Quelques questions avant achat.

Discussion générale sur la RX-8
Nahkmos
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2017, 05:00 AM

Quelques questions avant achat.

Message par Nahkmos »

Bonjour a tous,

je poste peu mais je parcours le forum plutôt en profondeur afin d’être prêt lorsque ma belle arrivera mais malgré tout j'ai quelques question auquel je ne trouve pas de réponses vraiment précises malgré mes recherches, je vous les soumets donc ici dans l’espoir de bénéficier de vos conseils.

Je vais faire l’acquisition d'une 8 d'ici une 20ene de jours et voici donc les questions :

1) le propriétaire a accepté de faire un test des taux de compression je devrais l'avoir mercredi prochain, la voiture est de mars 2006 231ch avec 85.000km apparemment bien entretenu et le proprio m'a dit toujours avoir fait attention a respecter le temps de chauffe et de la monté un peu dans les tours avant de l'éteindre ... ça montre qu'au moins il a un peu étudier la voiture c'est toujours bon signe ... elle n'a également pas de probleme de démarrage a chaud ni a froid, avec ces informations, quel taux de compression serais considéré comme acceptable ? j'veut dire a partir de combien j'achète pas en gros ... je m'était dit 7+ j’achète mais n'es pas visé un peu haut ?

2) sur les model 2006+ il a bien le démarreur renforcé ?

3) avant mon achat j'ai essayer 2 autres RX8 histoire de voir un peu les comportements tout ca pour me faire une idée lorsque j'irais récupéré ma promise. une était en cata d'origine et une en cata toyosport autant j'ai trouvé la sonorité du cata de base plutôt agréable, mais lorsque j'ai essayer la toyosport ... j'ai été vraiment ... très surpris, c'est horriblement bruyant !!! mais j'veut dire ... vraiment ... j'avais honte quand j’accélérais du bruit que je faisais et dans la voiture fenêtre fermé il falais parler vraiment très fort pour s'entendre ... c'est normal ? ou la voiture du mec avais un probleme ? parce que du coup ça me soulève une grosse question j'avais prévu a la base de faire posé un cata sport sur la mienne directement afin de préservé le moteur vue que c'est meilleur pour lui apparemment. mais si c'est pour pas pouvoir parler dans ma voiture ... va falloir trouver autre chose la ... des solutions ? ou c'est vraiment juste le mec (qui clairement n'y connaissais rien de rien la voiture était en piteuse état) qui a un soucie avec son échappement ou quoi ...

l'idéal pour moi serais un son un peu plus grave "roque" que celui de base mais pas spécialement plus fort ou légèrement ... une idée ?

4) avec un cata sport faut quand même faire une reprog ou uniquement en décata ?

5) je ne trouve pas vraiment les signes avant coureur du fait que le cata ce bouche, quelques indications pour le sentir venir et le cas échéant le changer avant qu'il ne flingue le moteur ... j'ai peur que si je me retrouve déja a sentir le moteur étouffer dans les tours les dégâts soit déjà fait ...

6) en cas de remplacement moteur est il possible de mettre un moteur de RHD sur un LHD ou inversement ?

a la réception de ma 8 je compte faire les choses suivantes :

changement bobine
changement bougie
vidange huile moteur + filtre
vidange huile transmission
vidange liquide de refroidissement
prémix avec de l'huile 2 T
pose d'un cata sport / décata (a voire en fonction de ce qu'on m'auras répondu plus haut rapport au questions que j'ai la dessus ... )

tout cela dans le but de repartir sur du propre et d’être sur d'avoir quelque chose de fiable qui ne devrais pas s'usé trop vite ... voyez vous d'autres choses que j'aurais oublier de mettre sur ma to do liste ?

et une petite dernière, ,niveau huile c'est la panique ... a la base je me disais ... Dexelia ... mais je vois bcp de gens qui fond des rebuild qui conseil de la 10w40 semi synthétique et qui disent que la dexelia c'est de l'eau ... du coup ... je suis un peu perdu tout le monde a un avis différent ... :'(

Enfin voila merci de m'avoir lu et désolé pour toutes les questions je vous remercie d'avance pour ceux qui prendrons la peine de répondre
Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Quelques questions avant achat.

