Un petit nouveau

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Répondre
VincentB
Messages : 12
Inscription : 23 juin 2017, 19:39 PM

Un petit nouveau

Message par VincentB »

Bonsoir à tous !

C'est à mon tour de passer par la case présentation. Je m'appelle Vincent, 21 ans, grand amateur d'automobiles japonaises... mais pas fin connaisseur comme vous pouvez l'être sur ce forum :)

J'ai de fortes chances de signer un premier contrat de travail vers le mois d'octobre, après quelques stages et intérims effectués ces derniers temps. Du coup cela va de paire avec ma volonté d'acquérir une RX-8 d'ici au début de l'année prochaine. Je ne suis pourtant pas un expert et mes compétences limitées me laissaient penser que ce véhicule n'était pas fait pour moi, bien que je trouve son esthétisme absolument remarquable.

Mais grâce à vous, je sais déjà de nombreuses choses sur le fonctionnement du rotatif et sur la RX8 en général. Et quand je vois l'entraide qui règne sur ce forum, cela me rassure largement. Je suis vraiment impressionné de voir toute une communauté de passionnés être aussi active, et ce serait un vrai plaisir pour moi que de vous rejoindre. Il est donc bientôt tant de franchir le pas !

Pour le moment, je roule en Peugeot 106, stage en horaires décalés oblige il me faut une citadine qui consomme peu jusqu'à fin septembre. J'ai toujours veillé à ce qu'elle soit bien entretenue, aujourd'hui elle totalise plus de 150k kms et demeure très fiable. J'espère en tirer entre 500 et 1000€ à la revente, ce qui me ferait un budget de 10 000 à 11 000€ pour la RX8 (en sachant que les assurances ne me feront pas de cadeaux, bien que ma probatoire soit terminée avec aucune infraction au compteur).

Évidemment, vu ma faible expérience, vos conseils à l'achat seront les bienvenus. Idéalement j'aimerai une 192CV, noire ou bleue foncée, avec un kilométrage inférieur à 60 000 et dont le propriétaire a fait bon usage sans mettre en péril le rotatif. Lorsque je vois certaines vidéos sur YouTube où les mecs mettent "rotary is shit" juste parce qu'ils ne connaissent pas le fonctionnement de l'engin, ça me désole...

J'espère devenir réellement des vôtres dans quelques temps, au volant de la belle !

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Un petit nouveau

Message par Migou »

salut et bienvenue,

Honettement, ne pas etre un expert n'est pas un frein.
deja le fait d'etre tres interessé, est déja un plus. Ici tu trouves plein d'info, et on est pas tous des génie de la mécanique. Moi par exemple je suis nase la dedans, mais en lisant les topics on finit par connaitre un peu les symptomes et spécificité. Meme si pour ma part j'ai pas encore fait de gros trucs moi meme et je ne suis pas equippé pour faire grand chose, j'en ai appris enormement.

pour ton budget je pense que tu n'auras aucun mal a trouver ton bonheur et avoir de coté pour la fiabiliser, ou l'entretien. A ce prix la tu peux meme en prendre une avec moteur rincé et carosserie en bon etat et partir sur un moteur neuf.

C'est vrai que les assurances je pense ne seront pas tres sympa la dessus, peut etre d'ailleurs que la 192 sera ta seule option.
Concernant ton choix de couleur, le bleu foncé, pour les 192 la seule option est le stormy blue de la nemesis, mais du coup il n'y en a que 150 dans cette couleur, et uniquement RHD
En tout cas tien nous au courant :)

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Un petit nouveau

Message par than5 »

Bienvenue :salut:

Quand tu pourras faire cet achat il faudra juste prendre le temps de trouver la bonne sans précipitation et avec ton budget ca devrait pouvoir ce faire sans problème et tu pourras bien sur voir ici pour une analyse des modèles que tu repéreras.

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Un petit nouveau

Message par StarFire »

Bienvenue à toi :salut:

J'ai été dans la même optique que toi lorsque j'ai commencé à bosser. En tout cas si tu t'y intéresse déjà pour ses spécificités tu devrais t'en sortir avec elle ;) En tout cas tu as un budget qui te permettra de trouver quelque chose de très bien ^^

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Un petit nouveau

Message par Zouf »

Vu ton budget part tout de suite sur une 231...Tu peux en avoir une avec peu de km pour ce tarif.

(Ou alors achète celle de Raspoutine et colle lui un turbo :siffler: )

Signature?

VincentB
Messages : 12
Inscription : 23 juin 2017, 19:39 PM

Re: Un petit nouveau

Message par VincentB »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue :)

Migou : Ca me rassure d'autant plus de savoir que je ne suis pas le seul à ne pas etre expert !
Pour le choix, j'aimerai justement ne pas avoir à faire de rebuild tout de suite. J'aimerai passer quelques annees avec le moteur d'origine avant de le changer. Et oui, le prix de l'assurance explique le choix d'une 192CV...

