La conduite des automobilistes autour de nous...

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

La conduite des automobilistes autour de nous...

Message par crjohnson »

Bonsoir les gars,

J'ai la RX-8 depuis 3 jours, et ça a été suffisant pour que je remarque une chose : Le comportement des autres sur la route a changé autour de moi.

On me colle au train beaucoup plus souvent, on me fait plus de queues de poisson, et quand on me double on frôle ma voiture.

Avant je voyais des fous sur la route qui zigzaguaient, ou qui me passaient devant pour prendre une sortie, et on me collait de temps à autres (ah ces gens pressés !), mais maintenant ce type d'actions s'est multiplié et a l'air plus centré sur moi, je sens comme un voeu de faire pression autour de ma voiture, l'ambiance a l'air plus malsaine, je ne sais pas trop comment expliquer...

Dans le passé j'ai surtout vu ce genre de comportement entre 2 voitures (voire plus) à grande capacité d'accélération et de vitesse, qui veulent jouer à ce genre d'idioties pour se défier, mais moi je veux rester en dehors de ça, et j'ai l'impression que mon envie d'être peinard n'est pas respectée.

Comment avez-vous ressenti les choses de votre côté ?

Partagez vos expériences.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: La conduite des automobilistes autour de nous...

Message par Jiisan »

Bah c'est que ta 8 on lui a jeté un sort, parce que perso j'ai pas ce pb, au contraire j'aimerais bien joué avec des petits camarades, mais les gars ils lâchent la pédale :'(
Après j'ai une VR alors c'est peut-être normal :D

Blague à part j'ai pas vraiment vu de changement dans le comportement, peut-être est-ce toi tout simplement qui est plus attentif à ce qu'il se passe autour de toi et de ta 8 si chère à ton coeur.
Pict
Messages : 44
Inscription : 13 avr. 2018, 15:16 PM
Localisation : 86360 Montamisé

Re: La conduite des automobilistes autour de nous...

Message par Pict »

Bonjour à tous.
Apparemment tu habites dans une zone très urbanisé, il y a donc beaucoup de circulation. Les abrutis sur la route sont nombreux et partout, évidemment plus tu te rapproches des grandes villes plus la concentration augmente :D .
Ce n’est peut-être qu’une fausse mauvaise impression. Quand on est assis dans une voiture de ce genre, l’ambiance et l’état d’esprit n’est plus tout à fait le même, peut-être ressens tu ce qui se passe autour de toi avec plus d’intensité qu’auparavant. Je pense qu’au fil du temps ton ressenti s’atténuera et que tu feras moins cas de ces comportements.
En ce qui me concerne j’habite dans un petit village très proche d’une petite ville (100 à 120 mille habitants). Dans ce petit patelin il y a de très belles choses sur quatre roues que je ne croise que le weekend de bon matin en allant chercher les croissants. Ceux-là ont tendance à t’ignorer sur la route :D . Les autres ne sont pas encore levés :cool:
Pour le reste il m’est assez rare d’être confronté à ce genre de comportement, cela arrive quelques fois sur les trajets pour aller au boulot (80km), et pas qu’au volant de la 8. Mon véhicule principal est une Citroën C1, jantes 6x15, filtre K&N et boitier (un vrai ;)), Ey !!! au fond de la classe !! Interdit de rire :nah: :D . Dans ces cas-là j’ignore et très souvent même je lâche la pédale de droite.
L’indifférence est le plus grand des mépris ;).
Dernière modification par Pict le 13 nov. 2018, 10:45 AM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: La conduite des automobilistes autour de nous...

Message par Adol »

crjohnson a écrit : Dans le passé j'ai surtout vu ce genre de comportement entre 2 voitures (voire plus) à grande capacité d'accélération et de vitesse, qui veulent jouer à ce genre d'idioties pour se défier, mais moi je veux rester en dehors de ça, et j'ai l'impression que mon envie d'être peinard n'est pas respectée.

