contrôle technique négatif à cause de la référence des pneus

Discussion générale sur la RX-8
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nono22
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contrôle technique négatif à cause de la référence des pneus

Message par nono22 »

Bonsoir, je suis surpris que ma RX8 soit refusée au contrôle technique pour cause de "défaillance majeure" ,le marquage sur le pneu est 225/40 R18.92.V au lieu de 225/45 R18.91.V préconisé par Mazda, marquage sur le coté de la portière, je trouve que c'est un peu exagéré par rapport à la sécurité, Avez vous eu ce problème? ou le technicien a fait un excès de zèle ?
en tout cas ça va me coûter au moins 600€ .
Bonne soirée
Basilic
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Re: contrôle technique négatif à cause de la référence des p

Message par Basilic »

La taille de pneu n'est pas conforme (circonférence du pneu) c'est donc un recalage au CT tous a fait normal.

Tu peux testé ici: https://calculis.net/pneu les tailles de pneu OK ou non.
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JRX8
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Re: contrôle technique négatif à cause de la référence des p

Message par JRX8 »

C’est ton 40 qui te fait recaler (épaisseur du flanc). Pour du 225 en 18p, c’est du 45 sur nos ririx.

Si tu veux mettre du 40 en mode hyper taille basse, il me semble que c’est du 235 homologué (à voir si ça passe sur ta taille de jantes).

Même avec l’ancien CT tu passais jamais avec ça...

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Basilic
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Re: contrôle technique négatif à cause de la référence des p

Message par Basilic »

Sauf que le pneu aura la même hauteur de flanc en 235/40 qu'en 225/45.

En effet la hauteur du flanc est un % de la largeur:

225*0,45=101,25mm
235*0,4=94mm (tu est hors tolérance encore)

Faut monté des 250/40/18 pour être OK et ton flanc sera 1,25mm plus petit...
250*0,4=100

Si tu veux des flanc plus fin faut des jantes plus grande le diamètre total ne devant pas bougé de plus de 3% je crois
Si tu monte des jantes 19" la tu gagne beaucoup en hauteur de flanc

215/40/19 tu aura un flanc de 86mm soit 15mm de moins qui sont compensé par la jante
nono22
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Re: contrôle technique négatif à cause de la référence des p

Message par nono22 »

Bonjour, je reprécise mon message, ma voiture a déjà ces pneus et je me suis fait recaler au contrôle technique...
Bonne journée
Basilic
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Re: contrôle technique négatif à cause de la référence des p

Message par Basilic »

Oui c'est normal tu est hors tolérance par rapport à la monte homologué.
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Adol
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Re: contrôle technique négatif à cause de la référence des p

Message par Adol »

Faut changer les pneus, pas le choix

Ou bien si tu comptes les garder quand même tu te fais prêter 4 pneus par qq'un qui a une 8 juste pour passer le CT :chut:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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JRX8
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Re: contrôle technique négatif à cause de la référence des p

Message par JRX8 »

nono22 a écrit :Bonjour, je reprécise mon message, ma voiture a déjà ces pneus et je me suis fait recaler au contrôle technique...
Bonne journée
Oui, on avait bien compris et on est désolé pour toi.

Basilic a juste donné une explication technique (intéressante) pour comprendre (ce que le contrôleur aurait pu expliquer avec un peu de pédagogie).

Bon courage

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PRUFFIN
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Re: contrôle technique négatif à cause de la référence des p

Message par PRUFFIN »

Bonjour,

Je te confirme que c'est bien le /40 qui est l'objet du recalage.
Ensuite il y a une tolérance sur la circonférence, c'est bien +/-3% .
Mais la bible des équivalences et c'est la seule qu’un contrôleur de CT ne pourra pas contester c'est le référentiel suivant du TPNF : http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php
Il y a dans celui ci la liste exhaustive de chaque monte équivalente.
Pour information pour nos RX8 voici les montes autorisées:
De série 225/45/R18 indice de charge 91
Pour info le 235/40/18 non homlogué car hors tolérance 3%, faut du 245 ou 255 en 40/18
Données équivalentes et acceptées les suivantes:
Tu n 'a pas d'autres choix, exemple moi avant en 245/40 et ar en 255/40 c'est ok avec les bon indices.
Pièces jointes
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Jiisan
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Re: contrôle technique négatif à cause de la référence des p

Message par Jiisan »

PRUFFIN a écrit :Bonjour,

Je te confirme que c'est bien le /40 qui est l'objet du recalage.
Ensuite il y a une tolérance sur la circonférence, c'est bien +/-3% .
Mais la bible des équivalences et c'est la seule qu’un contrôleur de CT ne pourra pas contester c'est le référentiel suivant du TPNF : http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php
Il y a dans celui ci la liste exhaustive de chaque monte équivalente.
Pour information pour nos RX8 voici les montes autorisées:
De série 225/45/R18 indice de charge 91
Pour info le 235/40/18 non homlogué car hors tolérance 3%, faut du 245 ou 255 en 40/18
Données équivalentes et acceptées les suivantes:
Tu n 'a pas d'autres choix, exemple moi avant en 245/40 et ar en 255/40 c'est ok avec les bon indices.
J'avais pu constater que le 235/40x18 était hors cote avec le calculateur de dimensions, je m'étais donc résolu à mettre du 245/40x18 à l'avant et 255/40x18 à l'arrière et je suis heureux d'apprendre que "théoriquement" ça passe au CT :D
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PRUFFIN
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Re: contrôle technique négatif à cause de la référence des p

Message par PRUFFIN »

C'est pas théorique , c'est concret ca passe .
Mais attention tous les Centres et Contrôleurs n'ont pas en tête le tableau TPNF et se contente de lire l'étiquette sur la portière.
Pour éviter une discussion sans fin tu prend sur le site (lien) les pages du texte de loi et le morceau de tableau qui va bien (celui que j'ai mis) et la il ne peut plus rien dire.

Quand à la monte c'est TOP tu es scotché, en plus je suis en ET38 donc des voies hyper large

A+
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Jiisan
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Re: contrôle technique négatif à cause de la référence des p

Message par Jiisan »

PRUFFIN a écrit :C'est pas théorique , c'est concret ca passe .
Mais attention tous les Centres et Contrôleurs n'ont pas en tête le tableau TPNF et se contente de lire l'étiquette sur la portière.
Pour éviter une discussion sans fin tu prend sur le site (lien) les pages du texte de loi et le morceau de tableau qui va bien (celui que j'ai mis) et la il ne peut plus rien dire.

Quand à la monte c'est TOP tu es scotché, en plus je suis en ET38 donc des voies hyper large

A+
[HS] Tu es en combien en largeur de jantes ? 8.5 ?
J'avais dans l'idée de monter des 8.5x18 ET 35 AVANT et des 9.5x18 ET 43 ARRIERE mais je ne sais pas encore si ça passe pas au delà des ailes arrières :oh: :D :fou: [HS]
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PRUFFIN
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Re: contrôle technique négatif à cause de la référence des p

Message par PRUFFIN »

Je suis en 8.5 ET38 AV et AR , ressort H&R -45 ça passe nickel
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Avant 245/40/18
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Arrière 255/40/18
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