Message par than5 »

Nahkmos a écrit :Bonjour a tous,

je poste peu mais je parcours le forum plutôt en profondeur afin d’être prêt lorsque ma belle arrivera mais malgré tout j'ai quelques question auquel je ne trouve pas de réponses vraiment précises malgré mes recherches, je vous les soumets donc ici dans l’espoir de bénéficier de vos conseils.

Je vais faire l’acquisition d'une 8 d'ici une 20ene de jours et voici donc les questions :

1) le propriétaire a accepté de faire un test des taux de compression je devrais l'avoir mercredi prochain, la voiture est de mars 2006 231ch avec 85.000km apparemment bien entretenu et le proprio m'a dit toujours avoir fait attention a respecter le temps de chauffe et de la monté un peu dans les tours avant de l'éteindre ... ça montre qu'au moins il a un peu étudier la voiture c'est toujours bon signe ... elle n'a également pas de probleme de démarrage a chaud ni a froid, avec ces informations, quel taux de compression serais considéré comme acceptable ? j'veut dire a partir de combien j'achète pas en gros ... je m'était dit 7+ j’achète mais n'es pas visé un peu haut ?

2) sur les model 2006+ il a bien le démarreur renforcé ?

3) avant mon achat j'ai essayer 2 autres RX8 histoire de voir un peu les comportements tout ca pour me faire une idée lorsque j'irais récupéré ma promise. une était en cata d'origine et une en cata toyosport autant j'ai trouvé la sonorité du cata de base plutôt agréable, mais lorsque j'ai essayer la toyosport ... j'ai été vraiment ... très surpris, c'est horriblement bruyant !!! mais j'veut dire ... vraiment ... j'avais honte quand j’accélérais du bruit que je faisais et dans la voiture fenêtre fermé il falais parler vraiment très fort pour s'entendre ... c'est normal ? ou la voiture du mec avais un probleme ? parce que du coup ça me soulève une grosse question j'avais prévu a la base de faire posé un cata sport sur la mienne directement afin de préservé le moteur vue que c'est meilleur pour lui apparemment. mais si c'est pour pas pouvoir parler dans ma voiture ... va falloir trouver autre chose la ... des solutions ? ou c'est vraiment juste le mec (qui clairement n'y connaissais rien de rien la voiture était en piteuse état) qui a un soucie avec son échappement ou quoi ...

l'idéal pour moi serais un son un peu plus grave "roque" que celui de base mais pas spécialement plus fort ou légèrement ... une idée ?

4) avec un cata sport faut quand même faire une reprog ou uniquement en décata ?

5) je ne trouve pas vraiment les signes avant coureur du fait que le cata ce bouche, quelques indications pour le sentir venir et le cas échéant le changer avant qu'il ne flingue le moteur ... j'ai peur que si je me retrouve déja a sentir le moteur étouffer dans les tours les dégâts soit déjà fait ...

6) en cas de remplacement moteur est il possible de mettre un moteur de RHD sur un LHD ou inversement ?

a la réception de ma 8 je compte faire les choses suivantes :

changement bobine
changement bougie
vidange huile moteur + filtre
vidange huile transmission
vidange liquide de refroidissement
prémix avec de l'huile 2 T
pose d'un cata sport / décata (a voire en fonction de ce qu'on m'auras répondu plus haut rapport au questions que j'ai la dessus ... )

tout cela dans le but de repartir sur du propre et d’être sur d'avoir quelque chose de fiable qui ne devrais pas s'usé trop vite ... voyez vous d'autres choses que j'aurais oublier de mettre sur ma to do liste ?