Comment avez-vous ressenti les choses de votre côté ?
Oui, une voiture à caractère sportif attire ce genre de comportement. Y a 2 grandes écoles, les japonaises, et les gti, qui véhiculent cette image. C'est plus lié à ça qu'au comportement du conducteur. Avec la 8 c'était flagrant, pas mal de gens effectivement voulait clairement jouer, mais c’est également le cas avec la Cooper S de madame. Par contre avec la TT, j'ai personne qui vient me taquiner. Donc voila, c'est une question d'image.

Selon l'endroit et le contexte, oui, je jouais le jeu aussi. Tu pourras pas y échapper, tu attireras forcement ce genre de chose. Après libre à toi de faire ce que tu veux, personne ne viendra te reprocher quoi que ce soit si tu veux rester tranquille.

Après y a aussi les "mauvais" comportements, ca arrivait souvent, notement en région parisienne. Dans l'esprit de certains, la 8 est une voiture de riche, ca créé de la jalousie et ça énerve. Donc oui, queue de poisson, refus de priorité, ce genre de chose. Personnellement j'ai jamais eu de dégradation, mais certains ici l'ont expérimenté.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Pict
Messages : 44
Inscription : 13 avr. 2018, 15:16 PM
Localisation : 86360 Montamisé

Re: La conduite des automobilistes autour de nous...

Message par Pict »

Oui, comme tu le soulignes Adol, il y à deux comportements.
Ceux qui viennent te taquiner pour jouer tout en restant correct et ceux dont le comportement est agressif dans tous les sens du terme.
En ce qui concerne les seconds, cela ne m'est arrivé qu'une fois en 1 an et il s'est lassé tout seul.
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: La conduite des automobilistes autour de nous...

Message par StarFire »

Intéressant ce topic ^^
En fait par rapport ce que tu dis ça dépend aussi de ta conduite. Une sportive qui conduit un peu nerveusement ça attise ceux qui sont déjà chaud de la pédale ^^

Moi c'est plutôt le contraire, la 8 est ma 1er sportive et c'est la voiture avec laquelle je me sent le plus confiant et avec lequel j'ai pas envie de me prendre la tête, du coup je dirais que les gens font un chouillat plus gaf mais de pas beaucoup.
De toutes façons aujourd'hui des gens qui savent pas conduire y'en à de plus en plus...

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Re: La conduite des automobilistes autour de nous...

Message par crjohnson »

Mes collègues au boulot m'ont dit sensiblement la même chose, je me fais peut-être bien des idées...

Ce qui me faisait le plus peur c'est la dégradation, comme l'a mentionné Adol. Le vandalisme en stationnement à l'abri des regards indiscrets est un danger potentiel aussi, d'ailleurs. Ça l'est déjà pour les voitures dites "classiques", alors là...

Et en parlant de ça j'ai une grande nouvelle les mecs, j'ai envie de la partager avec vous : J'ai décidé d'arrêter de fumer ! Ce budget sera utilisé pour la location d'un box dans ma résidence. Ce faisant, je protège ma voiture et ma santé, c'est full bénef. Et je pourrai dire au Papa Noël que j'ai été sage cette année :lol:

Merci de m'avoir remis les idées en place les gars, j'arrive mieux à relativiser là-dessus maintenant :) Vous êtes au top !
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: La conduite des automobilistes autour de nous...

Message par Adol »

Je crois qu'avent tout il faut relativiser, et ne pas avoir peur outre mesure.
Y a pas vraiment de solution miracle, et surtout, on peut pas y faire grand chose.

Moi mon premier mx5, je lui avais payé un parking privé, gardienné 24/24, vidéosurveillance et tout. 2 mois plus tard je l'ai retrouvé comme ça parce que qq'un a mis le feu à la voiture d'a côté.

ImageImageImage

Chez mes parents, y a des boxs fermés individuels dans la résidence, et y a 3 ou 4 ans, des gars sont rentrés, ont fracturés les boxs et se sont enfermés dedans et ont fait leur affaire tranquille à l'abris des regards. 5 voitures ont été dépouillées de tout ce qui pouvait se démonter (jante, optique, pare choc, etc... même les baguettes de porte)

On échappe pas non plus aux rayures et coup de portière sur les parkings publics, effectivement j'en ai plus fais les frais avec des voitures qui attirent l'oeil que d'autres. Je sais pas, sans doute que les gens se dise "oh lui il a de l'argent, donc c'est pas grave si je lui bing sa portière".

