Présentation Ken71

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Présentation Ken71

Message par Erwan »

Comme on dit hein: Pas plus qu'a fond! :drive:

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: Présentation Ken71

Message par Ken71 »

C'est ça !! Et j'ai bien envie de l'atteindre le fond ! :D

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: Présentation Ken71

Message par Ken71 »

Bonjour !!

Je fais un gros déterrage de ma présentation car je me relance un peu dans les travaux sur ma 8 suite à une période... financièrement compliquée j'ai envie de dire :( avec la mise en vente de la ririx mais qui n'a pas trouvé d'acheteur. Je me demande si c'est positif ou négatif parce que cet apport d'argent aurait fait du bien mais maintenant que ça va mieux je peux me remettre à rouler avec et à la bricoler donc j'hésite encore à la laisser en vente "au cas où" ou la garder et en profiter :??:. Enfin voilà en cette période de confinement j'en profite pour bricoler un peu histoire de la "remettre en état" à moindre frais (du moins pour l'instant) parce que je me dis c'est à faire si je la garde et au pire c'est toujours un petit plus pour la vente.

Donc voilà j'avais déjà regardé il y a un bon moment au pommeau de levier de vitesse qui n'était pas droit :
Image
Et en le démontant j'ai eu une petite surprise :
Image
Des fils électriques ???? Il est censé être éclairé ???? Donc après une petite recherche je me suis rendu compte que OUI IL EST CENSE S'ECLAIRER !!!!
Donc j'ai essayé de le bidouiller vu la longueur des fils restant... mais je n'ai pas réussi :'(. Bon tant pis je me suis débrouillé pour qu'il soit au moins droit en plaçant une petite rondelle dans le pommeau pour faire une cale d'épaisseur et je me suis contenté de ça.

Et là, dans cette période de confinement je me suis bien replongé dans la RX-8 et dans ce forum et je suis tombé sur une photo d'un pommeau lumineux démonté et un post d'une personne qui a rénové les cuirs de sa 8 ! Donc je me suis lancé dans la commande des produits pour les cuirs et dans le démontage du pommeau !! J'ai donc réussi à accéder aux fils coupés et à en souder d'autres avec le connecteur d'origine. Petit test avec une pile 9V (oui j'avais que ça sous la main) et ça s'allume !! C'EST BEAU :D. Je vais tester sur la voiture et là rien :oups:. Est ce étonnant ?? Pas sûr j'ai l'impression que c'est comme ça à chaque fois. Tu répares un truc et tu te rends compte que quelque chose d'autre déconne. Bon c'est pas grave, grosse recherche sur le forum et là j’aperçois un message qui évoque la possible présence d'un fusible derrière le cendrier... J'ai donc démonté le cendrier et je vois un porte fusible avec un fusible de 1A ! Mais c'est quoi ce fusible ?? Ca existe ?? Bon je le démonte pour le contrôler, il est cramé. Bon, problème trouvé ! Maintenant plus qu'à trouver un fusible de 1A :oups:. Forcément je n'en ai pas et je n'en ai pas trouvé sur internet. J'ai testé avec un fusible de 5A (le plus petit que j'avais) et ça s'allume !! Mais bizarrement l'allume cigare n'est pas éclairé alors qu'il devrait l'être... Enfin je suppose... Donc démontage de l'allume cigare et je tombe sur une toute petite ampoule qui est cramée bien évidemment. Enfin en tout cas ça avance un peu on va dire. C'est déjà pas mal comme ça je trouve :D .
Image
Donc voilà la prochaine étape est de trouver un fusible de 1 ou 2A et une ampoule de 1.2W !

Quant aux cuirs du coup j'ai commencé par le pommeau, autant profiter qu'il soit démonté et vu son état il le mérite bien !
Image
Donc j'ai essayé de faire les choses correctement avec ce que j'ai pu lire sur l'entretien et la rénovation des cuirs du coup je l'ai nettoyé avec un savon spécial, je l'ai reteinté, je l'ai ciré et je l'ai imperméabilisé. Ca s'est pas fait aussi facilement que ça bien sûr !! J'ai passé un bon moment dessus à le cirer le nettoyer le teinter le nettoyer enfin bref... Mais voilà le résultat final et j'en suis plutôt content !!
Image
Enfin voilà le pommeau c'est fait il me reste plus que tout le reste des cuirs à faire :oups:.
Et affaire à suivre pour l'allume cigare et le fusible du coup ! :salut:

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

beubeuIZ
Messages : 21
Inscription : 15 juin 2015, 23:45 PM

Re: Présentation Ken71

Message par beubeuIZ »

Projet différent mais histoire similaire je recommence à me pencher sur ma huit depuis peu, on pourras échanger :)

Pierro04
Messages : 84
Inscription : 28 mars 2020, 02:32 AM

Re: Présentation Ken71

Message par Pierro04 »

Bonjour
je vois que tu prends soin de ta 8 .

