lulu incoming

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Répondre
lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

lulu incoming

Message par lulu »

Bonjour à tous,

Moi c'est Lucas, lulu pour les intimes ;)

Possesseur d'une RX8 depuis fin août 2019, je jette des coups d’œil sur le forum depuis un moment déjà. Avec le temps je me suis dit que venir poser mes propres questions pouvait être intéressant au lieu de simplement consulter d'anciens sujets et potentiellement pouvoir échanger et remercier les gens qui m'auront guidé/aidé.

Pour ce qui est de ma monture, niveau mécanique ça marche bien, seul un voyant de refroidissement se fait remarquer indiquant le besoin de remplacer le vieux réservoir de liquide de refroidissement. J'ai ce qu'il faut pour ça mais ne m'en suis pas occupé car j'ai attendu du matos pendant un moment entre les recherches et les commandes (nouveau réservoir, FL22, tout ça...). Et puis il a pas fait bien chaud pour sortir désosser une bagnole ces temps-ci. Le principal point bloquant à ce sujet c'est la boite à air, je ne comprends vraiment pas comment la bouger et pourtant ça paraît si simple quand on voit faire ou lit les explications proposées... Bref, je concentrerai mes interrogations dans un topic autre, c'est pas le but ici.

Pour les détails, je vous laisse me poser vos questions, je tâcherai d'y répondre au mieux ;)

Ah oui, dernier détail, le changement des disques et plaquettes dans le courant de la semaine ne s'est pas passé comme prévu à cause d'un manque d'entretien évidemment des possesseurs précédents: impossible de sortir les disques avants avec les vis grippées par la rouille (le dégrippant n'aide même pas) et les têtes des vis se déforment quand j'essaie de les tourner avec mes clés (ça déforme un peu mes clés au passage mais c'est principalement les vis qui prennent) donc pour l'avant je me suis contenté des plaquettes.
Mieux à l'arrière, mon étrier arrière gauche est flingué, en essayant de rentrer le piston, le caoutchouc (pas tout jeune) ne suit pas du tout et s'est endommagé...
J'ai remonté les roues arrières sans poser les étriers sur les freins et j'attends de recevoir des outils adéquat pour les repousser et remonter tout ça correctement en attendant de changer le, voire les deux étriers s'ils s'avèrent tout deux trop vieux et bon à remplacer.

Vous l'avez compris ma RX8 est immobilisée pour l'instant mais ça ne va pas durer. Je vais regarder tout ça et viendrai quérir de l'aide sur le forum en conséquence(ou au moins vous tenir informé de l'avancement et expliquer comment je m'en sors pour ceux que ça pourra aider dans le même cas...)

Je voulais ajouter des photos mais l'une comme l'autre sont refusées: "taille du fichier trop importante"
Si vous avez une alternative pour que je puisse poster les images, je suis preneur du coup...

Gohanblog
Messages : 22
Inscription : 07 mars 2020, 12:34 PM

Re: lulu incoming

Message par Gohanblog »

Bienvenue à toi :)

Je suis également un lecteur fidèle depuis quelques temps mais nouveau sur le forum. Je vais malheureusement pas pouvoir t'aider (mais les sujets sont intéressants).
Pour les photos, si tu peux réduire la taille de celles ci ça ira. Ou si tu as poster ça sur un réseau social, le poids devrait être plus léger.
.

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: lulu incoming

Message par Jiisan »

:salut:
J'ai pas tout compris en ce qui concerne les disques de freins et les vis rouillées, j'imagine que tu parles des 2 vis de centrage qui maintiennent le disque plaqué contre le moyeu. Si ce sont bien elles, alors un peu de chauffe et un tournevis à frapper devraient en venir à bout.
Pour la boîte à air : une fois les colliers bien desserrés il suffit de pousser à fond la BAA afin qu'elle passe en dehors de la VFA (si 231)D puis de la sortir vers le haut. Ça peut parfois faire de la résistance, mais en général ça sort :D

Pour les photos : un hébergeur en ligne type imageshack et ensuite tu colles le lien dans ton post.

