Une nouvelle 8 dans le 68

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Avatar de l’utilisateur
KUR380
Messages : 21
Inscription : 18 déc. 2016, 17:32 PM
Localisation : (68)

Une nouvelle 8 dans le 68

Message par KUR380 »

Bonjour à vous tous,

Voilà je le lance, après des mois en sous-marin sur le forum je m’inscris plus dignement

J’habite dans le Haut Rhin, un petit village à la limite des Vosges et du Territoire de Belfort. Marié, deux enfants et coté âge je pense un peu plomber la moyenne du forum…disons un très très bon 40 et il me reste encore un peu de marge pour passer le demi-siècle. Que du classique me direz-vous !!!! Alors pourquoi une RX8 dans ce paysage.
C’est tout simplement l’aboutissement d’un coup de cœur vieux de plusieurs années que je ne pouvais faire aboutir faute de temps et autre priorité en tout genre. Mais au hasard d’une rencontre il y a bientôt un an, la mélodie des rotors ne m’a plus quitté et je suis activement passé en mode Recherche .
Mon choix c’est assez rapidement fixé sur une variante qui associe à merveille le coté furieux de la voiture et une forme totalement hors du temps……. C’est une Kuro qu’il me faut.
J’ai rapidement éliminé la possibilité d’aller la chercher en Allemagne, le peu de modèle fabriquée (250 ex) propulse le prix bien au-delà de mon budget. C’est donc coté UK que j’ai orienté mes recherches….j’ai alors largement utilisé les recommandations présentent sur le forum pour faire mon choix. C’est seulement fin Aout que j’ai trouvé le bon modèle qui correspondait mes critères. C’est une première main, entretien clair, propriétaire sérieux, intérieur en parfait état (je pense même que les sièges arrière n’ont jamais vu un gosse), garage pour la nuit, corrosion minime. Elle a pas mal roulée, elle totalisait 145M km lors de l’achat et moteur remplacé il y a 30M km. L’ancien propriétaire été passé à autre chose (Golf GTI et MX5 flambant neuve) donc elle était au garage en attendant que quelqu’un s’occupe d’elle.
Donc retour en France et passage par la case garage DIY pour passer le CT et la procédure d’immatriculation. Donc un cata acheté là-bas, vidange moteur, boite, pont, un kit B6 et 4 Toyo PROXES T1-R. J’ai continué l’éducation anglaise : Huile minérale 15w40 et premix. Seul entorse, qql essai avec un mélange SP98/E85. Environ 3 pleins ca fonctionne sans pb sur la mienne

Le résultat est à la hauteur de mes attentes et une fois compris que je devais abandonner ma conduite de bon père famille et passer le rapport supérieur seulement après 4000 tr, c’est là qu’elle prend tout son sens. Bref pour le moment 3000km de bonheur. Il me reste encore le montage d’un Sohn et un débosselage porte arrière
Et peu importe les 15l /100……..
Juste pour l’anecdote, mon assureur accepte la conduite accompagnée sur ma 8 !!!!! Pas de chance pour mon fils, moi je peux pas……ce sera plutôt ma vieille daily Clio

Image

Mais depuis qql jours grosse descente en enfer :( . Enorme difficulté pour démarrer et une fois en marche elle ne tient plus le ralenti. Pour démarrer, impossible si je ne mets pas un peu de gaz. Jusque-là elle démarrait en 2sec, partait à 2500tr et descendait gentiment vers 900tr.
J’ai fait un reset ECU, elle démarre toujours aussi mal et ne décolle pas de 1000tr environ avec un bruit d’échappement inhabituel claquement façon poc, poc, poc. A ce stade, si je touche l’accélérateur, elle prend des tours normalement, mais une fois relâché, elle descend trop bas jusqu’à caler. Pas de pb de couple, j’ai roulé 10 km avant de revenir en freinant pied gauche pour garder un filet de gaz pied droit
J’ai rien remarqué de différents ces dernier temps sauf une forte odeur de pétard à froid (celui qui éclate….) et une fumée à froid qui me semble dans la moyenne . Pas de voyant défaut, rien coté ODB et le débitmètre est propre. Pas de prise d’air non plus apparemment.
La seule zone d’ombre sur l’entretient concerne l’allumage. Pas d’info sur l’âge des bobines, ni des bougies. Seul chose visible, les câbles ne sont pas d’origine. Les bobines (OEM Mazda 100C) sont toutes autour de 1.5kohms
Je vais approvisionner des bougies et un filtre à air (pas mal cracra…..)
Je n’ai rien vu de similaire sur le forum, avez-vous une piste ?

Dernière modification par KUR380 le 23 déc. 2016, 00:49 AM, modifié 2 fois.

Bas Rhin - Kuro

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par StarFire »

Bienvenu à toi :salut: et surtout bonne présentation de ce qui te fais aimer cette voiture ^^

Pour ton soucis si tu as un doute sur ton allumage change le trio. C'est déjà une 1ere piste.

Tu peux aussi essayer d'interchanger les bobines.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 478
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par Zouf »

Ca ressemble à un allumage en souffrance ça.

Vérifie l'état des bougies déjà. Ensuite pourquoi pas changer les bobines. Je vais bientôt avoir un kit OEM a vendre d'ailleurs, et je suis pas loin de chez toi (Strasbourg) :D

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par Migou »

bienvenue, jolie presentation :)
desole pour ton probleme, mais oui ca ressemble a l'allumage, a regler avant que ca n'aille plus loin.
Tu as pris quoi comme cata?

KUR380 a écrit :

Juste pour l’anecdote, mon assureur accepte la conduite accompagnée sur ma 8 !!!!! Pas de chance pour mon fils, moi je peux pas……ce sera plutôt ma vieille daily Clio

Haha ouai ben tu as raison, apprendre a conduire sur une rx8 c'est pas le mieux, ne pas bruler les etapes... ca ne serait bon ni pour l'apprenti ni pour la voiture :D

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par Adol »

Welcome :salut:
Très belle 8 :love:

Pour ton soucis, je suis du même avis que les autres, bobines/câbles/bougies à changer dans le doute :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par pierrot90 »

bienvenue chez les fous voisin,
ca sent effectivement l'allumage dans les choux. perso les bougies c'est tous les 15/20000km. par contre avec un allumage mort fait attention a ne pas avoir détruit ton cata. d'ailleurs si j'ai bien compis tu en as racheté un pour le ct, donc tu dois avoir un décata en stock? si oui je te conseille de le remettre si ce n'est pas déjà fait.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
EspeVomElsass
Messages : 243
Inscription : 30 août 2013, 09:52 AM
Localisation : Colmar (68) - France

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par EspeVomElsass »

Hello voisin,

joli jouet, j'espère que ce n'est effectivement que l'allumage. Après le reset, l'ECU met un peu de temps à se recalibrer, il est possible que tes problèmes de chute de régime viennent de là.

A bientôt sur les routes du coin (regarde de temps en temps dans les sorties et rencontres, il y a régulièrement des promenades dans les Vosges)

:salut:

Image
If a car doesn’t make you excited every time you climb inside, then it’s just a tool.
And if it’s just a tool, you may as well use the bus.

Avatar de l’utilisateur
KUR380
Messages : 21
Inscription : 18 déc. 2016, 17:32 PM
Localisation : (68)

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par KUR380 »

Merci à tous pour votre accueil,

Le cata est effectivement neuf, l'idée était de passer le CT et de remonter l'ancien vidé. Je vous l'accorde c'est pas la solution la plus noble...
J'ai le CT depuis 2 semaines (d'ailleurs je recommande le centre de Sausheim Espale , hyper accueillant, très pro) et j'allai inversé.
Je ne connais pas la marque du cata, c'est le modèle de base proposé par Rotary Revs, normalement il va passer deux ans dans ma cave en attendant le prochain CT

J'ai démonté les bougies.....petite couleur chocolat et difficile de dire si les électrodes sont usées. Les trailing sont de RE9B les leading ne sont pas identifiable (NGK, mais bien que le corps soit encore bien blanc, il n'y a plus d'inscription)
Je vais repartir avec de NGK Iridium. Je pense de le surcoût est rentable
Je les ai remontée après un bon coups de brosse, alors dès que j'ai reçu le filtre à air, je test un démarrage, juste pour voir s'il y a une différence
Dans tous les cas, elle datent surement du remplacement du moteur soit bientôt 30.000km. Il est grand temps de les changer
Pour mon usage, je vais probablement me limiter à des bobines et câbles standard, mais je dois avouer qu'un ensemble à base de bobines LS2 ......A voir après Noel selon l'etat de mes finances
A bientôt

Bas Rhin - Kuro

Avatar de l’utilisateur
KUR380
Messages : 21
Inscription : 18 déc. 2016, 17:32 PM
Localisation : (68)

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par KUR380 »

EspeVomElsass a écrit :

Hello voisin,

joli jouet, j'espère que ce n'est effectivement que l'allumage. Après le reset, l'ECU met un peu de temps à se recalibrer, il est possible que tes problèmes de chute de régime viennent de là.

