Adapatation 2din dans dessus GPS

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par PRUFFIN »

Il faudra certainement raccourcir les prises GPS et Antenne , Pas trop d'inquiétude mis Dremel va encore servir ((tronçonnage des cannons).
bien sur avant fixation définitive dns le volet de la carte CPU du 2 DIN

Avatar de l’utilisateur
pepitois
Messages : 267
Inscription : 09 mars 2010, 11:03 AM
Localisation : 77 meaux

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par pepitois »

Super :clap:

Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.

Avatar de l’utilisateur
MarneusCalgar
Messages : 60
Inscription : 30 avr. 2013, 19:33 PM
Localisation : Illzach - Alsace

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par MarneusCalgar »

Salut !

Je suis bien intéressé par ton montage, étant en pleine installation d'un CarPC à base de Intel NUC et d'écran tactile en lieu et place de celui d'origine dans la casquette !

RoXy 2.0

Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par PRUFFIN »

Bonjour,
je donne quelques news, ca va bien.
Juste que je suis un peu juste en temps disponible et comme cela ne presse par pour moi je prends le temps de faire bien.
En plus clair c'est pas dans mes priorité de ma todo list mais dans le back ground du temps disponible.
j'ai un avancé c'est vraiment nickel. ne me reste qu'a "assembler" le tout et le mettre en place .

A+ :salut:

Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par PRUFFIN »

Hello,

Ce soir en rentrant avec la RX_ sous une pluie battante je me suis posé quelques question sur ce montage.
Pas question de remettre en cause le coté GPS audio ca c'est OK.
Mais je me suis dit que le CPU (Arduino nano) était très peu exploité et que nous avions encore de la reserve (Pinout et plein de ressources memoire).
Il m'est venu l'idée de compléter son job en ajoutant les fonctionnalités ci après, sous reserve bien sur que cela soiot faisable sur la RX8. je vais regarder.
A) Contrôle des essuies glaces selon l'humidité / pluie sur le PB , la sonde existe chez arduino...
B) Contrôle automatique de allumage des feux des feux , la sonde existe chez arduino...
c) amélioration du rétroéclairage tableau de bord (du blanc vers le rouge) couleur intensité...avec pourquoi pas selon la luminisoté ambiante de ci dessus.
Tout cela ne compliquerai pas le code .
et la RX8 serait équipée comme toute voiture moderne.
Je vais regarder...
Bien sur si c'est Ok je vais refaire un CI (Board) adapté et mieux organisé pour le GPS je vais certainement faire plusieures platines plus simple a intégrer.

A=

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par Jiisan »

PRUFFIN a écrit : 23 oct. 2020, 19:36 PM

Hello,

Ce soir en rentrant avec la RX_ sous une pluie battante je me suis posé quelques question sur ce montage.
Pas question de remettre en cause le coté GPS audio ca c'est OK.
Mais je me suis dit que le CPU (Arduino nano) était très peu exploité et que nous avions encore de la reserve (Pinout et plein de ressources memoire).
Il m'est venu l'idée de compléter son job en ajoutant les fonctionnalités ci après, sous reserve bien sur que cela soiot faisable sur la RX8. je vais regarder.
A) Contrôle des essuies glaces selon l'humidité / pluie sur le PB , la sonde existe chez arduino...
B) Contrôle automatique de allumage des feux des feux , la sonde existe chez arduino...
c) amélioration du rétroéclairage tableau de bord (du blanc vers le rouge) couleur intensité...avec pourquoi pas selon la luminisoté ambiante de ci dessus.
Tout cela ne compliquerai pas le code .
et la RX8 serait équipée comme toute voiture moderne.
Je vais regarder...
Bien sur si c'est Ok je vais refaire un CI (Board) adapté et mieux organisé pour le GPS je vais certainement faire plusieures platines plus simple a intégrer.

A=

Tout cela augure du bon :D

Pierro04
Messages : 84
Inscription : 28 mars 2020, 02:32 AM

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par Pierro04 »

Sa avance vivement résultat final

Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par PRUFFIN »

Hello,
Je suis sur l'étude des schémas électriques pour voir les essuies glaces, éclairage etc...
Coté temporisation essuie glaces çà ce complique un poil le temporisateur est embarqué - intégré dans le commodo! du coup difficile de le shunter
Donc pour l'instant je pense mettre l'automatique sur mesure de pluie en série sur la basse vitesse. Avantage en LO et INT il cadencerait suivant l'état du d'humidité du pare brise. Si le pare brise est sec il arrêterait le cadencement autant en temporisé qu'en basse vitesse. En temporisé il pondererait selon l'humidité. ça me parait pas mal...
Pour l'éclairage automatique ça devrait être assez simple il faut commuter le relais des lumières
Pour le retro éclairage tableau de bord encore en étude mais certainement complexe sans toutefois être impossible.
Une autre fonction me tente récupérer la communication de l'afficheur pour envoyer d'autre messages
A+

Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par PRUFFIN »