Quant à la couleur, je l'ignorais ! Près de chez moi, un garage en vend une, mais je m'interroge sur la fiabilité d'un tel revendeur (je la trouve sublime cela etant) :

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 77995.html

Than5 : Merci :) D'ailleurs, quels sont les meilleurs endroits où rechercher ? Les prix en concessionnaires sont assez élevés (j'en ai vu une à 13 500€ avec 150k kms...) et je me mefie des revendeurs.

StarFire : Ça me rassure alors :) Tu as réussi à l'acheter assez vite la tienne ? J'ai déjà un peu mis de coté mais il faut vraiment que je signe ce contrat pour être sur de ne pas me mettre en difficulté financièrement !

Zouf : Le seul soucis avec la 231, c'est l'assurance. Avec 3 ans et demi de permis, les tarifs risquent d'être salés...
J'ai vu celle de Raspoutine, très intéressante en effet ! Mais elle sera sûrement vendue d'ici à début 2018. Et je t'avoue que le coloris m'importe vraiment, noir ou stormy blue !

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Un petit nouveau

Message par Zouf »

Une assurance qui veut bien te prendre en charge c'est pas très dur franchement...

Va voir ta banque déjà, sinon tu les fais une par une, y'a forcément une qui va accepter sans te vider le porte feuille. C'est pas une cylindrée de taré la 8... 231ch c'est pas la mer à boire.

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Un petit nouveau

Message par Migou »

je suis étonné pour l'annonce, il me semblait que seule la nemesis etait dispo en stormy blue, et que c'etait une serie spéciale UK
faut que je retourne a mes livres :D

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Un petit nouveau

Message par StarFire »

VincentB a écrit :

StarFire : Ça me rassure alors :) Tu as réussi à l'acheter assez vite la tienne ? J'ai déjà un peu mis de coté mais il faut vraiment que je signe ce contrat pour être sur de ne pas me mettre en difficulté financièrement !

J'ai acheté la mienne après environ 4 mois de recherche mais faut pas être pressé.
Donne toi de la marge à l'achat pour pouvoir t'en sortir après.
Concernant ma 231 je l'ai assuré sans problème au crédit agricole à 23 ans. J'aurais demandé pour une auto 300 CV je suis persuadé que ça l'aura fait aussi.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Un petit nouveau

Message par Adol »

Welcome :salut:

Pour les assurance, je serai moins affirmatif que certains, renseigne toi bien avant quand même : 21 ans + voiture un peu sportive, ça peut piquer.
Si tu optes pour une 192 ça devrait poser bcp moins de soucis effectivement. Mais prend les devant, et fait de devis juste pour voir où ça t’amène.

Idem, faut pas oublier de te faire un budget essence, et entretien, même si c’est pas des truc de fou, il faut le respecter à la lettre (et pas dire j'ai pas les sous je le ferai le mois prochain)

Après, si tu as la possibilité, garde ta petite 106, déjà tu va la revendre un prix ridicule, et puis c'est toujours bien d'avoir une petite voiture pour faire ce que la 8 n'aime pas trop, c'est à dire les tout petits trajets urbains.

Bonne recherche :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

VincentB
Messages : 12
Inscription : 23 juin 2017, 19:39 PM

Re: Un petit nouveau

Message par VincentB »

Migou : Haha ! Je sais pas ce que tu en penses du coup, mais je trouve que cette couleur rend vraiment bien.

Zouf : On verra, comme le dis Adol, à 21 ans seulement ça risque d'être salé. Mais évidemment je vais toutes les appeler

StarFire : C'est bien noté, je prends le temps qu'il faut ainsi qu'une marge financière :)

Adol : Merci :) J'ai déjà essayé de faire des devis sur Internet, à chaque fois "les informations entrées ne permettent pas d'afficher des tarifs. Appelez directement l'agence"... Je vais déjà appeler la Maif étant donné que je suis assuré comme conducteur occasionnel chez eux. Budget essence j'ai prévu 200 par mois en sachant que je ne la conduirais que le week-end, et 150 pour l'entretien. C'est suffisant ?
Quant à la 106 c'est un problème de place qui se pose, je n'ai pas trop la possibilité de la garer aux alentours d'où j'habite... J'éviterai au possible ce genre de trajets (que je fais rarement de toute façon).
Encore merci, je vous tiens informé de l'avancée des recherches !

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Un petit nouveau

Message par Migou »

Pour ma part j'aime a peu pres toutes les couleurs sur la rx8 mais pour les avoir vues en vrai, c'est vrai que les stormy blue sont vraiment classes, ca rend tres tres bien.

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

VincentB
Messages : 12
Inscription : 23 juin 2017, 19:39 PM

Re: Un petit nouveau

Message par VincentB »

Je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles ! CDI en poche (qui debute en octobre), je peux désormais sereinement me projeter et envisager l'achat d'une 8 d'ici à janvier prochain.

J'en ai repéré une dans le 91, encore une fois je ne sais pas quoi penser de la fiabilité du vendeur. Auriez vous des conseils quant aux questions que je dois poser pour m'assurer de ne pas tomber sur un véhicule mal entretenu, qui demande un rebuild quasi immediat ?

