Présentation du P'tit Breton

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par Jiisan »

Dayme a écrit :Mais je croyais que la synthétique laissait plis de dépôt?

Bref, revenons a la principale préoccupation: avec de tel taux de compression, je peux la prendre quand meme?
(Si je refuse je rentre dans des démarches administratives longues et complexes donc faut que ce soit réellement fondé).
Pour te dire, j'en ai pas fermé l'oeil de la nuit, j'ai du dormir 2 ou 3h tellement ca m'a tracassé cette histoire de compression. Donc j'aimerais savoir si oui ou non je peux rouler avec de tels taux de compression si bas (rotor avant)...?

:'(
Si j'en crois mon calculateur de compression (app sur mon tél) le rotor AV est hors limite avec des valeurs normalisées qui donnent :
@250 rpm
6.67 / 6.57 / 6.77 sachant que Mazda préconise d'avoir des compressions au dessus de 6.8-6.9 bars.
Ensuite de mon expérience personnelle tant que les compressions sont homogènes y'a pas de raison que ça ne roule pas, mais ici ton rotor AR est en bien meilleure santé et il y a une différence de presque 1 bar !
Rotor AR @250 : 7.25 / 7.05 /7.25

Il faudrait savoir comment la voiture a été roulée, combien elle a eu de proprios, si elle a fait de la piste, l'entretien, etc. Si tu es toujours dans l'optique de la prendre alors il faudra certainement prévoir un rebuilt dans le budget !
Avatar de l’utilisateur
Dayme
Messages : 21
Inscription : 17 déc. 2018, 22:11 PM

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par Dayme »

Petit retour après de nombreuses recherches et discussion avec mon garagiste/importateur:
Voila le tableau qu'ils utilisent pour mesurer les compressions des R3 (qui serait différentes des rx-8 "classiques"):
compression_chart.PNG
Donc on peut voir que sur le rotor avant, je "n'ai qu'une" valeur qui serait en dessous de ce qui est préconisé.
Bon ca reste gênant quand même, mais je n'ai pas d'autres moyens que de la récupérer de toute manière.

La voiture a eu 4 propriétaires, et aucune idée de ce qu'ils ont fait avec. Juste le dernier qui s'en est occupé "normalement" (les révisions de bases etc.).

Avec un rebuild, j'explose le budget, donc j'espère qu'elle me tiendra le plus longtemps possible!

Niveau huile, j'ai finalement décidé d'écouter mon garagiste (en même temps, ca peut être un motif de refus de prise en charge sous garantie), et je vais mettre de la dexelia 5w30.
Il m'a dit que la synthétique n'était pas bonne sur la 8, SAUF si j'en mettais pour faire que de la piste (car l'huile est vidangé à chaque fois). Mais comme j'en aurais une utilisation de promenade week-end + circuit (75-25), il me dit que l'Idemitsu ne convient pas à mon utilisation. Ca me semble cohérent, alors j'ai fais un deal avec lui: ok pour la dexelia, mais dans 1 an on refait les tests de compression.

La elle a passé le CT, résultat:
- AB avant, mauvais position
- Amortisseur: protection défectueuse AVD
- Etat chassis: Corrosion AR (sachant qu'il a dû normalement traité le chassis, je trouve ca bizarre..)
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Présentation du P'tit Breton

Message par Adol »

Le tableau n'est pas spécifique au R3... en regardant les valeurs, c'est les préco officielles de Mazda. :)

Comme dit plus haut, tant que les valeurs restent homogène, pas de soucis particulier à avoir, donc te focalise pas la dessus. Mais c'est à surveiller quand même.
Pour le rebuild, sache qu'il est plus efficace (et parfois moins coûteux) si il est fait suffisamment tôt. Non seulement ça permet de récupérer des compressions pas trop dégeux, mais en plus tu as des chances de pas avoir d'autres pièces à changer (comme des plates ou housing usées...)

Pour la corrosion, faut savoir que pour le CT, c'est à la libre appréciation du contrôleur. C'est donc assez aléatoire, et qu'en fonction du contrôleur, tu pourras avoir une remarque ou pas.
Pour l'amorto, ça doit être le soufflet. En soit ça coûte que dalle, mais faut le démonter entièrement pour le changer. Après, c'est pas super important, c'est juste une protection.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre