Bonjour à vous tous,
Voilà je le lance, après des mois en sous-marin sur le forum je m’inscris plus dignement
J’habite dans le Haut Rhin, un petit village à la limite des Vosges et du Territoire de Belfort. Marié, deux enfants et coté âge je pense un peu plomber la moyenne du forum…disons un très très bon 40 et il me reste encore un peu de marge pour passer le demi-siècle. Que du classique me direz-vous !!!! Alors pourquoi une RX8 dans ce paysage.
C’est tout simplement l’aboutissement d’un coup de cœur vieux de plusieurs années que je ne pouvais faire aboutir faute de temps et autre priorité en tout genre. Mais au hasard d’une rencontre il y a bientôt un an, la mélodie des rotors ne m’a plus quitté et je suis activement passé en mode Recherche .
Mon choix c’est assez rapidement fixé sur une variante qui associe à merveille le coté furieux de la voiture et une forme totalement hors du temps……. C’est une Kuro qu’il me faut.
J’ai rapidement éliminé la possibilité d’aller la chercher en Allemagne, le peu de modèle fabriquée (250 ex) propulse le prix bien au-delà de mon budget. C’est donc coté UK que j’ai orienté mes recherches….j’ai alors largement utilisé les recommandations présentent sur le forum pour faire mon choix. C’est seulement fin Aout que j’ai trouvé le bon modèle qui correspondait mes critères. C’est une première main, entretien clair, propriétaire sérieux, intérieur en parfait état (je pense même que les sièges arrière n’ont jamais vu un gosse), garage pour la nuit, corrosion minime. Elle a pas mal roulée, elle totalisait 145M km lors de l’achat et moteur remplacé il y a 30M km. L’ancien propriétaire été passé à autre chose (Golf GTI et MX5 flambant neuve) donc elle était au garage en attendant que quelqu’un s’occupe d’elle.
Donc retour en France et passage par la case garage DIY pour passer le CT et la procédure d’immatriculation. Donc un cata acheté là-bas, vidange moteur, boite, pont, un kit B6 et 4 Toyo PROXES T1-R. J’ai continué l’éducation anglaise : Huile minérale 15w40 et premix. Seul entorse, qql essai avec un mélange SP98/E85. Environ 3 pleins ca fonctionne sans pb sur la mienne
Le résultat est à la hauteur de mes attentes et une fois compris que je devais abandonner ma conduite de bon père famille et passer le rapport supérieur seulement après 4000 tr, c’est là qu’elle prend tout son sens. Bref pour le moment 3000km de bonheur. Il me reste encore le montage d’un Sohn et un débosselage porte arrière
Et peu importe les 15l /100……..
Juste pour l’anecdote, mon assureur accepte la conduite accompagnée sur ma 8 !!!!! Pas de chance pour mon fils, moi je peux pas……ce sera plutôt ma vieille daily Clio
Mais depuis qql jours grosse descente en enfer . Enorme difficulté pour démarrer et une fois en marche elle ne tient plus le ralenti. Pour démarrer, impossible si je ne mets pas un peu de gaz. Jusque-là elle démarrait en 2sec, partait à 2500tr et descendait gentiment vers 900tr.
J’ai fait un reset ECU, elle démarre toujours aussi mal et ne décolle pas de 1000tr environ avec un bruit d’échappement inhabituel claquement façon poc, poc, poc. A ce stade, si je touche l’accélérateur, elle prend des tours normalement, mais une fois relâché, elle descend trop bas jusqu’à caler. Pas de pb de couple, j’ai roulé 10 km avant de revenir en freinant pied gauche pour garder un filet de gaz pied droit
J’ai rien remarqué de différents ces dernier temps sauf une forte odeur de pétard à froid (celui qui éclate….) et une fumée à froid qui me semble dans la moyenne . Pas de voyant défaut, rien coté ODB et le débitmètre est propre. Pas de prise d’air non plus apparemment.
La seule zone d’ombre sur l’entretient concerne l’allumage. Pas d’info sur l’âge des bobines, ni des bougies. Seul chose visible, les câbles ne sont pas d’origine. Les bobines (OEM Mazda 100C) sont toutes autour de 1.5kohms
Je vais approvisionner des bougies et un filtre à air (pas mal cracra…..)
Je n’ai rien vu de similaire sur le forum, avez-vous une piste ?