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Message par Adol » 31 Août 2017, 13:25 PM

Bibounou a écrit :C'est un abus de langage de dire d'un ES que c'est un moteur neuf, c'est un moteur qui t'est vendu dans un état correspondant à celui du neuf, ce qui sur le rotatif ne signifie rien de bien concret..


Oui tout à fait (je pensais le contraire avant)

wikipedia.org a écrit :En vente, la notion d’échange standard désigne le remplacement à l'identique d'un bien déjà possédé par le client.

Plus généralement, il est utilisé pour indiquer le remplacement dans un ensemble mécanique ou autre, d'une partie usée ou détériorée par son équivalent neuf, ou remis à neuf en usine : l'échange standard d'un moteur usé (voiture, avion, matériel ferroviaire) par un moteur rénové en usine se fait évidemment moyennant le prix de la rénovation, qui est néanmoins plus faible à l'usine du fabricant qu'à l'atelier du propriétaire, où il serait souvent inenvisageable. En outre il peut y bénéficier d'une garantie de qualité et de sécurité comparable à celle du matériel neuf.

En après-vente automobile
L’échange standard est largement utilisé dans la réparation automobile. De nombreuses pièces auto, comme les alternateurs, démarreurs, pompes d’injection, turbos, etc., comportent un élément d’usure et une partie beaucoup plus durable. Un reconditionnement par le fabricant permet de ne changer que l’élément soumis à l’usure. Par exemple, dans le cas du turbo, une nouvelle cartouche centrale serait montée dans une ancienne coquille. Le vendeur possède en réserve de telles pièces réusinées. Dès qu’il en vend une, il reprend l’ancienne pièce à l’acheteur et la renvoie au fabricant, pour la remettre à neuf à son tour et la revendre plus tard à un nouveau client. L’acheteur fait ainsi des économies, mais n’a pas à attendre le retour de réparation de l’ancienne pièce.

Les pièces en échange standard offrent une qualité quasiment équivalente à celle des pièces neuves, pour un prix 30 à 40% inférieur1. La loi « Royal » sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte comporte un décret2 qui vise à obliger les garagistes à proposer l‘échange standard pour certaines catégories de pièces de rechange. Cette mesure n’est cependant pas encore applicable car à ce jour la liste de ces catégories n’a pas été validée. L'impact écologique est pourtant réel : l'usinage et la manutention d'un échange standard est très faible par rapport à l'achat de la même pièce neuve (extraction, transformation, valorisation des métaux et construction des pièces)
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Message par julien » 03 Sep 2017, 15:42 PM

Manque de compression sur 1 rotor en 50000 km, même en ES. :oups:
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Message par chantilly » 04 Sep 2017, 22:02 PM

Je croyais que Mazda ne rebuildais pas et qu'un "ES" était forcement un neuf!
J'ai raté qqcose?



Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
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Message par nasp » 05 Sep 2017, 01:15 AM

julien a écrit :Manque de compression sur 1 rotor en 50000 km, même en ES. :oups:

Je pense plutôt que des "mécanos" peut scrupuleux se sont fait plaisir lors d'un essai routier appuyé... Depuis qu'elle était passée entre leur main elle déconnait à mort...
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Message par Bibounou » 05 Sep 2017, 11:17 AM

chantilly a écrit :Je croyais que Mazda ne rebuildais pas et qu'un "ES" était forcement un neuf!
J'ai raté qqcose?


Pourquoi facturer au tarif ES et pas neuf dans ce cas ?

Hmmm...?
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Message par nasp » 05 Sep 2017, 18:26 PM

Si j'avais du payer le montant de l'échange standard j'aurais payé le prix d'un moteur neuf donc je pense que c'est un moteur neuf qui a été installé.
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Message par Adol » 05 Sep 2017, 19:16 PM

Si c'est chez Mazda c'est forcément un neuf, ils font ni rebuild ni moteur d'occasion. :)
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