A bientôt sur les routes du coin (regarde de temps en temps dans les sorties et rencontres, il y a régulièrement des promenades dans les Vosges)

:salut:

J'ai fait deux reset à froid de l'ECU et j'ai bien attendu 5 minutes moteur en marche. Durant ce temps le régime est faible autour de 1000tr
Le calibrage est plus long que ça?

J'ai croisé cet ete une jolie série de 2 RX8 dans mon coin des Vosges, dont une rouge accompagnée de deux Speedster Opel.... :salut:

Bas Rhin - Kuro

Avatar de l’utilisateur
EspeVomElsass
Messages : 243
Inscription : 30 août 2013, 09:52 AM
Localisation : Colmar (68) - France

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par EspeVomElsass »

si c'était avec un speedster, ça aurait pu être une de nos sorties, mais deux, c'était pas moi dans la VR :D (cet été, j'ai fait des sorties avec des Zistes, des subistes, les convois ne passaient jamais inaperçus :siffler: )

pour le reset, de mémoire, j'avais du faire quelques kilomètres avant que ça stabilise. Mais je suis pas un expert, loin s'en faut. en tous cas, les bougies de 30000km, c'est clair qu'elles sont au bout. 18000km quand je les ai changé et j'avais déjà des problèmes à l'accélération à 7000tr d'abord, puis à 5000tr un peu après. Pour l'allumage, j'ai commandé au MMC les deux fois (http://mazdamotoringclub.fr/shop/index.php), les cable et les bougies NGK sont largement suffisant pour une utilisation standard.

Bon courage en tous cas.

Image
If a car doesn’t make you excited every time you climb inside, then it’s just a tool.
And if it’s just a tool, you may as well use the bus.

Avatar de l’utilisateur
KUR380
Messages : 21
Inscription : 18 déc. 2016, 17:32 PM
Localisation : (68)

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par KUR380 »

EspeVomElsass a écrit :

pour le reset, de mémoire, j'avais du faire quelques kilomètres avant que ça stabilise. Mais je suis pas un expert, loin s'en faut. en tous cas, les bougies de 30000km, c'est clair qu'elles sont au bout. 18000km quand je les ai changé et j'avais déjà des problèmes à l'accélération à 7000tr d'abord, puis à 5000tr un peu après.

Merci pour l'analyse. Je vais commencer par les bougies
Mais en revanche, je m'étonne de la rapidité avec laquelle le problème est apparu. Pas de signe avant
Bon je vais voir

Bas Rhin - Kuro

Avatar de l’utilisateur
KUR380
Messages : 21
Inscription : 18 déc. 2016, 17:32 PM
Localisation : (68)

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par KUR380 »

De retour....le temps de passer les fêtes, approvisionner un trio et attendre que la température passe au dessus de 0°C
J'ai monté l'ensemble. Bougies NGK iridium et un kit bobines/câbles Rotary Revs
Un bon coup de chargeur toute la nuit et donc prêt pour les essais
Mais là.....rien. Enfin si le démarreur tourne tout ce qu'il peu, mais pas le moindre signe de démarrage
J'ai vérifié et re vérifié le montage, tout me parait OK.
J'ai fait plusieurs essais de démarrage de 10s et une fois tout les 3 essais, un coup avec accélérateur à fond
J'en suis a plusieurs série et là j'ai plus de batterie......et je pense franchement l'avoir noyé
En fait j'en suis même sûr, je viens de sortir les bougies et effectivement il peut plus avoir la moindre étincelle la dessus. Les T étaient bien saturée en essence et huile (?). Pour le moment je m'applique à les nettoyer et recharger la batterie
Du coup, j'ai des doutes sur la bonne santé de la batterie et du démarreur. Elle a trois ans, lui est surement d'origine (2007 et 145M km). A lire les autres sujets sur la noyade, le pb trouve souvent une fin après 20/30 minutes. Pour moi, au bout de 10minutes il a fallut arrêter. Çà me parait court

