Présentation baban

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Baban78
Messages : 16
Inscription : 25 oct. 2017, 20:15 PM

Présentation baban

Message par Baban78 »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Alban, j'ai 26 ans, je suis chauffeur-routier, je vis donc un peu partout en semaine, avec mon camion pour toile de tente, sinon j'habite dans les Yvelines. J'ai eu pas mal de voitures (8 pour l'instant, dont une majorité de veaux, mais pas un seul diesel !), mon actuelle étant une Volvo S40 de 1998, moteur T4 (1.9 turbo), avec 258 000 km au compteur (ça commence à faire..).
Et un beau matin, je me suis dis qu'il était temps que j'investisse dans une charrette digne de ce nom, et après moultes recherches, 2 finalistes se disputent mon cœur :
-La voiture de la raison, une Mini John Cooper Works, bonne puissance, châssis de kart, un bon jouet en somme ;
-La voiture de la passion, à la ligne sulfureuse, au moteur hors du commun (que j'ai connu avec la GS :chut: ), qui me coûterait un œil en essence et l'autre en huile, je parle bien entendu d'une RX-8 !
Comme je ne roule que le week-end, et que je ne suis pas quelqu'un de très réfléchis, c'est avec logique que j'ai opté pour la ririx. Je m'en suis donc réservé une que je récupère dans 2 semaines max, version 231 de 2005, grise au jantes noires :ange: , avec 57 000 km, en 1ère main, que j'attend comme un gosse attendant son Gameboy pour Noël (petit coup de vieux tient..).
J'ai beaucoup parcouru ce forum, qui a répondu à beaucoup de mes questions, en revanche, je ne sais toujours pas où je pourrais faire entretenir mon futur précieux, car autant les concess' Mazda ne sont pas trop rare par ici, autant il est plus compliqué d'en trouver un ouvert le samedi.. Donc si certain ont des pistes de garage sur les coins qui prennent soin des rotatifs, et ce aussi le samedi, je suis preneur !
Sur ce merci à tous de faire vivre l'histoire de cette auto ainsi, et je suis très heureux de rejoindre cette belle famille de passionnés !

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Présentation baban

Message par Totor »

Salut mec, bienvenue !

Sage décision en effet, parce que les mini ont souvent des soucis ! (je parle pas non plus d'une généralité, mais nombreuses sont celles qui ont eu des soucis onéreux dans mon entourage)

La rx8, ne tqt, ne coute quasi rien en huile, c'est une légende urbaine tout ça ! en 3000 bornes, j'ai du mettre 1 litre, donc ça va ;)
Et pour le week-end, c'est clair que c'est le top !!

Tu as fait attention à l'état du moteur ? Te fais pas avoir surtout, faut pas que tu subisses un rebuild non prévu :/

Pour l'entretien, franchement, fais le toi même si tu es doué en mécanique. Ou meme pas doué d'ailleurs ^^ C'est pas dur, et c'est plus fiable parce que tu le feras avec ton cœur, plutôt que des singes de mazda qui vont tester la voiture à froid en tapant dedans comme des bœufs.
Franchement, si tu as du temps le week-end, et un minimum de passion, de plaisir à faire de la petite mécanique, ta ririx de le rendra au centuple, ça te coutera pas cher, et tu n'auras pas de soucis !

Tu trouveras dans la section "fais le toi même" (Do It Yourself = DIY) l'ensemble des tutos pour tout faire tout seul. il te suffira d'emmener ta ririx en révision une fois tous les quoi...2 ans ? Histoire d'avoir un semblant d'historique. Pour ça, je ne sais pas où tu es dans les Yvelines, mais si tu n'es pas trop loin de Dreux, je te le recommande, avec réserves bien sûr. J'ai entendu dire qu'ils avaient des mécanos encore passionnés, notamment des moteurs rotatifs. Ca veut pas dire qu'ils connaissent, mais au moins ils aiment, c'est le principal.