et une petite dernière, ,niveau huile c'est la panique ... a la base je me disais ... Dexelia ... mais je vois bcp de gens qui fond des rebuild qui conseil de la 10w40 semi synthétique et qui disent que la dexelia c'est de l'eau ... du coup ... je suis un peu perdu tout le monde a un avis différent ... :'(

Enfin voila merci de m'avoir lu et désolé pour toutes les questions je vous remercie d'avance pour ceux qui prendrons la peine de répondre

Alors je tente quelques réponses par point :
1) les valeurs à voir sur les différents sujet mais ce qui ressort surtout c'est qu'il est préférable d'avoir une bonne homogénéhité sur ces dernières, après sur un moteur de 85000km même avec de bonne valeur tu as peu de chance d'en refaire autant de km.
2) il me semble effectivement mais sur une 8 bien entretenue je pense que tu trouveras même sur une plus ancienne un démarreur 2kw (la mienne est de 2004 et possède le 2kw par exemple)
3) le son vient de l'essemble cata et catback perso j'ai un catasport toyo et un catback de marque similaire et effectivemetn le son est présent mais c'est pas non plus monstrueux donc dans ton cas peut être qu'il avait un catback ou son cata qui avait un souci. par contre là encore je dirais qu'il est préférable que tu achètes une 8 bruyante avec catasport qu'une 8 qui possède encore le cata "basique" d'origine qui est moins bon pour la voiture.
4) pas besoin par contre c'est bien d'avoir un lecteur obd pour retiré le code errur qui peut apparaitre (perso j'ai eu une fois le code en un an et demi suite à un mauvais démarrage de ma part)
5) là pas asser pointu pour te répondre
6) je pense que oui mais là encore pas de mon niveau mécanique

pour la suite oui c'est envisageable à faire après si c'est bon pas la peine de le faire de suite.

Et pour l'huile c'est un débat sans fin...
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Quelques questions avant achat.

Message par Adol »

Hello :salut:
Nahkmos a écrit :1) le propriétaire a accepté de faire un test des taux de compression je devrais l'avoir mercredi prochain, la voiture est de mars 2006 231ch avec 85.000km apparemment bien entretenu et le proprio m'a dit toujours avoir fait attention a respecter le temps de chauffe et de la monté un peu dans les tours avant de l'éteindre ... ça montre qu'au moins il a un peu étudier la voiture c'est toujours bon signe ... elle n'a également pas de probleme de démarrage a chaud ni a froid, avec ces informations, quel taux de compression serais considéré comme acceptable ? j'veut dire a partir de combien j'achète pas en gros ... je m'était dit 7+ j’achète mais n'es pas visé un peu haut ?
Très difficile à dire, ça varie selon plein de critères assez obscures... than5 a bien tout dit, la chose la plus importante est d'avoir des compressions homogènes, c'est signe d'usure normale. Bien sur, quitte à choisir, autant en prendre une avec des compressions au dessus du minima Mazda, mais te focalise pas dessus. De toute façon, à 85.000km, il faut prévoir dans un coin de la tête qu'il faudra faire un rebuild à un moment (et même si on a des 8 avec + de 130.000km et moteur d'origine)
Nahkmos a écrit :2) sur les model 2006+ il a bien le démarreur renforcé ?
D'origine oui, mais comme l'a dit than5 , tu peux trouver des modèles d'avant qui l'ont (moi sur la mienne de 2004 je l'avais changé)
Nahkmos a écrit :3) avant mon achat j'ai essayer 2 autres RX8 histoire de voir un peu les comportements tout ca pour me faire une idée lorsque j'irais récupéré ma promise. une était en cata d'origine et une en cata toyosport autant j'ai trouvé la sonorité du cata de base plutôt agréable, mais lorsque j'ai essayer la toyosport ... j'ai été vraiment ... très surpris, c'est horriblement bruyant !!! mais j'veut dire ... vraiment ... j'avais honte quand j’accélérais du bruit que je faisais et dans la voiture fenêtre fermé il falais parler vraiment très fort pour s'entendre ... c'est normal ? ou la voiture du mec avais un probleme ? parce que du coup ça me soulève une grosse question j'avais prévu a la base de faire posé un cata sport sur la mienne directement afin de préservé le moteur vue que c'est meilleur pour lui apparemment. mais si c'est pour pas pouvoir parler dans ma voiture ... va falloir trouver autre chose la ... des solutions ? ou c'est vraiment juste le mec (qui clairement n'y connaissais rien de rien la voiture était en piteuse état) qui a un soucie avec son échappement ou quoi ...

