Salut et bienvenue à toi et ta 8 pour les infos sur les modifs intérressantes à faire:
Alors le
kit SOHN, l'une des meilleures modifs. La 8 à une pompe appelé OMP (Oil Metering Pump => comprendre pompe doseuse) qui vient récupérer de l'huile pour l'injecter dans les chambres de combustions en fonction de la charge et du régime moteur. (Des diagrammes sont sur le forum, mais te dire ou...
)
L'inconvénient de ce systéme est:
- Si tu tardes à faire ta vidange, tu envoies de l'huile "sale" dans les chambres.
-L'huile moteur (Dexelia) n'est pas vraiment faite pour brûler et laisse donc des dépôts=>calamine=>mort des apex
-L'huile n'est d'ailleurs pas super pour la lubrification du stationnaire et autre car c'est un compromis (huile qui brûle pas trop mal et lubrifie pas trop mal non plus) elle est moyenne pour les deux fonctions.
Le kit Sohn consiste à empêcher la MOP de prendre de l'huile dans le carter moteur par ajout d'une entretoise entre la MOP et le bloc. Tu alimentes l'entretoise avec de l'huile 2T qui est faite pour brûler donc pas ou très peu de calamine.
De plus le kit te permet de mettre autre chose en huile moteur.
Pour ma part, je suis en Motul 8002T pour la 2 temps et en Motul 300V 10w40 pour le bloc.
Aprés au lieu de mettre de la Dexelia, il y a de la Idemitsu (dispo chez W-AUTOSPORT) qui est bien au dessus de la Dexelia.
Le Sohn n'empêche pas le premix, moi perso je premix que pour le circuit.
Le
thermal Pellet Atkins:
D'origine, le thermal pellet est une "vanne" qui restreint la circulation d'huile au niveau de l'excentrique lorsque l'huile est en dessous de 70°C. Ceci dans le but de moins polluer et de chauffer plus rapidement l'huile c'est ce que j'ai entendu mais à prendre avec des pincettes. Le soucis c'est que cette piéce casse avec le temps et reste en mode lubrification partielle tout le temps=>Le bearing avant morfle, chauffe, usine l'excentrique, fait travailler le rotor pas comme il se doit et la c'est le drame! Même avec des compressions à 8 bars tu peux avoir ce soucis, bien sur le soucis déclaré les compressions chutent tout de suite...
La pièce coûte autour de 12€, dispo sur W-Autosport. Le montage est...misérable à cause d'un écrou de 19 serré par chuck norris!
Le
régulateur de pression d'huile Atkins:
La pression d'huile qui tourne autour de 4bars d'origine sur nos 8 est insuffisante pour lubrifier le bloc correctement, des kits se vendent afin de changer le régulateur ainsi qu'un ressort afin de faire passer cette pression à ce que tu veux (plusieurs paliers suivant un étagement de rondelles derrière le ressort)
Le kit coûte 195€ (tu sais sur quel site!) et le montage se fait bien, il faut démonter le carter d'huile et c'est du remplacement pur et simple)
Le decata peut "sauver" ton bloc en cas de défaillance de l'allumage, voire empêcher que ta voiture brûle, si si il y a eu des cas!!!
Mais il est vrai qu'en soit, comme dit JMI, il n'est pas incriminé directement dans des casses moteur.
Bon et bien voilà tu sais tout!
Je ne suis pas mécano, encore moins un pro du rotatif ou autre d'ailleurs!
ce que je dis est pompé à droite à gauche et en grande partie sur ce forum. Je peux me tromper mais pour moi c'est tout bon comme modifs!