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Smacks69
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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par Smacks69 »

Adol a écrit :
Smacks69 a écrit :

Bienvenue voisin :salut:

Carrément !
Tu es vers où ?

Nord est de Dreux

Piou Piou : RX8 Perf Pack Jaune
Membre du RRC !!!

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Bromacia
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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par Bromacia »

Bienvenue !

C'est les plus belle les Sunlight Silver ! :D

Régale toi avec ce bijou !

Dernière modification par Bromacia le 24 août 2016, 09:56 AM, modifié 1 fois.

Pas de Gazolo dans mon ROTOTO !
Week-end : RX8 Sunlight Silver 231ch 2004 GPS, Toit ouvrant, radar de recul. Cata vidé et catback sur mesure SOON.
Daily : Megane Coupé 1.6e 90cv (aka Vega Missile :lol: )

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Adol
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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par Adol »

Aller, au passage, une petite photo de mon MX5 NA de 97 :)

Image

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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Adol
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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par Adol »

Premier debrief après les 2 premières semaines.

Bon, toutes les premières impressions sont confirmées.

Le comportement routier est exemplaire. J'ai essayé de jouer un peu dans les virages, ça ne bouge pas d'un poil. Même avec un léger transfert de masse vers l'avant, j'ai l'impression qu'il va en falloir plus pour que ça parte. Pour la route, c'est très rassurant. Bon, avec un peu de chance on aura de la neige cette année, ça sera l'occasion de rigoler :D

La direction est plutôt très précise. J'avais un peu peur qu'avec une DA on perde les sensations de la route (c'est un peu essentiel pour une sportive), mais je suis plutôt positivement étonné de voir que la voiture réagis vraiment bien, ça tourne bien, il n'y a pas de flottement, et toutes les sensations de la route sont bien retransmises. Idem pour les amortisseurs, je m'attendais à qq chose de plus dur (et tape cul), mais au final, ça reste très confortable et souple, mais pas trop pour qu'on sente quand même la route.

Côté conso, bon, ça fait toujours un peu mal, mais j'ai pu affiner mes stats. Sur des petits trajets route/ville, j'ai mesuré presque 18.5l/100. En revanche, sur le long trajet de retour de vacances (400 km,80% autoroute 140 max en 6, 20% route 100 max en 5), j'ai été sur du 12.5l/100. Pour l'instant, j'ai fait que du plein 98. J'ai profité que mon réservoir soit quasi vide pour faire un plein en 95 (pas E10), histoire de voir si ça change le comportement ou la conso.

Je maîtrise mieux le fait de monter dans les tours, je me fais moins surprendre par un manque de puissance. Il faut vraiment jouer avec la boite de vitesse, et le garder à l'esprit à tout moment. Je me suis retrouvé dans une monté sur la route, j'étais en vitesse de croisière "pépère" à 4000tr, et ben même pied au planché, ça n'avancait pas plus et je me serai presque fait doublé par des caravanes. Après 2 rapports de tombés, ça va mieux :)

Je suis également en discussion pour l'assurance. En effet, mon assureur actuel m'a annoncé ne pas pouvoir m'assurer car le véhicule est trop puissant par rapport à mon bonus actuel (0.76)... je suis quand même couvert jusqu'à fin Août, et j'attend des nouvelles courant semaine prochaine pour voir si je dois aller voir ailleurs.

Sinon, je n'ai noté qu'un seul soucis que je n'avais pas spécialement remarqué jusqu'à présent : le ralenti. Alors, à froid ou à chaud, pas de soucis de démarrage. Sur la route, à bas ou haut régime, pas de soucis notable, c'est plutôt fluide. Au ralenti, à froid, j'avais remarqué des tout petits broutages, vraiment très léger à peine décelable et plutôt très espacés, comme une légère vibration, qui ne m'avaient pas spécialement alarmés. Sur le trajet de retour de vacances (après 400km donc), j'ai noté à l’arrêt, cette fois à chaud, que les broutages étaient beaucoup plus présents et plus prononcés, et plus inquiétants. Sans aller jusqu'à dire qu'elle allait caler, ça donnait pas l'impression de bien se passer. Mais une fois en route, rien de particulier. A noter aussi que pendant ces broutages, l'aiguille des tours ne bouge pas d'un poil. (j'avais eu un soucis similaire sur mon MX5, au début j'avais pensé au papillon, puis en creusant, j'ai trouvé que c'était une sonde moteur qui n'envoyait pas la bonne info de température à l'ECU. Par contre, mon aiguille des tours bougeait en descendant à chaque broutage)

