Présentation Jerome de Chartres (28)

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
jeyrome
Messages : 7
Inscription : 04 oct. 2017, 21:19 PM
Localisation : Chartres (28)

Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par jeyrome »

Bonjour à tout le monde,

je suis un passionné de voiture sportive, je possède une Astra GSI 16V de 1991 avec châssis et moteur préparer, ainsi qu'une Astra Bertone Turbo posé au sol.

Également passionné de motocross, je prépare mon premier touquet qui ce déroule fin janvier 2018.

Je me retrouve parmis vous parce que j'ai connus la Rx8 à ça sortie et depuis c'est une voiture que je n'ai jamais oublié depuis.

Aujourd'hui je suis assez grand pour pouvoir posséder cette voiture unique :love:.

Mon projet serait de refaire une RX8 avec un moteur dans le sac. Il y a du boulot, de l'apprentissage et du temps.

Je compte sur vous pour m’accueillir et me guider dans mes choix.

Merci d'avance à tous

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par Adol »

Bonjour voisin :D :salut:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par Totor »

Salut Mec,

Je suis de Maintenon à peu près, si tu as besoin de venir tester la voiture, bosser dessus, des infos, quelqu'un pour venir tester ou regarder celle que tu vas acheter, dis moi, je me libèrerais

Tu fais parti d'un groupe de bagnole sur Facebook ? Genre Auto moto club 28 ou Street Nation ?

Ciao

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par Migou »

bienvenue, et noble cause que tu comptes defendre, bravo :)

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par than5 »

Bienvenue :salut:

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par StarFire »

Welcome :salut:

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

carlos88
Messages : 177
Inscription : 13 août 2017, 08:25 AM
Localisation : vosges

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par carlos88 »

bienvenue...

franck280
Messages : 73
Inscription : 28 juin 2014, 10:39 AM
Localisation : Chartres, 28

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par franck280 »

Bienvenue,voiture à vraiment découvrir par le bonheur de rouler avec..

RX8 Pack Performances Titanium Grey

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par Popcorn49 »

Hello bonjour et bienvenue chez les barjots jeyrome !!! :salut:

Belle ambition et beau projet que tu a là, bravo et bon courage, à l'instar de notre ami Totor, nous tâcherons de t'aider au mieux afin que ton aventure soit couronnée de succès.

Pour commencer tu auras surement besoin du manuel d'atelier si tu ne l'as pas déjà. (regardes tes messages privés)

Sinon, il y a la version en ligne

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

jeyrome
Messages : 7
Inscription : 04 oct. 2017, 21:19 PM
Localisation : Chartres (28)

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par jeyrome »

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages, je ne pensais pas trouver un accueil comme celui la.

J hésiterais pas à venir près de maintenon avec un petit pack de 6 pour découvrir ta Rx8 :)

J ai déjà lu pas mal de post, qui me rassure sur La mécanique à effectuer.

Je ne fait pas encore parti de club en particulier mais je vais y jeter un œil :)

Merci pour le manuel :)

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par Totor »

jeyrome a écrit :

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages, je ne pensais pas trouver un accueil comme celui la.

J hésiterais pas à venir près de maintenon avec un petit pack de 6 pour découvrir ta Rx8 :)

J ai déjà lu pas mal de post, qui me rassure sur La mécanique à effectuer.

Je ne fait pas encore parti de club en particulier mais je vais y jeter un œil :)

Merci pour le manuel :)

En plus je suis trop fier, j'ai réussi à la démonter de partout pour les phares et feux, alors autant te dire que je suis devenu un pro.... en lego :lol:
Et oui, tu passes quand tu veux, on ira faire un tour, je connais pas encore tout au moteur par contre, mais si tu fais un rebuilt, et que tu as besoin de main d'œuvre, je serai là pour apprendre ! Je compte faire le miens aussi, sauf que mon moteur se porte comme un charme, alors je rumine et prend mon mal en patience..

Tchao

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par Speedy18np »

Bienvenue à toi.

Également passionné de motocross, je prépare mon premier touquet qui ce déroule fin janvier 2018.

