Jordan23 / Page 25 L'article sur ma RX-8 publié dans Evo !!!

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par Wiloskill »

jordan23 a écrit :

pour le démarrage je ne met qu'un seul coup de clé ! pas 3 ou 4 ?? jamais... je tourne une seule fois et çà démarre en 1 ou 2 sec grand max et donc oui forcément j'ai le 2Kw d'origine je pense c bien çà ?? car voiture de mai 2007

Mauvaise compréhension, il voulait dire 3 ou 4 tours de volant moteur, donc il ne lâche pas le contact en position de démarrage pendant seulement 1 ou 2 secondes et ça suffit à démarrer. :merci:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

ok je comprends mieux merci ;) je me disais aussi...

et pour les courroies alors pas de préco pour le changement ??

Image

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par Aldayo »

Wiloskill a écrit :
jordan23 a écrit :

pour le démarrage je ne met qu'un seul coup de clé ! pas 3 ou 4 ?? jamais... je tourne une seule fois et çà démarre en 1 ou 2 sec grand max et donc oui forcément j'ai le 2Kw d'origine je pense c bien çà ?? car voiture de mai 2007

Mauvaise compréhension, il voulait dire 3 ou 4 tours de volant moteur, donc il ne lâche pas le contact en position de démarrage pendant seulement 1 ou 2 secondes et ça suffit à démarrer. :merci:

Effectivement.

On entend le bruit 3/4 fois (soit à chaque tour de volant moteur (comme tu le dis), soit à chaque impulsion du démarreur (c'est l'intuition que j'ai pour le fonctionnement d'un démarreur) : je ne suis pas mécanicien, je me fie juste au bruit donc j'ai pas vraiment d'idée d'à quoi correspond le bruit du démarreur :D )

Qui croit savoir ne sait rien !

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par Wiloskill »

Aldayo a écrit :

Effectivement.

On entend le bruit 3/4 fois (soit à chaque tour de volant moteur (comme tu le dis), soit à chaque impulsion du démarreur (c'est l'intuition que j'ai pour le fonctionnement d'un démarreur) : je ne suis pas mécanicien, je me fie juste au bruit donc j'ai pas vraiment d'idée d'à quoi correspond le bruit du démarreur :D )

Alors le bruit que tu entends par à coups sont les cycles de compression, donc tu peux compter en tour de volant moteur, par contre tant que tu ne lâches pas la clé pour l'excitation du démarreur alors celui ci est toujours en route, le démarreur n'est rien d'autre qu'une roue dentée qui se déploie sur son axe pour aller entraîner le volant moteur, donc quand tu tournes la clé pour enclencher le démarreur, celui ci fait un mouvement de déploiement pour venir s'enquiller dans les dents du volant moteur et de rotation pour le faire tourner.. tant que tu ne relâches pas la clé, le démarreur reste déployé et en traction sur le VM. Dès que tu lâches la clé, la roue se replie sur son axe et arrête de tourner. :merci:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par Wiloskill »

jordan23 a écrit :

ok je comprends mieux merci ;) je me disais aussi...

et pour les courroies alors pas de préco pour le changement ??

Quand ça couine et que tu es en limite de tension, ou quand elle a lâché ! ;)

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

ok dc rien à faire pr le moment merci ;)

Image

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par Wiloskill »

jordan23 a écrit :

ok dc rien à faire pr le moment merci ;)

Ca reste une simple courroie trapézoïdale d'accessoire pour l'alternateur, donc pas critique
Par contre la pompe à eau a une chaîne ou une courroie crantée ? Parce que cet organe est un peu plus critique pour le coup, si c'est une chaîne alors pas de souci, une courroie doit avoir une périodicité par contre. :??:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

alors là je ne sais pas du tout :(

Image

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par NXander »

Il y a 2 courroies sur une 8.
Elles entrainent le compresseur de clim, la pompe à eau et l'alternateur. ;)

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

ok merci ;) donc encore une fois çà ne sert à rien de les changer en préventif ? car pour environ 30 € il y a les 2 courroies sur le site du MMC donc ce n'est pas cher à l'achat, après faut voir si la pose est difficile ou pas, en tout cas même si c'est simple çà sera déjà trop compliqué pour moi tout seul ;)

ce weekend je tente la vidange de liquide de refroidissent si j'y arrive comme il faut je serais déjà bien content ;) d'ailleurs vous savez quel type de clé ou tournevis il faut pour dévisser le bouchon en bas du radiateur ? et savez vous où est situé l'autre bouchon pour vidanger complétement le circuit ?? (photo à l'appui se serait top ;) merci)

Image

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par Aldayo »

Wiloskill a écrit :
Aldayo a écrit :

Effectivement.

