Weylan achète une Rx8 inondée

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Weylan
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2021, 15:47 PM

Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Weylan »

Bonjour à tous !

Sébastien, 25 ans, de Belgique, je bosse dans le pharma et mon dada c'est la mécanique :cool:

Je n'ai pas de formation particulière dans ce milieu, j'ai appris seul avec internet et quelques bouquins en commençant par la simple vidange et en allant jusqu'au remplacement moteur sur une honda civic ej9 :D

En tant qu'obsédé d'automobile, je n'ai pas une marque préférée en particulier mais beaucoup de véhicules sur ma liste d'achats futurs :fou:
Vous remarquerez que j'ai une affection un peu particulière pour les japonaises :D

Je possède 2 mx5 NA dont une pistarde, 2 honda civic ej9, une bmw 320d e46 (daily) et tout récemment j'ai eu la bonne idée de m*rde d'acheter une Rx8 qui a été prise dans les inondations de Juillet et vous vous en doutez, cette petite est la raison de mon débarquement sur ce forum rempli d'informations :D

Bref, j'aime bien donner une seconde chance aux merguez dont personne ne veut :etourdi:

Merci de m'avoir lu :merci:

PS: Présentation de la voiture en question ci-dessous d'ici peu :D

Pièces jointes
241041592_4904409442908163_1831203866320684285_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Weylan
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2021, 15:47 PM

Re: Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Weylan »

Alors cette Rx8, c'est mon nouveau projet piste en mode "send it" et soyons clair, c'est une épave que j'ai payé 800€ ^^

C'est une conduite à droite, 192cv de 2004 (à vérifier pour l'année) qui doit avoir 140 000km moteur d'origine.

Je l'ai racheté a un préparateur connu par chez nous qui l'avait stockée du côté de Verviers et qui donc a subi les inondations du mois de Juillet.
Comme vous l'avez remarqué à son alllure, c'est une pistarde et a tendance drift :D

Elle est équipée d'une ligne inox avec décata, grosse pompe à essence, carto sur mesure, combinés filetés et jantes alu team dynamics en plus d'être vidée de son intérieur (qui est actuellement une pataugeoire, il faut le savoir :lol: ).

J'ai vu tourner cette voiture de mes propres yeux sur le circuit de Mettet il y a quelques mois et elle crachait de jolies flammes de 30 cm :love:

Niveau mécanique, personne n'a tenté de démarrage depuis les inondations, elle a été vidangée de son huile qui ne contenait pas d'eau. Ce que je pense effectuer avant de tenter le démarrage:

-Vider l'eau qui reste dans la caisse et sècher
-Vidange de tous les fluides lié au fonctionnement du moteur seul
-Nettoyage de l'admission
-Vérification allumage
-Injecter de l'huile par les trous de bougies et faire tourner le moteur a la main

Sauf erreur de ma part (n'hésitez pas si vous avez des recommandations) ça devrait être bon pour un premier coup de clé, quitte à le faire tourner en mode dénoyade :??:

Enfin voilà, si elle démarre même sans avoir 100% de sa puissance je serai déjà heureux :D Si pas, alors on partira peut-être sur un rebuild pour la saison prochaine :cool:

Pour info, j'ai eu les compressions qui datent de début d'année, les voici:

241143504_2904210189894438_6394106106572233290_n.jpg
241149526_1083611125503902_1628678267722018328_n.jpg
241154451_253714409812827_1332024423309793018_n.jpg
241173127_4240439239396234_7860411158710515317_n.jpg

De nouveau, sauf erreur de ma part, elles ont l'air faibles et surtout sur une des faces des rotors en plus d'avoir un démarreur un peu faible (d'après mes premières lectures du fofo :) )

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à donner votre avis :salut:

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Cousin63 »

Bonjour Weylan,

déjà, merci pour la belle présentation.
Je n'ai pas d'expérience avec les RX-8 en configuration sous-marin :D , mais ce que tu prévois me paraît plein de bon sens.
Pour les compressions, le 5 bars ou presque c'est pas beaucoup (mais ça tourne), par contre le 20 PSI ça m'inquiète.
A refaire très probablement.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Avatar de l’utilisateur
Weylan
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2021, 15:47 PM

