Bonjour de Normandie

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Répondre
chris8520
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2018, 21:35 PM

Bonjour de Normandie

Message par chris8520 »

Bonjour a tous,

Je ne suis pas très fort pour cela mais bon par politesse je me presente ;)

Christopher, 31 ans, commercial en cours de reconversion professionnel.

Actuellement en pleine réflexion sur un éventuel changement de voiture et la RX8 est dans la short list des voitures qui m’intéresse, mais le wankel me fait quand même terriblement peur ( peux être a tord d'ailleurs ) et j'aimerai avoir des conseils et avis ( neutre si possible ;) ) avant achat.

le changement de voiture se ferai pour me remettre dans la "légalité". A ce jour j'ai une petite twingo RS de 2009 qui a 55000 km qui me donne le sourire a chaque fois que je la prend mais le probleme est qu'avec les modifs, et l'évolution du controle technique j'ai peur qu'elle ne passe plus par la suite.

Image

Image

En espérant pouvoir avoir des réponses a mes questions.

A bientot

Christopher
Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Bonjour de Normandie

Message par than5 »

Bienvenue :salut:

Alors ne pas avoir peur du rotatif à partir du moment où tu entretiens correctement et respect "la bête" à l'usage c'est du solide et fiable.

Après par contre faut trouver une 8 en bon état et pour reprendre ton terme "légal" quand tu la prends et c'est là peut être le plus dur selon ton budget.
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Bonjour de Normandie

Message par StarFire »

Welcome :salut:

Pas de craintes à avoir sur cette auto à partir du moment où tu fais attention à ce que tu achète.
Tu verras aussi que c'est assez différent d'une twingo rs :)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Bonjour de Normandie

Message par Migou »

bienvenue :D

tu auras peu d'avis "neutre" ici, mais objectifs oui
comme dit au dessus, l'important est l'entretien, c'est une mecanique differentes, donc il y a des specificités.
Mais si tu es rigoureux, alors ca ira :D
Fais attention aux annonces, poste les ici comme ca tu auras des avis ;)

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Bonjour de Normandie

Message par than5 »

Et sinon tu prends la mienne, 2004 - 192ch, moteur quasi neuf (13000km environ), pas un rebuild hein un "vrai" moteur neuf de chez mazda et monté par un garagiste, catasport neuf (doit avoir environ 6000km), dexelia et 98 exclussif.... :cool:


Bon faut juste que je me décide à la vendre ou pas :D
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Bonjour de Normandie

Message par Erwan »

Faut arreter de raconter n'importe quoi sur l'entretient preserverra le moteur et il tiendra des plombes...L'important sur une 8 c'est le kilometrage du moteur (en plus de l'entretient evidement mais bon ca c'est valable pour toutes les voitures...), meme si l'entretient est ultra suivit ca n'empeche pas que le moteur s'use de par sa conception.
Les exemples de voityures ultra suivie par leur proprios qui cassent autour de 100 000km il y en a la pelle sur le forum, recement il y a eu Nasp qui a flingue son deuxieme moteur malgre un carnet complet mazda...

Il faut comprendre que son fonctionnement entraine forcement une usure, il y a des moyen de le ralentir plus ou moins prouver (perso j'ai opte pour Sohn + premix) on est proche d'un moteur 2T donc les segments de bouts de rotors (apex seals) sont ceux qui morflent le plus en general. Il faut donc prevoir un rebuilt au bout d'un certains temps, mais le faible prix de la voiture compense en general.

bref la 8 c'est une bagnole geniale sur bien des points, mais soit tu optes pour une voiture qui a un moteur recent, comme celle Than, soit tu opte pour une 8 plus kilometre en prevoyant une marge pour un nouveau moteur.
L'autre option et de prendre une 8 avec un moteur HS pas cher, tu en trouve pour 3-4000 euros, et tu balance un moteur neuf dedans, pour 9-10 000 euros tu aura une 8 avec moteur, allumage, embrayage neuf, tu devrais donc etre tranquille un moment.

Le reste de la voiture est tres fiable, il y a tres peu de problemes.