l'idéal pour moi serais un son un peu plus grave "roque" que celui de base mais pas spécialement plus fort ou légèrement ... une idée ?
Comme dit than5, c'est l'ensemble cata + catback toyo qui est bruyant. Moi j'avais mis uniquement le cata toyo, et le bruit était certes un peu plus marqué (et plus sympa) que d'origine, mais pas assourdissant.
Nahkmos a écrit :4) avec un cata sport faut quand même faire une reprog ou uniquement en décata ?
Pas besoin de reprog en catasport. Décata oui c'est conseillé, et encore, il y en a pas mal qui roule sans.
Nahkmos a écrit :5) je ne trouve pas vraiment les signes avant coureur du fait que le cata ce bouche, quelques indications pour le sentir venir et le cas échéant le changer avant qu'il ne flingue le moteur ... j'ai peur que si je me retrouve déja a sentir le moteur étouffer dans les tours les dégâts soit déjà fait ...
C'est pour ça qu'on insiste toujours sur le fait que l'entretien de la 8 doit être fait scrupuleusement. Que ça soit pour le cata bouché, ou autre chose, lorsque tu commence à voir des symptômes, c'est que ça commence à être déjà trop tard. Le cata bouché, le principale signe est que tu sent un chaleur anormalement élevé dans l'habitacle sur le sol côté passager.
Nahkmos a écrit :6) en cas de remplacement moteur est il possible de mettre un moteur de RHD sur un LHD ou inversement ?
Les blocs moteur sont les mêmes.
Nahkmos a écrit :a la réception de ma 8 je compte faire les choses suivantes :

changement bobine
changement bougie
vidange huile moteur + filtre
vidange huile transmission
vidange liquide de refroidissement
prémix avec de l'huile 2 T
pose d'un cata sport / décata (a voire en fonction de ce qu'on m'auras répondu plus haut rapport au questions que j'ai la dessus ... )

tout cela dans le but de repartir sur du propre et d’être sur d'avoir quelque chose de fiable qui ne devrais pas s'usé trop vite ... voyez vous d'autres choses que j'aurais oublier de mettre sur ma to do liste ?
Tu peux ajouter les cables de demarrage, ainsi que la vidange du pont.
Prémix, si ça na jamais été ait en 85.000km, ne te prends pas la tête avec ça.
Un Kit Sohn peut être bien aussi dans l'absolut (la encore, je suis pas perso hyper convaincu de l'utilité sur un moteur vieux)

Après, regarde ce qui a été déjà fait, et selon tu fais ce dont tu as besoin, pas besoin de tout faire systématiquement.
Nahkmos a écrit :et une petite dernière, ,niveau huile c'est la panique ... a la base je me disais ... Dexelia ... mais je vois bcp de gens qui fond des rebuild qui conseil de la 10w40 semi synthétique et qui disent que la Dexelia c'est de l'eau ... du coup ... je suis un peu perdu tout le monde a un avis différent ... :'(
Alors, la Dexelia est l'huile la "moins pire", qui permet à la fois la lubrification du moteur, et de brûler dans les chambres. Les autres huiles du marché lubrifient mieux, mais ne sont pas faites pour brûler et peuvent laisser des dépots. En terme de viscosité, les préconisations de Mazda changent d'un pays à l'autre (au japon, c'est du 0w20 ou 0w30), en fonction de paramètres climatiques principalement, mais pas que. (y a des histoires de marché). Les boites qui font des rebuilds ont aussi leur avis, chacun y va du sien, mais au final, il n'y a pas de consensus : aucune huile n'a réellement montré être plus efficace qu'une autre, ou moins bien.

