Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Discussion générale sur la RX-8
TenFaceless
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2021, 08:43 AM

Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par TenFaceless »

Bonjour à tous,

Je suis très récemment tombé dans le fabuleux cercle des fans de la RX-8 et j'aimerai donc en faire l'acquisition sous peu.
Néanmoins je suis ultra novice dans le domaine des moteurs à piston rotatif et donc j'ai besoin de votre aide.

J'ai eu beau me renseigner, j'ai cru comprendre que ce qu'il faut vérifier en premier sur une RX8 d'occasion, c'est le taux de compression, préconisé au dessus de 7.
Je suis tombé sur une annonce avec ces taux :
Arrière : 8 - 7,8 - 7,6
Avant : 7 - 6,8 - 6,5

La voiture est de 2005 avec 67000km. Le propriétaire m'a envoyé des vidéos de démarrage à chaud et à froid et je ne perçois aucun problème.

A savoir que je roule pas énormément (du style max 10 000km/an) mais que je suis hyper respectueux de la mécanique et de la voiture en général.

Est-ce une voiture qui, niveau moteur, est en bon état ? Dois-je envisager un rebuild sous peu ou pas du tout ?

Merci d'avance pour vos lumières.
A bientôt sur la route ! (en rx j'espère)

PS : Pardonnez-moi si j'ai fait des erreurs de vocabulaire ou quoi que ce soit dans ce message ; comme expliqué ci-dessus, je suis novice dans ce type de moteur.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Adol »

Hello

Pour lire les valeurs que tu donnes, il manque 2 infos :
La vitesse (idéalement elle doit être normalisée à 250rpm), et l'unité de pression (vu les chiffres, ca doit être soit des bar, soit des kgf/cm²)

Pour bien comprendre, voici ce que dit Mazda :
Valeur standards : 8,5 kgf/cm² (moteur neuf)
Valeur mini : 6,9 kgf/cm²
La différence entre les chambre ne doit pas être de plus de 1,5 kgf/cm²
La différence sur les faces d'un rotor ne doit pas dépasser 1 kgf/cm²

Avoir des valeurs basses n'est pas un problème en soit, juste que les "performances" seront pas aussi bonnes qu'un moteur neuf. Un moteur qui s'use de façon homogène est plutôt un bon signe, et peut durer encore longtemps.
Ce qu'il est important de voir, c'est les différences entre les chambre, et surtout sur un même rotor, car c'est signe d'un problème sur un des joints.

Les chiffres sont bons pour la chambre arrière, et correcte à l'avant mais sans plus. Il y a juste le 6.5 qui me chiffonne vraiment, pour 67K km c'est pas normal. Idéalement, c'est bien de faire plusieurs tests à la suite, car les valeurs changent un peu d'un test à 'autre, et ça permet de voir si des valeurs trop basses sont juste des anomalies ponctuelles, ou un vrai signe de fatigue si c'est récurent.

Si le prix est bon, pourquoi pas, si tu ne roules pas bcp, ça laisse aussi le temps de voir venir. Mais faudra prévoir un rebuild d'ici qqs années. Attention cependant, la 8 a besoin de rouler, et surtout de bien respecter les temps de chauffe. Si tu fais 10.000km par an en petit trajet, ça ne va pas lui faire du bien.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

TenFaceless
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2021, 08:43 AM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par TenFaceless »

Merci pour toutes ces précieuses informations ; j'ai demandé plus d'informations au vendeur afin de m'assurer que tout "va bien".
Pour ce qui est des trajets, je fais généralement une trentaine de km, 2x par jours ; je laisse toujours chauffer mes voitures et j'attends avant de les éteindre. En accentuant encore mes actions (chauffe et attente), pensez-vous que cela conviendra ?