Comme le dit Than un moteur neuf c'est mieu qu'un refait, car tout est neuf, il tiendra donc plus longtemps.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

chris8520
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2018, 21:35 PM

Re: Bonjour de Normandie

Message par chris8520 »

Merci pour ces retours.

L'entretien je suis psychorigide dessus mais voila si je prend ce type de voiture c'est pas pour la laisser full stock. je veux avoir des whatts tout en pouvant passer la polution sans trop de probleme au controle technique. ce qui n'est pas le cas aujourd'hui sur la twingo.

Y a t'il un moyen de toucher aux internes pour la fiabiliser un max ?
Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Bonjour de Normandie

Message par Punisher81 »

Et sinon, tu es d'où en Normandie?

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Flo03
Messages : 279
Inscription : 18 févr. 2014, 22:33 PM
Localisation : Saint-Pourçain sur Sioule, Allier

Re: Bonjour de Normandie

Message par Flo03 »

Salut Christopher et bienvenue !
Les collègues ont bien résumé la situation.
J'ajouterai juste en plus qu'il faudra justement porter attention aux modifs de ta potentielle acquisition, car aujourd'hui il n'y a plus beaucoup de 8 qui sont complètement stock.

Mazda RX-8 231 LHD 2005 Velocity Red
Catback Hymee - Amortisseurs sport BILSTEIN - Ressorts semi rigide EIBACH PROKIT - Jantes WORK CR KAI - Plaquettes et disques de freins DIXCEL - Pneus AV 235/40 et AR 255/35 YOKOHAMA ADVAN

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Bonjour de Normandie

Message par Erwan »

chris8520 a écrit :Merci pour ces retours.

L'entretien je suis psychorigide dessus mais voila si je prend ce type de voiture c'est pas pour la laisser full stock. je veux avoir des whatts tout en pouvant passer la polution sans trop de probleme au controle technique. ce qui n'est pas le cas aujourd'hui sur la twingo.

Y a t'il un moyen de toucher aux internes pour la fiabiliser un max ?
Le point sensible d'un wankel c'est la lubrification, c'est la que se joue la fiabilite a long terme.

Ensuite oui il y a une serie de petites chose a faire pour augmenter sa duree de vie, l'allumage est important et d'origine il est faillible, il existe de nombreux kit pour l'ameliorer pour 500E, ensuite il y a le cata, qui a tendance a se boucher, ce qui flingue le moteur donc en general soit tu passe au decata en gardant ton cata pour le CT, soit tu passe en cata sport avec nid d'abeille en metal, a priori il ne se bouchent pas. (en tous cas jamai eu de cas ici)

Ces 2 points sont les raisons principales de casse a court terme, si ca arrive faut pas rouler avant d'avoir changer les pieces.

En ameliorant ces 3 points lubrification/allumage/cata, tu mets toutes les chances de ton cote pour le faire durer.
Il y a quelques kilometrages tres important sur wankel, le record c'est 300 000 il me semble, sur le forum americains pas mal depassent les 200 000 en tous cas. (perso je pense que la boite auto est un gros plus).
Donc ca peut tenir dans certaines conditions d'utilisations/entretients.

En tous cas les preconisation Mazda sont loin d'etre un gage de fiabilite.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Bonjour de Normandie

Message par than5 »

chris8520 a écrit :Merci pour ces retours.

L'entretien je suis psychorigide dessus mais voila si je prend ce type de voiture c'est pas pour la laisser full stock. je veux avoir des whatts tout en pouvant passer la polution sans trop de probleme au controle technique. ce qui n'est pas le cas aujourd'hui sur la twingo.

Y a t'il un moyen de toucher aux internes pour la fiabiliser un max ?

Pour la pollution comme dit avec un catasport 200cell aucun souci et bien meilleur que le cata stock que ce soit pour la respiration de la voiture et je peux te dire qu'au niveau sonorité perso entre mon catasport et le catback qui a aussi été changé bah quand tu montes dans les rapport cas dépote tu passe pas inaperçu :cool:

Pour la fiabilisation tout a été dit y a moyen de faire pas mal de petite amélioration/modification selon tes envies et budget bien sur.
chris8520
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2018, 21:35 PM

Re: Bonjour de Normandie

Message par chris8520 »

Merci a tous.