:jaime:

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

jeyrome
Messages : 7
Inscription : 04 oct. 2017, 21:19 PM
Localisation : Chartres (28)

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par jeyrome »

j'ai fait le tour un peu de vos conseils sur le forum entre un rebuild et un moteur neuf,

mon choix ce portera plus sur un moteur déjà rebuild à mettre dans l'auto, l'ancien moteur je pense le refaire tranquillement à l'atelier.

http://www.racingbeateurope.com/bmazda- ... -825-p.asp

Avez déjà eu des retour sur l'achat d'un moteur comme celui-ci ?

Il y a plusieurs choix de préparation sur le moteur, mais je ne sais pas à quoi cela correspond et si c'est utile.

Pour le moteur je partirais sur une petite préparation afin de la libérer un peu et de le faire respirer, sur quelle base je peux partir ?

merci

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par Adol »

jeyrome a écrit :

j'ai fait le tour un peu de vos conseils sur le forum entre un rebuild et un moteur neuf,

mon choix ce portera plus sur un moteur déjà rebuild à mettre dans l'auto, l'ancien moteur je pense le refaire tranquillement à l'atelier.

http://www.racingbeateurope.com/bmazda- ... -825-p.asp

Avez déjà eu des retour sur l'achat d'un moteur comme celui-ci ?

Il y a plusieurs choix de préparation sur le moteur, mais je ne sais pas à quoi cela correspond et si c'est utile.

Pour le moteur je partirais sur une petite préparation afin de la libérer un peu et de le faire respirer, sur quelle base je peux partir ?

merci

Regarde le post de Ronedi, il a posé un de ces moteurs sur sa 8.
viewtopic.php?f=7&t=28761
Perso, j'ai un avis mitigé, je trouve qu'on a pas la maîtrise sur ce qu'il y a dans le bloc et son état, et que c'est un peu la loterie.
Envoie lui un MP

Sinon, RB propose du porting (en gros pour vulgariser, c'est élargir les trous d'entrée et de sortie sur le bloc), ça permet un peu plus de puissance entre autre, mais ça a des inconvénients.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par Totor »

jeyrome a écrit :

j'ai fait le tour un peu de vos conseils sur le forum entre un rebuild et un moteur neuf,

mon choix ce portera plus sur un moteur déjà rebuild à mettre dans l'auto, l'ancien moteur je pense le refaire tranquillement à l'atelier.

http://www.racingbeateurope.com/bmazda- ... -825-p.asp

Avez déjà eu des retour sur l'achat d'un moteur comme celui-ci ?

Il y a plusieurs choix de préparation sur le moteur, mais je ne sais pas à quoi cela correspond et si c'est utile.

Pour le moteur je partirais sur une petite préparation afin de la libérer un peu et de le faire respirer, sur quelle base je peux partir ?

merci

OUhla, alors là, il y'a matière à disserter pour te répondre...
Je vais m'y atteler, pour que les autres n'aient qu'à me corriger :

Le rebuild de Racing Beat, c'est très bien niveau fiabilité par rapport à d'autres rebuild. Cependant, tu ne sauras pas l'état des pièces internes. Il faut que tu saches qu'un rebuild, c'est lorsque tous les éléments rentrent dans les cotes mazda. Mais du coup, certaines pièces peuvent être dans la valeur basse de la cote et donc avoir une durée de vie sensiblement réduite. Donc un rebuild dont tu n'as pas mis le nez dedans peu tenir 100000 bornes comme 30000. C'est la roulette russe à coup sûr, mais largement moins cher qu'un moteur neuf. Après, si tu souhaites en parallèle travailler sur ton premier moteur mort, le rebuild n'est pas plus mal car tu apprendras comment faire, et donc tu pourras à nouveau réparer le moteur rebuild quand il sera mort. Et vu que tu auras économisé de l'argent par rapport à un neuf, tu pourras changer les rotors et tout le tintouin. M'enfin voilà, niveau fiabilité, c'est la roulette russe.

En prépa, tu as plusieurs amélioration possible:

Niveau puissance
-> Turbo. Prévoir quoi, 10000 balles ? et un moteur en tant que consommable. Il tiendra à peine plus longtemps que tes pneus. Je dis ça en caricaturant mais pas beaucoup non plus ^^
-> Streetport. Ca consiste à changer les organes d'échappement de ta voiture pour améliorer la puissance. Tu ne gagnes vraiment pas grand chose, si ce n'est du couple.