Voilà voilà, plein de plaisir avec ta belle, et n'oublie pas le post des photos dès que tu l'as !

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Présentation baban

Message par Migou »

salut alban, bienvenue a toi :)

tu as une annonce pour celle aue tu vas prendre? Elle est grise c'est un bon debut :yeah:
Pour l'entretien effectivement pas facile du tout de trouver un garage de confiance pour le rotatif. Si tu peux faire l'entretien courant toi meme ne t'en prive pas.

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Baban78
Messages : 16
Inscription : 25 oct. 2017, 20:15 PM

Re: Présentation baban

Message par Baban78 »

Merci pour vos conseils, pour l'entretien j'y avais réfléchis et c'est vrai que le faire moi-même sera bien mieux que par des mecs qui la traitent comme un vulgaire dci.. Surtout que niveau mécanique je me débrouille un peu, avec l'aide des tutos du forum je devrais gérer ;)
Sinon oui il y a une annonce de ma future :
https://www.leboncoin.fr/voitures/13156 ... tm?ca=12_s
Je suis déjà aller la voir il y a 2 jours, elle est en super état, il y avait les factures des derniers frais dessus et un test de compression, pas de soucis particuler !
Et sinon je ne suis pas très loin de Dreux, à moins d'une demi-heure, j'habite à la Queue lez Yvelines.

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Présentation baban

Message par Migou »

je ne connais pas le garage, mais ca a l'air correct.
Tu as les resultats des tests de compressions?

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Baban78
Messages : 16
Inscription : 25 oct. 2017, 20:15 PM

Re: Présentation baban

Message par Baban78 »

Ce garage avait racheté la 8 à Mazda, qui l'avait racheté à son 1er proprio. Ils sont pas exceptionnels mais bon déjà ils connaissaient un minimum la voiture, et même eux-mêmes m'ont dit de pas y aller fort à froid quand je l'ai essayé, donc plutôt rassurant !
J'ai pas récupéré le papier du test de compression, mais de mémoire c'était vers 90 psi, et parfaitement équilibré sur chaque rotor.

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Présentation baban

Message par Migou »

si c'est 90 et a 250tr/min c'est assez bas. Si c'est équilibré tu pourras rouler mais elle risque de prendre plus longtemps a demarrer et etre un peu plus poussive, surtout a bas regime. 99psi c'est environ la limite basse preconisée par Mazda

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Baban78
Messages : 16
Inscription : 25 oct. 2017, 20:15 PM

Re: Présentation baban

Message par Baban78 »

J'y retourne samedi, je revérifierais, enfin quand je l'ai essayé elle avait pas l'air d'avoir de soucis, bon après c'est sûr que j'ai pas de point de comparaison vu que c'est ma 1ère..

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Présentation baban

Message par StarFire »

Bienvenue à toi :salut:

Prend ton temps pour faire le tour histoire d'être sûr de pas avoir de mauvaises surprises ;)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Présentation baban

Message par than5 »

Bienvenue :salut:

Baban78
Messages : 16
Inscription : 25 oct. 2017, 20:15 PM

Re: Présentation baban

Message par Baban78 »

Merci les gars !

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Présentation baban

Message par Totor »

Ouai tes un peu bas niveau compression si tu es à 90 psi :??:

Si tu n'es pas trop loin, tu pourras venir tester la mienne, histoire de te faire une idée ! La mienne, je connais pas les compressions, mais les démarrages sont du feu de dieu :cool: (seulement 0.5 sec à chaud, je sais même pas comment ça se fait).