Dit toi que quoi qu'il arrive, tu ne peux pas y faire grand chose, à moins de rester devant ta voiture tout le temps pour la surveiller. C'est triste quand on a qq chose dont on tient particulièrement, mais il faut faire avec et pas baliser outre mesure. Statistiquement parlant, tout ceci reste assez rare au final.

En tout cas arrêter de fumer est une très bonne chose :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: La conduite des automobilistes autour de nous...

Message par Migou »

j'avais pas vu ce topic
pour sur avoir une voiture de sport ca va pousser les gens a vouloir jouer, apres libre a toi de jouer avec eux ou non.
Pour ce qui est des idiot, perso j'ai pas remarqué qu'ils etaient plus idiots qu'avant :siffler:

et comme dit Adol tu peux avoir toute les securités que tu veux il y aura toujours un risque.

Profite et ne te pose pas trop de questions.
Par contre transferer le budget cigarettes par le budget RX8 je dis OUI :10/10:

Ils disent bien remplacer le geste par un autre. Toute facon tu verra l'addiction est encore meilleure, et l'effet contre le stress est le meme. Un petit bip = une cigarette :drive:

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: La conduite des automobilistes autour de nous...

Message par RotaryNeverDie »

collé derrière, queue de poisson, frolé ... tu as une belle voiture alors ils veulent la voir de plus près c'est normal (lol)
je pense que c'est un peu de la parano, tu tiens a l'auto alors tu trouves que les gens sont toujours trop près ou collent toujours trop... ca s'estompera avec le temps ;)

Rien vu de similaire en comportement avec n'importe laquelle de mes autos et j'en ai pourtant eu des bien plus ostensibles et plus sportives que la RX8 ...
Assez d'accord avec notre camarade : Les idiots étaient déjà là et je les trouve pas plus idiots qu'avant.
Après, ton comportement y est pour beaucoup : si tu roules pepère, les énervés comprendront assez vite que ca ne prends pas et que t'es pas venu pour faire mumuse alors ils provoqueront moins longtemps et moins agressivement.
Si tu roules déjà comme un brigand, ils vont mimer/accentuer/faire n'importe quoi et ca va vite être dangereux pour tout le monde.

Quant aux dégradations, difficilement évitable car des cons il y'en a partout. Mais sur la plupart de mes autos, les gens étaient plutôt "je fais gaffe car si je lui abime et qu'on me voit je vais devoir vendre mes gosses pour payer" que "nique sa mère il est riche il se la réparera si je touche"

a+ et bonne route ;)

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: La conduite des automobilistes autour de nous...

Message par Zouf »

Tu vis chez des cons, j'ai pas du tout ça chez moi. Les gens peuvent se mettent à niveau pour la voir mais certainement pas pour faire la course, de toute façon je n'y prendrai pas part.

Au contraire, j'ai plutôt eu l'inverse, des gens qui me laissaient la priorité alors que je ne l'avais pas, ou des gens qui me saluent (surtout ceux en jap mais pas que).

Ca doit vraiment dépendre des régions.

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Geekoux
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2016, 22:53 PM
Localisation : 77 ( Lagny sur Marne )

Re: La conduite des automobilistes autour de nous...

Message par Geekoux »

Y'a de tout, je suis dans le 77, et defois tu vas avoir des Jap qui te salut et te font des appel de phare, c'est bon enfant ( certain motard aussi ! )
Puis oui je trouve aussi que les gens font plus attention à ma voiture, ils ose pas me froler où me refuser la priorité de peur que l'on se fracasse et qu'il paye une note salé aha

Mais oui sinon les con ça arrive aussi, certain veulent provoquer, mais bon on y peu rien :/
Répondre