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: Présentation Ken71

Message par Ken71 »

J'ai vu ton histoire beubeulZ et oui ça ressemble mais avec un projet différent même si le circuit ça me dérangerait pas :cool:. D'ailleurs j'ai eu le droit à une demi journée de roulage sur le circuit des Ecuyers il y a déjà un petit moment maintenant avec ma ririx et c'était franchement cool !! :drive:

Oui Pierro04 j'essaie d'en prendre soin au mieux même si je pars de loin... J'aimerais bien avoir une voiture propre :svp:.

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

Pierro04
Messages : 84
Inscription : 28 mars 2020, 02:32 AM

Re: Présentation Ken71

Message par Pierro04 »

c est bien parti .

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: Présentation Ken71

Message par Ken71 »

Je me suis attaqué à la remise en état du volant ! Bon malheureusement j'ai oublié de prendre une photo avant :oups: Donc forcément le comparatif va être compliqué à faire il va falloir l'imaginer un peu du coup... Enfin voilà le cuir du volant était bien fatigué et pas mal griffé surtout la partie rouge de gauche qui était quasiment toute noire sur le devant. Mais voilà le résultat final ! Je pense que c'est pas mal et je suis plutôt content :D
Image
J'ai déposé le volant et je l'ai entièrement déshabillé pour que ce soit plus simple et du coup j'en ai profité pour nettoyer les plastiques ! C'est assez long à faire mais je trouve que ça en vaut le coup :)

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Présentation Ken71

Message par Jiisan »

Propre le résultat :clap:

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: Présentation Ken71

Message par Ken71 »

Salut !

Avec un peu de retard je post le résultat de ma réparation d'éclairage de cendrier. J'ai réussi à trouver une ampoule de 1,3W et un fusible de 2A parce que je n'ai pas réussi à trouver un 1A comme à l'origine... Mais voilà c'est fait ! Et même si ça sert pas à grand chose (surtout que le cendrier me sert juste à ranger un jeton de caddie :siffler:) je trouve ça cool :D
Image
Image
Maintenant je suis en train de voir pour mettre une résistance sur le câblage du pommeau parce qu'il éclaire beaucoup trop je pense déjà de jour. Depuis la réparation je n'ai pas encore roulé de nuit.

Pour les cuirs étant donné que je travaille et vu le prix de l'essence en ce moment je prend la ririx et du coup c'est un peu compliqué de continuer en ce moment. Malheureusement ça recule un peu la réparation mais bon c'est un mal pour un bien j'ai envie de dire ! C'est cool de retrouver la conduite de la rx-8 :drive:

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: Présentation Ken71

Message par Ken71 »

Bonjour à tous !

Bon j'ai voulu passer la ririx au contrôle technique samedi dernier et petite surprise... elle n'est pas passée :oups: Pour "pas grand chose, juste une soudure un peu cassée juste après le cata" d'après le contrôleur.
Image
Effectivement elle est "un peu" cassée ça fait presque les 3/4 du tour :oups: Enfin bref je l'ai déposé et je l'ai fait réparer et tout est rentré dans l'ordre pour le CT ! Encore une petite mésaventure pour continuer c'est tout :D

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: Présentation Ken71

Message par Ken71 »

Bonjour,

Bon et bah quand on roule en rx8 on s'attend toujours à devoir faire des travaux dessus ! :D Bon cette fois ça peu aller on va dire. J'avais une odeur d'essence qui augmentait petit à petit au ralenti et au freinage et des vibrations dans le levier de vitesse au ralenti. Je pense que certains auront deviné... j'ai remplacé les bougies, j'ai fait un petit reset PCM et tout est revenu dans l'ordre. J'ai voulu tester un peu autre chose comme bougies du coup ! J'ai entendu parler de mettre des RE8C-L au lieu des habituelles RE7C-L parce qu'elles sont un peu plus froides et donc par des températures un peu plus chaudes et une utilisation un peu plus sportives elles devraient être mieux adaptées. Grosse déception, ce sont bien des bougies iridium mais ce ne sont pas des laser iridium. Je crois bien que la prochaine fois je m'abstiendrais :( Enfin mis à part ça au niveau conduite et ressenti pour l'instant tout va bien donc je verrais bien dans le temps s'il y a une différence ou pas !

Et en même temps j'en ai profité pour faire un test de compression étant donné que j'ai un testeur c'était la bonne occasion. Je vous en parle plus tard avec tous les chiffres ! :yeah:

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: Présentation Ken71

Message par Ken71 »

Passons maintenant au test de compression !! :oups:
Je l'ai donc fait avec mon testeur perso et moteur chaud bien sûr. Ça brûle un peu pour aller chercher les bougies et installer le capteur (je me suis retrouvé avec 2 ou 3 cloques sur les mains quand même) mais bon on va dire que c'est la procédure et c'est tout. Et donc voici mes résultats normalisés à 250 t/min et en PSI. Je vous épargne tous les calculs étant donné que le résultat que mon testeur affiche est une simple courbe. Il faut rechercher tous les points un par un et tout calculer :etourdi:

Rotor : mini : 98.63; standard : 120.38
Rotor AV : face 1 : 105.16; face 2 : 109.07; face 3 : 106.14
Rotor AR : face 1 : 106.95; face 2 : 102.80; face 3 : 101.82

Max diff sur chaque rotor : 21.8
Rotor AV : 3.91
Rotor AR : 5.13

Max diff entre rotor : 14.5
Rotor AV-AR : 7.25

Donc voilà c'est pas la grande forme. On va dire que les différences entre faces et entre rotors ne sont pas énormes et c'est une très bonne chose. Le moteur est bien équilibré même s'il a pas toute sa puissance. Il peut encore faire pas mal de km et même en dessous des mini préconisés à partir du moment où les différences restent aussi faible. En tout cas c'est ce que je pense et espère :svp:

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: Présentation Ken71

Message par Ken71 »

ET !!