Bref pas encore de fumée blanche qui sort de mon garage. Prochain essai demain
La solution de tracter la voiture donne apparemment aussi de bon résultat à lire le forum, mais c'est une autre logistique dans ce cas.....garage en contre bas de la rue. Il me faut un tracteur pour la sortir
Help me!
J'ai oublié un truc?
Je vais surement remonter les bougies que demain, je pense qu'il n y a pas de risques particuliers à laisser ça à l'air (garage clos 10°C)

Bas Rhin - Kuro

Avatar de l’utilisateur
drikc
Messages : 110
Inscription : 06 févr. 2013, 21:09 PM
Localisation : 50 cherbourg

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par drikc »

salut

surprenant que tu es plus de soucis qu'avant ... es tu sur de tout bien avoir remonté ? emplacement des bougies , ordre fils de bougies , connectiques bobines ( de mémoire ya pas trop de rab en longueur mais bon .. ) tout les connecteurs ont bien fait " click " ? as tu tester tes impédances bobines et fils de bougies avant montage ( histoire de mettre de coté un default de fab )
bref a mon avis ya un truc qui colle pas .... :??:

si elle est noyée après recharge de la batteries , quand tu vas retester , branche direct des cables de démarrage ( moteur donneuse allumé c'est préférable , meilleur tension (14 v ) ;) ) ca t'évitera de trop solliciter la batterie et tu aura une meilleur vitesse de rotation du démarreur ( meilleur tension ) .
pour ma part quand ça met arrivé j'ai récupéré en faisant 5/6 séances de démarrage de 15 secondes accel a fond ( coupure injection ) ( tu peux meme le faire 1 fois ou 2 avant de remonter les bougies )... puis 1 ou 2 tentatives de démarrage normal tjrs 10 15 secondes sans accélérer surtout ! au bout de 2 tentatives complètes elle a reprit vie ... en espérant que ça fonctionne aussi pour toi .... ;)

RX 8 2005 192 CV VR

Avatar de l’utilisateur
KUR380
Messages : 21
Inscription : 18 déc. 2016, 17:32 PM
Localisation : (68)

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par KUR380 »

Merci pour les remarques, je vais passer la soirée à vérifier les câbles HT, c'est encore facile, le filtre à air n'est pas en place.
J'ai peu de doute sur le montage, les connecteurs coté primaire des bobines sont quasi impossible à inverser, les câbles HT sont bien à leur place et un p'tit clic bien net à chaque fois.
J'ai plus de doute coté batterie, le chargeur ne passe pas au dessus de 13V et passe pas automatiquement en mode 'maintient'.....et pas moyen dans mon garage de mettre une donneuse à coté. Garage en cul de sac et forcement la roue coté bougie démontée. Difficile de bouger The Beast
De plus, le démarreur n'est pas très viril, possible qu'il suffisait avant, mais plus dans ces conditions. J'ai pas le même ressentit avec le mien que celui sur les videos qu'on trouve sur le sujet
Bon il y a de quoi faire, j’espère revenir demain avec de bonnes nouvelles

Bas Rhin - Kuro

Avatar de l’utilisateur
KUR380
Messages : 21
Inscription : 18 déc. 2016, 17:32 PM
Localisation : (68)

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par KUR380 »

Bon elle etait bien noyée et après avoir remonter des bougies et 3 essais j'ai eu droit à la fumée blanche
Mais alors grosse chute de confiance au bout de quelque secondes. Je suis revenu exactement à mon point de départ :o
Elle démarre toujours aussi mal (voire même pas du tout si je l'aide pas un peu avec un peu d' accélérateur) , elle ne monte plus à seule à 2500tr et donc évidement elle cale immédiatement si je relache l' accélérateur. Et tout cela avec un bruit de fonctionnement pas très rond.
J'ai franchement l'impression que l’électronique est perdue!!! Et bien sûr rien au tableau de bord, rien à l'ODB en code défaut
Bref c'est pas la joie.
La misère a commencé il me semble après le CT. Elle était sur la réserve et pour le retour j'ai fait le plein au supermarché. Je vais pas là d'habitude et voila bien la seule entorse à son régime. Elle a même eu son petit shoot de premix en arrivant. Il me reste 3/4 du réservoir et j'imagine pas trop le système pour vider ça et mettre un SP98 Premium. C'est déjà un peu loin et difficile de remettre dans l'ordre les faits et ' les impressions'
Quand elle tourne sur 'deux pattes', y-a-t il un paramètre ODB (sonde, % , etc ) a surveiller pour comprendre pourquoi ça fonctionne pas mieux ?
Vers où aller? Une sonde, les EV du systeme d'admission bloquées.....j'envisage même pas la concession du coin

Bas Rhin - Kuro

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par StarFire »

Tu as regardé du côté de ton débitmètre ? Des fois que ...

