Ma petite presentation + un probleme p0336

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
K3v1
Messages : 6
Inscription : 03 déc. 2017, 23:12 PM
Localisation : Haute Normandie

Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par K3v1 »

Bonjour à toutes et à tous , je m'appelle Kevin j'ai 28 ans je suis technicien de maintenance et suis l'heureux propriétaire d'une rx 8 231 depuis maintenant 4 ans qui totalise 95 000 km . C'est une voiture que j'utilise juste pour le plaisir. J'ai fais 10 000 km depuis que je l'ai .

C'est pour moi la 1 ère fois que je poste sur un forum, jusque là j'ai toujours trouvé des solution a mes problème ( j'en remercie toute la communauté) mais là je peche pas moyen de trouver un post répondant à mon besoin. ( J'ai trouvé un post ressemblant a mon problème mais sans suite : viewtopic.php?f=7&t=28852&p=688641&hilit=p0336#p688641 )

Je vous décris donc mon problème :

Je me fesais donc plaisir avec ma belle ( la voiture hein ) j'était sur autoroute et collais au cul d'un scirocco r. Quand toute a cou j'ai ressenti un manque de puissance et un grondement sous la voiture.
Je réduis le gaz et atteins la plus proche sorti. Le temps que j'arrive a la sorti mon voyant moteur clignotait. je sors et me gare sur le parking juste en sorti, ralenti très instable et quand j'ai laché le gaz moteur coupé.

Donc quand j’étais arrêter avant que le moteur ce coupe on pouvait entendre genre l'explosion qui se fesait dans l’échappement. Je me dis c'est pas grave c'est juste le catalyseur de dead ( voiture trop basse pour allé voir ^^).

Je ramené la voiture a l'atelier de mon beau frère ( il a un fosse ) je récupéré un vieux cata decata et le mets en lieu et place de celui monté à l'origine. Je constate que celui démonte me parais en parfait état. Je tente le démarrage et la pas de changement ralenti instable voyant moteur fixé pas de puissance et monte a 4000trs/min max.

je me procure un petit boitier OBD II afin de lire les ou les Default présent . Résultat P0336 capteur de vilebrequin A . Bon b niquel je commande donc ce capteur. Je commence par l'acheter sur ebay a 20$ + 20$ de port. Une semaine après je le reçois, je le mets en place, je reset ( 20 coup de pédale de frein petite aiguille qui monte et redescend ) et tente alors un démarrage. Mais a mon grand regret rien ne ce passe même pas une petite explosion rien pas un souffle de vie mais une forte odeur d'essence :( . Je remonte celui d'origine et je retente un démarrage direct sans reset. Elle a presque démarrer avec des petite explosion mais je trouvais que le moteur tournais lentement. Batterie faible je branche mon autre voiture et je tente le démarrage. Ça part " niquel " mais toujours ce fichu problème.

Je me dis bon capteur pas cher il doit être défaillant ( encore + que celui d'origine lol ) en plus de ça Made in China. Du cou retour avec ebay et tous le blabla que ça implique. Le vendeur m'a rembourser direct sans même que je lui renvoie la pièce . Kevin content :yeah: .

Je recommence mais cet fois avec un capteur de chez oscaro. 90€ le capteur. Je le monte et la tous pareil. Il ne se passe rien avec le capteur neuf à par cette odeur d'essence. je remonte l'ancien et la ça démarre mais toujours ce Default p0336.

J’espère avoir été claire dans la description de mon problème et espére que la communauté pourra m'aider

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par Migou »

salut, bienvenue, meme si c'est tres dommage de participer que quand on a un probleme.
mais bon il y a le merite d'avoir une presentation.
Je veux pas etre fataliste mais il faudrait tester les compressions, ca pourrait bien etre un apex qui s'est fait la malle ton histoire.