Bref, sur un moteur neuf, ou fraîchement rebuild, pourquoi pas se poser la question. Sur un moulin à 85.000km, ne te prend pas la tête, passer d'une huile à l'autre ne te fera pas doubler l’espérance de vie du moteur. C'est le genre de chose qui peut montrer un effet à trèèèèèèès long terme (et encore, officiellement y a rien de prouvé). Le principal, c'est d'avoir toujours le niveau d'huile, et de faire l'entretiens régulièrement comme il faut.

Après, y a aussi l'aspect psychologique : la 8 est une voiture de parano (si si :D ), alors si toi tu te sens mieux en changeant d'huile ou en faisant diverses petites optimisations, ou simplement si ça te fait plaisir, autant le faire, tu ne t'en porteras que mieux :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Quelques questions avant achat.

Message par Migou »

salut, bon les reponses données sont plutot completes
effectivement pour les compressions 7 c'est bien mais surtout verifie l'homogénéité sur les 3 faces de chaque rotor. Si il te file des resultats avec une valeur par rotor, ca ne sert a rien.

Pour le demarreur oui c'est renforcé a partir de 2006 d'origine, mais pas sur les RHD, donc si c'est une RHD que tu prends ce n'est pas garanti.

Et pour l'huile, ce grand debat est un bon signe, si c'est pas unanime, ca veut juste dire que la difference est minime et qu'il n'y a pas d'huile vraiment mauvaise parmi celles evoquées :) Les mauvaises reputations se repandent beaucoup plus vite que les bonnes

tiens nous au courant des resultats des tests

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Nahkmos
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2017, 05:00 AM

Re: Quelques questions avant achat.

Message par Nahkmos »

Je vous remercie pour vos retours je prend bonne note de toutes vos remarques.

Yep je vous tiendrais au courant des résultats des restes. En espérant une pas trop mauvaise surprise.
Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Quelques questions avant achat.

Message par than5 »

Sinon comme je fais encore ma girouette avec des envies de changement y a ma 8 avec son moteur quasi neuf donc pas de souci de compression puisque pas un rebuilt mais bien un moteur neuf en dehors de fiabilisation éventuelle y a donc à priori rien à faire :D
Nahkmos
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2017, 05:00 AM

Re: Quelques questions avant achat.

Message par Nahkmos »

Merci pour la proposition mais je ne la veut pas en grise ^^' mais elle a l'air en Super état en effet.

Autre questions pour ceux qui passent par la j'ai vue sur racingbeateurope qu'ils vendent des moteurs rebuild pour a peu pret 2000 euros...

Je me tâte à en prendre une moteur HS et à poser dedans un moteur de chez eux, des retours sur la fiabilité? Il semble qu'ils n'ai pas de service de montage ... le faire soit même ... c'est faisable ? Je suis appliquée et je sais trifouiller sous un capot mais j'ai jamais sortie un moteur ... et sinon combien coûterait le swap entre les deux en moyenne dans un garage ?

Merci Encore pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Quelques questions avant achat.

Message par StarFire »

Nahkmos a écrit :Merci pour la proposition mais je ne la veut pas en grise ^^'
Tu as tord c'est l'idéal :D

Nahkmos a écrit :Autre questions pour ceux qui passent par la j'ai vue sur racingbeateurope qu'ils vendent des moteurs rebuild pour a peu pret 2000 euros...

Je me tâte à en prendre une moteur HS et à poser dedans un moteur de chez eux, des retours sur la fiabilité? Il semble qu'ils n'ai pas de service de montage ... le faire soit même ... c'est faisable ? Je suis appliquée et je sais trifouiller sous un capot mais j'ai jamais sortie un moteur ... et sinon combien coûterait le swap entre les deux en moyenne dans un garage ?

