un catasport sans avoir de voyant moteur est ce possible?

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: un catasport sans avoir de voyant moteur est ce possible

Message par Adol »

Widow a écrit :Salut à tous, de retour après une longue absence... Je profite de ce topic car j'ai aussi pour projet de mettre un catasport, j'avais en tête le Toyo (en partie car j'ai déjà le catback, et aussi pour le prix abordable). Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette config au CT ? Merci :)
Le catback n'a aucune influence sur le test de pollution. Et pour le cata toyo, il passe sans soucis le CT :)
(Tu auras juste de temps en temps une erreur P0420, qu'il faudra veiller à bien supprimer avant le CT)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Widow
Messages : 71
Inscription : 09 oct. 2014, 19:42 PM
Localisation : Cluses, Haute-Savoie (74)

Re: un catasport sans avoir de voyant moteur est ce possible

Message par Widow »

Adol a écrit :
Widow a écrit :Salut à tous, de retour après une longue absence... Je profite de ce topic car j'ai aussi pour projet de mettre un catasport, j'avais en tête le Toyo (en partie car j'ai déjà le catback, et aussi pour le prix abordable). Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette config au CT ? Merci :)
Le catback n'a aucune influence sur le test de pollution. Et pour le cata toyo, il passe sans soucis le CT :)
(Tu auras juste de temps en temps une erreur P0420, qu'il faudra veiller à bien supprimer avant le CT)
Merci pour ton retour ;)

RX8 Veilside Gold Candy & Brilliant Black

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: un catasport sans avoir de voyant moteur est ce possible

Message par Erwan »

J'ai achete un cata sport Turbo XS, aucun voyant, ca fait maintenant plus de 1000 km que je l'ai monte.
Attention, ce cata est en 3pouce, il necessite donc que le reste de la ligne soit en 3 pouces egalement.

Sinon joli gain a mi et haut regime, j'etais sceptique sur l'utilite d'une ligne 3 pouces mais le gain semble bien la. (pas de passage au banc)

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
EspeVomElsass
Messages : 243
Inscription : 30 août 2013, 09:52 AM
Localisation : Colmar (68) - France

Re: un catasport sans avoir de voyant moteur est ce possible

Message par EspeVomElsass »

Hello ! 12000km avec le exoticspeed et toujours pas de voyant moteur... à voir si c'est lié à la position de la sonde ou à la qualité du catasport

Image
If a car doesn’t make you excited every time you climb inside, then it’s just a tool.
And if it’s just a tool, you may as well use the bus.

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: un catasport sans avoir de voyant moteur est ce possible

Message par Popcorn49 »

C'est très certainement lié à la qualité ainsi qu'à position de la sonde.

Sur les catasport de qualités comme l'Exoticspeed ou Racing Beat, le convertisseur est en métal 200 cellules High flow et il se trouve au tout début du tube et la sonde se trouve juste après, en aval du convertisseur.
Elle est donc en contact avec des gaz déjà traités, pas de code défaut ni de voyant moteur au TDB.

Alors qu'avec les catasport de marque chinoise comme Toyo Sport ou Japspeed, le convertisseur est en céramique; et se trouve dans la partie arrière du tube, après le S, et donc, la sonde se trouve en amont du convertisseur parce que son emplacement reste, quand à lui, au même endroit, c'est à dire au début du tube.
Dans ce cas de figure, elle reçoit les gaz non traités et génère un code défaut P0420 et un allumage du voyant moteur au TDB.

Il est raisonnable de penser qu'ils positionnent le convertisseur à cet endroit justement parce qu'il est en céramique, et donc, ils cherchent à limiter le risque de destruction du nid d'abeille par la température des gaz d'échappement.

Résultat:
Tu passes peinard le contrôle technique, mais tu as un joli voyant orange au TDB avec un code défaut P0420 qu'il te faut effacer régulièrement.

