Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Discussion générale sur la RX-8
TenFaceless
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2021, 08:43 AM

Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par TenFaceless »

Bonjour à tous,

Je suis très récemment tombé dans le fabuleux cercle des fans de la RX-8 et j'aimerai donc en faire l'acquisition sous peu.
Néanmoins je suis ultra novice dans le domaine des moteurs à piston rotatif et donc j'ai besoin de votre aide.

J'ai eu beau me renseigner, j'ai cru comprendre que ce qu'il faut vérifier en premier sur une RX8 d'occasion, c'est le taux de compression, préconisé au dessus de 7.
Je suis tombé sur une annonce avec ces taux :
Arrière : 8 - 7,8 - 7,6
Avant : 7 - 6,8 - 6,5

La voiture est de 2005 avec 67000km. Le propriétaire m'a envoyé des vidéos de démarrage à chaud et à froid et je ne perçois aucun problème.

A savoir que je roule pas énormément (du style max 10 000km/an) mais que je suis hyper respectueux de la mécanique et de la voiture en général.

Est-ce une voiture qui, niveau moteur, est en bon état ? Dois-je envisager un rebuild sous peu ou pas du tout ?

Merci d'avance pour vos lumières.
A bientôt sur la route ! (en rx j'espère)

PS : Pardonnez-moi si j'ai fait des erreurs de vocabulaire ou quoi que ce soit dans ce message ; comme expliqué ci-dessus, je suis novice dans ce type de moteur.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Adol »

Hello

Pour lire les valeurs que tu donnes, il manque 2 infos :
La vitesse (idéalement elle doit être normalisée à 250rpm), et l'unité de pression (vu les chiffres, ca doit être soit des bar, soit des kgf/cm²)

Pour bien comprendre, voici ce que dit Mazda :
Valeur standards : 8,5 kgf/cm² (moteur neuf)
Valeur mini : 6,9 kgf/cm²
La différence entre les chambre ne doit pas être de plus de 1,5 kgf/cm²