Fiabilité
-> Kit sohn. Changer ton circuit d'huile en gros. Je ne l'ai pas fait donc je ne peux que sommairement t'en parler. Mais en gros tu rajoutes un joli bocal qui permet de mettre une autre huile que de la Dexelia, de pouvoir en contrôlé de visu son niveau, et de moins en consommer, etc etc etc. Efficacité non prouvée. Une chose est sûr, ça ne fait aucun mal au moteur, et en théorie c'est même un plus. Mais bon... Si c'est réellement utile, ça l'est sur une très longue durée, donc sur un moteur fraichement rebuild quoi.

-> et je sais pas trop quoi :P Si, tu peux toujours mettre des bobines plus puissante genre MSD, mettre des bougies de compet, revoir ton circuit de refroidissement et ton entrée d'air, qui franchement fait mal son boulot, mettre un cata 200 cellules, dit "sport", pour permettre une meilleure respiration de ton moteur et de ne pas se boucher et provoquer une remontée des gaz dans la chambre se qui provoquerait une cuisson quasi instantanée de tes joints.

Voilà en gros ce que tu peux t'amuser à faire :etourdi:

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par Speedy18np »

Concernant le moteur je pense prendre la même chose que toi et on a eu la même discussion avec @Adol ( et d'autres) sur un autre topic.
Comme on dit cela dépend de ton utilisation (daily, week end ou voiture principale).
Moi perso qui ne fait que 10 000km/an grand max avec (la rx8 étant une troisième voiture = voiture plaisir) cela m'embête un peu de remettre 7000€ (moteur neuf + mo) étant donné que c'est le prix que je l'ai acheté, plutôt qu'un rebuild complet par Racing beat à 2000€.
Cependant il faut ce dire que si y'a une différence de prix c'est pas pour rien, par contre comme le dit @Totor je pense garder mon moteur dit ''hs'' et le refaire ou du moins essayer (peu de connaissances en mécanique). Pour comprendre son fonctionnement et de faire mes rebuild tout seul comme un grand par la suite. :D

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par Popcorn49 »

Totor a écrit :

Fiabilité-> Kit sohn. Changer ton circuit d'huile en gros. Je ne l'ai pas fait donc je ne peux que sommairement t'en parler. Mais en gros tu rajoutes un joli bocal qui permet de mettre une autre huile que de la Dexelia, de pouvoir en contrôlé de visu son niveau, et de moins en consommer, etc etc etc. Efficacité non prouvée. Une chose est sûr, ça ne fait aucun mal au moteur, et en théorie c'est même un plus. Mais bon... Si c'est réellement utile, ça l'est sur une très longue durée, donc sur un moteur fraichement rebuild quoi.

Le kit Sohn sert à créer un second circuit d'huile destiné à lubrifier les chambres des rotors.

A l'origine, la MOP (Metering Oil Pump) prélève une petite quantité d'huile moteur 4T et l'injecte dans les chambres des rotors, c'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser de l'huile semi synthétique telle la Dexelia, ça permet à une bonne partie de l'huile de bruler mais, l'huile moteur quelle qu'elle soit n'étant pas faite pour bruler, ce système à pour inconvénient de laisser beaucoup de dépôt carbonés dans les chambre, au détriment des APEX et de tout les joint et autres Slide Seal...

D'où l'idée de mettre en place un second circuit d'huile qui est composé d'un bidon de réserve, d'une durite qui achemine l'huile jusqu'à la plaque sandwich.
Cette plaque obstrue les canaux d'huile 4T et empêche ainsi la MOP d'en prélever tout en alimentant cette même MOP avec l'huile du circuit secondaire.
Ensuite, la MOP fait toujours sont travail et injecte l'huile du circuit secondaire dans les chambres.

La grande différence est que ce fameux circuit secondaire, contient uniquement de l'huile 2T qui, elle, est destinée à être brulée entièrement sans laisser aucune traces ni aucun dépôt de quoi que ce soit.
Ton moteur reste propre et bien lubrifié avec tout les avantages qui en découlent.

Cependant, il existe néanmoins une restriction dans ce tableau presque idyllique.

