ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

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Ricco38
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ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Message par Ricco38 »

Bonjour,

Je vous présentre ma seconde rx8 :cool: , conservant toujours ma première, détaillée ici:
viewtopic.php?f=17&t=28312

Il s'agit d'une silver 231cv, année 2003, 67000km, roulante avec CT ok, acheté il y a presque 1an.
Le vendeur indiquait globalement problème de démarrage à chaud, et pneus hs.
La caisse est saine (j'en ai vu des 8 bouffées par la rouille...) coté carrosserie la peinture n'est pas 100% d'origine comme mon autre, mais faut pas rêver non plus... hormis un support de plaque non d'origine, c'est propre.

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Ramenée par la route, en faisant gaffe de ne pas caller sous peine d'attendre un moment avant de repartir... pas si simple quand le moteur à un ralenti assez instable, et la commande d'embrayage plus dûr que mon autre 8.
Sur le trajet, je remarque:
- la butée d'embrayage fait un léger "cuicui" à chaud
- ça gronde à l'arrière freinant
- plus inquiétant, un bruit de craquement dans le train avant en freinage fort, ou en braquant les roues à l'arrêt.

Après de longues vérifications, le bruit du train avant a été résolu en changeant un triangle; il était nickel, mais une vis de réglage excentrique s'était grippée, impossible à resserrer obligé de couper l'ensemble :(
Géométrie complète faite; j'en ai profité pour démonter et nettoyer les autres vis exentriques de réglage de train.

Ensuite j'ai fait une révision:
- Allumage complet (une bougie était fissurée!! et des câbles bien oxydés)
- Vidanges (moteur huile propre sans limaille ou dépot, boite, différentiel, frein, refroidissement)
- Nettoyage du débimètre
- Démarreur 2.2kW 14dents
- Plaquettes arrières changées, et disques car trop oxydés
- Vérification du catalyseur: impec
- 4 pneus Michelin Pilot Sport 3, peinture intérieur des jantes
- Géométrie complète (pas que le parallélisme)
- Nettoyage habitacle en sortant les sièges, filtres
- Quelques détails: support de plaque avant neuf, antigravillonage feuillure de caisse, etc

Après ceci, le ralenti est parfait, le démarrage à chaud s'effectue sans soucis, et elle marche bien, aucun code défaut.

Elle aurait pu durer ainsi, mais en comparaison avec ma rouge:
- le moteur grogne/vibre plus dans les tours
- la commande d'embrayage est assez raide

En clair j'aurais pu la revendre ainsi et en tirer profit; sauf qu'elle n'aurait pas fait long feu...
Bon faut que je charge qqes photos pour vous expliquer tout ça ;)

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Dernière modification par Ricco38 le 04 sept. 2018, 23:27 PM, modifié 2 fois.
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Adol
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, remise en état

Message par Adol »

Elle fait très propre en tout cas :)

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StarFire
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, remise en état

Message par StarFire »

Toujours un bon travail que de remettre à jour une 8 ;)

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albarx8
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, remise en état

Message par albarx8 »

elle est très belle : beau sauvetage

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Ricco38
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, remise en état

Message par Ricco38 »

Bon passons au vif du sujet: le rebuilt.
Ayant réussi le premier rebuilt à partir d'un moteur hs, je me suis dit que celui-ci serait vite fait, économique, presque fait à titre préventif puisque à part la vibration dans les tours (qui ne venait pas des silentblocs après avoir changé) elle marchait plutôt bien!

On commence à débarasser dans le compartiment:

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pour extraire le bloc:

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A l'ouverture du carter d'huile, ça m'a paru sain. Sauf que dans certains recoins, de la limaille :??:

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Démontage du coussinet arrière: ok je comprends de suite l'origine des vibrations à haut régime... :oh:

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Le reste du moteur est sans dommage; la segmentation a une usure normale, les iron plates sont irréprochables, pompe à huile et roulements aiguilles impecs, les rotors sont certes encrassés, mais leur gorges et coussinets sont bons, leur coussinets intacts, les housings sont nickels: pas de vagues ni de chrome qui se fasse la malle sur les bords; ouf!!

L'eccentric parrassait réutilisable... sauf qu'après inspection de très près, une micro fissure apparaît sur une portée, bien plus fin qu'un cheveux :(
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Le disque d'embrayage est à mi usure d'après les tolérances du manuel; il sera changé avec sa butée.

Le nettoyage des pièces, faisceau, durit, baie moteur, trio d'admission APV/VDI/SSV et le décalaminage des lumières d'échappement et autres; ça prends un temps de dingue.

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Quelques pièces repeintes parmis tant d'autres pour le plaisir du remontage; car une fois dans la caisse on voit plus grand chose...