Merci d'avance.

viviogs
Messages : 63
Inscription : 13 mars 2015, 09:53 AM
Localisation : Saclay

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par viviogs »

mauvais signe pour les compression, trop de différence.
Peu être trop de calamine car vidange trop espacé, et donc les apex sont un peu coincé dans leur gorge.
Avec un peu de chance, juste un produit décalaminant et ça ira mieux, à voir

RX8 VR 192cv 65000kms

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Adol »

Des trajets de 30km, ça va. Faut vraiment éviter les tout petits trajets de qq km.

Pour info, un moteur (quel qu'il soit) ne se chauffe pas à l’arrêt, mais en roulant. A l’arrêt la chauffe est plus lente, et du coup le temps où il tourne à froid dure plus longtemps. Le mieux c'est de rouler à des régimes modérés quelque kilomètres. (sur la 8, en dessous des 4000tr). Une fois chaud, au contraire, il faut éviter de tomber sous les 4000tr (l'injection d'huile pour lubrifier les chambres n'augmente qu'au dessus de 4000tr)

Pas besoin de laisser reposer non plus, c'est valable que pour les turbos (ce qui n'est pas le cas de la 8), et dans des cas où il est très sollicité. (quand bien même, on parle de quelques secondes).

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Bonjour à tous et à Adol en particulier qui m'a déjà bien conseillé sur différents sujets.
Je vous résume un peu l'histoire de cette Rx8 qui est très attachante mais qui n'est pas sans souci comme je le constate de plus en plus :
C'est une voiture que mon fils a acheté début 2020 chez un revendeur du côté de Mulhouse avec 90 000 kms au compteur. Je ne connais pas du tout l'historique de cette voiture. Je suis allé la chercher là-bas car mon fils n'avait pas encore le permis et je n'ai pas eu de pb pendant le trajet. Elle a très peu roulé ensuite et j'ai commencé à avoir des pb de démarrage en avril 2020. J'ai remplacé le démarreur et ça a amélioré provisoirement les démarrages. Mon fils a eu son permis en octobre et a commencé à l'utiliser plus régulièrement. Les pb de démarrage surtout à chaud sont revenus et un jour, en janvier 2021, impossible de redémarrer. J'ai contrôlé l'allumage, vérifié les bobines, changé les bougies, rien à faire. En cherchant sur internet, je suis tombé sur une vidéo et j'ai vu qu'en insistant vraiment, la voiture réussissait à redémarrer, j'ai chargé la batterie à fond et j'ai réussi à la redémarrer moi aussi. En février, l'embrayage a lâché sans doute suite à un pb avec la pédale qui était cassée. J'ai remplacé l'embrayage et cela m'a pris un peu de temps car je n'avais pas vu le pb de la pédale. Mon fils a continué d'utiliser sa voiture jusqu'en mai où de nouveau, un beau matin, il n'a pas pu redémarrer. J'ai essayé de la redémarrer après avoir bien chargé la batterie mais cette fois, rien à faire. D'après ce que j'ai lu sur le forum rx8 et sur internet , j'ai comme l'impression que le moteur est hs et qu'il aurait besoin au minimum d'un rebuild. Le pb, comment en être sûr ? J'ai lu qu"il fallait mesurer les compressions à l'aide d'un appareil spécial. Je suis prêt à en louer un si quelqu'un accepte de me le prêter.
Merci de votre aide.
Cdt

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Adol »

Le problème de démarrage à chaud est un signe d'usure effectivement.
A froid, par forcement, même si au bout d'un moment ça joue aussi forcement.

L'allumage, c'est essentiel. Pour rappel, c'est max 30.000 pour les bougies, et 60.000 pour les bobines et câbles.
Si tu n'es pas certains de leur historique suite à l'achat, il est préférable de tout mettre à neuf. Ca permet de ne pas abîmer le moteur en cas de défaillance, et ça permet d'éliminer directement des causes probables en cas de soucis.