J'ai vraiment pas envi de mettre un bâton a chaque KM en me disant qu'a la fin c'est un nouveau moteur...

je vais partir sur un moteur standard qui me posera moins de tracas et qui prendra plus facilement de la puissance (

Dommage car la 8 me plaisait vraiment esthétiquement.
Avatar de l’utilisateur
albarx8
Messages : 457
Inscription : 08 août 2014, 15:42 PM
Localisation : Dans le Sud bord d'un étang...

Re: Bonjour de Normandie

Message par albarx8 »

J'ai pas compris...
Étonnamment, j'ai trouvé qu'ils étaient très motivant pour te lancer dans le rotatif.
Tu vas revenir au moteur "STD" car tu l'as pas essayé, c'est là le piège :D

ptit question, avec boite auto, le bip.... il arrive quand... si ça change de vitesse juste avant pas au top... :D

RX8 231 grise performance Pack
CataSport JapSpeed - Kit Shon - reprog

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Bonjour de Normandie

Message par Adol »

chris8520 a écrit :Merci a tous.

J'ai vraiment pas envi de mettre un bâton a chaque KM en me disant qu'a la fin c'est un nouveau moteur...

je vais partir sur un moteur standard qui me posera moins de tracas et qui prendra plus facilement de la puissance (

Dommage car la 8 me plaisait vraiment esthétiquement.
Hello :salut:

Un moteur standard ne pose pas forcement moins de traca... tu auras d'autre problèmes. Et faut pas oublier qu'un moteur à piston s'use également.

Tout a été dit sur l'entretien, y a rien de particulier à faire, c'est juste qu'il FAUT faire les choses en temps et en heure. L'entretien ne rallongera pas l'espérance de vie, en revanche un mauvais entretien la raccourcira à coup sur. C'est une voiture relativement bien conçu, plutôt fiable, facile à entretenir et réparer. Y a juste le bloc moteur en lui même qui est vraiment spécifique, mais normalement pas de raison d'y mettre le nez. Pour tous le reste, aucun soucis particulier à avoir.

Quand à la puissance, je vois pas trop où tu veux en venir. Une berline 4 places propulsion avec 230cv, pour moins de 10.000€, même en moteur "standard", ça court pas les rues. La 8, c'est une voiture qu'il faut essayer pour se rendre vraiment compte du potentiel du rotatif. On peux pas juste comparer ça sur le papier en regarder les cv.

La twingo, je la connais, ma femme voulait se prendre une Gordini à un moment. A côté de la 8, c'est incomparable. T'es pas dans la même gamme de voiture. Et déjà de base ("stock") elle te permettra de vraiment prendre ton pied. Perso je vois pas l’intérêt d'acheter une voiture et faire des tonnes de modifs (souvent onéreuses) pour gagner qq poney. Autant taper directement dans du lourd. Après, la 8 est évolutive, tu peux jouer sur l'échappement, le cata, les amortisseurs, tout le système d'allumage et de refroidissement, optimiser la lubrification du moteur, faire un reprogrammation, j'en passe. Mais de base, elle a largement de quoi dans le ventre.

La 8, pour moi c'est une voiture de connaisseur, de passionné, d'amoureux de la mécanique (sans spécialement être mécanicien pour autant). Elle est atypique, et c'est ça qui fait son charme. Et quand tu passes en centre ville, tout le monde se retourne quand tu passes avec le petit bruit typique du rotatif, et sa ligne qui rivalise avec les plus belle sportive. On est très loin de ce que tu peux avoir avec une twingo :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Bonjour de Normandie

Message par Speedy18np »

Salut,

Comme dit plus haut tu es ici avec des passionnés, cependant je ne peux pas me tromper en disant cela, on a tous écouté les ragots et autres avant d'acheter sa première 8.
Mais les plus téméraires on quand même passé au-dessus de tout ça et on était l'essayé. Et là non plus je ne pense pas me tromper en disant cela mais, on est tous tombé amoureux de cette voiture.

''Mode amoureux : on''

Pour être bref, la facilité de conduite, la douceur du moteur (qui peut changer suivant les tours/min), le châssis, les VRAI places arrières, etc... etc...
Alors oui le moteur est différent d'un moteur standard avec ces défauts et ces inconvénients mais, pour moi aujourd'hui je ne le changerai pour aucun moteur a piston.

