R3 RHD

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Valuzi
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R3 RHD

Message par Valuzi »

Bonjour le peuple !

Je me présente, Axel, 26 ans, de la région parisienne.

Amoureux de la RX-8 depuis mes 14 ans (2004) - Merci Need For Speed Underground 2- , je ne rêve et ne parle que de cette voiture.

Je traîne en sous-marins sur ce forum depuis ces nombreuses années, tout en hésitant de m'en procurer une. Et ce jour est ENFIN venue ! :svp: :love:

En attendant, j'ai fais mes premiers pneus sur une 206, Polo, 207, MX-5 NBFL et en parallèle en Hornet 600 et Shadow 750cc.

Mon père mécanicien, et moi passionné par l'automobile depuis mon enfance, je ne décide de ne pas en faire mon métier :hum: Pour que cela reste un plaisir égoïste ou à partager. Je suis dans la compta ! youpi vive les comptables :yeah:

Plus sérieusement, j'entretien moi même mes voitures car j'ai la chance d'être bien équipé grâce à mon père et internet. En parallèle, j'apprend le monde du detailing (cosmétique auto). Avec le temps je me suis assez équipé et j'ai suivi une formation. Ce site (http://www.maniac-auto.com) est là où je me fournis principalement. Je vous ferais partager mes expériences à travers le forum.

Bon parlons Rx-8, voilà ma bête : Rx-8 R3 RHD de septembre 2009, 230ch avec 46 100km à l'achat le 1er avril 2017.
Tout est d'origine mis à part un décata Toyo installé avant la vente, test de compression de mars 2017 signalant une moyenne de 7.3-7.1 sur les 2 rotors avec un démarreur à 248 tr. Embrayage neuf et jantes repeintes couleur d'origine (anciennement noir), pneus récents. Pour la consommation, je tourne aux environs de 14,7 L/100km

J'ai acquis depuis son achat

  • 5L Huile Dexelia (Amazon) car il faut en avoir
  • 4 Bougies RE8C-L et RE9B-T (Amazon) car on arrive à 90 mois (préconisation constructeur)
  • filtre à air classique car j'ai ouvert mon filtre et je l'ai trouvé très étrange ... (filtre propre avec une grosse tache noir au centre environ 15-20cm de diamètre un peu gras ?!).

Je ne compte pas toucher à la voiture mais juste l'entretenir de façon méticuleuse et la faire vieillir très agréablement avec le temps. C'est une voiture qui ne "coûte" pas chère à l'achat mais le coût en entretien est violent par rapport à une voiture lambda, du coup j'investi dans un entretien de qualité et non dans le tuning.

Voici mes aléas
1er problème : je passe de jantes 15 pouces (MX-5) à du 19 ; du coup j'en ai croqué une ... :'(

2nd problème : moteur chaud et ralenti à environ 950tr/min, la voiture donne des coups et comme des cognements..
Pour ma part, je sais que j'ai fais un plein de 98sp chez carrefour avant cette constatation alors que d'habitude je mets de l'excellium (Total). Je vais en profiter pour vérifier la partie allumage (bobines, câbles, installer les bougies que j'ai acheté) avec un ohmmètre ET la partie admission avec nettoyage du papillon, débimètre et changement filtre à air. ET J'ESPERE QUE CES ACOUPS PARTIRONS ENFINS !! Ha oui je vais vérifier aussi la ligne d'échappement au cas où il y aurais une fuite car j'ai l'impression que c'est la ligne qui fais remonter des acoups...

BON LES PHOTOS !

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pierrot90
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Re: R3 RHD

Message par pierrot90 »

bienvenue chez les fous!
je pense que tu es sur la bonne voie pour les acoups, verifie ton allumage, change ton filtre et nettoie ton débimètre.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Valuzi
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Re: R3 RHD

Message par Valuzi »

Merci Pierrot pour ta réponse, ce sera fait pour le week-end du 8 mai.

