La 8 est une voiture d’exception, pas une vulgaire Punto qu'on aurait rafistolée pour la rendre sportive.Vulgaax a écrit : Je n'enlève rien au génie japonais, mais comme le compartiment moteur chauffe quand même beaucoup (surtout en utilisation intensive) ce n'est pas invraisemblable de vouloir augmenter le débit d'air reçu.
Et j'ai regardé en quoi consistait ce kit SOHN, en effet très intéressant
De base, elle est très bien pensée, y compris pour une utilisation poussée. Mazda est un des spécialistes du rotatif, et ils savent que ce moteur chauffe et à besoin de bien refroidir. Derrière ces voitures, il y a aussi un défi technologique et une image de savoir faire qui importe à Mazda, donc si il suffisait de déplacer une arrivée d'air pour gagner en performance, surtout sur un point aussi crucial que le refroidissement, on peut se dire que ça aurait été fait
Après, pour une utilisation piste, ou drift, je dis pas (et encore...)
Tu peux effectivement remplacer le thermostat pour qu'il déclenche les ventilos plus tôt, tu peux aussi acheter des ventilos et radiateurs dit "performance". Si tu veux faire de l'optimisation, tu peux aussi investir dans des bobines (type MSD par exemple), des câbles d'allumage à grosse section (9mm), etc... C'est un petit budget. Mais si c'est pour faire que de la route même intensive (tout en se faisant plaisir, hein ), les éléments stock suffisent laaaargement.
J'utilisais la mienne en daily, j'ai déjà fait de très longs trajets avec, et également passé plusieurs heures dans les bouchons parisiens, jamais elle n'a montré des signes de surchauffe
Après je le redis, c'est mon opinion perso, et je comprend et respecte aussi que certains aiment faire des optimisations sur leur voiture