“Mais qu’est ce que j'ai fait.”
C'est par ces mots que je conmence ma présentation, car c’est mon récenti de ces dernier jours.
Bonjour à toutes et tous, je m’appelle Fabien, 40 ans, j’habite le 28 pas très loin de Chartres.
Je suis possesseur d’une 8 depuis qq jours à peine, une 231 de 2004 avec 65000km au compteur. Un achat impulsif, et assumé. Je connaissait la voiture, ça me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, juste qu’on se trouve toujours des excuses pour pas faire les choses qui nous tiennent à cœur, et qu’à force, on ne fait jamais rien.
C'est donc arrivé assez rapidement, qq jours à peine, le temps de chercher et trouver la voiture qui convenait. La veille de partir en vacances, j’echange mon Nissan Juke 1.5 dci et me retrouve à la place avec une 8, et une explication à donner aux enfants pour leur expliquer que finalement on ne pourra pas emporter leur vélos. Marié, 2 enfants (jumeaux), oui la 8 a (presque) tout d’une familiale.
Elle vient rejoindre la famille, déjà composée de la Mini de madame (Cooper S 163cv de 2004, pour les petits trajets quotidiens), et de mon Mx5 (NA de 97, RHD, pour les balades sans enfants)
Les premières impressions sont troublantes : je passe les rapports rapidement, c’est mou, ça n’a pas de pêche… je me ferai presque griller au feu rouge par des polos à mazout. Et puis j'ai dépassé les 5000 tours… et la j'ai découvert une autre voiture.
Bien entendu, un apprentissage est nécessaire pour maîtriser la bête, je m’en rend compte après qq jours de domptages. Alors oui, je suis habitué à la mini, et son turbo qui la font partir à peine on effleur l’accelerateur, et de devoir monter constamment dans les tours avec la 8 est, comment dire, une autre façon d’appréhender la conduite. (Mazda aurait pu prévoir une suralimentation sur la 8, d'ailleurs il me semble que c’était le cas sur la rx7)
La tenu de route est vraiment impressionnante, c'est précis et ça ne bouge pas. J’ai l’impression de retrouver le châssis de mon Mx5, en mieux. Peut être “trop” mieux même. Je sais pas si c’est l’électronique, mais même en cherchant un peu, ça part pas.
Les finissions sont impeccables, les équipements très bien pensés pour une voiture de 12 ans. On reconnaît bien la touche nipponne, avec le soucis de perfection jusqu’au moindre petit detail.
J'ai été surpris de constater qu’elle attire les regards. Autant j’étais habitué avec le Mx5, voir avec la mini avec son pot “qui chante” , autant j’aurai pas pensé ça de la 8. D’un autre côté, moi même je me retournais quand j’en voyais passer, donc qq part ça s’explique.
Et puis vient le moment du 1er plein. Plein qui arrive très rapidement d’ailleurs, même si je savais parfaitement bien à quoi m’attendre. Papier, stylo, calculette, régle de 3, le résultat fatidique tombe : presque 16l au 100. Aller, on repart pour qq km, et on fait gaffe à pas trop bouriner sur l’autoroute, re arret au stand, on fait chauffer la calculette : on passe à 13.5l, c’est mieux, mais ça impressionne toujours.
Faudra donc faire avec, et bien penser les déplacements. Je rigolais des 12l de la Mini de ma femme quand elle faisait mumuse avec, maintenant je fais moins le malin… D’ailleurs, notre running gag du week-end a été d’exprimer les distances en unité “plein” : “ta sœur elle habite loin d’ici ? Non, elle n’est qu’à un quart de plein”. Bref, on se marre.
Je savais également que la 8 nécessitait un entretien assez “pointu” , et cela ne m’a jamais effrayé avant de l’acheter. Mais en lisant le forum, je m’aperçois qu’au final ce n’est pas chose aisée que de trouver des garages compétants et fiables (d’une) et qui s’y connaissent en rotatif (et de deux).
Bref, je ne regrette nullement mon achat, c'est le cœur et la passion qui parlent, comme ce fut le cas pour mon Mx5. Mais des que je commence à réfléchir, et à lire ce qui se dit pas mal ici, entre les moteurs cassés, les rebuilds, les huiles pas bonnes, etc, (vous faites flipper), je ne peux m’empêcher de me dire “Mais qu’est ce que j'ai fait.”
Dans les choses à faire prochainement, il y a le test de compression, histoire de voir ce que ma 8 a dans le ventre (même si je n’ai rien noté de particulier à la conduite). J'ai lu que c’était compliqué de trouver un garage, même Mazda, équipé pour faire ce test sur nos rototos, je tenterai ma chance près de chez moi. Si vous avez des adresses dans le 28, ou en idf (78, 91, 92), je suis preneur.
Je vais également avoir besoin d’huile, et après avoir lu les 89 pages (pfiou...) du topic qui en parle, j’ai l'impression d’en savoir encore moins qu’avant.
Le montage du kit usb/mp3 sera vite indispensable. J’ai rien contre les cds, au contraire, mais les mp3 c’est quand même plus pratique. Le FW du poste semble compatible, youpi !
Je prévois egalement un petit passage chez le carrossier, histoire de voir ce qu’il peut faire, après 12 ans, il n’est pas étonnant de voir qq accrocs, mineurs certes, mais pas très esthétiques.
J’ai également le voyant du radiateur qui s'allume (et s’éteint) fréquemment, d’après le garage c’est un problème connus, ils prévoient de changer le bocal avec la sonde, des qu’ils reçoivent la pièce.
Voilà, ravis d’être possesseur d’une 8, pour l’instant je prend un énorme plaisir à la conduire, et j’espère que ça durera longtemps.
A bientôt
Ps : oui, longue présentation, je suis en vacances, j'ai tout le temps :-)