J'ai inspecté toutes les factures et vérifier tout l'entretien. Il y a eu des changements de bougies, et même de batterie. En revanche, pas de changement de câble ni de bobine (elle a 66k maintenant). En achetant une voiture d'occasion, je suis toujours méfiant qu'en à l'entretien passé, donc par principe, je change tout ce qu'il peut être changé facilement (vidange, filtres, etc...), du coup, j'avais déjà prévu de changer le trio de l'enfer avant de voir ce soucis de ralenti. J'espère tout recevoir semaine prochaine, en espérant que ça ne soit que ça le problème :'(

Bon, voila, l'aventure continue, pour l'instant toujours satisfait :D

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Dernière modification par Adol le 15 août 2016, 14:44 PM, modifié 1 fois.

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Aldayo
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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par Aldayo »

Meme broutage pour moi.

Il avais disparu avec le changement du trio puis il vient de réapparaître (8mois/1000kms depuis le changement trio)

Ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Je vais voir si nettoyer le débimettre y change quelque chose.

Qui croit savoir ne sait rien !

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Adol
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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par Adol »

Aldayo a écrit :

Meme broutage pour moi.

Il avais disparu avec le changement du trio puis il vient de réapparaître (8mois/1000kms depuis le changement trio)

Ça ne m'inquiète pas plus que ça.
Je vais voir si nettoyer le débimettre y change quelque chose.

Pour le coup je m'y connais pas trop sur le moteur de la 8, mais pour avoir pas mal traficoter mon MX5, j'ai pu voir que les causes d'un ralenti instable sont multiples, et pas facile à diagnostiquer du premier coup.
En premier, on peut avoir un soucis au niveau de l'arrivée d'air (filtre ou arrivée bouchée, papillon sale ou qui bouge mal, etc...).
La 2nd piste peut être au niveau des injecteurs (encrassage, ou défectueux).
La 3eme, au niveau de l'allumage (bougie, câble, bobines).
La 4eme, les diverses sondes et pièces de mesures (debimètre, sonde(s) moteur, sonde lambda).
La 5eme, un problème purement de gestion électronique (ECU défectueux)
Et pour finir, mais rare, et pas possible sur nos 8, il peut y avoir des problèmes liés à un décalage de la courroie de distrib, ou un mauvais calcul de la position de l'arbre à cames (Crank angle sensor défectueux par exemple, ça arrive sur la MX5)

Pour pas mal de ces causes, on note également d'autres symptômes, et pas que pour le ralenti (perte de puissance sur une certaine plage, moteur qui broute, surconsommation, fumée, etc...)

Pour le coup, j'espère que le changement du trio suffira, n'ayant pas d'autre symptôme. Ça ne m'inquiète pas plus que ça non plus... mais comme on lit ailleurs sur le forum que parfois certains petits soucis sont les prémisses d'un moteur qui rend l’âme, je suis pas super relax non plus :(

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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Adol
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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par Adol »

Reçu mes ampoules Led pour l'intérieur.

Montées à l'instant, voici un petit avant / après

ImageImage

ImageImage

Un peu la :p a enlever sans abîmer le plastique des caches.
Dans le manuel ils disent de faire ça avec un tourne vise plat (et un tissus), perso, j'ai utilisé 2 pointes de cutter mega fin, mais même comme ça ça laisse une chtite trace.
A croire que c'est pas fait pour être changées ces ampoules.

J'ai noté un léger clignotement, lorsque la tempo se finit et que l'intensité diminue progressivement avant de s'éteindre.
Sinon, nickel :)

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NXander
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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par NXander »

Très belle présentation !
Bienvenue ! :salut:

En effet, c'est pareil pour moi, elles scintillent lorsqu'elles s'éteignent ;)

Daily
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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par Adol »

Bon, j'ai profité du weekend pour faire vidange et bobines + câble.

L'huile était assez crados, comme j'avais pas d'info sur quand ni comment la dernière vidange a été faite (la dernière facture date de décembre 2013...), au moins je repars sur de bonnes base.

Pour les bobines, c'était nécessaire apparemment : je passe d'un démarrage en 2s voir 3s à moins d'1s !
Et sur route, le moteur ne fait pas le même bruit, c'est incroyable. J'ai même l'impression d'avoir plus de couple à bas régime.
J'ai testé à l'ohmmètre, j'en avais au moins 2 de mortes, c'est à se demander comment elle avançait (pourtant elle semblait aller bien, ceci dit, j'ai pas de point de comparaison avec d'autre RX8....)