Merci Encore pour vos réponses
Je suis pas calé en matière de rebuilt mais il y'a rebuilt et rebuilt... Tandis qu'avec un moteur neuf certes plus cher tu part tranquille pendant un bout de temps, pas de risque que quelque chose d'oublié pendant le rebuilt lâche. Bien sûr ce n'est que mon avis ;)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Quelques questions avant achat.

Message par Erwan »

Pas d'accord pour le Sohn sur un moteur qui a des bornes, ma premiere 8 avait 60 000km a l'achat, elle tournais bien, demarrais bien aussi.

J'ai monte un sohn+premix, ca l'a literalement decrasser, a tel point que j'ai cru que j'avais perdu le moteur ..., elle a fume de toute les couleurs pendant quelques heures, le premier demarrage ressemblait vraiment a une sortie de noyade (enorme fumee blanche et noire)...

Mais apres elle tournais beaucoup mieu.

C'est sur que c'est encore mieu de le faire sur un moteur neuf (ce que j'ai fait sur la seconde), mais sur un moteur d'occasion c'est benefique egalement, surtout que si les surfaces des housing et les apex ne sont pas aux mieux de leur formes ca ne peut etre que benefique d'ameliorer encore la lubrification pour reduire les contraintes et eviterde les achver rapidment.

Sinon moteur rebuilt ou neuf... a toi de voir, un rebuilt ne recupere pas les compressions d'un neuf, donc tu perd en puissance, un rebuilt utilise des pieces d'occasions, donc pas parfaite niveau surface, ca va user plus vite les joints et segments neufs, donc il tiendra moins longtemps.... bref c'est moins cher mais ca tiens moins bien aussi... un rebuilt de renesis n'equivaut pas a un rebuilt de moteur a pistons, qui lui redevient quasiment neuf.

Attention au demarreur 2KW en seconde monte, dans pas mal de cas il est monte pour compenser un debut de perte de compression.

Celle de Than est un bon plan, honnetement entre la couleur ou un moteur neuf, sur une 8, je prend le moteur...

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Nahkmos
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2017, 05:00 AM

Re: Quelques questions avant achat.

Message par Nahkmos »

Je suis bien d'accord avec vous un moteur neuf reste l'idéal mais sur racingbeateurope leurs moteur viens avec 1 ans de garantie je me dit que ça permet une petite sécurité quand même... et ils ont des apex renforcé... donc je me dit que ça peu valoir le coup ...

Personne a une idee de combien ca coûterait pour faire le swap entre les deux? Parce que 2000 euros c'est le moteur nue ... Après faut le mettre dans la voiture ..

Il est certain qu'il n'aura pas d'aussi bonne compression qu'un neuf mais n'en ayant jamais conduit neuf ... Je saurais pas la différence et les 8 que j'ai conduit avais des moteurs a mon avis foutu (démarre pas à chaud donc sûrement compression pas terrible) et j'ai été bien étonnée par la puissance deja ^^'
Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Quelques questions avant achat.

Message par than5 »

Alors déjà 2000 pour un rebuilt racingbeat c'est pas le prix car tu doit parler de ce qui est inscrit 1950 et là on parle en livre sterling et hors taxe donc ca te fait déjà ttc en euros environ 2700 euros hors option.

Après le coup de démontage remontage là faut voir avec un garagiste local sur la mienne de mémoire l'ancien proprio avait du être dans les environ de 1000 euros incluant les fluides et autre à faire autour du moteur. (sans certitude mais à l'occasion je peux regarder j'ai les factures)
Nahkmos
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2017, 05:00 AM

Re: Quelques questions avant achat.

Message par Nahkmos »

En effet merci pour la précision je n'avais pas pris les taxes en compte 2700 euros ca fait encore moitier prix d'un neuf avec 1 ans de garantie je trouve ca pas mal.

Merci pour l'ordre de prix du swap ^^ en gros ca reviendrai a 4000 euros quoi.
Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Quelques questions avant achat.

Message par than5 »

Alors j'ai regardé les factures, le démontage remontage du moteur il y en avait eu pour 800 euros (hors consommable fournit).