L'annonce : https://m.paruvendu.fr/a/voiture-occasi ... 1KVVOMARX8

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Un petit nouveau

Message par Zouf »

Test de compression, c'est le seul moyen fiable de savoir.

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Un petit nouveau

Message par Popcorn49 »

Salut Vincent et bienvenue chez fadas !!!

+8 pour le test de compression.
C'est OBLIGATOIRE !!!

Je ne saurais trop te conseiller de lire ce très bon topic de l'ami "Jmi", ou cet autre topic du RRC, tu y trouveras, toutes les réponses et surtout toutes les questions que tu devras te poser ainsi qu'au vendeur à commencer par la production du document de test de compression.

Taux de compression des trois faces du rotor AV et du rotor AR avec vitesse de rotation.
Carnet d’entretien complet et à jour et, c'est la que le fameux topic cité plus haut te servira de bible.

Si pas de test digne de ce nom... pas de sous... c'est aussi simple que ça. (et parfois c'est rageant de devoir se détourner d'une qui te plait mais qui n'est rien d'autre qu'une merguez.)

N’oublies pas que celle de Raspoutine est à vendre et là, crois moi tu auras tout ce que tu veux y compris l'aide de la communauté bien entendu mais je doute que tu sois obligé de faire appel à nous, pour des soucis mécaniques, de sitôt.

Et juste pour le fun et le plaisir des yeux...

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Un petit nouveau

Message par StarFire »

Popcorn49 a écrit :

N’oublies pas que celle de Raspoutine est à vendre et là, crois moi tu auras tout ce que tu veux y compris l'aide de la communauté bien entendu mais je doute que tu sois obligé de faire appel à nous, pour des soucis mécaniques, de sitôt.

Déjà vendu :cool:

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

VincentB
Messages : 12
Inscription : 23 juin 2017, 19:39 PM

Re: Un petit nouveau

Message par VincentB »

Popcorn49 a écrit :

Salut Vincent et bienvenue chez fadas !!!

+8 pour le test de compression.
C'est OBLIGATOIRE !!!

Je ne saurais trop te conseiller de lire ce très bon topic de l'ami "Jmi", ou cet autre topic du RRC, tu y trouveras, toutes les réponses et surtout toutes les questions que tu devras te poser ainsi qu'au vendeur à commencer par la production du document de test de compression.

Taux de compression des trois faces du rotor AV et du rotor AR avec vitesse de rotation.
Carnet d’entretien complet et à jour et, c'est la que le fameux topic cité plus haut te servira de bible.

Si pas de test digne de ce nom... pas de sous... c'est aussi simple que ça. (et parfois c'est rageant de devoir se détourner d'une qui te plait mais qui n'est rien d'autre qu'une merguez.)

N’oublies pas que celle de Raspoutine est à vendre et là, crois moi tu auras tout ce que tu veux y compris l'aide de la communauté bien entendu mais je doute que tu sois obligé de faire appel à nous, pour des soucis mécaniques, de sitôt.

Et juste pour le fun et le plaisir des yeux...

Salut l'ami, merci beaucoup pour ta réponse très complète ! En effet j'avais deja vu le topic en question et avait pris quelques notes, mais le test de compression m'avait echappé. Je dois retrouver exactement les chiffres de ton graphique ? Ou bien il y a un seuil "limite" à partir duquel je dois passer mon chemin ?

Celle de raspoutine est vendue oui ! Et en plus je t'avoue que je veux vraiment une 8 noire ou bleue, je suis tombé amoureux de ces coloris.

Avatar de l’utilisateur
yochau
Messages : 357
Inscription : 06 janv. 2016, 13:18 PM
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par yochau »

Pour avoir déjà croisé une Stormy Blue, je confirme elles sont sublimes ! Mais de toutes façons il n'y a pas de couleurs moches pour la rx-8.

+8, je te conseille de garder ta 106, garde en tête que la 8 n'aime pas les petits trajets donc des fois ça peut depanner.

Tests de compression préférables si tu veux assurer tes arrières et pas avoir de mauvaises suprises + démarrages à froid et à chaux lors de l'essai.

Pour ton budget mensuel je pense que tu es dans le bon, voir optimiste. C'est l'assurance qui va peser le plus lourd je pense. Après pour l'entretien tu va avoir une vidange pas an, tu peux aisément le faite toi même si tu as la place et un peu de matos et tu auras l'huile et les filtres à changer (max 60-80€). Et selon le kilométrage et l'ancien proprio, tu peux prevoir les bougies et le trio, faisables toi même aussi.

Bref, si tu etudies bien tout ça avant achat, tu pourras prévoir les dépenses futures et mieux évaluer ce que te coûte réellement ton achat.

Image

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Un petit nouveau

Message par Popcorn49 »

Pour les taux de compressions je t'ai trouvé ce graphique, ça devrait répondre à ton questionnement.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Répondre