Salut !

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter

Message par flavien78 » 19 Août 2017, 09:26 AM

Je me présente, Flavien, 27 ans, résidant dans le nord est des Yvelines.
Je suis jeune Papa depuis 3 mois d'une petite fille.

Je bosse dans un atelier de maintenance de turboréacteurs CFM56 / SaM146 / Leap-1B depuis 5 ans.

Je suis en recherche active d'une RX8, et j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer Migou et Drahull récemment.

Je n'y connais rien en mécanique automobile. Ça n'a rien a voir avec l'aéronautique ! Donc je suis ici pour apprendre et essayer de trouver les réponses aux différentes questions que je me pose. D'autant que je lis que beaucoup d'entre vous ont de bons tuyaux.

A bientôt !
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Message par StarFire » 19 Août 2017, 12:20 PM

Bienvenu à toi :salut:

Renseigne toi bien avant de prendre une décision car oui c'est assez différent de ce que tu fais :cool:
Il y'a tout ce qu'il te faut savoir ici et tu n'auras pas mieux en avis si tu as besoin de conseils ;)

Bonnes recherche.
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Message par Adol » 19 Août 2017, 12:41 PM

Bienvenue :salut:
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Message par JRX8 » 19 Août 2017, 16:18 PM

Bienvenue Flavien :salut:

À ta dispo avec les copains ! Bonne recherche
L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

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Message par Popcorn49 » 19 Août 2017, 16:38 PM

Salut flavien !!! :salut:
Bienvenue parmi nous !

Comme te l'a dit l'ami JRX8: " à ta disposition avec plaisir ! ".

N'hésites pas à poser des questions, même si tu penses qu'elles sont idiotes... nombreux sont ceux qui n'ont pas osé et, croyant savoir, (et j'en fais partie) on fait des bêtises.
Si on peut t'éviter ça... on va pas s'gèner. :cool:
Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
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Message par flavien78 » 19 Août 2017, 17:40 PM

Merci pour l'accueil les gars. Ça fait plaisir !

J'ai fait un tour cet aprèm dans une 192 à vendre à Limay.
J'aimerais vous faire part de mon expérience.

D'abord, la RX8 est globalement en bon état, corrosserie pas parfaite, une éraflure sur la pare choc arrière et le kit de bas de caisse a la peinture qui saute par endroits.
Sous le capot ça avait l'air sein, le gars a fait l'embrayage et le trio récemment. C'est une décata avec une ligne inox toyosport mais à la rigueur ça c'est pour le bruit, pas de soucis.
L'intérieur est très bien, un peu de sales traces de doigts noirs par endroits mais ça se rattrape et elle est globalement propre.
J'ai demandé un test de compression au vendeur. Il m'a dit qu'il connaît un pote qui a la valise. Jusque là cool.

Le CT est ok et mentionne de la corrosion sur plusieurs points sur la structure (de quoi?) sans être plus précis. Ça vaut le coup de demander de voir ça? Y'a lieu de s'inquiéter ou c'est connu?
Également des supports de rotules amortisseur avant défectueux. C'est pas justement l'objet d'un rappel ce coup là?

La ou j'ai plus tiqué c'est comment son proprio l'a démarré, me dit de monter et part sans faire chauffer.
De même que le démarrage a chaud doit se faire après 5 minutes d'arrêt? Comment ça se passe sur un moteur en bonne santé?

Par contre, l'éclate totale encore une fois. Ça confirme, j'aime beaucoup. Même si pour le coup je préfère quand c'est migou qui conduit. :D

Vous en pensez quoi?
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Message par StarFire » 19 Août 2017, 17:53 PM

flavien78 a écrit :Le CT est ok et mentionne de la corrosion sur plusieurs points sur la structure (de quoi?) sans être plus précis. Ça vaut le coup de demander de voir ça? Y'a lieu de s'inquiéter ou c'est connu?