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

K3v1
Messages : 6
Inscription : 03 déc. 2017, 23:12 PM
Localisation : Haute Normandie

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par K3v1 »

Merci Migou,

Je suis d'accord c'est dommage de poster que lorsqu'on a un problème mais je n'avais pas de chose pertinente a écrire et puis je n’étais pas enregistré.

J'y ai penser pour vous dire la première sensation que j'ai eu c'est : Annn j'ai serrer un rotor . ( souvenir de serrage de moteur 2t )

Avec quelle genre d'instrument puis-je tester les compressions ? Un montage avec un mano+ clapet anti retour me donnerai une idée ou il me faut le faire avec le vrai teste de compression pour rotatif ?

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par Migou »

K3v1 a écrit :

Je suis d'accord c'est dommage de poster que lorsqu'on a un problème mais je n'avais pas de chose pertinente a écrire et puis je n’étais pas enregistré.

Pas besoin d'avoir des choses pertinentes pour partager :D et puis le fait d'etre enregistré c'est un choix

K3v1 a écrit :

Avec quelle genre d'instrument puis-je tester les compressions ? Un montage avec un mano+ clapet anti retour me donnerai une idée ou il me faut le faire avec le vrai teste de compression pour rotatif ?

A priori un vrai test rotatif te fixera a coup sur. Certains membres ici ont des testeurs, ce qui pourrait une solution moins onereuse et plus rapide qu'avec Mazda france. Tu es dans quel coin?

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

K3v1
Messages : 6
Inscription : 03 déc. 2017, 23:12 PM
Localisation : Haute Normandie

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par K3v1 »

Maintenant que je suis inscrit je pourrais partager. :D

Je suis de Haute Normandie

K3v1
Messages : 6
Inscription : 03 déc. 2017, 23:12 PM
Localisation : Haute Normandie

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par K3v1 »

Quelqu'un as t-il testé cette solution ?

http://www.instructables.com/id/TR-01-D ... on-Tester/

je suis touche a tous et pratique déjà l'arduino en amateur. Je pense essayer .

Avatar de l’utilisateur
Fabian
Messages : 23
Inscription : 07 nov. 2017, 09:30 AM

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par Fabian »

Bonjour, bienvenue et désolé pour les tracas...

K3v1 a écrit :

Avec quelle genre d'instrument puis-je tester les compressions ? Un montage avec un mano+ clapet anti retour me donnerai une idée ou il me faut le faire avec le vrai teste de compression pour rotatif ?

Selon moi, (mais je ne suis pas un pro du rotatif), avec un mano à clapet tu vas tester la meilleure des compressions sur les 3 faces du rotor, or si tu as une fuite entre 2 faces (et explosion dans une chambre alors que l'autre est à l'échappement) tu auras une compression faible sur ces 2 faces et normale sur la dernière.

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par Popcorn49 »

Salut !

Regardes cette fiche du manuel d'atelier qui traite de ton DTC P0336.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

K3v1
Messages : 6
Inscription : 03 déc. 2017, 23:12 PM
Localisation : Haute Normandie

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par K3v1 »

Super popcorn49 je regarde ça dès que j'ai un moment et je vous dirais ce qu'il en ai

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par Popcorn49 »

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par than5 »

Bienvenue et espérons que le problème soit simple à trouver et régler :salut:
carlos88
Messages : 177
Inscription : 13 août 2017, 08:25 AM
Localisation : vosges

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par carlos88 »

bienvenue....
K3v1
Messages : 6
Inscription : 03 déc. 2017, 23:12 PM
Localisation : Haute Normandie

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par K3v1 »

Salut a tous,
Merci pour les conseils. J'ai donc suivi le manuel d'atelier. mon problème de capteur est résolu. Donc bien entendu j'ai procédé pas à pas et la solution est arrivé au niveau du pcm.
Je l'ai débranche il y avait une très très légère oxydation. Aller WD40 puis essuyage.

Brooommm mise en route direct juste après et plus de voyant mais ( il y a toujours un mais) toujours ce bruit d’échappement bizarre.
Je laisse la voiture tournée, je remet les caches et remonte les différents morceaux.