Je dois faire un Paris/Bordeaux ce week-end pour un baptême, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis le fait de ne pas le faire avant.

Vu que changer le filtre à air est aussi rapide que de prendre un café, je le ferai demain.

5-Rx8.jpg
jordan23
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Re: R3 RHD

Message par jordan23 »

ooo du lourd :)

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Valuzi
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Re: R3 RHD

Message par Valuzi »

Merci Jordan,
Je confirme c'est du lourd :love: :love: :love: :love: :love: :love:

6-Rx8.jpg
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Aldayo
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Re: R3 RHD

Message par Aldayo »

Félicitation pour ta R3 !

Par contre, change les bobines en plus des bougies si tu veux préserver ton moteur (même si c'est pas dans les préconisations Mazda)
http://mazdamotoringclub.fr/shop/index. ... er=product

Qui croit savoir ne sait rien !

Valuzi
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Re: R3 RHD

Message par Valuzi »

Merci Aldayo !

Ha oui ? Changer les bobines même si elles sont bonnes ? (sous réserve de les tester).
Mes bobines sont des 100C, comme le lien que tu m'as envoyé.

7-Rx8.jpg
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bricemitteau
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Re: R3 RHD

Message par bricemitteau »

Bienvenu parmi nous

la 8 ...c est ça qu'c est bon

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Lavd0
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Re: R3 RHD

Message par Lavd0 »

Bienvenue à toi l'ami ! :salut:

Ta RX-8 est incroyablement sublime ! :love: Félicitations pour cette acquisition !
Modèle 2009 R3 RHD, c'est assez "rare" d'en voir aussi bien entretenue actuellement !

En espérant qu'elle dépassera les 200k KM ! :lol: (À voir la façon dont tu l'entretiens, je pense que tu iras très loin ! :D )

Au plaisir et gloire aux 10'000tr/min :!: :bye:

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Valuzi
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Re: R3 RHD

Message par Valuzi »

Haha merci Vald0 ! :cool:

200 000 km minimum !! :lol:

D'ailleur quelqu'un sait s'il y a prochainement des rassemblements rx8 et/ou japonaises prochainement en région parisienne ?

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StarFire
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Re: R3 RHD

Message par StarFire »

Salut et bienvenu :salut:

Chouette présentation et tu as l'air de t'être bien renseigné sur celle-ci ;)

Pas trop compliqué la RHD ?

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Fred82
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Re: R3 RHD

Message par Fred82 »

Salut

Si c'est l'allumage d'origine alors oui il y a urgence pour tout remplacer...et vidange la boite et le pont aussi... :salut:

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Flo03
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Re: R3 RHD

Message par Flo03 »

Salut Axel et bienvenue dans la secte du rotor...et du super sans plomb :lol:

Très belle acquisition, cette R3 est magnifique ! :love:

Mazda RX-8 231 LHD 2005 Velocity Red
Catback Hymee - Amortisseurs sport BILSTEIN - Ressorts semi rigide EIBACH PROKIT - Jantes WORK CR KAI - Plaquettes et disques de freins DIXCEL - Pneus AV 235/40 et AR 255/35 YOKOHAMA ADVAN

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Re: R3 RHD

Message par than5 »

Bienvenue :salut:

Et belle 8 bien sur :cool:

Valuzi
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Re: R3 RHD

Message par Valuzi »

StarFire a écrit :

Salut et bienvenu :salut:

Chouette présentation et tu as l'air de t'être bien renseigné sur celle-ci ;)

Pas trop compliqué la RHD ?

Merci Starfire !

