Jordan23 / Page 25 L'article sur ma RX-8 publié dans Evo !!!

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par NXander »

Ah d'accord ! Je comprends je comprends ! ;)
J'ai également ce filtre à huile.
Pour acheter des pièces pour ta 8, voilà la meilleure adresse : http://mazdamotoringclub.fr/shop/index.php :ok:

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par Wiloskill »

Welcome.

Pour le filtre à huile, tu peux percer de part en part le filtre avec un tournevis et en même temps tenter de tourner le filtre à avec une clef spécifique. :??:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
polska93
Messages : 28
Inscription : 26 sept. 2015, 20:18 PM

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par polska93 »

Wiloskill a écrit :

Welcome.

Pour le filtre à huile, tu peux percer de part en part le filtre avec un tournevis et en même temps tenter de tourner le filtre à avec une clef spécifique. :??:

Un peu mode manouche quand même la, et si tu y arrive pas la voiture est immobilisé :yeah:

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

Salut merci pour vos retours,

effet j'ai déjà entendu parler de cette méthode, mais ce qui est dingue c'est que le filtre est super accessible simplement à la main sans rien démonter et si les mécanos avaient bien huilé le joint et pas serré comme des bœufs j'aurais pu le changer moi même en 2 min chrono...

donc certes il est accessible mais très peu d'amplitude de mouvement, on a essayé avec différentes clés spéciales etc.. mais il ne bouge pas d'un mm.

je sens qu'elle va finir chez Mazda mais çà va me couter un bras cette histoire... je pense attendre la prochaine vidange à ce moment là je la ferai faire cet été chez Mazda, ils doivent avoir un forfait simple vidange plus filtre et ils se débrouillent...

Dernière modification par jordan23 le 18 mars 2016, 09:12 AM, modifié 1 fois.

Image

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

Merci NXander

le filtre je l'avais commandé sur driftshop car sensiblement au même prix et surtout c'est le même que celui là mais en "haute capacité" je me suis dis que c'était tj mieux non ?

oui pour le site MMC je connais aussi, c'est là où j'ai commandé ma Dexelia pour la vidange et mes bidons de 1 l de dépannage.

je vais également leur commander le liquide de refroidissement pour vidanger cet été (à moins que je puisse en mettre un autre qui serait équivalent, très bien également mais surtout bcp moins cher ??? car là 50 € les 10 l çà pique un peu, mais si c'est ce qu'il faut mettre...)

je commanderai aussi sur ce site le trio bougies, bobines, câbles je les trouve bien placé non ??

d'ailleurs que pensez-vous de leur filtre à air sport (avantages / incovénients) :

http://mazdamotoringclub.fr/shop/index. ... er=product

on me parle bcp du filtre BMC aussi qui serait meilleur ? ...

Image

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par Wiloskill »

polska93 a écrit :

Un peu mode manouche quand même la, et si tu y arrive pas la voiture est immobilisé :yeah:

C'est la dernière astuce et honnêtement c'est efficace et à chaque fois les filtres récalcitrants n'ont jamais résistés. :non:

A bon entendeur. :merci:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

oui mais ce qui me gène ce qu'il y a très peu de place pour effectuer le mouvement de rotation et encore moins avec un tournevis planté dedans :(:(

Image

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par NXander »

Bon bah si tu connais ce site c'est parfait ;)
Le filtre est exactement le même, c'est juste que sur DriftShop ils ont précisé "High Capacity".

Pour le liquide de refroidissement, le FL22 c'est commercial...un bidon Mazda tamponné 'long life" avec un ldr classique dedans. Tu peux mettre une autre marque (pas de la merde non plus), il faut juste vérifier qu'il est pour bloc alu, avec un point d’ébullition assez élevé et une bonne protection.

C'est également sur ce site que j'ai commandé mon trio, ils ont les meilleurs prix.

Pour le filtre à air je peux pas te dire, moi j'ai mis un K&N, parce que j'ai toujours utilisé ça et ça dur dans le temps, rien à redire (bon en même temps on va pas dans le sable et la boue avec nos sportives, donc le filtre n'est pas mis à mal). :)

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

A merci pour ces précisons !

