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Message par Kazan » 22 Juin 2018, 00:36 AM

Bonjour,

J'ai découvert la RX8 il y a environ 7 mois. Par hasard.

Après avoir regardé des videos, après avoir lu des blogs,... j'ai craqué et ai acheté il y a 4 mois une Rx8 élégance pack 192 ch grise (les plus rapides parait il) de 2004 avec 125000 km au compteur. Elle était juste à côté de chez moi...Je pouvais pas résister, hein ?

Je me doutais bien qu'avec un wankel d'origine de 125000 bornes j'aurais surement à passer par la case rebuilt assez prochainement. Mais pas si vite... Car après à peine 2 mois de vrai plaisir, j'ai commencé à perdre la puissance à vue d'oeil.

Alors me voilà face à un dilemme sentimentalo-financier de taille. Que faire ?
- deux garagistes passionnés RX8 de Provence me disent qu'un rebuilt coute environ 4000 € mais que c'est une opération dont le résultat reste assez hasardeux...
- et qu'un échange standard chiffre facilement à 7000 €

La voiture me paraît globalement saine (carrosserie nickel, boite de vitesse géniale, pneus neufs,...) mais la DA fait parfois des caprices et devient dure par intermittence. Et le bloc poste autoradio clim s'est récemment éteint (j'ai u qu'il pouvait simplement s'agir d'un CC dû à une douille bronze qui se cisaille et fait court-jus.

Et je n'ai pas le temps et pas l'énergie de mettre les mains moi même dans les tripes de la belle.

Bref, je me pose de sérieuses questions. Que faire ?
- tenter un rebuilt ?
- investir une somme de 7000 € dans un moteur neuf, ce qui me semble énorme ?
- revendre ma voiture à quelqu'un d'un peu plus disponible et plus bricoleur que moi ?

Je suis preneur de vos conseils et/ou bons plans

Merci par avance.

Kazan d'Aix en Provence.
Kazan
 
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Message par Adol » 22 Juin 2018, 09:31 AM

Hello :salut:

Alors, pour répondre à tes questions, tout dépend si tu fait des choses toit même ou si tu fais faire.

Le rebuild est la solution la moins cher. Je ne dirais pas hasardeux comme tes garagistes, mais disons que si c'est pas bien fait, et que toutes le pièces qui méritent d’être changées ne le sont pas, le résultat n'est pas au niveau de ce qu'on peu attendre.

Un rebuild (uniquement changement des joints) te coûtera dans les 2000€ chez un spécialiste.

Tu peux aussi opter pour le moteur d'occasion reconditionné (en gros un moteur déjà rebuildé) qui te coûtera dans les 3000€, auquel il faudra ajouter la MO du garagiste (environ une 10aines d'heures), ainsi que les petits à côté (fluides, bobines, bougies, etc...) . Comme le rebuild, si tout n'est pas fait comme il faut, le résultat peut ne pas être au RDV.

La dernière option est le moteur neuf chez Mazda, c'est la seule option qui te permet d' être sur d'avoir qq chose de fiable avec des bonnes compressions. Le moteur coûte entre 4500€ et 5000€ (selon les concessions), et la encore il faut ajouter la MO et les à côté.

L'opération est plus rentable si tu fais les choses toi même, tu économise la MO, ce n'est pas négligeable.

Revendre la voiture avec un moteur HS... Tout dépend combien tu l'as payé à la base. Le truc, c'est que tu n'en tireras pas grand chose, entre 1000€ et 2000€ à tout casser. SI tu aime cette voiture, autant faire ce qu'il faut pour la remettre en état. (et si tu compte la revendre, ça sera plus facile avec un moulin qui tourne bien)

MAIS ATTENTION : tu parles de perte de puissance, mais cela ne veux pas foncièrement dire que le moteur est à rebuilder. Où tu en est au niveau trio ? Comment se passent les démarrages (à froid, mais surtout à chaud ?). Quand arrive les pertes de puissance ?
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Message par StarFire » 22 Juin 2018, 13:28 PM

Bienvenue :salut:

J'en dirais pas plus tout à été dit :D
Moi je suis pas trop chaud des rebuilt je préférerais partir sur un neuf après ça dépend de ton budget.

Mais oui soit sûr pour ton moteur actuel.
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Message par pierrot90 » 22 Juin 2018, 14:26 PM

effectivement l'essentiel est dit. j'ajouterais juste que le rebuild est interessant, surtout si tu veux faire un porting au passage.
racing beat europe propose des moteurs rebuildé tu peux ajouter les options que tu veux, de tête c'est pas plus de 3000Euros le moteur, de plus par ce biais tu peux revendre ton moteur, c'est toujours ca de gagné.
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Message par benybendebou » 22 Juin 2018, 18:08 PM

La voiture qui lache 2 mois après l'achat, tu aurais du retourner voir le vendeur.

Sinon, sois déjà sur du diagnostique avant de te décider.
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Message par Malaman » 24 Juin 2018, 16:07 PM

Salut,

Là où il faut faire gaffe c'est effectivement les kilométrages des "consommables" du trio. Combien ont vu les bougies ? Les bobines ? Les câbles ? Tu as une bonne traçabilité de l'entretien ? Après tout on a vu des moteur d'origine tenir plus longtemps que ça. Mais si les changements ont été faits régulièrement, 125k ça sonne pas très bien.

J'habite Saint Cannat. Tu as déjà prospecté les garages Mazda autour de toi ? Je sais que la garage Mazda de Salon a fait suivre récemment une formation sur l'entretien du rotatif a ses techniciens d'atelier. Sûrement en prévision du rotatif "générateur" des futurs moteurs, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils en sachent de fait, plus que certains garages qui parlent de courroies ou de pistons.

Bref, sachant que vais garder ma R3 un bon moment, j'y passerai, par le changement moteur (et elle a déjà été rebuild). Donc ta démarche m'intéresse, d'un point de vue "local".

En tout cas j'espère que ton problème est réglable sans trop de frais, sinon le changement de moteur ou rebuild c'est un budget mais tu repars sur une base solide, dépendamment de ton km/an. Perso je ne la roule que les WE ou exceptionnellement pour aller au taf, au rythme ou je la roule, en partant sur un rebuild qui me tiens 70k km, ça me fait environ 8 à 10 ans... faut voir aussi si c'est intéressant pour toi, au niveau de la revente ou de l'investissement.

A plus
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