Et comme dit @adol je ne pense pas qu'une alternative existe en moteur standard (prix, équipements, places, esthétique, etc...).

C'est un choix qui se réfléchi mais que l'on ne regrette en aucun cas par la suite.

:jaime: ma 8

''Mode amoureux : off''

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Bonjour de Normandie

Message par Migou »

je suis assez d'accord, je vois pas en quoi ce qu'on a dit t'a fait changer d'avis.
oui c'est un moteur qui s'use, certainement plus rapidement qu'un moteur a piston, mais c'est aussi un moteur plus simple dans sa conception, moins de piece mobiles, et globalement tres fiable si bien entretenu.

Mais a coté de ca, la ririx est une voiture a part, unique en son genre, tu ne trouveras pas une si belle ligne avec 4 vraie places, confrtable et si efficace. Tu t'amuse vraiment a son volant. Meme si je ne l'ai plus aujourd'hui je n'ai jamais regrété mon achat, et c'etait grand sourire a chaque fois que je la prenais... meme a la pompe, car j'avais souvent des compliments/questions a son sujet.
Et puis dans cette gamme de prix selon ton budget tu peux en prendre une avec moteur neuf pour etre tranquil un moment. ou garder de coté pour un rebuild ou moteur neuf plus tard, ou les deux a la fois. Franchement je te conseil un essai avant de lui tourner le dos :drive:

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Bonjour de Normandie

Message par Erwan »

Les mecs faut quand meme reconnaitre qu'il faut etre vraiment frappadingue du rotatif pour acheter cette caisse! On l'es tous ici ( j'ai reussi a m'en soustraire, mais j'ai replonge :fou: )
Si je suis pleinement objectif et que je met de cote mon amour pour cette caisse, JAMAIS il me viendra a l'idee de prendre un truc pareil.

Le rendement est merdique vis a vis de sa conso, en toute franchise une corvette C6 consomme presque autant... sauf sur circuit, le moteur est fragile (oui, faut le dire merde, un cata ou une pauvre bobine qui lache et paf il est HS...) meme si tu le bichonne plus que tes propre gosses il necessiterra un petit billet de 5000 a un moment donne, il pue la mopette (ok ca c'est de ma faute), consomme de l'huile .... non ce n'est clairement pas l'achat raison, faut etre accro.

Et je en pense pas que notre amis ici present soi assez accro pour franchir le pas.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
yochau
Messages : 357
Inscription : 06 janv. 2016, 13:18 PM
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Bonjour de Normandie

Message par yochau »

Le plus simple c'est qu'un normand se motive à lui faire tester la sienne...
Allez viens ! Viens !

Image

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Bonjour de Normandie

Message par Speedy18np »

Erwan a écrit :Les mecs faut quand meme reconnaitre qu'il faut etre vraiment frappadingue du rotatif pour acheter cette caisse! On l'es tous ici ( j'ai reussi a m'en soustraire, mais j'ai replonge :fou: )
Si je suis pleinement objectif et que je met de cote mon amour pour cette caisse, JAMAIS il me viendra a l'idee de prendre un truc pareil.

Le rendement est merdique vis a vis de sa conso, en toute franchise une corvette C6 consomme presque autant... sauf sur circuit, le moteur est fragile (oui, faut le dire merde, un cata ou une pauvre bobine qui lache et paf il est HS...) meme si tu le bichonne plus que tes propre gosses il necessiterra un petit billet de 5000 a un moment donne, il pue la mopette (ok ca c'est de ma faute), consomme de l'huile .... non ce n'est clairement pas l'achat raison, faut etre accro.

Et je en pense pas que notre amis ici present soi assez accro pour franchir le pas.
Si l'on reste objectif c'est vrai que ce n'est pas un achat raisonnable, mais dès que l'on est à son volant tout est oublié non ?!

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Bonjour de Normandie

Message par Migou »

de toute facon les achats de sportives sont souvent des achat passion, si la passion etait raisonnable ca se saurait :bye:

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Répondre