J'attend un peu pour les bougies, quitte à les enlever, je ferai un test de compression en même temps.

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Adam67
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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par Adam67 »

Salut,

Si tu avais deux bobines de mortes n'attend pas pour les bougies.
A mon avis elles sont plus que carbonisees.

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

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Adol
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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par Adol »

Oui, elle sont là, je veux faire des test de compression en même temps, quitte à les enlever, j'en profiterais :)
Je ferai ça ce weekend, de toutes façon, je roule pas en attendant.

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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par Fabrice354 »

Welcome voisin, :ok:
A un de ces 4 sur la route... :drive:

RX 8 231 Perf Rouge - cata sport exotic speed - cat back toyosport - filtre durable K/N.

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Adol
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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par Adol »

Fabrice354 a écrit :

Welcome voisin, :ok:
A un de ces 4 sur la route... :drive:

Ok, je ferai plus attention quand j'irai sur Chartres :D

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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par Adol »

Bon, je viens tout juste de faire un test de compression sur le moteur.
Voici les valeurs mesurée (à 250rpm)

Kgf-cm2 = 7.6 / 7.2 / 6.9
PSI = 108 / 103 / 97
kPa = 742 / 709 /675

Kgf-cm2 = 7.4 / 8.0 / 7.9
PSI = 106 / 114 / 112
kPa = 729 / 783 / 770

Pour rappel, ce que dit Mazda
Valeurs standards : 8.5 Kgf-cm2 / 120 PSI / 830 kPa
Valeurs minimums : 6.9 Kgf-cm2 / 98.6 PSI / 680 kPa

Le résultat est plutôt correct, sauf pour une face d'un des rotor qui est en dessous du seuil minimum :(

Je ne sais pas trop ce que ça implique, peut etre un Apex qui part en sucette?
A part ça je n'ai rien remarqué d'étrange (depuis le changement du trio, démarrage rapide, à chaud comme à froid, pas de problème de ralentis, etc...)

Bref, je pensais que passer par un garage, et 11 ans d'entretien chez Mazda par l'ancien proprio, pourrait m'éviter ce genre de surprise, la preuve est que non. Je pensais avoir un peu de temps pour voir venir un éventuel rebuild, raté, va sans doute falloir voir Ça assez vite.

J'ai une garantie de 3 mois, je vais donc voir avec le garage qui me l'a vendu.

Snif :(

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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par StarFire »

Tes premières valeurs sont celles du rotor arrière ? Quel kilométrage a ta 8 aujourd'hui ? Ah oui aussi es-tu toujours catalysé ?

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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par Adol »

StarFire a écrit :

Tes premières valeurs sont celles du rotor arrière ? Quel kilométrage a ta 8 aujourd'hui ? Ah oui aussi es-tu toujours catalysé ?

Oui, cata d'origine, j'arrive a un peu plus de 69000km.
Pour les valeurs, les premières sont celle de la chambre sur la gauche (quand on est face aux bougies)

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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par StarFire »

D'accord. J'ai vu plus tôt que t'avais eu 2 bobines hs. Si elles étaient d'origine il est possible qu'elles soient rendu et qu'elles t'ai induite un mauvais allumage, mauvaise combustion puis venu boucher gentiment ton cata. Après rien de sûr pour autant. Vérifie l'intérieur de ton catalyseur au plus vite et tu seras fixer.

Rien de grave pour tes compressions elle roulera encore ;)

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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par Adol »

Merci pour l'info !
Je pense aussi que les bobines hs n'ont pas fait du bien.

Question de noob, comment je vérifie l'état du cata ?

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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par StarFire »

Regarde aussi tes bougies si elles n'ont pas été changé. Avec des bobines hs elles doivent pas être belles :( ...

Pour ton cata déjà s'il est boucher il sera plus chaud que la normale. Tu le démonte et tu regarde dedans son état. Dans le doute tu tape sur Internet cata ok et cata boucher tu verras ce que ça donne ;) ( Je suis pas bricoleur non plus :D )

Ps : C'était mon cata qui était venu à bout de mon ancien moteur. Et ce comme beaucoup de 8 malheureusement :( ...

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Re: Mais qu’est ce que j'ai fait !

Message par Adol »

Oui je confirme les bougies étaient dans un sal état, je devais les changer en même temps que les bobines, mais j'attendais de faire le test de compression pour faire une pierre deux coups.

Je vais creuser pour le cata, en tout cas demain c'est coup de fil au garage, je vais pas attendre pour leur signaler, y a une garantie, ils sont pro, faut qu'ils fassent le necessaire

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