Et donc commande chez mazda : moteur mazda neuf et assemblé + joints moteur + mécanisme d'embrayage + disque d'embrayage + butée d'embrayage + boulon + courroies y en avait eu pour un peu plus de 4800 euros.
Nahkmos
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2017, 05:00 AM

Re: Quelques questions avant achat.

Message par Nahkmos »

Ah ouais ... 4800 euros la total avec main d'oeuvre ? Si oui ca fait réfléchir... je vais bien voir, en tout cas merci pour les infos.

Autres petites questions du coup qui me viennent comme ça vue que je fouille partout ... mais parfois y'a limite trop d'informations et c'est difficile de s'y retrouver ou alors je trouve jamais les références enfin bref ...

niveau du trio je compte le remplacé quoi qu'il arrive mais je n'arrive pas vraiment un trouver un kit complet de bonne facture tout ça avec de bon retours enfin bref, ça part dans tout les sens a ce niveau la et du coup je ne sais pas du tout vers quoi me tourner ... apparemment les bobines OEM sont un peu faiblarde ce qui engendre de le surchauffe de ce que j'ai lu mais il faut se méfié de l'after market aussi enfin voila :fou: ... un lien simple vers un kit robuste ? si quelqu'un a je suis preneur ...

Aussi autre question pour le démarreur comment vérifié que c'est bien la version upgrade ? c'est écrit dessus ? parce que ca serais dommage d'en acheter un pour me rendre compte que il y en avais déjà un dessus ... mais vue que l'upgrade est pas faite sur les RHD apparemment...
Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Quelques questions avant achat.

Message par Basilic »

Je pense qu'il y a erreur sur le devis ou alors t'a trouvé le Mazda le moins cher de france (ou une bonne relation).

Le moteur neuf a lui seul est facturé 4900€ TTC

Moi le détail de ma facture pour changement moteur est le suivant en HT par un petit garage (pour réduire le cout de la MO):

Moteur: 4104,35 (arrivé avec volant moteur, sonde de niveau d'huile, poulie, mais aucun joint, pas de pompe a eau)
Pompe à eau: 106,22
Sonde température: 58,82
Joint d'admission 171,01
Joint échappement 114,49

En MO j'ai :Dépose remplacement moteur+changement volant moteur (fourni)+ changement poulie (fourni)+filtre(fourni)+bougie (fourni)+huile moteur(fourni)+ liquide de refroidissement (fourni)+ vidange moteur boite et pont => 18,5h pour 832,5€ HT

bon je veux bien retiré 1 a 2,5h pour les truc que j'ai demandé (changement volant, poulie et vidange boite/pont) au mieux ça fait donc 16h pour 720€

soit un total de 6300€ TTC (sans compté ce qui a été fournie huile moteur, filtre a huile, liquide, bougie, embrayage, filtre a air)

Sur la facture complète, j'ai aussi des broutilles style joint torique d'injection, isolant rondelle, l'huile de boite, de pont et une ampoule.

Total 6658€ TTC et si je rajoute le collecteur (640) +catasport racing beat(530), le kit de poulie (150) kit courroie (50), l'embrayage renforcé (439), le volant moteur ultra light (588) et son contre poids (205), les bougies (105), le filtre huile(15), filtre a air K&N (80), l'huile (20), le liquide de refroidissement (50)

9500€ TTC.

Après c'était l’occasion qui a fait que j'ai tous fait (je voulais pas regretté de pas l'avoir fait quand tous le moteur était a terre)

Ce qu'il faut retenir c'est la différence de 25 a 30% entre un moteur neuf posé et un reconstruit. Après si tu fait 2 ou 3000km/an que tu compte la gardé 1 à 3 ans rebuild, si comme moi tu fait entre 13 et 16000km/an et que tu veux la gardé 5ans, moteur neuf ça me paraissait le meilleur choix.
Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Quelques questions avant achat.

Message par than5 »

Basilic a écrit :Je pense qu'il y a erreur sur le devis ou alors t'a trouvé le Mazda le moins cher de france (ou une bonne relation).

