Bon, dimanche nous avons commencé par essayer la TT.
Sur le papier, mk1 de 2005, 180ch, finition S line (intérieur et finitions cuir, élément de carrosserie spécifique, châssis rabaissé, xenons, aileron surdimensionné (il appelle ça comme ça, moi je le trouve pas particulièrement grand) etc...). Un état intérieur et extérieur quasi parfait (le proprio semble très à cheval sur la propreté de sa voiture...).
L'essais sur route est bluffant : on est pas sur une sportive, mais ça avance, et tout de suite, pas besoin de monter dans les tour. Niveau châssis, on retrouve le comportement roadster qu'on peu avoir sur le MX5 ou la 8, ça vire super bien et ça ne bouge pas. Il y a quand même un certain confort, mais on ressent un peu plus la route. On avait des à priori sur ce moteur, mais au final des bonnes sensations. Ca reste loin d'une vrai sportive, mais c'est le bon compromis entre confort et puissance.
En suite nous sommes allés essayer la DS 3 Racing
Plus de 200cv, sur-équipements modernes, Brembo au freinage, sièges baquets des plus confortables, éléments carbone en carrosserie et intérieur (vrai carbone, pas des autocollants). Très bon état également.
La conduite est déroutante au début : entre 0 et 3000 tours, il se passe rien. Mais vraiment rien. On venait de faire 1h de route avec la mini de madame, avec 40cv de moins pourtant, on a l'impression que ça pousse beaucoup plus tôt. Et puis arrive les 3000... et la c'est coup de pied au cul. La voiture part et pousse d'une force sidérante. Et les freins freinent à peine on les effleures. La direction assistée est très assistée, limite on tourne le volant avec l'indexe. En terme de châssis, on sent qu'on est un peu plus haut, je retrouve les sensations de la mini (et le côté très tape-cul aussi !!), perso, j'ai moins confiance que sur une 8 ou un mx5, mais, ça semble se comporter pas trop mal. La conso est plutôt pas mal aussi, le THP200 est très économe.
Au final, petite déception pour la DS3, en agglomération, elle se comporte comme une voiture normal, et on ne prend pas de plaisir particulier. Faut la pousser pour vraiment faire rugir la bête. Alors certes, ça décoiffe vraiment, mais ça manque de linéarité. Elle a par contre 2 (voir 3) places à l'arrière, et un coffre sur le papier du niveau de la 8, mais plus en hauteur (en gros, faut empiller)
La TT est plus linéaire, pousse plus rapidement, mais un peu moins fort sur la longueur. Plus confortable, on a aimé le comportement roadster. En revanche il faut oublier les places à l'arrière : ça passe pour nos gamins de 8 ans, mais ça ne passe pas pour des personnes de plus d'1m50.
Côté prix, tout cumulé avec la CG à faire (plus de 10 ans pour la TT, moins pour la DS3) , la DS est plus chère de 3000€.
On allait partir sur la TT, quand qq chose m'avait fait tiqué : le gars la vendait pour une 180ch, mais sur la carte grise, j'ai vu marqué 9cv (alors que la 180ch doit être une 11cv). En regardant en détail, et en checkant le VIN sur internet, on s’aperçoit qu'en fait il s'agit d'une 150ch.( Le pack s line ayant trompé le vendeur, vu qu'il est de serie sur les 180ch, mais en option sur les 150ch). Bref, dilemme, on passe la fin de journée avec ma femme à se poser la question, est ce qu'on est prêt à prendre "qu'une" 150ch, alors qu'on avait dit rien en dessous de 200ch. On retourne la voir, ma femme fait également un essais, et aime bien (et elle ne flippe pas comme quand elle conduisant la 8)... c'est vrai qu'elle est dans un état irréprochable, pas énormément de bornes pour une voiture de 12 ans, et puis elle a un look sympa...
Au final, nous allons prendre la TT. On sait que ça sera une voiture de transition, on la gardera 1 ou 2 ans (de toute façon, d'ici 5 ans les enfants auront atteint la taille limite en terme de hauteur), en attendant de trouver qq chose qui correspond mieux. Possible qu'on fasse une petite reprog, histoire de gagner peut être un peu de poney et de couple (perso j'ai un peu peur de ce genre de chose, aucune idée sur la longueur ce que ça peut faire sur la mécanique).
voilou voilou...