J'ai enfin fait la modif que je disais pour mon pommeau de levier de vitesse lumineux : j'ai monté une résistance pour abaisser la luminosité ! J'ai donc VOULU acheter une résistance variable de 2kohm pour pouvoir régler la luminosité au mieux par rapport au tableau de bord mais le vendeur s'est trompé et ma donné une 1kohm :oups: J'adore le sérieux de ces gens... Enfin du coup j'ai fait mon montage avec cette résistance parce que je n'avais pas vraiment envie de refaire un aller retour pour un truc à 20 centimes. Enfin voilà le style de résistance que j'ai monté (oui encore une fois j'ai oublié de prendre des photos :siffler:) :
Image
Donc j'ai coupé le faisceau du pommeau pour ajouter cette résistance que j'ai mis sur la masse pour éviter de faire passer une "puissance" par la résistance pour éviter les problèmes ou qu'elle chauffe. J'ai coupé la patte qui me servait à rien, j'ai redressé les 2 autres pattes et soudé mes fils que j'ai isolé. J'ai chattertoné tout le faisceau pour bien isolé tout de la caisse en laissant juste un petit accès à l'empreinte sur la résistance pour pouvoir faire le réglage de la luminosité et voilà !!
Image
Donc avec la résistance au minimum soit 0 :
Image
Et la résistance au maximum soit 1kohm :
Image
J'ai peur que ce soit encore un peu trop lumineux... Je verrais bien ça la prochaine fois que je prendrais la ririx de nuit et j'essaierai de penser à prendre des photos ! :D

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

Yerfog
Messages : 14
Inscription : 09 juin 2017, 00:16 AM

Re: Présentation Ken71

Message par Yerfog »

Beau travaux,
La luminosité cendrier et pommeau est ce que c'est sur les vr ou la mienne devrait l'avoir aussi?? 2008 40th

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: Présentation Ken71

Message par Ken71 »

Je pense que le cendrier c'est de série sur toutes les rx8. Par contre le pommeau c'est une option. Pour le cendrier tu peux le savoir déjà en regardant le cendrier, moi j'ai un petit carré de plastique rouge transparent pour laisser passer la lumière de l'ampoule et du coup sur le support du cendrier il y a un trou. Si tu as ça je pense que normalement tu devrais avoir un éclairage. Et pour le pommeau je ne pensais pas qu'il était lumineux jusqu'au jour où j'ai voulu le fixer correctement, car il tournait et n'était pas droit. Je l'ai déposé et surprise j'ai vu 2 fils qui en sortait ! A la limite si tu veux de l'aide pour démonter/vérifier/réparer tu peux me mp :ok:

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: Présentation Ken71

Message par Ken71 »

Bonjour à tous,

Bah voilà j'ai une grande nouvelle (pas forcément la meilleur), la ririx est vendu. :oh: Et oui malheureusement il faut de l'argent parfois et on le trouve là où on peut et donc pour ma part c'était en vendant la rx8. C'est une bonne et une mauvaise chose à la fois. Bonne pour pouvoir vivre et avoir d'autres projets et mauvaise pour la perte de la rx8. Mais franchement je vais faire ce qu'il faut pour avoir les moyens d'en acheter une autre plus tard. Je reste sur le forum car je suis toujours intéressé par la rx8 bien sûr et la mécanique. Et si quelqu'un sur Reims ou dans les environs a besoin d'un coup de main ou d'un test de compression je peux me trouver une disponibilité :salut: Histoire de pouvoir mettre les mains sur une 8 quand même ! Et si ça peut aider...
Mais voilà, une bonne aventure qui se termine pour le moment en tout cas.

Par rapport au pommeau lumineux dont je devais vous tenir au courant je l'ai vu dans la nuit et j'ai fait des photos mais qui n'ont rien rendu. Donc je vous fait juste un retour écrit... Avec la résistance variable à fond donc à 1kohm la luminosité du pommeau est PRESQUE comme celle du tableau de bord, il y a assez peu de différence et si on ne se concentre pas à chercher une différence on ne la perçoit pas je pense. Donc j'ai pensé à mettre une résistance de 1,5kohm mais j'ai peur que ça abaisse un peu trop la luminosité dans ce cas. Donc voilà pour ceux qui veulent se lancer et sans faire de test ou sans recommencer le montage : prenez une 1kohm ! :D

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

Répondre