Dans l'idéal il faudrait la lever sur un pont pour regarder dessous comment cela se présente.
Oui malheureusement certaines subissent la rouille ... La mienne à dû passer du temps sur route salée + montagne donc y'a de la rouille quoi. Attention selon l'étendu de celle-ci il me semble que pour le CT ils y regarde donc à voir.
Après pas de problèmes ça se traite selon l'étendu et peut être sujet à négociation par exemple ;).

flavien78 a écrit :La ou j'ai plus tiqué c'est comment son proprio l'a démarré, me dit de monter et part sans faire chauffer.
De même que le démarrage a chaud doit se faire après 5 minutes d'arrêt? Comment ça se passe sur un moteur en bonne santé?


Il tire dedans à froid ? Ou s'il part directement sans attendre quelques minutes ?
Tirer dedans à froid -->>> next :tusors: Mais si c'est pour le coup de la laisser chauffer à l'arrêt cela n'est d'aucune utilité.

L'idéal si tu veux tester un démarrage à chaud est de rouler un peu quand même. Sinon une fois l'aiguille d'eau à température, tu peux couper sans soucis de noyade (Il m'est arrivé de le faire).

Une Rx-8 avec moteur fatigué démarre + mal à chaud mais attention le contraire n'est pas vrai !
Si elle démarre pas très bien cela peut être simplement le démarreur, la batterie ou autres... qui merde.
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Message par Popcorn49 » 19 Août 2017, 19:49 PM

Démarrer et partir directement est la meilleure chose à faire pour faire chauffer un moteur quel qu'il soit et particulièrement le rotatif à cause de son système de lubrification double qui impose un usage particulier.

Le système de lubrification est fait:

D'un système traditionnel avec pompe mécanique immergée qui va envoyer l'huile sous pression lubrifier l'arbre excentrique (commun à tout les moteurs).
Et d'un second système électrique celui ci, constitué de l'ECU appeler aussi PCM qui, en fonction de la charge (position de l'accélérateur) et du régime de rotation va commander la MOP (Metering Oil Pump) qui va injecter une quantité variable d'huile moteur dans les chambres des rotors (housing) afin de lubrifier les APEX et le Slide Seals.

Si, tel qu'au ralentit, pas de régime élevé ni de charge... pas d'huile injectée donc, pas de lubrification des rotors dans leurs housings... le moteur tourne à sec, hormis l'excentrique... pas besoin de faire un dessin pour comprendre qu'il est, par conséquent, nettement préférable de démarrer et partir immédiatement mais, bien entendu, sans trop charger ni dépasser les 4000 Trs/mn jusqu'à ce que la température de l'huile soit suffisamment élevée pour utiliser le pleinement le potentiel du moteur.

Attention, je dis bien température de l'huile, pas du liquide de refroidissement.

Même chose lors des phases de décélération... pas d'essence injectée mais pas d'huile non plus.

Faites chauffer les plaquettes !!! :D
Dernière édition par Popcorn49 le 19 Août 2017, 20:48 PM, édité 4 fois.
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Message par flavien78 » 19 Août 2017, 19:54 PM

Il a quand même attendu un peu de la laisser chauffer avant de taper dedans. Mais je me demandais s'il ne fallait pas la laisser monter en statique. Il a donc fait les choses correctement, monter à 3000 4000tours pendant quelques instants. Pareil pour l'arrêter.

Pour la rouille je pense aussi que si ça passe au CT, c'est à surveiller mais pas catastrophique.
Pour la lever et voir en dessous je sais pas trop comment faire j'ai pas de pont sur moi... :D

Les tests de compression donneront des infos importantes. Moi ce que je veux c'est savoir si le moteur est fatigué pour planifier l'entretien.

Pas de sujet à propos des rotules?
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Message par Popcorn49 » 19 Août 2017, 20:04 PM

Il est également préjudiciable d'arrêter le moteur en lui faisant prendre 4000 trs puis de couper le contact...

De 4000 à zéro il va tourner sans essence, certes mais, sans huile non plus et il va faire quelques centaines de tours dans ces conditions.

Mon rototo à aujourd'hui 46 000 kms et des compressions qui se situes dans la partie basse des taux tolérés pour ce kilomètrage.
Il m'est arrivé de très nombreuse fois de le démarrer et de faire 10m en marche arrière pour mettre la voiture dans mon allée et de couper le moteur sans que jamais il ne se noie.