Re: Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Weylan »

Salut Cousin et merci de ta réponse :salut:

La vision de la RX8 avec périscope m'a bien fait rire :lol:
Je me demande si je vais pas adopter un poisson rouge et le loger dans le feu arrière droit tellement il est rempli d'eau et de sable :lol:

Plus sérieusement, si 5.0 bar ça tourne alors ça me va :yeah:

Ce que je ne comprends pas bien c'est comment peut-on avoir 20 psi sur la 3e face mais quand même 5.0 bar :??:
A moins que je ne comprenne pas bien ce test de compression, à 5.0bar on devrait avoir dans les 70 psi non ? :??:

Komprempa :etourdi:

Et ducoup avec ces histoires de démarreur qui tourne pas à fond (190rpm vs 250rpm recommandé) je devrais avoir de meilleures compression si je comprends bien :cool:

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Cousin63 »

Le RotaryCompressionTester sur les photos est en version 5.2 : donc les valeurs affichées sont corrigées du régime (point 9 sur l'étiquette) et même de l'altitude (mais bon en Belgique, pas une grosse correction ;) ). C'est directement comparable avec les valeurs préconisées par Mazda à 250rpm : 8,30 bar à neuf, 6,80 bar avant rebuild, avec un bon équilibre entre les faces des rotors (différence de 0,15 bar max), et entre les rotors (différence de 0,1 bar max).

D'après les avis que j'ai vu passer et ma propre expérience, on peut s'en éloigner largement. En-dessous de 5 bars il peut commencer à être difficile de démarrer.

Pour tester un moteur de RX-8, tu récupères 1 série de 3 valeurs par rotor, donc 2 séries au total. Mais comme le testeur les affiche successivement en PSI - Kgf.cm& - Bar - kPa ça fait beaucoup de valeurs.
Dans ton cas, je pense que le 1er jet de valeurs 4,8 - 4,9 - 4,8 est donné en kgf.cm² puis en bar, et correspond à un premier rotor.
Ensuite c'est le deuxième rotor, et là c'est très bôf : 62 PSI = 4,3 bar, 20 PSI = 1,4 bar.

191 rpm pour un démarreur, c'est un poil juste, perso j'étais entre 250 et 260 rpm sur mes essais. Il me semble que la RX8 a eu un upgrade à partir de 2006 (désolé), le démarreur précédent entrainait vers 210 rpm, le nouveau vers 260 rpm. Cela aurait été pour aider à combattre le problème des moteurs noyés. Si ton moteur a besoin de quelque chose, ce sera d'un rebuild, pas vraiment d'un démarreur.

Bon avec tout ça : rien de ce qui est au-dessus n'empêche de dérouler ta liste de "bonnes actions" pour la remise en route.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Avatar de l’utilisateur
Weylan
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2021, 15:47 PM

Re: Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Weylan »

Aaaah d'accord j''y vois plus clair avec ces compressions maintenant, merci pour l'explication :merci:

Ducoup j'ai un rotor "potable" ou en tout cas suffisant, un rotor qui fait un peu la gueule et un démarreur en mousse :siffler:
Bon bah y a plus qu'à :D

Tiens, je me demande ce qui pourrait causer le manque de compression flagrant sur une seule face de rotor (les 20 misérables psi là) :??: Si c'était un apex seal, une des faces adjacente devrait elle aussi être dans le même état non ? :??:

Edit: De ce que j'ai pu lire à gauche à droite, ça pourrait provenir des "side seals" qui seraient particulièrement usés sur cette face là ? :??:

Bwah, on verra bien au démontage si elle démarre pas :D

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Cousin63 »

J'ai fait des essais sur les Apex, les Side Seals, ... je n'ai pas fini. Je peux déjà confirmer qu'un Apex défaillant, ça se voit sur 2 faces d'un rotor.
Pour les Side Seals, ça m'a paru très bizarrement peu sensible.

