Or c'est la nuit que les "cartons" sont les plus redoutables (sans compter certaines bestioles genre chevreuils, sangliers, rapaces qu'on aimerait ne pas amocher).
Allez comprendre...
Rendez-vous à 10 000 km