Bon pour le capteur de pluie plusieurs options:
-totalement maison optique ou résistance ou capacitif ca me tente mais pas mal de boulot pour avoir un super résultat.
-Récupérer un capteur (optique) de rétroviseur intérieur d'une voiture existante pour l'adapter, mais beaucoup sont avec Bus Lin ou Can. Résulltat ok mais adaptation complexe...
On va réfléchir

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par Jiisan »

Arrête PRUFFIN tu me fais rêver pour Noël :D :fou:

Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par PRUFFIN »

Bon résultat des premières investigations.
Allumage des phares c'est simple 1 relais 2RT pour commuter les relais des feux ( TNS tail) et phares (Headlight) de la RX ( pages 40 et suivantes du volume 13 doc technique). Pour la détection pas compliqué, une cellule photo sur une entrée analogique de l'arduino et le tout est joué, quelques lignes de programmation pour lire est commuter selon un seuil...
Temporisation essuie glace pas complexe non plus pour le branchement hormis que impossible de supprimer le cadencé d'origine puisque intégré dans le commodo. donc on va se mettre en série sur la petite vitesse du moteur d'essuie glace (connecteur X05 , fil L/W) page 38. Pour cela un relai 1 RT qui est ferme si pare brise humide et ouvert si pare brise sec. La ou cela ce complique c'est la détection physique de la pluie...pour le code idem a l'allumage rien de méchant...
Sur le proto nous avons encore suffisamment de ports E/S dispo pour cela.

Pour le reste on regarde.

A+

Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par PRUFFIN »

Pour l'afficheur sur le forum US et Github il y a pas mal de doc on devrait pourvoir l'intercepter at ajouter nos messages et autres et si vraiment top pour quoi pas une petite liaison avec le 2din.... :lol: :redcard: Tout trouver la doc complète de l'afficheur et du protocole des primitives

Par contre certainement changement d'Arduino (CPU) car pour piloter l'afficheur il faudra des pinoches en plus et des ressources processeurs.

Oups voir sur l'afficheur Open / Close / Gps On ca va flasher.

Bon il me faut trouver sur ebay/LBC un afficheur pour les tests...

Dans la foulée un petit coup d'oeil pour attraper le CAN bus - odb et .....

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par Aldayo »

:jaime:

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
KUR380
Messages : 21
Inscription : 18 déc. 2016, 17:32 PM
Localisation : (68)

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par KUR380 »

PRUFFIN a écrit : 23 nov. 2020, 10:38 AM

Pour l'afficheur sur le forum US et Github il y a pas mal de doc on devrait pourvoir l'intercepter at ajouter nos messages et autres et si vraiment top pour quoi pas une petite liaison avec le 2din.... :lol: :redcard: Tout trouver la doc complète de l'afficheur et du protocole des primitives

Le driver de l'afficheur est un NJU6623 en SPI avec l'autoradio d'origine. J'ai un STM32 sur un coin de table qui recupere les trames d'origine, personalise l'affichage et redonne tout à l'afficheur. Pas simple, mais pas mieux pour conserver les pictogrammes de ventilation et autres...
Projet en standby, mais pas mort

Sur une R3.... c'est en CAN

Bas Rhin - Kuro

Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par PRUFFIN »

Bonjour Kur380.

J'ai trouvé toute la doc du driver qui est bien le NJU6623 et en SPI avec la radio Bose. Le maitre SPI est le Bose, l'afficheur est un simple esclave.
Si on veut conserver l'heure et surtout les infos radios et clim/chauffage il faut servir de pont c'est a dire comme tu as dis récupérer les trames d'origine et renvoyé le tout après éventuellement modification du contenu de la trame à l'afficheur.
STM 32 de vieux souvenir...perso actu je vais utiliser deux arduino nano un pour récupérer car la a priori il faut être beaucoup a l'écoute en esclave du bose et le second en maitre de l'afficheur les deux échangerons par le bus I2c. Je ne choisis pas volontairement de mettre un seul en daisy chain car ca mobiliserai trop de ressource du nano et m'empêcherai de piloter l'écran et le reste correctement.
Si tu veut on peut se mettre en relation pour les trames ...

A+

Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par PRUFFIN »

Bonjour a tous,

Après une longue absence pendant laquelle le 2Din n'était pas dans mes priorités je revient sur le sujet.
C'est terminé et je vais vous donner des nouvelles , photos et je ferai une vidéo....