Si tu pars un jour pour un rebuild, fait bien gaffe à la taille des Side Seal :

  • ils doivent être adaptés à la taille exacte de la gorge qui les reçoit, il y une lettre frappée à côté pour indiquer la classe de longueur du Side Seal
  • mais en après-vente, je n'ai trouvé que des Side Seals à retailler, qui arrivent donc trop grand

NE PAS se prendre pour un ajuster et les retailler à la main => sauf si tu es ajusteur :!: .
...Y'en a qu'ont essayer, y-z-on eu ... peur en voyant le résultat. Tu auras déjà deviné que je ne suis pas ajusteur.

Le mieux que j'ai trouvé sur Internet c'est un montage avec un support de Dremel et une meule qui descend à l'emplacement du Corner Seal.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Avatar de l’utilisateur
Weylan
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2021, 15:47 PM

Re: Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Weylan »

Tu partages tes essais quelque part ? Parce que ça m'intéresse vachement :)
Comment t'y prends-tu ? J'imagine remplacer les seals par d'autres avec différentes tolérances, remonter le tout et tester les compressions moteur "à terre" :??:

Pour les apex c'est déjà un bon point, je peux supposer qu'ils sont usés uniformément dans ce cas.
Pour les side seals, si maintenant la tolérance d'origine n'était pas suffisante pour l'utilisation intensive ? Penses-tu que ça en influencerait bien plus les compressions ? :??:

Merci du conseil pour la longueur des side seals, j'y ferai attention.
Je me demande quand même, quel est le risque concrètement ? Je vois beaucoup de gens sur certains forum anglophones qui parlent de les ajuster au papier de verre ou au dremel avec une loupe x 10 :??:
Au pire je ferai un essai sur un side seal flingué, for science :D

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Cousin63 »

Hééééé non ce n'est pas en ligne :( , parce que je n'ai pas fini.
Je suis sur un rebuild complet, mais alors là j'y vais doucement - doucement : quelque chose à voir avec construction de maison / changement de travail.

Par contre, je suis organisé (trop ? :siffler: ), j'ai des photos - vidéos - une main courante de ce que j'ai fait. La totale y compris conversion E85, les couples de serrage, etc... :fou: jusqu'au redémarrage :D et redémontage :'(.
Pour les essais de pression, j'ai juste démarré, mais ça doit déjà pouvoir t'être utile.

Si intéressé, on peut facilement faire un Zoom ou Teams pour que tu vois à quoi ça ressemble, et je te ferai passer ce que tu voudras.
=> contactes moi en MP. :ok:

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Avatar de l’utilisateur
Weylan
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2021, 15:47 PM

Re: Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Weylan »

ça va alors, je ne suis pas le seul à travailler trèèèèèès à mon aise (quelque chose à voir avec l'achat d'un bien et la recherche d'un atelier :D )

C'est cool que tu documentes tout, ça rallonge encore le travail mais c'est toujours utile :merci:

Je vois ce que ça donne ce week-end sur mon sous-marin et je te recontacte en mp par après :)

D'ailleurs c'est probablement un peu prématuré mais j'ai trouvé un moteur rebuildé à vendre pour pas trop chère mais le vendeur répond pas :'(

Kevin77
Messages : 25
Inscription : 11 déc. 2020, 12:41 PM

Re: Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Kevin77 »

Bonjour, bienvenue sur le forum ! Jolie voiture :)

Pour avoir deja bossé sur des machines noyées dans de l'eau de mer donc pas tout a fait pareil, mais lidee est la, debranche ta batterie et nettoie la majorité des prises électriques avec un nettoyant elec, les connecteurs ne sont pas connu pour leur étanchéité.... cela tevitera peut etre quelques flashs :(
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Weylan
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2021, 15:47 PM

Re: Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Weylan »

Eeeeeet bonjour aux intéressés :merci:

Le week-end dernier, j'ai donc entamé les travaux sur le sous-marin rouche et une grande partie du plan a été effectué.