On entend le bruit 3/4 fois (soit à chaque tour de volant moteur (comme tu le dis), soit à chaque impulsion du démarreur (c'est l'intuition que j'ai pour le fonctionnement d'un démarreur) : je ne suis pas mécanicien, je me fie juste au bruit donc j'ai pas vraiment d'idée d'à quoi correspond le bruit du démarreur :D )

Alors le bruit que tu entends par à coups sont les cycles de compression, donc tu peux compter en tour de volant moteur, par contre tant que tu ne lâches pas la clé pour l'excitation du démarreur alors celui ci est toujours en route, le démarreur n'est rien d'autre qu'une roue dentée qui se déploie sur son axe pour aller entraîner le volant moteur, donc quand tu tournes la clé pour enclencher le démarreur, celui ci fait un mouvement de déploiement pour venir s'enquiller dans les dents du volant moteur et de rotation pour le faire tourner.. tant que tu ne relâches pas la clé, le démarreur reste déployé et en traction sur le VM. Dès que tu lâches la clé, la roue se replie sur son axe et arrête de tourner. :merci:

Donc le moteur du démarreur ne tourne pas par a-coup mais en permanence si j'ai bien compris ?

Qui croit savoir ne sait rien !

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par Wiloskill »

Oui

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par Wiloskill »

NXander a écrit :

Il y a 2 courroies sur une 8.
Elles entrainent le compresseur de clim, la pompe à eau et l'alternateur. ;)

Compresseur de client alternateur sur la même courroie et la seconde juste pour la pompe à eau..
La courroie de la pompe à eau n'est pas crantée ?

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

je n'ai pas fais gaffe si les courroies sont crantées, j'essaierai de voir.

sinon pas eu le temps de faire ma vidange de liquide de refroidissement le weekend dernier, je vous tiens au ju et je mettrai des photos

Image

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

hello,

HELP PLEASE :)

Y-aurait-il qqn autour de Grenoble qui pourrait me donner un coup de main, une adresse ou un conseil pour arriver à enlever mon filtre à huile grippé ?

ayant fait la vidange récemment çà m'embête que la bonne huile passe dans un filtre qui a déjà 1 an...

en plus dans un mois je vais partir en vacances avec la 8 et me faire des montées du Mont Ventoux :) dc je voudrais que tout soit clean avant le départ...

par avance merci pour votre aide ;)

Image

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

autre question, ma vidange ayant été faite très récemment l'huile est nickelle est j'ai du mal à voir et surtout à savoir exactement où le niveau doit se situer sur la jauge lors des vérifications.

actuellement il me semble être pile au milieu, pourriez-vous me dire où le niveau doit se situer exactement sur la tige de vérif (photos à l'appui se serait top) car je voudrais vérifier et refaire le niveau si besoin ce weekend et je ne veux pas soit ne pas en mettre alors qu'il faudrait soit trop en mettre avec les risques que l'on connait...

encore merci à vous :)

au fait sur le tb de bord la jauge à droite du compte tour c'est le niveau ? la température ? la pression d'huile ? car moi tj environ 2 barres à droite du milieu et çà ne bouge pas en fin je crois... (désolé si c une question con mais je débute ;) )

Image

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par Wiloskill »

jordan23 a écrit :

autre question, ma vidange ayant été faite très récemment l'huile est nickelle est j'ai du mal à voir et surtout à savoir exactement où le niveau doit se situer sur la jauge lors des vérifications.

actuellement il me semble être pile au milieu, pourriez-vous me dire où le niveau doit se situer exactement sur la tige de vérif (photos à l'appui se serait top) car je voudrais vérifier et refaire le niveau si besoin ce weekend et je ne veux pas soit ne pas en mettre alors qu'il faudrait soit trop en mettre avec les risques que l'on connait...

encore merci à vous :)

au fait sur le tb de bord la jauge à droite du compte tour c'est le niveau ? la température ? la pression d'huile ? car moi tj environ 2 barres à droite du milieu et çà ne bouge pas en fin je crois... (désolé si c une question con mais je débute ;) )

La jauge à droite est la Pression d'huile. (c'est écrit oil.P)

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

OK merci donc bien celle à droite du compte tour au dessus du compteur digital kilométrique (sur une LHD)

Donc la pression ok et ou doit se situer l'aiguille exactement ?

Image

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par NXander »

Un peu plus de la moitié, donc dans ton cas c'est bon.

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

cool merci dc il faut surveiller que çà ne baisse pas en dessous ? et au cas ou çà arriverait çà veut dire quoi ?

Image

Répondre