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Commande de tout le nécessaire pour le rebuilt, tout en pièces OEM Mazda (hormis l'embrayage/butée): tous les joints métal/souples, coussinets arbres et rotors, arbre excentrique, "thermal pellet", segmentation complète avec ressorts
Quelques surprises avec les frais de port, de douane... un coup de plus dans le budget

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Segmentation des rotors, sur coussinets neufs:

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Assemblage

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Serrage au couple avec la gamme de clé dynamo:

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La bague de compensation du jeux axial a été rectifié pour tomber dans la tolérance basse:

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Équipage capillaires, durit, faisceau, admission / échap

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Embrayage, rectif volant moteur, remise en état des portées sur la fourchette/rotule/récepteur, graissage

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Electrovannes neuves, bobines OEM indice C:

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On repose dans la caisse, et le reste autour:

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Avant le premier démarrage, qques dixaines de secondes au démarreur sans essence ni bougie pour évacuer le surplus d'huile dans les chambre et amorcer la pompe.
Premier démarrage en 4-5sec sans hésitation, ni fumée :yeah:

Premier débrayage :oh: la pédale est bien plus souple!
Qqes kilomètre histoire de faire chauffer pour remettre à niveau le LDR; le moteur tourne rond, et redémarre à chaud parfaitement (plus rapidement qu'avant c'est flagrant)

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Repose du capot, job done !!
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Jiisan
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Message par Jiisan »

:clap: Impressionnant. J'ai lu tes 2 posts, et waouh beau boulot !
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NijuIchi
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Message par NijuIchi »

Cela a l'air si simple quand c'est expliqué comme ça. Beau boulot ! :10/10: :clap:

Combien de temps de main d'oeuvre pour faire tout cela ?
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Speedy18np
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Message par Speedy18np »

Ça à l'air simple lu comme ça c'est vrai, mais je ne pense pas pouvoir me lancer la dedans. Même avec des notions en mécanique!!

Beau boulot cela dit !

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Adol
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Message par Adol »

Bien joué
Post très intéressant!

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laurent B
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Message par laurent B »

:clap: :clap:
du bon travail et de bonne photos, bravo pour le travail et le partage

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Ricco38
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Message par Ricco38 »

Merci pour vos messages :)

Pour le temps passé... ça s'est étalé sur 6 mois en m'y mettant un peu chaque weekend; mais y a toujours des imprévus, par exemple plus de 2 mois pour recevoir les pièces...

Voilà aussi juste après le premier essai, j'ai décidé de changer le volant moteur; j'avais fait rectifier celui d'origine, et j'étais dans la tolérance de voile admise. Mais j'ai préféré poser un neuf (d'origine Mazda; pas trop confiance au montage volant allégé + contrepoids)

Du coup il faut tomber qques éléments, (les tôles pare chaleur c'était pour les refaire propres)

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le bel arbre en fibre de carbone

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Puis faire tomber la boite... avec les moyens du bord, en y allant à tâtons pour centrer le cric sur le centre de gravité de la boite :svp:

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Il me manquait un peu de hauteur de levage pour sortir complètement la boite; mais rien de gênant finalement

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Celui d'origine rectifié utilisé sur ~20km / le neuf:

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Et on repose le tout.

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Ca se fait ; mais je conseille à minima d'avoir genre ça pour sécuriser ;)
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yochau
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Message par yochau »

:clap: Bravo à toi pour l'initiative de soigner cette 8 malade. Ricco38, sauveur officielle de RX-8 ! A quand la prochaine ???

Et merci pour les photos de très bonne qualité, c'est très plaisant à suivre.

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Ricco38
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Message par Ricco38 »

Merci!
Pas d'autre rx8 de prévue; ni même de rotatif; sauf à trouver une FD3S :cool: en LHD d'origine & accessible...
Ricco38
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Message par Ricco38 »

Bonjour,
Pour info je met en vente cette rx8; je n'ai que trop peu d'occasions de l'utiliser... mais aucune urgence, j'ai bien conscience qu'il faut trouver la bonne personne, comprenant l'intérêt d'un modèle très sain, lhd, et refait dans les règles, plutôt qu'une 2x plus kilométrée avec un moteur et autre en bout de course...
https://www.leboncoin.fr/voitures/1512689054.htm/
Je n'ai pas assez de messages postés pour la publier dans la bonne catégorie :'(
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StarFire
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Message par StarFire »

Bonne occasion et supers frais effectués pour cette LHD, bonne vente ;)

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Ricco38
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Re: ricco38 - 2nd RX8 231cv, 67kkm, - Rebuilt -

Message par Ricco38 »

Voilà elle est partie chez son nouveau proprio il y a qqes semaines, pour ceux du coin vous la croiserez peut-être en Savoie.
StarFire, je vois que tu vends aussi, bel exemplaire au prix bien placé pour un bloc neuf!
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