Pour le test de compression, le plus simple c'est de rendre RDV chez Mazda. Mazda France fait tourner dans les concessions le matériel nécessaire, donc même si ils ne sont pas équipés ils peuvent sur simple demande se leur faire prêter. En terme de tarif, il faut compter 1h de MO, donc dans la 100aine d'euros. (si c'est plus y a arnaque)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Ok Adol, merci pour ta réponse, j'aimerai autant louer un appareil car la voiture ne démarre plus. Si je n'ai pas le choix, je remorquerai la voiture jusqu'à chez Mazda, j'attends de voir si quelqu'un peut m'en louer un.
Cdt

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Bonsoir,
je ne sais plus trop comment faire avec cette voiture qui ne roule plus depuis le mois de mai.
Je suis allé chez Mazda près de Rennes pour savoir si je pouvais leur amener ma voiture pour mesurer les compressions mais le responsable m'a dit qu'il n'avait plus personne pour travailler sur ce genre de véhicule; avant de repartir, il m'a quand même donné un tuyau en me disant qu'il connaissait quelqu'un qui démarrait sa Rx8 en la tirant avec un autre véhicule. Du coup, j'ai fait l'essai et effectivement, j'ai réussi à la redémarrer en insistant un peu. J'ai le tour du quartier et suis revenu me garer devant chez moi. Le lendemain, j'ai voulu essayer de la redémarrer normalement mais rien à faire. Cette semaine, j'ai revérifié les bougies, les bobines et les câbles à l'ohmétre comme indiqué dans un tuto de 13BWarrior; tout m'a l'air correct même si 13Bwarrior conseille des bobines 100 C alors que les miennes sont des 100 B. Est-ce que mon pb de démarrage peut venir des bobines sachant que j'ai déjà changé le démarreur et les bougies sans que cela change quelque chose ? Je me pose la question de me lancer dans un rebuild, ne sachant plus trop quoi faire et n'ayant plus grand chose à perdre, si ce n'est du temps.
merci de vos conseils qui seront les bienvenus.
Bonne soirée.

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

en parcourant le site et en regardant le sujet sur le pb de démarrage, j'ai lu que Viviogs proposait un appareil pour tester les compressions autour de 100 €, je suis très intéressé mais je ne trouve pas les coordonnées de cette personne, si c'est bien de son nom qu'il s'agit.
merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Adol »

Rx8ch35 a écrit : 01 oct. 2021, 20:43 PM

13Bwarrior conseille des bobines 100 C alors que les miennes sont des 100 B. Est-ce que mon pb de démarrage peut venir des bobines sachant que j'ai déjà changé le démarreur et les bougies sans que cela change quelque chose ?

L'histoire des 100 B et 100 C, c'est juste la référence d'une même pièce qui évolue avec le temps :

N3H1-18-100 de 2004 à 2007
N3H1-18-100A de 2007 à 2008
N3H1-18-100B de 2009 à 2011
N3H1-18-100C à partir de 2012

Si tu as des B, soit ça veut dire qu'elles sont la depuis trèèèèès longtemps (entre 2009 et 2011 donc), soit qu'elles ont été changées et que c'était un vieux stock qui restait...

Bref, si t'as aucune certitude de leur age et de leur kilométrage, change les directs, idem pour les câbles d’allumage. Rouler avec des bobines (et globalement tout l'allumage) en mauvais état endommage fortement le cata et le moteur.

Au moins tu partiras sur une bonne base saine pour diagnostiquer ton problème (si il y a tjs problème)
Et de toute façon , si tu dois faire un rebuild, faudra repartir de toute façon sur un trio neuf.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Merci Adol pour ton aide, je vais commander les câbles et les bobines, lorsque j'ai changé les bougies, il y a plusieurs mois, j'ai constaté que les 4 bougies en place étaient identiques (4 bougies de démarrage RE 8C) au lieu de 2 RE 8C et 2 RE 9B. J'ai donc mis en place ce qui était préconisé mais
à l'époque je n'ai pas constaté une grosse différence au niveau du démarrage. Par la suite, j'ai eu le pb d'embrayage à résoudre et ensuite les pb de démarrage qui ont empiré pour maintenant ne plus démarrer du tout. Je ne sais pas si le changement de bobines et de câbles résoudra le pb de démarrage mais je vais essayer quand même et on verra bien.
Merci à toi.
Cdt

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par grayfox19 »

As tu des photos de ton montage de bougie/bobines histoire de s'assurer que tout est bien en place ?

