Les tailles de jantes

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Vulgaax
Messages : 41
Inscription : 05 sept. 2018, 22:44 PM
Localisation : Nord (59)

Les tailles de jantes

Message par Vulgaax »

Salut !

Petite question :
J'ai des pneus en 225/45/R18, ça je connaît ça va, mais par contre je ne sais pas dire quelles sont les mensurations de mes jantes (à part que c'est du R18).
Et quand je recherches des jantes à acheter je vois des mesures écrites (genre ET30 ou 50 ou je ne sais quoi) et je ne sais pas dire à quoi ça correspond.
Du coup j'aimerai déjà connaître les mesures de mes jantes dans le but d'en chercher d'autres de même rayon mais avec un déport pour élargir les voies jusqu'au bord des ailes. (je sais pas si je suis clair là :fou: )
Si vous avez compris mon charabia, heu... bah déjà félicitations :nah: et du coup pouvez-vous me conseiller ?

Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
rotatif
Messages : 219
Inscription : 02 oct. 2004, 23:37 PM
Localisation : Weissach (Allemagne) et Andorre

Re: Les tailles de jantes

Message par rotatif »

:D
La jantes, c'est pas si simple...
:fou:
La dimension d'origine pour la Rx8, c'est du 8J (largeur en pouces) et du 18 (diametre en pouces) avec un ET 50 (déport en mm)
Traduction du ET 50mm : le centre de la jante étant le ET0, la surface de contact jante/moyeu est décalée de 50mm vers l'extérieur.
donc,
En gardant le diametre d'origine et la dimension du pneu d'origine, avec une jante "after market" avec un ET35, ta jante apparaitra plus "sortie" de 15mm et remplissant mieux le passage de roue par rapport à la roue d'origine.
Ce qui est souvent assez beau mais qui peut présenter un risque de contact avec la partie interne de l'aile... surtout si la largeur de la jante augmente (9 pouces, surtout) ou si tu changes la taille des pneus.
A priori il n'y a pas de contre-indication... sauf si tu as un controleur du CT tatillon.
A la marge (surtout pour un usage aux vitesses légales) il y a peu de changement du comportement et les roulements supporterons bien. La modif est esthétique.
C'est bien mieux que l'usage de calles...
(...)
A mon sens, changer ses jantes est cool, mais il faut veiller à rester avec des jantes légères et dans le diamètre d'origine.
La qualité et la légèreté a un coût :)
:!:
Changer pour du 19 pouces ou/et passer à des pneus plus larges, est plus problématique (et c'est souvent plus lourd, avec un "nouveau" CT impossible). Ton comportement et le freinage changera... en moins bien.
:!:
Avatar de l’utilisateur
Vulgaax
Messages : 41
Inscription : 05 sept. 2018, 22:44 PM
Localisation : Nord (59)

Re: Les tailles de jantes

Message par Vulgaax »

Merci beaucoup ! Je désespérais d'avoir une réponse :fou:

Je ne compte pas changer le diamètre de la jante, je compte rester en R18.
Donc si j'ai bien compris, pour faire ressortir la jante un peu plus pour "remplir" l'aile en gros je n'ai qu'à jouer sur l'ET, mais je peux conserver une jante en R18 et 8J ?
(C'est juste pour être sûr d'avoir bien compris :D )
Avatar de l’utilisateur
rotatif
Messages : 219
Inscription : 02 oct. 2004, 23:37 PM
Localisation : Weissach (Allemagne) et Andorre

Re: Les tailles de jantes

Message par rotatif »

:)
oui.
8J18 c'est très commun avec un choix de ET, et Tu peux même passer en 8,5 pouces de large.

Par exemple :
https://konfigurator.bbs.com/article/ri ... 1410007556
BBS c'est du sérieux et tu as l'homologation EU (Tüv) sûr !
En cherchant un peu, on trouve régulièrement des promo.
:drive:
Avatar de l’utilisateur
Vulgaax
Messages : 41
Inscription : 05 sept. 2018, 22:44 PM
Localisation : Nord (59)

Re: Les tailles de jantes

Message par Vulgaax »

Merci ! Je regarderai ça à tête reposée pendant les vacances :D
Répondre