Donc je peux mettre genre celui là sans problème par exemple ? comment vérifier que c'est pour bloc alu ?? :(

https://www.norauto.fr/produit/liquide- ... escription

Au final quel est la contenance du circuit pour la vidange ? j'ai lu 7 litres ? je n'arrive pas à voir le niveau max/min sur mon vase d’expansion, je vois le liquide qui parait encore très bon mais je ne vois pas le niveau...

Donc pour le vidanger j'ai vu le tuto ds le diy çà parait simple en effet, je vais tenter mon père à une fosse ;) il ne faut pas une clé spéciale pour ouvrir le bouchon de vidange au point bas ?

Image

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par NXander »

-35° pour +111° c'est parfait :)
Je viens de rechercher vite fait pour les blocs alu, en gros maintenant quasi tout les liquides sont compatibles bloc alu, et apparemment un liquide pour bloc en fonte protège encore mieux (mais plus cher). C'est que des variantes à but commerciale désormais...

Pour la quantité de ldr et la vidange, je n'ai jamais fait encore sur la 8 (mais bientôt), je ne pourrais pas t'aider pour le moment ;)

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

ok cool merci je prendrais çà alors...

pour la quantité je verrais ds le tuto c noté 7 litres mais ce qui me gêne c'est de ne pas voir le niveau max sur le vase d'expansion...

Image

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

Salut :)

J'en profite pour vous poser des petites questions, ma RX-8 étant de mai 2007 pour 105 000 kms d'origine, j'ai de nombreuses factures (garage Mazda), dont une de aout 2013 (environ 650 €) (la voiture avait 63 000 kms) avec une grosse révision dont la vidange moteur / boite / pont ! et le changement des 4 bougies uniquement les bougies apparemment.

J' ai également une autre facture de l'année dernière (Mazda également) ou je vois noté : "bobine x 2" (environ 200 € pour cette seule ligne) au milieu d'un gros entretien global (la voiture avait 93 000 kms) (facture globale environ 650 €), vidange, filtres etc... Mais je me demande si les câbles reliant les bobines aux bougies n'ont pas également été changés car il y a les numéros 1 2 3 4 de noté dessus à la main au marqueur rouge...

Est-ce cohérent de ne changer que 2 bobines ???

De mont côté et afin de continuer mon "processus de fiabilisation" je souhaitais également rapidement changer le trio, les bougies ayant donc bientôt 3 ans et 40 000 kms Est-ce vraiment urgent ? ou çà peut attendre un peu ? (sachant que de toute façon je le ferai dans l'année qui vient je pense)

Autre question, hier j'ai pas mal roulé pendant plus de 2 heures, et j'ai du faire (surtout pour tester et me rassurer peut-être) quelques redémarrage à chaud, 3 ou 4 dans l'aprem, à chaque fois elle a redémarrée en moins d'une seconde vraiment nickel, Est-ce signe de la "bonne santé" du moteur ou çà ne veut rien dire ?

Dernier point ;) depuis la vidange et le changement de la ligne d'échap pour passer en décata plus catback, lors des démarrages à froid, je trouve qu'elle sent plus le mélange "huile-essence" en sortie d'échap, elle ne fume pas du tout, à froid comme à chaud mais çà sent plus l'huile je trouve, ensuite à chaud plus rien, çà vous parle ?

Merci pour vos retours d'expériences et bonne journée. :)

Jo

Image

Ricco38
Messages : 49
Inscription : 16 juin 2015, 16:42 PM

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par Ricco38 »

Hello, moi aussi ils avaient changé que 2 bobines (mais facturé 4...), reste à vérifier si tu peux les différencier pour changer que les 2 vieilles.
Pour le faisceau d'allumage, s'il avait été fait, ils n'auraient pas oublié de le facturer.
As-tu le démarreur d'origine? Car les versions 2kw aident bien aussi au démarrage à chaud.