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: lulu incoming

Message par lulu »

Voyons voir:

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/11/wnny.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/11/h76p.jpg

Vous me direz si ça marche bien du coup ;)

Effectivement il s'agit des vis qui tiennent le disque au moyeu mais je n'ai rien pour chauffer ni de tournevis à frapper, je verrai si je trouve quelqu'un dans les parages qui peut me dépanner (sinon garage).

C'est bien une 231ch, excuse moi Jiisan quand tu dit VFA c'est pour quoi du coup? (BAA -> boite a air j'imagine^^)

Merci pour vos retours en tout cas =)

Dernière modification par lulu le 09 mars 2020, 13:04 PM, modifié 1 fois.
Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: lulu incoming

Message par Cousin63 »

Pour pousser à fond, j'utilise 2 gros tournevis (1 de chaque côté) en les glissant entre la calandre et la BAA, en faisant attention aux efforts et à où je les applique.
Des GROS tournevis, presque des petits pieds de biche.
A partir du 2ème démontage, on est beaucoup moins inquiet ! :yeah:

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: lulu incoming

Message par lulu »

J'imagine qu'après la première fois, ça se fait plus simplement. (attends on parle de mécanique là?)

Les quelques fois où j'ai essayé j'ai eu l'impression que je manquait de force pour faire bouger quoi que ce soit et je me demandais si forcer pour dégager cette boite à air comme je le faisais ne risquait pas de finir pas casser quelque chose, c'est pas le but évidemment...

Je vais ouvrir un topic pour cette histoire de boite à air, ce sera plus adapté.

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: lulu incoming

Message par Jiisan »

lulu a écrit : 09 mars 2020, 10:12 AM

Voyons voir:

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/11/wnny.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/11/h76p.jpg

Vous me direz si ça marche bien du coup ;)

Effectivement il s'agit des vis qui tiennent le disque au moyeu mais je n'ai rien pour chauffer ni de tournevis à frapper, je verrai si je trouve quelqu'un dans les parages qui peut me dépanner (sinon garage).

C'est bien une 231ch, excuse moi Jiisan quand tu dit VFA c'est pour quoi du coup? (BAA -> boite a air j'imagine^^)

Merci pour vos retours en tout cas =)

Oui donc pour ces 4 vis là c'est vrai qu'elles peuvent se montrer coton à retirer. Perso j'ai changé mes disques il y a peu de temps, et coup de chance les vis de centrage/rétention étaient récentes, avec une empreinte Torx, donc c'est venu tout seul. Mais j'ai eu le cas sur une autre 8 où il a fallu chauffer et prendre le tournevis à frapper.

Concernant la VFAD (y'a eu un bug dans la ligne) c'est une valve qui commute l'entrée d'air dans la Boîte A Air : tu la vois tout au bout de ta BAA => cette dernière vient s'enquiller dedans. Donc souvent il faut bien pousser la BAA à fond vers le papillon pour que ça passe. De plus comme c'est une 231 et qu'il y a la VFAD, tu as une toute petite durite qui passe dessous la BAA, faut juste y faire attention quand tu retires la BAA, ne pas tirer comme un bourrin quoi.
Voici la VFAD
Image

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: lulu incoming

Message par lulu »

En effet, avec des vis torx ça doit pas être mal, moi c'est des vis cruciformes et je suis choqué de voir de telles vis se déformer quand j'essaie de les tourner --'
Ça ferait pas de mal de les changer pour des torx d'ailleurs, faut que je voie où je peux en chopper, si quelqu'un sais me conseiller je suis preneur.

Je ne risquais pas remarquer la VFAD, je n'ai jamais retiré le 'nez' de la 8, je ne sais même pas où sont les vis, ne m'étant jamais posé la question.