Tout d'abord les évolutions - modifications apportées:
1) l'idée d'ajouter le pilotage de l'affichage a été reporté pour les motifs suivants:

  • pas terminé de comprendre et analyser le protocole d'échange et surtout pas eu le temps de faire des essais
  • La carte a base d'Arduino était a reprendre pour le besoin d'avoir plus de fonctions disponible et cela m'embêtait de la refaire
  • je réaliserai une seconde carte spécifique pour cela
    2) le fonctionnement a été changer pour la motorisation et pour la commutation audio.
    ces modifications sont le bons sens après plusieurs essais.
    2a) la motorisation a évoluée pour s'ouvrir automatiquement à la mise en route (contact voiture). En effet nous dirons que le 2Din est un accessoire normal donc il doit être On par défaut. La touche Open reste active et permet de fermer / ouvrir si besoin. Bien sur la fermeture automatique est présente a la coupure du contact. La fonction Tilt avec les deux boutons (+/-) est active mais je ne l'ai pas installée sur mon exemplaire car après réflexion et essais je n'ai pas jugé cela utile (le volet est ouvert ou fermé et ouvert c'est pour moi en grand et si besoin à la mano on peu)...
    2b) La commutation audio a changée pour s'adapter à la logique du bon sens . Souvenez vous c'était le Bose préampli par défaut et le 2din sur demande. En réfléchissant quand le 2din est ouvert et allumé le bon sens est de commuter automatiquement sur lui. C'est ce que j'ai fait. Revenir au Préampli Bose devient la demande à faire manuellement par le bouton Tilt et si pas de signal audio alors on revient automatiquement au 2DIN . En fait j'ai simplement inversé les deux... C'est parfait le 2DIn ouvert l'audio est sur lui par défaut, si envi d'écouter un CD on commute avec le bouton Tilt et si appel téléphonique un simple appui sur Tilt rebascule immédiatement. Simplicité et efficacité.

Parlons du 2DIn, j'ai modifié son intégration dans le volet. Au départ j'avais imaginé n'encapsuler que la carte mère sans le châssis. Cela ne me plaisait pas sur le plan mécanique et encore moins sur le plan refroidissement... Au final j'ai incorporer le tout après une découpe du châssis aluminium a droit de la motorisation pour permettre l'encastrement complet. J'ai par contre repris avec des cordons spécifiques la prise antenne et Gps pour déporter proprement en dehors du volet la connexion, ce qui aurait été impossible en encombrement dans le volet. Pour le passage des fils j'ai composer avec comme d'origine par les 2 trous dans l'axe de pivotement de chaque cotés mais j'ai aussi découpé le dessous du support en face de des trous du volet pour faire une méga ouverture pour passer les grandes nappes. En plus ca apporte une très bonne circulation d'air ==> refroidissement.
Pour l'échauffement comme l'ampli différentiel HP ne drive pas des HP (charges a faible impédance) mais les entrées lignes de l'ampli Bose il n'y a aucune puissance d'émise en dehors de quelques watts ... Le 2din choisis ayant la possibilité de régler le niveau de sortie j'ai pu connecter directement les sorties HP aux entrés haut niveaux de l'ampli Bose .... L'adaptation du niveau de signal est parfaite pour mémoire les sorties du Préampli Bose (CD/Radio) sont a haut niveau et différentielles ce qui est identiques aux sorties HP +/- du 2Din. Pour info le niveau sonore et la du
din est bien loin des 4x45W :redcard: !!! Mais sur l'ampli Bose c'est magique... :salut: :clap:
Le Capteur Gps est installé sous le cendrier, la prise antenne a reçue un dédoubleur pour aller sur les deux, j'ai remplacé l'allume cigare par une prise 2 USB reliée au 2DIN très pratique et la caméra de recul a pris place au dessus de la plaque , j'ai passé le fil dans la goulotte de droite ou passe les fils audio de entre le lecteur CD et l'ampli de la plage arrière...
Il ne me reste qu'a intercepté les deux signaux de commande aux volant avant le module Clock spring (c'est vers la prise ODB) et voir pour connecter le CanBus entre le 2Din et le Préampli Bose (mon 2din a une entrée Can Bus avec le choix du véhicule qui donne accès aux fonctions associées) pour pouvoir récupérer et piloter depuis le 2din tout ce qui drivé par CanBus Magique :clap: :yeah: :lol:
un harnais de câblage a été réalisé avec des prises auto, rien en volant tout en connectique. Pour le fil en nappe aucun souci l'audio est est en haut niveau et différentiel....
Voila Ma RX8 est au niveau des dernières fabrication en équipement....

A+

PR

Pièces jointes
20210619_151709.jpg
20210619_151713.jpg
20210619_151717.jpg
20210619_151721.jpg
harnais
harnais
harnais
harnais
antenne gps
antenne gps
decoupe fond
decoupe fond
20210702_155127.jpg
20210619_115829.jpg
Avatar de l’utilisateur
PRUFFIN
Messages : 81
Inscription : 12 mars 2019, 17:40 PM

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par PRUFFIN »

encore une photo

Pièces jointes
20210619_115823.jpg
Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par guizmo »

Super que tu soit encore motivé, cela prend du temps ces modifications, merci davoir pris le temps de donner des nouvelles :clap: :clap: :yeah:

Pierro04
Messages : 84
Inscription : 28 mars 2020, 02:32 AM

Re: Adapatation 2din dans dessus GPS

Message par Pierro04 »

Félicitations. :clap:

Répondre