-Remontage manuellement de la vitre côté conducteur (vitre restée baissée pour des raisons obscures :hum: )

Intérieur porte
Intérieur porte

-Epongeage de ce qu'il restait d'eau dans la caisse

Sol
Sol

-Tentative d'ouverture du réservoir d'essence par la trappe de la pompe (team marteau tournevis = ailettes pétées :ange: )

réservoir
réservoir

-Nettoyage des bobines d'allumage + test au ohmmètre (positif pour les 4)
-Retrait des bougies et graissage manuel des rotors

3-4 jours de flemme plus tard, j'y suis retourné aujourd'hui pour:

-Démonter l'admission supérieur et la nettoyer (photo de l'admission inférieure, un peu crado mais ça ira bien, je sortirai pas le moteur juste pour ça :D )

LAI
LAI

-Nettoyer la boite à fusible et toutes ses connexions (merci Kevin pour ton message, c'était carrément nécessaire :salut: )

Boite fusible
Boite fusible

-Remplissage d'huile
-Et tentative de démarrage :D

Au contact, je remarque que la jauge d'essence ne dépasse pas la moitié du plein. Je présume donc que l'eau n'a pas pénétré plus que ça le réservoir (sinon ça serait rempli je suppose :??: ) et ça m'arrange bien parce que je n'ai pas envie de commander et attendre le fameux outil pour y accéder :D Aller, un coup de clé ! Elle réagit :clap: La pompe a essence fonctionne, le démarreur s'anime, elle tousse un peu et là... La batterie est déchargée :lol:

La batterie charge tranquillement ce soir et demain, on y retourne :zzz:

Avatar de l’utilisateur
Weylan
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2021, 15:47 PM

Re: Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Weylan »

Bonjour à tous ! :salut:

Comme promis, voici la suite des tests de démarrage avec la batterie chargée à 100%. J'ai longtemps tenté de démarrer au point que la batterie s'est à nouveau vidée :lol: Les premiers essais n'ont pas donné grand chose, elle tousse et fais mine de démarrer pour caler aussi vite. Les bougies ont été sorties et nettoyées (mélange de crasse et d'essence, photos plus bas) et les essais suivants étaient bien plus intéressants.

La voiture a réussi par moment a démarrer et tenir les 500 tr/min pendant quelques instants (voir vidéos plus bas). Après avoir réinitialiser le pcm, le premier démarrage a été franc, elle est montée directement vers les 1000tr/min dès le coup de clé mais a calé aussi tôt (non filmé).

Les bougies et l'échappement sentent l'essence, la pompe à essence fonctionne bien (on l'entend dans les vidéos). Toute action sur la pédale des gaz n'a aucun effet pendant qu'elle tourne (d'où les tests avec papillon visible) Vous verrez sur les vidéos de test papillon que celui-ci ne s'ouvre a aucun moment malgré les différentes pressions exercées pendant les essais de démarrage. Vous remarquerez également sur les photos que la porcelaine de la bougie Leading 1 est fendue. Ma question est probablement idiote mais est-ce que ça peut avoir un impact conséquent sur l'allumage ? Je veillerai quand même a la changer bien entendu :D

Hypothèse: Je pense que mon problème vient de l'admission au niveau du papillon et/ou avant lui. Je cherche encore sur le forum la solution. Je ne sais pas encore où se situe son capteur ni comment le tester et si c'est remplaçable ou "bypassable", si vous avez la solution n'hésitez pas :D

1ère tentative vue tableau de bord
https://youtu.be/Pm8Ofib8-Nw

2e tentative vue échappement (aucune réaction à la pédale des gaz)
https://youtu.be/4xEi7w6oJac

3e tentative vue échappement
https://youtu.be/ULT18VjrLDA

Test papillon 100% gaz
https://youtu.be/w85OD-IsSLY

Test papillon avec réinitialisation pcm + 100% gaz
https://youtu.be/0WAwq59t7EA

T 1 sale
T 1 sale
T 1 nettoyée
T 1 nettoyée
L 1 fendue
L 1 fendue
L 1 sale
L 1 sale
T 2 sale
T 2 sale
L 2 sale
L 2 sale
Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Cousin63 »

Bonjour Weylan,

2 réponses rapides, je ne suis pas chez moi.

  1. Bougie fendue : ne redémarre plus avec. Si la céramique casse ça part comme une balle : j'ai connu une 205 avec une bosse sur le capot suite à ça.
    Si la fêlure va jusqu'en bas, moins de compression aussi.