Faut que je regarde tout ça, je te dirais si je m'en sors ou pas ;)

Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Re: lulu incoming

Message par Fab2rex »

Bienvenu,

on arrive en même temps sur le forum et en 8.
J'ai aussi galéré avec la boite à air (et même cassé une des pattes de fixation du dessous en la retirant), ce qui n' a été possible qu'une fois le raccord flexible démonté.
pour les photos, je teste ce site pour le moment (dur de trouver plus simple d'usage à mon avis) : https://imgbox.com/
Bon courage avec tes freins et tant que tu y est jette un oeil aux coulisseaux d'étriers (dans les miens une pièce caoutchouc était manquante).

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: lulu incoming

Message par lulu »

Bon du coup je fais un petit état des lieux.

Pour les freins, j'ai pas le matos pour dégager les disques avant donc j'ai simplement remplacé les plaquettes. j'ai nettoyé l'ensemble étrier/disque, graissé les colonnettes et remonté. A l'arrière j'ai remplacé disques et plaquettes, nettoyé les étriers, graissé les colonnettes.

J'ai remarqué certaines pièces qui méritent peut être un remplacement notamment l'étrier arrière gauche dont le caoutchouc autour du piston paraît peu souple... A voir si j'essaie ou si je laisse faire un garage pour pas m'emmerder, on en reparlera.

J'ai toujours mon vase d'expansion à remplacer avec vidange du liquide de refroidissement au passage, maintenant que j'arrive à sortir la boite à air, je devrais pouvoir avancer la-dessus.

Après avoir remonté les roues hier j'ai été tourner un peu avec la 8 mais je trouve que les freins ne semblent pas mordants, on ne dirait pas que je viens de les remplacer (dommage vu le temps investi et la galère que ça a été). Je ne sais pas comment dire, j'ai pas l'impression d'avoir un meilleure freinage qu'avant le remplacement et je me demande même si ça freinait pas un peu mieux...
Y a-t-il une pièce/partie sur laquelle vous me conseillez de jeter un œil ?
J'ai beau y réfléchir, je vois pas où j'aurais merdé, disques, plaquettes, étriers, tout le monde est fixé, le niveau de liquide de frein est resté stable donc ça fuit pas. J'ai pompé un moment sur la pédale avant de décoller et me suis étonné de ne pas trouver un telle résistance qu'après le remplacement des disques et plaquettes (avant seulement) sur ma 208 (qui s'est fait facilement et se constatait clairement au freinage).

Ah et j'allais oublier, l'ancien propriétaire avait mis une installation sonore que j'ai viré pour remonter le GPS d'origine, cependant il y a peut-être eu un peu de modification au niveau électrique et là j'y connais rien. Du coup, le GPS est en place tout le tableau de bord est remonté impec' mais j'avais plus de jus sur toute la façade. Sur le forum j'ai vu qu'un contacteur au niveau de la radio pouvait être en cause. J'ai remis ça en place et j'ai de nouveau la main sur le réglage de la clim'. Néanmoins tout ce qui est au dessus n'est pas dispo: pas de radio, plus d'affichage digital (heure, station radio, statut de la clim'...), le GPS. Du coup la clim' est bien fonctionnelle mais y faut régler à l'aveugle. Est-ce que je dois regarder à nouveau au niveau de la radio, le contacteur dont je viens de parler ou voir directement avec quelqu'un qui saurait analyser côté câbles/électronique ?

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: lulu incoming

Message par Jiisan »

Je ne pourrais répondre qu'à la question des freins : rodage de plaquette, c'est normal que tu trouves ça mou quand tu viens de les changer. Faut qu'elles se rodent sur la piste du disque.

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: lulu incoming

Message par lulu »

Ok, à voir...

C'est pas avec la quarantaine que je vais allez roder ça tout de suite du coup.

Disons qu'après avoir démonté et constaté l'état de certaines pièces, malgré le nettoyage et l'entretien effectué, je m'inquiète de l'état et de la durabilité mais ça m'étonnerait limite pas que ça me fasse déjà défaut, c'est pour ça que je posait la question.

Ça me rend fou un tel non entretien...si je les tenais...

Répondre