Si tu changes de moteur, que ce soit pour un rebuild RB ou un neuf Mazda, pendant tout le temps de la garantie, il sera nécessaire de ne rien changer au divers organes qui constituent ton nouveau moteur sous peine, en cas de soucis, de voir ta garantie sauter.
Dans ce contexte, je te conseil très vivement de faire comme Ronedie qui à utilisé non pas de l'huile moteur semi synthétique mais carrément de l'huile 100% minérale simplement parce qu'elle brule mieux et laisse moins de dépôts.
Une fois la garantie expirée, tu peux sans problème installer un kit Sohn, sans oublier (comme moi) de fixer sur le bidon d'huile le capteur de niveau du l'ancien bocal de lave glace, ainsi, tu ne seras pas obligé de soulever le capot tout les quatre matins pour vérifier ton niveaux d'huile 2T, quand le témoin s'allumera, ce sera l'heure de faire le plein de 2T.

:cool:

Dernière modification par Popcorn49 le 13 oct. 2017, 02:19 AM, modifié 2 fois.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par Adol »

Popcorn49 a écrit :

Le kit Sohn sert à créer un second circuit d'huile destiné à lubrifier les chambres des rotors.
[...] Ensuite, la MOP fait toujours sont travail et injecte l'huile du circuit secondaire dans les chambres.

Mmm, il me semblait au contraire que le Sohn by-passait la MOP, et ne faisait que envoyer de l'huile 2T :??:
Et qui l'huile moteur restait dans le moteur.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par Popcorn49 »

En fait, mon cher Adol, le kit ne by pass que le circuit d'alimentation en huile 4T de la MOP via la plaque sandwich qui vient obstruer sont canal de prélèvement.

Voila la fameuse plaque vue coté moteur.
On voit bien qu'aucun orifice ne figure sur ce coté.
Image

En revanche, coté MOP, on peu voir l'orifice d'alimentation de la MOP.
Celui-ci communique avec le raccord en laiton sur lequel vient se brancher la durite.
Image

Donc, l'huile 2T passe par cette plaque sandwich puis, par la MOP qui va l'envoyer aux injecteurs et de là elle passe dans les chambres et y est entièrement brulée.

A aucun moment, l'huile 2T n'entre en contacte avec l'huile moteur 4T qui, elle, reste dans le carter et ne sert plus qu'à lubrifier l'arbre excentrique, ce qui, du fait qu'elle n'est plus destinée à bruler, explique qu'a partir de l'installation de ce kit, tu peux opter pour de l'huile 100% synthétique sans prendre le moindre risque pour la santé de ton moteur, bien au contraire même, au vue des performances d'une huile 100% synthtèse par rapport à celles d'une huile semi synthétique.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

jeyrome
Messages : 7
Inscription : 04 oct. 2017, 21:19 PM
Localisation : Chartres (28)

Re: Présentation Jerome de Chartres (28)

Message par jeyrome »

Et bien il y a beaucoup d'informations à traiter.

c'est une voiture que je me servirait régulièrement 10 à 15 000 kms par an, en réfléchissant bien je vais rester dans une préparation simple, en gros ligne complète avec un filtre bmc dans la boite à air, un volant moteur allégé avec embrayage renforcé, et le trio neuf en restant sur de l'origine.

J'ai regarder des vidéos sur le travail à effectué sur les Port d'entrée et de sorties, ça n'a pas l'air compliqué mais je m’aperçois que le moteur tourne vraiment différemment et ça ne me plais pas vraiment, donc il restera stock.

Concernant la modification du circuit d'huile, au départ je vais partir sur de l'huile minérale qui brûle mieux et détériore moins le moteur, dans un second temps je procéderais à la pose du kit sur le second moteur.

Je vais effectuer étape par étape, car je n'ai pas encore tout assimilé.

Je fouine un peu les annonces, et j'ai été voir la première Rx8 depuis le début du projet, à vrai dire j'ai eu un grand sourire au lèvre avec des frissons en la voyant à nouveau en vrai.

Ce qui est sur, il me faut une RX8 !!!!!!

Malheureusement la voiture après visite ne me donne aucune confiance et encore moins le garage où elle ce trouve.
En Gros c'est un modèle italien 231 ch de 2007 avec 77000 kms pour 8000.00€ avec le carnet entretien électronique à jour, mais avec un test de compression catastrophique le rotor 2 est cuit, les valeur sont au alentour de 550, ce qui fait que le moteur est à refaire.
Je n'ai pas été plus loin le prix étant trop élevé ... par contre le garage risque de garder très longtemps la voiture ...

Merci pour tous les renseignements les gars :D

Répondre