Honnêtement, je ne sais pas à quoi est du ce phénomène de noyade mais sur un moteur usé comme le miens, jamais eu à subir la moindre noyade.

flavien78 a écrit :Les tests de compression donneront des infos importantes. Moi ce que je veux c'est savoir si le moteur est fatigué pour planifier l'entretien.


Tu sais, si les compressions sont trop faibles, la seule chose que tu pourras planifier sera un rebuild.
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Message par flavien78 » 19 Août 2017, 21:04 PM

Merci popcorn pour les précisions techniques. Va falloir que je me fasse au vocabulaire RX8 mais quand tu me parles d'housing et d'apex seals je comprend parfaitement. En soi je trouve le bloc d'une simplicité incroyable, mais c'est à relativiser, je m'occupe de la documentation technique de turboréacteurs et de la gestion de configuration alors quand je vois un moteur conçu en une poignée de pièces et de joints... Ça fait tout drôle ! :D

J'utiliserai les connaissances acquises ici et vos conseils pour établir mes procédures.

Donc finalement, au démarrage il faut pousser jusqu'au déclenchement de la MOP à 3000/4000 rpm en attendant que l'huile soit à température et pour stopper la machine le ralenti suffit c'est bien ça?

J'étais loin du compte !

Quid des rotules de suspension? C'est un problème connu?
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Message par Popcorn49 » 19 Août 2017, 22:31 PM

flavien78 a écrit :Donc finalement, au démarrage il faut pousser jusqu'au déclenchement de la MOP à 3000/4000 rpm en attendant que l'huile soit à température


C'est l'idée en effet.

Pour ton information, je pense que cette représentation de la cartographie de la MOP te parlera plus que tout commentaires. ;)

flavien78 a écrit :pour stopper la machine le ralenti suffit c'est bien ça?


D'après mon expérience, oui.

Maintenant, d'autres utilisateurs de 8 te diront le contraire et soutiendrons qu'il faut, à froid, faire monter le régime et couper le contact aussitôt, ceci afin d'évacuer tout les gaz non bruler qui pourraient se condenser sur les surfaces interne du moteur donc, sur les bougies également et ainsi provoquer une noyade.

Je ne saurais pas dire si c'est vrai car rien, à ma connaissance, n'a été vraiment vérifié si ce n'est par l'expérience des rixeurs qui ont dut affronter cette situation dont il est difficile de se sortir.
Il existe ce topic qui traite du sujet si ça t'intéresse.

Je suppose que le manuel d'atelier fait partie des documents qui vont t'intéresser ainsi que le mode de fonctionnement du système d'admission... ;)

Bonne lecture. :)
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Message par Popcorn49 » 19 Août 2017, 22:58 PM

flavien78 a écrit :Quid des rotules de suspension? C'est un problème connu?


A ma connaissance il n'y a pas de problèmes particuliers avec les rotules.

C'est une pièce d'usure qu'il faut, de toute façon un jour ou l'autre, remplacer. (et y'en a quelques une ! :D )

Bien sûr l'usure de ces pièces est directement lié à l'usage qu'on en a fait mais, dans l'état actuel de ce que je sais des RX8, elle a tout un tas de défauts avérés et encore plus d'imaginaires mais rien de spécial à propos des rotules.

Peut-être que d'autres en savent plus sur ce point.
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Message par flavien78 » 20 Août 2017, 00:02 AM

J'arrive ici et des le premier jour je repars avec un full package de lecture pour ma table de chevet. Que demander de plus? :yeah:

Tiens d'ailleurs je viens de voir qu'il y a 3 intakes par piston et 2 exhausts... bêtement je pensais qu'il y avait 1 intake 1 exhaust.