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Présentation baban

Message par Speedy18np »

Baban78 a écrit :

Merci pour vos conseils, pour l'entretien j'y avais réfléchis et c'est vrai que le faire moi-même sera bien mieux que par des mecs qui la traitent comme un vulgaire dci.. Surtout que niveau mécanique je me débrouille un peu, avec l'aide des tutos du forum je devrais gérer ;)
Sinon oui il y a une annonce de ma future :
https://www.leboncoin.fr/voitures/13156 ... tm?ca=12_s
Je suis déjà aller la voir il y a 2 jours, elle est en super état, il y avait les factures des derniers frais dessus et un test de compression, pas de soucis particuler !
Et sinon je ne suis pas très loin de Dreux, à moins d'une demi-heure, j'habite à la Queue lez Yvelines.

Bienvenue,

Je trouve les jantes magnifiques est-ce que tu pourrais te renseigner (marque, modèle autre teinte) j'aimerais bien les acheter !!
Merci d'avance.

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Baban78
Messages : 16
Inscription : 25 oct. 2017, 20:15 PM

Re: Présentation baban

Message par Baban78 »

Totor je revérifierai sur les papiers demain parce que c’est sûr que c’est bizarre.. surtout qu’elle démarrait très bien à froid et n’avais pas de bugue particulier en roulant.. Après je sais pas trop s’il y a d’autres signes de faiblesse qu’il se remarquent..
Speedy18np pas de soucis pour les jantes je regarderai et j’te dirai ça, mais c’est sûr qu’elles vont vachement bien sur cette auto ! Ta ririx est de quelle couleur ?

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Présentation baban

Message par Migou »

Baban78 a écrit :

surtout qu’elle démarrait très bien à froid et n’avais pas de bugue particulier en roulant

Si les compressions sont equilibrées, meme basses, tu pourras certainement demarrer sans probleme, meme si elle peut mettre un peu plus longtemps, surtout a chaud. Et a l'usage si tu n'as pas de reference tu ne sauras pas vraiment. Par contre avec des compressions inegales, tu auras des trucs remarquables comme le ralenti instables ou les trous a l'acceleration (tout ca peut aussi avoir d'autres causes)
En tout cas regarde bien les compressions une seconde fois avant de la prendre.

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Baban78
Messages : 16
Inscription : 25 oct. 2017, 20:15 PM

Re: Présentation baban

Message par Baban78 »

Migou a écrit :

En tout cas regarde bien les compressions une seconde fois avant de la prendre

Ça va c'est pas comme si j'avais déjà donné un acompte pour la réserver.. (Oups :( )

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Présentation baban

Message par Speedy18np »

Baban78 a écrit :

Totor je revérifierai sur les papiers demain parce que c’est sûr que c’est bizarre.. surtout qu’elle démarrait très bien à froid et n’avais pas de bugue particulier en roulant.. Après je sais pas trop s’il y a d’autres signes de faiblesse qu’il se remarquent..
Speedy18np pas de soucis pour les jantes je regarderai et j’te dirai ça, mais c’est sûr qu’elles vont vachement bien sur cette auto ! Ta ririx est de quelle couleur ?

Mazda rx8 BB (Brillant Black) d'où ma question d'autres teintes (du genre alu!!)

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Baban78
Messages : 16
Inscription : 25 oct. 2017, 20:15 PM

Re: Présentation baban

Message par Baban78 »

Ok speedy18np je regarderai ça.
A tout hasard y a-t-il des gens parmi vous qui aurait fait un changement de moteur en passant par RotorshopEU ? Parce que j’envisagerai sûrement de le faire mais je voudrais être sûr de ce que ça vaut chez eux ;)

Baban78
Messages : 16
Inscription : 25 oct. 2017, 20:15 PM

Re: Présentation baban

Message par Baban78 »

Speedy18np a écrit :

Mazda rx8 BB (Brillant Black) d'où ma question d'autres teintes (du genre alu!!)

J’ai regardé les jantes de ma future, c’est des « Monaco Wheels » comme marque.

carlos88
Messages : 177
Inscription : 13 août 2017, 08:25 AM
Localisation : vosges

Re: Présentation baban

Message par carlos88 »

bienvenue......

Répondre