Hello
Bon, un petit retour sur mon changement de voiture
Comme dit précédemment, nous avons opté pour une TT de 2005, une 150cv finissions SLine de 90.000km.
On va pas se mentir, même si la 8 à quelques défauts (et pas des moindres) elle possède également de très nombreux avantages, qui font qu'il est assez difficile de trouver d'autres équivalents parmi les berlines coupées un peu sportives. Le choix s'est porté sur la TT, tout en gardant à l’esprit que ce serait une voiture de transition et qu'on ne la garderait pas très longtemps.
Premier constat : même si on sait que la 8 avec ses 231cv est en réalité plus proche des 200cv, passer à 150cv est une différence qui se sent pas mal. A la base nous visions une 180cv, voir une 225cv. Donc de ce côté là, il n'y a pas photo, on y perd de beaucoup. En revanche, ça envoie plus vite, pas besoin d'aller titiller les 5000 tours pour que ça pousse. Dès les 1500/2000, on sent que ça vient. Mais la ou la 8 continue et ne s’arrête plus, la TT hélas s'essouffle. Pour une conduite sportive, on voit clairement les limites de la motorisation. En revanche, pour une conduite normale quotidienne, ça offre un certain confort. Une reprog est possible sur ce modèle, permettant de gagner une 30aine de cv. A voir avec l'usage, même si je ne suis pas très fan de ce genre de modification.
Plus petite motorisation dit également plus petite consommation. Et la, comparé avec la 8, c'est assez notable. Sur la 8, j'étais sur une moyenne entre 12l et 16l. Avec la TT, on est maintenant entre 8l et 10l. Egalement, j'ai moins de contrainte à faire de "petit" trajet urbain, même si comme toute les voitures je respecte les temps de chauffe avant de taper dedans, plus de crainte de noyade pour avoir roulé 500m et d'attendre que le moteur soit chaud. C'est pour cela que je me suis séparé de la 8, et pour le coup, ça me change vraiment la vie.
La conduite est très plaisante. La TT est un roadster, et elle se comporte donc tel quel. Le chassi est très performant, très stable, on reste parfaitement collé à la route même dans les virages serrés. Même si elle n'est pas très performante en terme de vitesse, elle est assez joueuse dans les courbes, et on ressent les mêmes sensations que l'on peut avoir avec un MX5 ou une 8. Les suspensions sont un peu rigides, c'est moins "confort" que ce que j'avais sur la 8, et on se rapproche plus de ce qu'on a sur des sportives ou GTI, tout en n'étant pas "tape cul" pour autant. Les longs trajets d'autoroute restent très confortables, tout comme les routes de campagne accidentées. C'est en revanche une traction, c'est dommage, pour moi ce genre de voiture doit être en propulsion pour vraiment pouvoir s'exprimer comme il faut.
Ce qui nous a fait choisir ce modèle malgré ses petits 150cv est avant tout sont état quasi parfait : à part quelques minuscule rayure, elle ne fait pas ses 12 ans. Autre point, la finission SLine (option d'usine qui coûtait à l'époque 5000€...). En plus d'avoir divers éléments de carrosserie en plus, des logo SLIne un peu partout, des feux Xenon, et des sièges en cuir chauffant, c'est surtout son chassis sport rabaissé de 20mm qui nous a convaincu. Les modèles plus puissant montent vite en prix ou dans les bornes, surtout quand on tape dans les quatro. Ici on a donc le plus petit modèle, mais avec le meilleur équipement possible, un état quasi parfait, pas trop de bornes et un prix très correcte.
En terme d'habitabilité, on a suffisamment de place à l'avant, pour des personnes de corpulences normales, aucun soucis. La hauteur peux être un soucis si on est vraiment très grand. Le coffre est relativement grand (autant que la 8), mais il y a l'avantage en plus de pouvoir rabattre les sièges pour gagner un peu de place si besoin. Les places à l'arrière, justement, sont plus accessoires qu'autre chose : limité à des personnes d'une hauteur ne dépassant pas les 1.50m, ça limite les possibilités (sinon, la tête tape sur la vitre du coffre. En revanche, c'est impeccable pour les enfants. Les miens ont 8 ans, et ils ont toute la place qu'il faut. Alors oui, on est très loins des vrais places de la 8, mais au final c'est suffisant pour une famille avec enfants.
A l'intérieur, on retrouve tous les équipement standard de l'époque. C’est plutôt bien finis et ça semble robuste, pas de fioriture ni chichi, c'est parfois un peu grossier (comme les gros boutons sur le TDB) mais ça le mérite d’être à l'épreuve du temps. Le système audio est en revanche décevant, forcement en partant du Bose de la 8, difficile de rivaliser. Il faut donc changer de poste pour avoir qq chose de correct, mais comme les allemands ne fond jamais comme les autres, arriver à faire tout fonctionner correctement avec leur connectique de m**** relève du challenge.
Au final, la 8 me manque
. C'est une voiture que je regrette beaucoup, tant par son confort de conduite, son moteur atypique, sa ligne superbe et ses équipement. La TT n'est pas vraiment comparable, mais au final après plusieurs semaine d'utilisation, elle est plutôt bien, et convient mieux à mon utilisation quotidienne. Je pense de toute façon que je reviendrais au rototo un jour, que ça soit avec une 8 ou bien une 7. On prend notre temps, on sait qu'on ne gardera pas la TT très longtemps (entre 1 ou 2 ans max), et on commence doucement à réfléchir à ce qu'on pourrait avoir par la suite