A froid l'odeur dans ton cas vu que t'es en décata, il aurait fallu inhiber le système d'insufflation d'air à l'échappement pour éviter la post-combustion dans la ligne. A voir si certains l'on fait (juste déconnecter la pompe à air risquerait d'allumer le voyant moteur à mon avis)

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

Salut Ricco et merci pour ton retour c'est sympa :)

Pr les bobines, vu que c'est un pack de 4 je changerai les 4 + les faisceaux et les bougies au moins je repars sur une bonne base et je sais ce qui a vraiment été fait dessus.

par contre bizarre sur les faisceaux d'avoir noté 1 2 3 4 e, rouge à la main dessus, à mon avis ils ont été fait au moins une fois mais quand...

Pour le démarreur, la voiture étant de mai 2007 il s'agit donc du 2Kw d'origine (si je ne me trompe pas ?) par contre pas de facture de changement dc apparemment il a déjà bientôt 9 ans... mais bon encore une fois en 1 mois et demi jamais de pb de démarrage à chaud comme à froid, max 1 à 2 secondes.

Image

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

[Image

Image

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par NXander »

Pour 105 000kms, démarrage à chaud en moins d'une seconde c'est assez fou :oh:
En effet tu dois avoir le démarreur 2kw.

Pour le décata, c'est tout à fait normal. Ça sent pas mal et surtout à froid ;)

Pour finir, moi je serais toi, je changerais tout le trio sachant que les bougies ont 40 000, sans doute 2 bobines d'origines et des câbles peut être pas changés non plus.

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

Salut

En effet pas de pb de démarrage mais d un autre côté je fais tout pour éviter ;) en gros je demarre je me balade une heure un ti coup de gaz à 3 / 4000 et je coupe :) juste ce weekend j ai testé 3 ou 4 fois pour voir et en gros oui 1 ou 2 sec grand max pour redémarrer

Et oui modele de mai 2007 dc 2kw d origine si je ne me trompe pas ??

Pr le decata vs me rassurez :)

Et pr le trio c clair oui c tout ou rien ;) dc se sera tout c sur !! 4 bobines 4 cables et 4 bougies ngk irridium que je prendrais sur le site mmc

Image

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

concernant les courroies vous connaissez les préco de changement svp ?? idem pour démarreur et alternateur, c'est quand çà pète ou vaut mieux les changer à un certains moment pour ne pas détériorer le moteur ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par Aldayo »

jordan23 a écrit :

ok cool merci je prendrais çà alors...

pour la quantité je verrais ds le tuto c noté 7 litres mais ce qui me gêne c'est de ne pas voir le niveau max sur le vase d'expansion...

Effectivement, c'est 7l mais quand j'ai vidangé, j'en ai récupéré que 4.5l et remis autant !
Je pense que le rad de chauffage n'a pas du se vider !
Mais prend quand même 2*5l car il faut toujours en avoir d'avance pour faire les niveaux !

NXander a écrit :

Pour 105 000kms, démarrage à chaud en moins d'une seconde c'est assez fou :oh:
En effet tu dois avoir le démarreur 2kw.

Pareil pour moi !
A froid : 3/4 coup de démarreur, à chaud, 2/3 coup ! (soit moins d'une seconde)
108.000kms et je pense avoir le 1.3Kw vu le bruit :D
Trio neuf mais même avec le vieux (bobine d'origine et bougies ayant 55.000) c'était pas plus long !!

Qui croit savoir ne sait rien !

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle RX8 VELOCITY RED dans le 38 enfin les photos

Message par jordan23 »

Salut :)

pour le liquide de refroidissement j'ai pris 2 bidons comme çà :

https://www.norauto.fr/produit/liquide- ... escription

et je compte tenter de la faire samedi aprèm.

et apparemment il y aurait en effet 2 vis à enlever pour vidanger complétement, une sous le radiateur côté conducteur et une autre mais alors je ne sais pas du tout où ???

pour le démarrage je ne met qu'un seul coup de clé ! pas 3 ou 4 ?? jamais... je tourne une seule fois et çà démarre en 1 ou 2 sec grand max et donc oui forcément j'ai le 2Kw d'origine je pense c bien çà ?? car voiture de mai 2007

Image

Répondre