Le moteur neuf a lui seul est facturé 4900€ TTC

Moi le détail de ma facture pour changement moteur est le suivant en HT par un petit garage (pour réduire le cout de la MO):

Moteur: 4104,35 (arrivé avec volant moteur, sonde de niveau d'huile, poulie, mais aucun joint, pas de pompe a eau)
Pompe à eau: 106,22
Sonde température: 58,82
Joint d'admission 171,01
Joint échappement 114,49

En MO j'ai :Dépose remplacement moteur+changement volant moteur (fourni)+ changement poulie (fourni)+filtre(fourni)+bougie (fourni)+huile moteur(fourni)+ liquide de refroidissement (fourni)+ vidange moteur boite et pont => 18,5h pour 832,5€ HT

bon je veux bien retiré 1 a 2,5h pour les truc que j'ai demandé (changement volant, poulie et vidange boite/pont) au mieux ça fait donc 16h pour 720€

soit un total de 6300€ TTC (sans compté ce qui a été fournie huile moteur, filtre a huile, liquide, bougie, embrayage, filtre a air)

Sur la facture complète, j'ai aussi des broutilles style joint torique d'injection, isolant rondelle, l'huile de boite, de pont et une ampoule.

Total 6658€ TTC et si je rajoute le collecteur (640) +catasport racing beat(530), le kit de poulie (150) kit courroie (50), l'embrayage renforcé (439), le volant moteur ultra light (588) et son contre poids (205), les bougies (105), le filtre huile(15), filtre a air K&N (80), l'huile (20), le liquide de refroidissement (50)

9500€ TTC.

Après c'était l’occasion qui a fait que j'ai tous fait (je voulais pas regretté de pas l'avoir fait quand tous le moteur était a terre)

Ce qu'il faut retenir c'est la différence de 25 a 30% entre un moteur neuf posé et un reconstruit. Après si tu fait 2 ou 3000km/an que tu compte la gardé 1 à 3 ans rebuild, si comme moi tu fait entre 13 et 16000km/an et que tu veux la gardé 5ans, moteur neuf ça me paraissait le meilleur choix.
Pas d'erreur, c'est une facture et pas un devis, le truc c'est qu'il avait mit en concurrence plusieurs mazda et que l'un d'eux avait fait en sorte de vendre et pas les autres.
Pour le démontage/remontage par contre c'est un petit prix d'ami du fait que c'est le garagiste local qu'il utilise depuis toujours.

Et bien sur après j'ai pas calculé tout les frais annexe de fiabilisation/réparation comme tu l'indique qui ce rajoute dessus (bougies, sonde, filtre, huile.....
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Quelques questions avant achat.

Message par StarFire »

Pour l'allumage par exemple :

https://www.w-autosport.com/shopping/al ... ition.html

Il n'y a pas de surchauffe engendré pour l'allumage OEM. Tu peux aussi passer par un kit MSD pour avoir quelque chose de meilleur.

Pour le démarreur regarde l'inscription dessus.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Nahkmos
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2017, 05:00 AM

Re: Quelques questions avant achat.

Message par Nahkmos »

Merci pour le lien je l'avais deja trouver mais je comprend pas lorsque je veut commander il y a plusieurs référence de bougie voir sur le screen

https://ibb.co/gP1a1c

Et je sais pas laquel je dois vraiment prendre
Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Quelques questions avant achat.

Message par benybendebou »

Sinon, si tu préfère en noire, y'en a une en vente sur le forum. Moteur 24 000km, déjà fiabilisé :D

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Quelques questions avant achat.

Message par StarFire »

Nahkmos a écrit :Merci pour le lien je l'avais deja trouver mais je comprend pas lorsque je veut commander il y a plusieurs référence de bougie voir sur le screen

https://ibb.co/gP1a1c

Et je sais pas laquel je dois vraiment prendre
J'avoue :??: si Grayfox passe par là.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Répondre