Le moteur etant chaud avec un ralenti stable je tente d'aller faire quelque tour de roue mais plus elle chauffait plus le bruit devenait désagréable.
je decolle et plus j'avançais moin javais de puissance jusqu’à ce quelle cale. J'ai quand même fais 50 m!!!!!!!!!!!!!.
Je tente un redémarrage mais pas moyen. Je la ramene a l'atelier et je vois de l'huile au sol. bon il faisait nuit je me dis que je regarderai le lendemain.

Le lendemain, donc oui petite trace d'huile au sol (était-elle là avant ???? nul ne le sait lol) je tente de démarrer. Op elle est reparti aussi facilement que la vielle. Je vais en dessous et la laisse chauffer.
au bout d'une 10aine de minute je peux voir un suintement entre les rotors ( joint de rotor ) et jonction collecteur.
Une fois le collecteur démonté je peux voir très clairement l'endroit de la fuite.
Donc tous ça pour dire que j'en ai pour une étanchéité moteur.
Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par Vadort »

Bonjour a tous
Voilà petit tour de ma rx8 ce dimanche ,avec ma batterie neuve, petit coup de karcher plein de coco je m arrete 2 seconde, au ralenti elle cale. Impossible a redémarrer, je désespère, fait un reset fait 5 km et je cale. Obd p0336.puis j ai recalé ,bref ma balade de 20 kms durer 5 h.penser vous que Ca vient du capteur ? Ou autre chose ?
Merci de vos coms.
:'(

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par Popcorn49 »

Si tu as un P0336 et qu'elle cale au ralenti, inutile de chercher plus loin à mon avis.
Suis la procédure du manuel d'atelier et utilises les liens que j'ai posté, normalement, elle devrait retrouver son fonctionnement normal. ;)

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par Vadort »

Merci pop corn,j ai lus tes procédures j ai capteur en rabes je vais démonter demain,j espère que c est juste le capteur ! Le capteur a que 6000 kms.

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par Vadort »

Salut pop
Petit retour de mon capteur démontage vraiment pas ascessible, tout plein de camboui, j ai eut un espoir démarrage impeccable attente de la faire chauffer, des que j ai voulu accélérer dans le vide,petit bruit d air dans l admission et un semblant de bruit d alarme. Aucun défaut et impossible a redémarrer, je suis dégouté :'(

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par Popcorn49 »

C'est vrai que si tu n'as pas déposé la protection sous le moteur, faut des mains de sage femme pour accéder à ce capteur et à sa plaque crantée.
Plaque crantée qui doit impérativement être nickel, pas de rouille ni d'impuretés.

Check le système d'admission d'air.
Regardes si tout les tuyaux sont en bon état, s'il n'y a pas de fuites, notamment au niveau des petits tuyaux qui servent au système de commande à dépression.
Pour t'aider dans tes interventions, le mieux est que tu disposes du manuel d'atelier que tu trouveras ICI
Je te conseil vivement de mettre ça dans tes favoris histoire de l'avoir sous la main sans avoir besoin de chercher.

Comment est ton trio (bobines, câbles et bougies) ?

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Vadort
Messages : 306
Inscription : 26 mars 2018, 22:11 PM

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par Vadort »

Oui trio.vidange,capteur vilebrequin, débitmètre. Je viens de la démarrer a froid nickel des que le moteur est a température elle cale et impossible de la démarrer. J ai essayé de la maintenir a 6000,le moteur pétarade a l échappement puis cale et mon défaut et revenu et ne demarre plus. Pourquoi le capteur déconnerai que a chaud?
Pour mon capteur vilebrequin il fait 1245ohms.
Ça sent pas bon!

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Ma petite presentation + un probleme p0336

Message par grayfox19 »

Le capteur est bien souvent accusé à tort, un coup de multimètre ça prends 5 min et ça évite les erreurs de diag.

RX8 qui cale au ralenti à chaud = test de compression à faire en premier.

Répondre