Très sincèrement, il y a un temps d'adaptation pour la passage de vitesses avec la main gauche assez rapide, dans l'ensemble rien de particulier. La principale difficulté c'est pour les manoeuvres. Quand tu dois faire une marche arrière et te stationner .. c'est comme si tu passait ton permis : tu galère.
Après l'habitude vient et c'est tout bon ;)

Pour te dire que maintenant quand je remonte dans une LHD j'ai le reflexe de passer les vitesses avec ma main gauche ! Du coup jme prend la porte :D

Valuzi
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Re: R3 RHD

Message par Valuzi »

Fred82 a écrit :

Salut

Si c'est l'allumage d'origine alors oui il y a urgence pour tout remplacer...et vidange la boite et le pont aussi... :salut:

C'est ce que je me dis aussi..
Pour la boite et le pont je le ferai très prochainement, priorité à la Mx-5.

J'ai besoin de vos lumière pour le système d'allumage. Est-ce que je reste sur les OEM 100C ou je passe en MSD ou D585 ? Par contre pour les câbles j'ai pas réussi à trouver de bonne références malgré mes recherches.

Biensûr je parle en terme de rapport qualité/prix/durée de vie. Vous vous fournissez ou pour ce genre d'équipement ?

Merci :merci:

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StarFire
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Re: R3 RHD

Message par StarFire »

Niveau rapport qualité/prix/durée de vie j'aurais tendance à dire MSD.

L'OEM simplement tu le change + souvent. Faut juste pas le faire vieillir et lui mettre des bornes. Il aura ses limites aussi en cas d'utilisation intensive, les bobines d'origine galère d'avantage à hauts régimes notamment.

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Fred82
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Re: R3 RHD

Message par Fred82 »

Reste OEM , tu seras certains que ça fonctionne de suite... :cool:

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Aldayo
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Re: R3 RHD

Message par Aldayo »

Valuzi a écrit :
Fred82 a écrit :

Salut

Si c'est l'allumage d'origine alors oui il y a urgence pour tout remplacer...et vidange la boite et le pont aussi... :salut:

C'est ce que je me dis aussi..
Pour la boite et le pont je le ferai très prochainement, priorité à la Mx-5.

J'ai besoin de vos lumière pour le système d'allumage. Est-ce que je reste sur les OEM 100C ou je passe en MSD ou D585 ? Par contre pour les câbles j'ai pas réussi à trouver de bonne références malgré mes recherches.

Biensûr je parle en terme de rapport qualité/prix/durée de vie. Vous vous fournissez ou pour ce genre d'équipement ?

Merci :merci:

T'as pas beaucoup cherché : http://mazdamotoringclub.fr/shop/index. ... er=product
:D

Franchement, je préfère les 100C (je fais pas de circuit)
Les autres, faut faire des adaptations, ça coute le double mais ça ne fait pas le double de kms donc bon...

Qui croit savoir ne sait rien !

Valuzi
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Re: R3 RHD

Message par Valuzi »

Aldayo a écrit :
Valuzi a écrit :
Fred82 a écrit :

Salut

Si c'est l'allumage d'origine alors oui il y a urgence pour tout remplacer...et vidange la boite et le pont aussi... :salut:

C'est ce que je me dis aussi..
Pour la boite et le pont je le ferai très prochainement, priorité à la Mx-5.

J'ai besoin de vos lumière pour le système d'allumage. Est-ce que je reste sur les OEM 100C ou je passe en MSD ou D585 ? Par contre pour les câbles j'ai pas réussi à trouver de bonne références malgré mes recherches.

Biensûr je parle en terme de rapport qualité/prix/durée de vie. Vous vous fournissez ou pour ce genre d'équipement ?

Merci :merci:

T'as pas beaucoup cherché : http://mazdamotoringclub.fr/shop/index. ... er=product
:D

Franchement, je préfère les 100C (je fais pas de circuit)
Les autres, faut faire des adaptations, ça coute le double mais ça ne fait pas le double de kms donc bon...

Merci Aldayo !

J'ai bien vu ceux là, juste pour savoir si vous avez d'autres adresses pour vous fournir.

Je vous tien au courant des nouveautés :)

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