  2. Reset du PCM : après un reset, le PCM enclenche une procédure de réétalonnage. Il faut faire moteur froid, et attendre 10' que le régime soit revenu au ralenti normal. Il faut aussi faire une montée-descente de la vitre conducteur pour recaler l'anti-pincement et tourner le volant à fond à droite et à gauche pour recaler l'ESP.
    ⇒ des fois que : est-ce que ça expliquerait que le papillon ne réponde pas ? J'y crois pas beaucoup.

Je regarderai les vidéos ce soir si je peux.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Avatar de l’utilisateur
Weylan
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2021, 15:47 PM

Re: Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Weylan »

Salut Cousin,

Ok pour la bougie, j'ai commandé une neuve et je n'y touche pas avant de l'avoir changée.

Pour le reset du pcm, je n'ai pas encore réussi a la faire tourner assez longtemps pour que le réétalonnage puisse se faire à 100%. Soit elle démarre et cale instantanément soit elle tourne une petite minute en galère de ralenti et fini par caler :bouder:

Je suis certain qu'elle peut y arriver cette petite :D

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Cousin63 »

Ah au fait tant que j'y pense : céramique fendue = risque que l'arc se fasse à travers la fissure (entre l'électrode centrale et le culot de la bougie) plutôt que entre les électrodes de la bougie => Si c'est le cas tu tournes sur un seul rotor, ça pourrait expliquer que le moteur cale.

En regardant les photos, difficile pour moi de ce se prononcer sur l'état d'encrassement.
Avec les vidéos, quand tu démarres (avec la vue de l'arrière), le bruit ne me paraît pas normal, comme si quelque chose "cognait" dans le moteur. Vers la fin de la 3ème vidéo, j'y ai presque cru ! Mais le bruit de cognement / grondement est toujours là.
Pot pas d'origine ? 1 seul rotor ?

Pour le papillon, pas d'avis : je ne connais pas son fonctionnement.

Est-ce que tu as les manuels, et notamment le manuel atelier ?
Sinon ça doit être sur https://www.rotaryheads.com/PDF/RX8/, ou si marche pas je pourrai te le passer.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Avatar de l’utilisateur
Weylan
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2021, 15:47 PM

Re: Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Weylan »

Yes merci de l'info pour la bougie fendue, après réflexion ça me parait cohérent que le calage soit causé par cette bougie. Et vu que le moteur est capable de tourner tel quel, je me demande s'il tiendrait suffisamment longtemps en marche avec la nouvelle bougie pour se stabiliser et régler le problème de papillon :??: On verra bien dans la semaine si mecatechnic ne traine pas trop à m'envoyer la pièce :D

Pour l'encrassement des autres bougies, c'est parti facilement avec une brosse a poil dure, elles avaient l'air plutôt noyées.

Pour le bruit de cognement, si tu parles du bruit qu'on entend particulièrement bien vers les 40 secondes de la 1e vidéo en vue arrière, c'est moi qui pompe sur l'accélérateur comme un débile pour voir si ça change quelque chose :ange: Pour le grondement, à titre perso j'ai souvent entendu ça sur les moteurs qui tournent avec des cylindres en moins (problème d'allumage typique) du coup comme tu le suggères je pense que même là elle tournait sur un seul rotor et au vu de la bougie fendue ça a du sens.

Et pour le pot, effectivement elle est décatalysée et cat back inox (je ne sais plus la marque).

Ah et il y a toujours un tas de débris qui traine coincé sous la caisse, si ça se trouve l'échappement cogne ou vibre contre une boite de beurre :lol:

Nop, je n'ai pas de manuel d'atelier pour cette voiture, je vais examiner le lien que tu as laissé, merci :merci:

Pierro04
Messages : 84
Inscription : 28 mars 2020, 02:32 AM

Re: Weylan achète une Rx8 inondée

Message par Pierro04 »

Projet intéressant.
Sa fait souvent peur les voirures inondé.
Il y as eu de l eau jusqu'à la hauteur de la boîte a fusible ?

Répondre