Problème train AV qui glisse

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
xsblack
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2018, 19:37 PM
Localisation : 08

Problème train AV qui glisse

Message par xsblack »

Bonjour depuis un petit moment maintenant j’ai un problème de train avant qui n’accroche plus suite à une soirée détente donuts et glisse :D j’ai changer mon train arrière sur du pneu neuf mais pas à l’avant et depuis l’anti-patinage s’enclenche régulièrement (sans que le voyant s’allume) et je bouffe l’intérieur des pneus avant.
Le problème vient des pneu neuf, d’un problème de parallélisme ou des pneus en fin de vie ?

Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Problème train AV qui glisse

Message par Adol »

Hello

A mon avis doit y avoir plusieurs choses.

Déjà l'anti patinage, c'est que sur l'arrière. De plus je ne pense pas qu'il s’active sans que le voyant s'allume. Ca doit être plus du ressenti que tu constates. Tu as mis quoi comme pneu à arrière ?

Je suis pas un expert en donuts, mais je pense que le train arrière mange plus qu'à l'avant :D , pas de raison que l'usure avant soit dramatiquement plus prononcée après cette soirée. Après ils sont peut être simplement usés, tu as vérifié le témoin d'usure ?

Pour l'usure intérieure du train avant, si elle est identique sur les 2 côtés, ça sent effectivement la géométrie à faire.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Problème train AV qui glisse

Message par Wiloskill »

Fait une géométrie, avec ta soirée à la con, tu as peut être faussé tout ça. :merci:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

xsblack
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2018, 19:37 PM
Localisation : 08

Re: Problème train AV qui glisse

Message par xsblack »

excuser moi je me suis mal exprimer j'étais sur mon téléphone.

Quand je parle de l'anti-patinage je veux dire que la roue qui glisse (jamais les deux en même temps) semble freiner est reprend du grip aussitôt.
Oui bien sure c'est le trains AR qui prend beaucoup plus pour sa que j'avais changer mon trains AR qui été déjà en fin de vie .
Mon trains AV est bouffé symétriquement a l'intérieur.

les fait se sont passer cette été pour finir le trains AV avant de changer les pneu et faire une géo.

Quand on fait une géo il règle aussi la chasse ?
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Problème train AV qui glisse

Message par Wiloskill »

xsblack a écrit :excuser moi je me suis mal exprimer j'étais sur mon téléphone.

Quand je parle de l'anti-patinage je veux dire que la roue qui glisse (jamais les deux en même temps) semble freiner est reprend du grip aussitôt.
Oui bien sure c'est le trains AR qui prend beaucoup plus pour sa que j'avais changer mon trains AR qui été déjà en fin de vie .
Mon trains AV est bouffé symétriquement a l'intérieur.

les fait se sont passer cette été pour finir le trains AV avant de changer les pneu et faire une géo.

Quand on fait une géo il règle aussi la chasse ?
Pas sûr que la chasse soit réglable sur nos RX8, je n'ai pas été regarder perso, donc je ne saurai te dire.

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Problème train AV qui glisse

Message par Adol »

Regarde ici, tu y trouveras qq infos : viewtopic.php?t=2071.php

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: Problème train AV qui glisse

Message par Adam67 »

Avant de chercher compliqué on sait que lorsqu'on change un seul train a la fois on peut avoir des comportements tres chaotiques.
Alors oui changer les 4 a la fois c'est cher mais ca evite bien des problemes.

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Problème train AV qui glisse

Message par Wiloskill »

Adam67 a écrit :Avant de chercher compliqué on sait que lorsqu'on change un seul train a la fois on peut avoir des comportements tres chaotiques.
Alors oui changer les 4 a la fois c'est cher mais ca evite bien des problemes.
Pas sur une propulsion ou traction non.. :non:
Surtout que le problème, ce ne sont pas les pneus mais la géométrie là.

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: Problème train AV qui glisse

Message par RotaryNeverDie »

Wiloskill a écrit : Pas sur une propulsion ou traction non.. :non:
Ben euh...si, enfait.

L'équilibre des pneus est quand même important sur une auto, surtout celles à vocation sportive..
Car si en plus de gérer les transferts de masses AV/ARR tu dois les gérer en fonction de la différence de grip entre un train X et l'autre Y c'est très très vite l'enfer...
En propulsion comme en traction, si les pneus AV se comportent moins bien que les AR : sous-virage en entrée et en sortie
si les pneus AR se comportent moins bien que les AV : sur-virage en entrée (et en sortie pour les prop uniquement)
(pour faire ca grossièrement)
Après, sur chacune des 2 tu auras un comportement pourri niveau motricité si c'est les pneus du train qui motrice qui ont un grip pourri,
et un comportement pourri en virage si c'est les pneus du train qui motrice pas (j'ai pas dit "du train directeur") qui ont un grip pourri.
en 4RM il y'aura aussi d'autres problèmes pour passer au sol sans déséquilibrer la répartition mais là n'est pas le sujet.


A un certain niveau de pilotage tu peux commencer à jouer avec des trains de pneus de grips différent, pour avoir un comportement chaotique identifié et voulu mais là n'est pas le sujet non plus (à moins que notre ami ne soit un pilote pro qui claque des top10 mondiaux dans sa catégorie ?)
tout comme le sujet n'est pas sur les pneus comme tu le mentionnes ;)



@xsblack :
La géo, ça peut être sympas de la faire tous les 2 ans sur une auto qui roule régulièrement et sur tout type de routes.
Trouve un pro qui te fera une VRAIE géo, les Norauto/FeuVert & co font bien souvent uniquement le parallélisme/pincement, ça sert à rien.