Quant au MOP, c'est assez évident vu comme ça en effet. Par contre cette histoire de oil load %, jamais vu ce type de paramètre avant... Tu sais à quoi ça correspond? Je suis curieux de savoir. D'autant que ça monte à 113%? Ça ressemble à des steps de réglage moteur mais lequel est la référence?
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Message par JRX8 » 20 Août 2017, 00:13 AM

Alors file vite lire tout ça pour que tu arrêtes de parler de PISTON :lol: ;)

Pour le système anti noyade, pas besoin de monter à 4000tr, 2000/2500 suffisent pour ne pas faire trop de tours "à sec" pour vider les chambres. En revanche ce qui est important, c'est full accélérateur aussitôt le contact coupé pour apporter une masse d'air pour vider les gazs sinon ça sert à peau de balle. D'ailleurs tu entendras un ronronnement sourd en vidant les chambres.

Pour les rotules, les suspensions de la 8 sont relativement complexes en effet, pas mal de rotules là-dessous, logique de devoir en changer à un moment donné.
L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

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Message par flavien78 » 20 Août 2017, 00:28 AM

Le pire c'est que je me faisais la remarque cette aprèm. Y'a pas de pistons la dessus. C'est comme ça qu'on apprend. :D
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Message par Popcorn49 » 20 Août 2017, 01:03 AM

flavien78 a écrit :Par contre cette histoire de oil load %, jamais vu ce type de paramètre avant...


C'est peut-être parce que ce n'est pas "oil load %" mais "engine load %" :D

Et ça correspond à la charge ou position de l'accélérateur.

Maintenant, 113%, là j'vois pas... p't'êt'e en f'sant un trou dans l'plancher.... :bye:

En même temps, quand on regarde la ligne des 113%, on s’aperçoit que les valeurs sont strictement le mêmes que celles de la ligne 100%, je pense donc que l'on peut ignorer cette ligne.

JRX8 a écrit :c'est full accélérateur aussitôt le contact coupé pour apporter une masse d'air pour vider les gazs


Si on coupe le contacte, le volet d'admission d'air n'étant plus alimenté, il va se fermer obligatoirement, comment une masse d'air peut-elle entrée dans les chambres ??? :hum:
Même en ouvrant en grand juste avant de couper, une fois plus d'alimentation électrique... aucun organe du système d'injection et d'admission ne peut continuer de fonctionner et là encore, je me demande comment de l'air peut continuer d'entrer dans les chambres en quantité suffisante.

D'après ce que je sais (et je ne sais pas tout) il y a une fonction qui coupe l'injection si on accélère à fond lors de la phase de démarrage ceci justement pour éviter de noyer le moteur.
Partant de là, si l'on veut vider les chambres de tout gaz, il faudrait couper le moulin et remettre le contacte, accélérez à fond et lancer le moteur pendant quelques secondes, recouper le contacte et enfin relâcher la pédale d'accélérateur.

Non ?

Bon cela dit, je ne connais pas encore toutes les subtilités du fonctionnement du rototo et sans doute que quelque chose m'échappe.

Sincèrement, je pense que le meilleur moyen d'éviter la noyade c'est d'abord d'assurer la meilleur combustion possible et pour cela, il n'y a pas trente six façons de faire, il n'y en a qu'une seule à ma connaissance et c'est un trio en pleine forme, déjà, pour commencer.

Ensuite, il suffit qu'un des injecteurs ne vaporise pas correctement et a une tendance à goutter pour qu'une noyade soit possible.
Alors, nettoyage des injecteurs avec un produit dédié facile à trouver dans le commerce.

Tient d'ailleurs, faut que je note ça sur ma liste de courses moi...
Dernière édition par Popcorn49 le 20 Août 2017, 01:31 AM, édité 2 fois.
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Message par StarFire » 20 Août 2017, 01:04 AM

Dans le fond si c'est quand même un piston sauf qu'il n'est pas cylindrique :)
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Message par Popcorn49 » 20 Août 2017, 01:33 AM

Et pas alternatif non plus !!! :D
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Message par JRX8 » 20 Août 2017, 01:44 AM

Pop, fait le test de couper sans accel et avec accel au même régime et trouve moi une explication à la différence de bruit du moteur... dans un des cas c'est un ronronnement très sourd qui pour moi signifie bien qu'il se passe qqchose en plus au niveau gaz/air.

Mais je te rejoins sur l'alim électrique du papillon, sûrement un autre élément mécanique lié à la pédale... :??:
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