Pour en revenir au test de compression c'est important oui mais l'homogénéité des valeurs l'est encore plus, je préfère un moteur avec des compressions basses mais régulières qu'un bloc comme tu as annoncé plus avec une chambre à 8 bars sur le rotor avant et une à 6.5 bars sur le rotor arrière ; un sacré écart qui donne généralement un moteur en mauvaise état à l'intérieur.

Un test que j'aime faire (certains ne sont pas en accord avec moi mais chacun ses méthodes) c'est mesurer la dépression du moteur en route et la mettre en face des compressions ; je m'explique :

  • un bloc avec 6 bars en moyenne à 250rpm mais qui n'a qu'une dépression de 0.30 mbars à chaud c'est vraiment pas bon signe.
  • un bloc avec 6 bars en moyenne à 250rpm mais avec 0.45/0.50 mbars à chaud c'est très bien; une fois en route l'étanchéité se fait bien et le bloc est étanche.

On le voit souvent avec des segments spéciaux comme les corner en une pièce, la mesure à 250rpm n'est pas bonne et pourtant le bloc sort ses chevaux et à une bonne dépression.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Adol »

grayfox19 a écrit : 04 oct. 2021, 21:44 PM

Un test que j'aime faire (certains ne sont pas en accord avec moi mais chacun ses méthodes) c'est mesurer la dépression du moteur en route et la mettre en face des compressions ;

Intéressant ça. Tu te branches où sur l'admission pour mesurer la dépression ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par grayfox19 »

Sur le collecteur d'admission tu as deux tétines prévues à cet effet ; elles sont bouchées par des caches noirs d'origine sur les 8 d'avant 2006, à partir de cette année là le retour des vapeurs d'huile se fait par ces tétines.

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Bonjour, je n'ai pas de photo mais j'ai suivi les indications que j'ai récupérées sur le forum et sur la documentation en espérant ne pas faire d'erreur, voici le schéma que j'ai suivi. merci à vous.

Pièces jointes
allumage_2.jpg
Kevin77
Messages : 25
Inscription : 11 déc. 2020, 12:41 PM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Kevin77 »

Bonjour, merci baptiste, intéressant !

Rx8ch35 ,je crois que tu as inversé les bougies

Pièces jointes
FB_IMG_1633031810540.jpg
viviogs
Messages : 63
Inscription : 13 mars 2015, 09:53 AM
Localisation : Saclay

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par viviogs »

Rx8ch35 a écrit : 06 oct. 2021, 10:14 AM

Bonjour, je n'ai pas de photo mais j'ai suivi les indications que j'ai récupérées sur le forum et sur la documentation en espérant ne pas faire d'erreur, voici le schéma que j'ai suivi. merci à vous.

Bonjour,

je fabrique des testeurs de compression pour RX8 au meilleur prix. Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter par message privée.

RX8 VR 192cv 65000kms

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Merci Kevin, je vais revérifier ce we et refaire un essai.

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Bonjour,
j'ai reçu le kit d'allumage et j'ai changé l'ensemble mais ça n'a rien donné de mieux, toujours impossible de démarrer.
Est-ce que le fait d'avoir roulé quelques temps avec les bougies inversées a pu endommagé sérieusement le moteur
sachant que j'avais déjà constaté des pb de démarrage à chaud ?
je vais commander le testeur pour mesurer les compressions et je verrai ensuite si je peux me lancer dans un rebuild si besoin.
Merci en tous les cas pour votre aide et vos conseils.
Cdt.

Répondre