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
KUR380
Messages : 21
Inscription : 18 déc. 2016, 17:32 PM
Localisation : (68)

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par KUR380 »

StarFire a écrit :

Tu as regardé du côté de ton débitmètre ? Des fois que ...

Il est propre, super propre. Idem pour la température d'air à l'admission qui est dans le même capteur
J'ai d’ailleurs essayer avec et sans , histoire de forcer le système en mode dégradé
Il n'y a pas non plus de trace de remontée de vapeur d'huile sur le conduit entre le filtre a air et le papillon
Même résultat, sale histoire
:ok: Merci du rappel

Bas Rhin - Kuro

Avatar de l’utilisateur
drikc
Messages : 110
Inscription : 06 févr. 2013, 21:09 PM
Localisation : 50 cherbourg

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par drikc »

salut

quand tu redémarre suite a une noyade , il faut quelques secondes disons 1 minute avant que la belle s'éclaircisse les cordes vocales et donne a nouveau sa belle mélodie ...
bon j'imagine que tu as attendu une peu mais pour info ;) on ne sait jamais ....

pour moi ton essence n'as rien a voir avec ton soucis .... sauf en cas de premix 50% :fou: et encore ;)

sinon tu vas devoir passer par la case je contrôle tous les capteurs , fusibles , faisceaux ( impédance , connections etc )

Dernière modification par drikc le 30 janv. 2017, 13:48 PM, modifié 1 fois.

RX 8 2005 192 CV VR

Avatar de l’utilisateur
KUR380
Messages : 21
Inscription : 18 déc. 2016, 17:32 PM
Localisation : (68)

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par KUR380 »

Oui j'ai attendu....bien 3 minutes ,elle tenait pas le ralenti seule. J'ai eu le temps d’attraper la télécommande pour éviter finir en jambon fumé dans mon garage
Les essais suivants, elle ne fumait plus mais ne tournait pas rond
Donc en gros c'est partis pour une partie de cache cache. Et pour me détendre un peu, je vais remplacer le cata quasi neuf pour éviter de le saturer lors des prochains essais.

Bas Rhin - Kuro

Avatar de l’utilisateur
drikc
Messages : 110
Inscription : 06 févr. 2013, 21:09 PM
Localisation : 50 cherbourg

Re: Une nouvelle 8 dans le 68

Message par drikc »

KUR380 a écrit :

La misère a commencé il me semble après le CT. Elle était sur la réserve et pour le retour j'ai fait le plein au supermarché. Je vais pas là d'habitude et voila bien la seule entorse à son régime. Elle a même eu son petit shoot de premix en arrivant. Il me reste 3/4 du réservoir et j'imagine pas trop le système pour vider ça et mettre un SP98 Premium. C'est déjà un peu loin et difficile de remettre dans l'ordre les faits et ' les impressions'
Quand elle tourne sur 'deux pattes', y-a-t il un paramètre ODB (sonde, % , etc ) a surveiller pour comprendre pourquoi ça fonctionne pas mieux ?
Vers où aller? Une sonde, les EV du systeme d'admission bloquées.....j'envisage même pas la concession du coin

j'espere que l huile a pu ce mélanger a l'essence et qu'elle n'est pas arriver directement en bas du réservoir autour de la crépine, a voir j'ai jamais deposer le reservoir donc je sais pas comment il est foutu ...
l huile ce met avant !! ou alors tu la mélange dans 1 l de sp et tu la met ensuite dans le réservoir ( pas conseillé ) .... le mieux étant de mettre l huile avant de faire le plein pour que le flux d'essence nous mélange bien tout ca ..

ceci dit je débrancherais l arrivée d'essence coté moteur et laisserais la pompe en vider quelques litres histoire de voir ... tiens .... ( attention a la pression a l ouverture )

Dernière modification par drikc le 30 janv. 2017, 15:58 PM, modifié 1 fois.

RX 8 2005 192 CV VR

Répondre