En conclusion:
Je dirais que dans un avenir très très proche, les possesseurs de catasport de type Chinois'rie, devront procéder au remplacement de celui ci avant de faire passer leur belles au CT sous peine de refus avec l'obligation de réparer dans les 48h.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: un catasport sans avoir de voyant moteur est ce possible

Message par Adol »

Popcorn49 a écrit : En conclusion:
Je dirais que dans un avenir très très proche, les possesseurs de catasport de type Chinois'rie, devront procéder au remplacement de celui ci avant de faire passer leur belles au CT sous peine de refus avec l'obligation de réparer dans les 48h.
Pas forcement.
La contre visite sera uniquement dans le cas où le voyant s'allume. Ce qui n'est pas toujours le cas (ca m'arrivait de faire plus de 1500 bornes sans qu'il s'allume)
Quand à la contre visite en elle même, j'ai eu le cas pour le CT de la voiture de ma femme (pareil, un P0420) : Je suis venu avec mon lecteur OBD2 à la contre visite (gratuite), j'ai supprimé le code d'erreur sur place, et le contrôleur a refait le test de pollution, et roule ma poule :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

David08
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2017, 09:09 AM
Localisation : Reims (51)

Re: un catasport sans avoir de voyant moteur est ce possible

Message par David08 »

Le catasport racing beat ce monte en lieu et place de celui d'origine???

Rx-8 231chx - Performance pack - 2006 - BB.

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: un catasport sans avoir de voyant moteur est ce possible

Message par Basilic »

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: un catasport sans avoir de voyant moteur est ce possible

Message par Adol »

David08 a écrit :Le catasport racing beat ce monte en lieu et place de celui d'origine???
Oui, le racing beat, ou tout autre cata sport (toyo, exotic, etc...). Pour ceux la aucun soucis.

La seule chose à vérifier est le diamètre de la ligne. il me semble si je ne dis pas de bêtise que d'origine on est sur du 63mm. Comme l'a dit Erwan un peu plus haut, certain cata s'adaptent sur des lignes au diamètre plus large (76mm).

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: un catasport sans avoir de voyant moteur est ce possible

Message par Erwan »

le racing beat est egalement en 76mm, mais contrairement au turbo xs ils disent qu'il se monte avec l'echappement d'origine.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

David08
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2017, 09:09 AM
Localisation : Reims (51)

Re: un catasport sans avoir de voyant moteur est ce possible

Message par David08 »

Je verrais quand je l'aurais reçu je l'ai commander hier.
J'espere ne pas avoir a changer la ligne complète...

Rx-8 231chx - Performance pack - 2006 - BB.

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: un catasport sans avoir de voyant moteur est ce possible

Message par Basilic »

Le racing Beat se réduit au niveau de la bride vers le catback.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: un catasport sans avoir de voyant moteur est ce possible

Message par Erwan »

donc ce n'est pas une vraie ligne en 73. :??:

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
John82
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2017, 20:01 PM

Re: un catasport sans avoir de voyant moteur est ce possible

Message par John82 »

John82 a écrit :Bonsoir,

Bien que la question ait déjà été débattue plusieurs fois sur le forum, je souhaiterais avoir vos avis concernant le choix d'un catalyseur sport. J'ai parcouru les différents topics et j'ai encore quelques interrogations.
J'aimerais remplacer le cata d'origine par un catasport pouvant passer le CT (surtout avec la nouvelle réglementation à venir). D'après ce que j'ai pu lire ici, mes choix se portent sur les cata Toyosport, Turbo XS et Japspeed (après je reste ouvert à d'autres marques bien sûr). Quelqu'un peut-il me dire lesquels permettent de passer le CT, se montent sans s'arracher les cheveux et sans voyant moteur qui s'affiche? Pour finir, est-ce qu'un détrompeur peut empêcher que le voyant moteur s'allume (pour les cata sur lesquels l'emplacement pour la sonde est mal placé) et est-ce qu'on peut prémixer avec un catasport?

Merci d'avance
Bonsoir,

Désolé de vous répondre si longtemps après mais j'avais de très bonnes raisons (plus de précisions en privé pour les curieux :) ).
La ligne a été montée avec succès et toujours pas de voyant moteur après deux ans bien que la sonde soit placée en aval du cata. Seul un code erreur s'affiche de temps à autre sur le capteur ODB (02 sensor bidule) car les infos qui remontent aux calculateur ne correspondent surement pas aux valeurs d'origine.
Le son est magnifique bien qu'un peu fort. J'envisage de monter un échappement silencieux d'origine après le cata Japspeed. Merci à tous pour vos précieux conseils
Répondre