Tu n'aurais pas pris un petit trottoir dans ta session donuts ? :siffler:
Dernière modification par RotaryNeverDie le 08 nov. 2018, 09:37 AM, modifié 1 fois.

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: Problème train AV qui glisse

Message par Adam67 »

Je me base simplement sur ce que j'ai lu et observé moi même avec la rx-8 notamment.
Outre l'excellente approche technique de RND, que je n'ai pas faut l'avouer, il semble étrange qu'apres seulement une séance "donut" il aie besoin de refaire une geometrie/parallelisme.
Concours de circonstance il change les pneus dans la foulée, d'ou ma réflection :) voila tout

Le principal c'est que maintenant il a une piste et sache quoi faire

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Problème train AV qui glisse

Message par Wiloskill »

RotaryNeverDie a écrit :blablabla
Pour info, si tu n'uses pas tes pneus, et qu'ils n'ont pas 10ans et sec jusqu'à la moelle, aucune raison de changer les 4, ou alors tu m'appelles et je récupère tes pneus usés à 50%.
Sur un AWD auquel on inter-change régulièrement les pneus avants/arrières pour une usure régulière en rapport avec la conduite (et pour garder une équilibre niveau motricité), je ne vois pas l'obligation de le faire sur un véhicule qui n'a qu'un seul essieu qui motrice.
Donc changement des 4 pneus :
-sur un AWD oui car tu permutes régulièrement pour avoir une usure uniforme et égale sur chaque train de pneu, donc tu changera les 4 parce qu'ils seront tous usés uniformément et très proche.
-sur un FWD ou RWD non car tu n'as aucunement besoin de faire cette action, par contre lors du changement d'un train, il faut mettre le train neuf à l'endroit où ça s'use le moins (arrière sur un FWD et avant sur un RWD, histoire de ne pas garder des pneus trop longtemps et qui deviendront trop vieux avec le temps et perdront de leur adhérence/efficacité).
Dernière modification par Wiloskill le 08 nov. 2018, 11:28 AM, modifié 1 fois.

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: Problème train AV qui glisse

Message par RotaryNeverDie »

On parlait de changer les 4 pneus ?! pas relevé, au temps pour moi j'ai lu le post de Adam67 en travers... Effectivement. :merci:

Pour mon avis, il était juste question de garder les 4 mêmes pneus : tu peux les changer par 2 mais tu gardes même marque même modèle que ceux qui restent en place. C'était évident et clair dans ma tête mais absolument pas dans mon post précédent. :(
Ca implique de manger 2 trains d'un essieu pour 1 train de l'autre dans l'idéal Ou de rester fidèle à un pneu spécifique une fois que tu as trouvé celui qui te convient le mieux, mais c'est compliqué dans la réalité.

Après rien n’empêche de jetter un pneu usé à 70-80% si ca permet de changer les 4.
La perte du pneu presque usé sera inférieure à l'efficacité retrouvée en changeant les 4 et en gardant des pneus aux caractéristiques équilibrées (elles se dégradent dans l'usure et dans le temps comme tu l'as dit)
Parcequ'entre nous, changer qu' 1 train usé à 100% alors que l'autre est à 70 = foutre de l'oseille dans 2 pneus neufs pour retrouver une auto qui a finalement certes 2 pneus neufs mais toujours un comportement pourri...
Si vraiiiiiiment tu veux pas les jetter ou si t'es à cheval sur le budget du seul organe qui lie ton auto au sol (donc t'évite bien des déconvenues), tu les gardes dans un coin et la fois d'après tu as encore 2 pneus usés à 70%. Avec les 2 que tu avais gardé ça t'en fait 4 que tu peux remonter pour les finir et tu n'auras pas gaspillé de potentiel d'usure/d'argent.

Aussi, si t'es un peu maso rien ne t’empêche de permuter 1 ou 2 fois sur un FWD ou un RWD pour manger les 4 pneus uniformément et changer les 4 à la fois ;)
Car AWD, FWD ou RWD : quand t'as un train plus usé que l'autre le comportement est moisi :fou:

Totallement d'accord avec ta derniere phrase : monter les pneus neufs là où ils s'usent le moins :svp:

Bref, pas de problèmes que des solutions !
Et pas de vérité que des habitudes/préférences/pratiques différentes.

:ok:


Pour en revenir à la géo, une bande de forcenés avec qui j'use du pneu refont leur géo à chaque changement de marque/modèle de pneus, mais c'est "pour ajuster les réglages" :chut:
ouai ouais... :hum: BRANLETTE ! :D

Une vraie géo complète et spécifique c'est 150 à 250€, si tu as vraiment un comportement pourri XSblack, passes-y ;)
au pire, un parra norauto à 70€ améliorera peut-être ça sans pousser jusqu'a la géo complète.
Contrôle quand même les pièces de tes trains, si ça se trouve quelque chose a bougé et refaire un réglage sur une pièce qui a bougé ... :oups:

tiens nous au courant de la suite ;)

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Problème train AV qui glisse

Message par Wiloskill »

@RotaryNeverDie, nous sommes d'accord.
Première chose à faire, c'est pression des pneus et une bonne géo. :merci:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Répondre